Recherche Kunena

Mot-clé

Lecture PMC dans Goldencheetah

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
il y a 4 ans 1 mois #159416 par JP83
Petit nouveau sur ce forum, 65ans et des petits watts mais mental de 15 ans
je ne sais pas comment insérer mes courbes qui sont en pj :(
Je sais qu'il y a des balèzes de GC ici, j'aimerais avoir leur avis sur celles ci
Objectif Milan San Remo challenge début juin, je me suis mis à rouler 2 fois en semaine, une semaine sur 2,avec un pic de forme sur le vélo en décembre
On peut voir la coupure de 10j en fin d'année, les sensations de décembre ne sont pas revenues
j devine qu'en approchant de ma première cyclo, il va falloir sortir plus court, mais dois je continuer sur ce rythme sans risque de blessure ?
Quelles courbes privilégier ? Naturellement, j'aimerais grande forme et petite fatigue le jour J
Aimerais remonter ma TSB, mais est-ce important ?
En vous remerciant pour vos avis et conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 4 ans 1 mois #159430 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Lecture PMC dans Goldencheetah
Salut JP83

A mon avis, à ton âge et pour une cyclo "toute plate" qui dure 7-8h comme celle-là, tu dois faire des sorties longues, sans intensité, et atteindre un CTL > 75.

Fais une sortie de > 6h au moins une fois par mois en avril et en mai.

C'est quasiment du cyclo-tourisme.

A+

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
il y a 4 ans 1 mois #159703 par JP83
Réponse de JP83 sur le sujet Lecture PMC dans Goldencheetah
Salut Gilles
Désolé, j'avais pas vu ta réponse, merci tes conseils sont précieux
Arrive tu à lire le fichier joint ? C'est une capture d'écran de GC
J'aimerais le mettre dans le texte mais n'y arrive pas :(
A+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 4 ans 1 mois #159704 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Lecture PMC dans Goldencheetah
Après avoir lu ton pmc en pièce jointe, je comprends que tu as fait plusieurs semaines d'entraînement soutenu.
Je te conseille de faire une semaine d'entraînement allégé (moitié moins de temps d'entraînement) quand la météo ou le moral t'inciteront à en faire moins...
Ensuite, pour la reprise, fais une sortie de déblocage, et un test cp5 + cp20 le lendemain (10 minutes de récupération a i1 entre le cp5 et le cp20).
Tu pourras recalculer ta FTP avec la formule
FTP= 4/3*cp20 - 1/3*cp5

Suite à ce test, mets à jour ta FTP dans gc.
Tu pourras ensuite reprendre ton entraînement.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
il y a 4 ans 1 mois #159711 par JP83
Réponse de JP83 sur le sujet Lecture PMC dans Goldencheetah
:yaisse:
Génial ! Tu es trop fort :good:
Je voulais lever le pied 15 j avant première cyclo le 15 mars, car suis un peu démotivé et sens que j'ai besoin de repos en ayant un peu peur d'en faire trop et de me blesser
Mais je vais appliquer tes préconisations et merci pour mise à jour FTP, car me méfie toujours un peu des chiffres sans mise à jour
Je suppose que tu refais les CP5+CP20 après chaque bloc d'entrainement ?
:pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 1 mois #159714 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Lecture PMC dans Goldencheetah
En effet, presque pas de récup depuis le 1 janvier, attention...
(la motiv est un peu indicateur, d'ailleurs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 4 ans 1 mois #159717 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Lecture PMC dans Goldencheetah

Je suppose que tu refais les CP5+CP20 après chaque bloc d'entrainement ?
:pinch:

Oui, tu peux refaire un test tous les mois environ... Cela te permettra de constater plusieurs aspects de ton entrainement :
- évolution du niveau en fonction de la saison (plusieurs copains ont une énorme baisse de niveau en hiver, alors que moi je suis plus régulier)
- évolution du niveau en fonction de l'entrainement
- poids de forme : poids pour lequel tu as la meilleure FTP, ou le meilleur CP5, en W ou en W/kg...

Tu pourras ainsi relativiser quand tu as une baisse de forme : tu sauras que tu as déjà été plus mauvais :P

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JP83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
il y a 4 ans 1 mois #159730 par JP83
Réponse de JP83 sur le sujet Lecture PMC dans Goldencheetah
Tu as raison ! Mais j'ai changé ma manière de rouler car plus de temps libre pour m'améliorer
C'est aussi pour cela que j'ai mis le nez dans GC, pour voir un peu ce que je faisais car avant c'était totalement empirique
Encore merci de vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 1 an 5 mois #181559 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Lecture PMC dans Goldencheetah
Je remonte le post car depuis que je me suis remis à la CàP, je regarde comment voir le CTL spécifique sous GC, mais hormis le TriScore qui je suppose cumule vélo CàP et natation, je ne vois pas comment lire la courbe d'évolution de l'entrainement CàP. Il faut créer un graphe spécifique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 14
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #181560 par tippmock
Réponse de tippmock sur le sujet Lecture PMC dans Goldencheetah
TriScore prend automatiquement la valeur de BikeScore (vélo), GOVSS (CàP) et SwimScore (natation).
Pour les courbes du PMC il suffit de mettre les métriques :
- STS charge à court terme selon TriScore
- LTS Charge à long terme selon TriScore
- TSB Equilibre de charge selon TriScore
et de mettre en filtre:Sport = "Run"
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par tippmock.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #181561 par HotPyrénées
COmme sur TrainingPeaks, il faut un PMC spécifique à la CAP basé sur les TSS CAP. Tu peux aussi avoir un PMC commun aux trois disciplines (swim, bike, run) mais cela n'aide pas à analyser ton suivi d'entraînement en CAP.

Le gros problème en CAP, c'est le calcul de TSS si tu mixes trail avec D+ et bitume. Si tu fais que de la CAP sur route sans D+, tu peux espérer avoir un TSS relativement représentatif de la charge ressentie en te basant sur ton allure de course. Par contre, dès qu'il y a du D+ et/ou un terrain montagneux (pierres, boue, etc.), le calcul de la charge TSS qui se base sur ton allure CP60 sur route sans D+ n'est plus du tout représentatif de la charge ressentie et les formules de calcul pour considérer le D+ (pas le terrain sur lequel tu cours) ne sont pas du tout adaptées de mon point de vue. Si je cours en bas à Grenoble (sur le bitume des berges sans D+) ou chez moi (dans les chemins à 10-15%) c'est pas du tout la même limonade et pourtant j'aurais toujours des TSS plus élévés en bas car l'allure est prépondérante alors que chez moi ce sont des longues (20-30') bosses à 10-15% pavées de pierres sans aucun répit et les cuisses chauffent bien plus mais forcément ça ne va pas très vite et cela se reflète sur le TSS. Ce constat est aussi valable pour de la CAP sur chemin sans D+ avec des pierres VS. sur route.

Je n'ai pas trouvé de littérature intéressante à ce sujet, je pense qu'il faudrait deux valeurs de référence - course sur route et course en montagne - et sélectionner la valeur de référence en fonction de l'entraînement réalisée afin d'obtenir un TSS cohérent, mais cela implique 2 PMC ou alors fusionner les deux TSS dans un seul PMC pour la CAP. Aujourd'hui Training Peaks ne permet pas (Nolio oui) de configurer plusieurs valeurs de référence (e.g. PMA pour tous les efforts <5' et FTP pour tous les efforts > 5' pour s'adapter à ton profil de cycliste ou VMA route et VMA bitume pour s'adapter à ton profil de coureur) pour calculer un TSS en fonction de celle-ci, mais cela doit être configurable avec Golden Cheetah. Je ne m'y suis pas encore trop intéressé. Ce sont néanmoins des éléments qui me motivent à passer sur GC mais il y aussi des inconvénients (pas d'appli Web, pas d'intégraiton propre avec Wahoo, pas de synchronisation directe avec un training builder et agenda).

Jusqu'à ce jour, quand je cours en montagne, je prends le TSS de TP et j'ajoute 10 à 15% selon le profil de la sortie pour le corriger.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par HotPyrénées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 1 an 5 mois #181562 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Lecture PMC dans Goldencheetah
Pour le moment, j'en suis à ma 7ème séance de CàP depuis début septembre. Je m'amuse à regarder les paramètres que donne GC pour tenter de suivre ma progression. Avec la Fc et la vitesse de course, ayant rentré une vitesse critique de 15km/h (pas idiot avec ma vma testée à 18), GC calcule des Trimps, un CTL et on peut même estimer la puissance de course (corrélation assez forte avec la puissance à vélo sur les sorties d'endurance).
J'avais en tête qu'une heure de CàP équivalait à deux heures de vélo, apparemment GC ne voit pas les choses comme çà :side:
Je cours sur du quasi plat, avec un mix goudron/herbe/sentiers, je ne suis donc que peu pénalisé par le D+.

Merci en tous cas pour ces explications de graphe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 1 an 5 mois #181669 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Lecture PMC dans Goldencheetah
En jetant un coup d'oeil aux Trimps, ma sortie de 52' de CàP d'hier avec de la VMA m'apporte un peu plus de Trimps que mes 1h26 de gravel de ce soir (et oui j'ai roulé dehors !!!). Les Trimps sont calculés au cardio ? Cela m'a l'air d'être une métrique intéressante à suivre en multi-activités...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.100 secondes
Propulsé par Kunena