Recherche Kunena

Mot-clé

freins à disques VTT XC

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 10 mois #179212 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet freins à disques VTT XC
C'est clair que passer du temps à réparer/entretenir des Avid 3 déjà peu fiables... j'ai aussi ça sur mon antique Rockrider 8.2, ça fait le job mais guère plus.
L'occasion de remplacer par un système plus fiable à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 10 mois #179230 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet freins à disques VTT XC
# Jdf , tu as bien fait de préciser, le problème principale c'est bien les éléments internes pas conçus pour résister à certain liquide ! ;-) ( La miscibilité ne voulait pas dire uniquement à mon esprit mélanger les liquides .. c'était bien plus général ;-) )

Après, dslé si les liens ne sont pas exactement les bons ou encore non-disponible, mon objet était de dire que des kit ont l'air d’exister ! Après de toutes les façons il faut vérifier à fond avant un achat la pertinence de ce que l'on commande surtout sur ce genre de matériel ! Déjà bien vérifier de quel produit il es question, là aussi des surprises sont possibles !

Après pour la réparation d'un frein, démonter et faire un bon nettoyage des éléments internes à 2 vertus :
1 cela permet de vérifier l'état des éléments
2 simplement tout remonter les élément super clean c'est souvent une très bonne chose en méca ( avec les joints graissés puisque la graisse spécifique est disponible à David) !
J'ai déjà vu pas mal de pollution passer dans les circuits de freinage et "foutre la merde" jusqu'à creuser le corps d'étrier sous la gorge des joints !?!

Avoir un bon kit de purge me semble nécessaire, si on compte monter soit même les freins et les entretenir c'est un minimum !
Et si on n'est pas au top sur les freins coté mécanique, vu que c'est un organe de sécurité, ce faire assister, il n'y a pas de honte, c'est le chemin de l'autonomie ! (de plus certain produit sont chiant à purger) :-) !

Pour un bon fonctionnement :
Purge et remplacement régulier du liquide de frein ( surtout en DOT très sensible à l'humidité )
Nettoyer les pistons régulièrement ( un coup de jet d'eau et de petites brosses) cela aide au bon coulissement des pistons et au retour de ceux-ci !
Un bon centrage de l'étrier !
Attention à ne pas mettre trop de liquide dans le circuit ! On doit pouvoir repousser les pistons à fond ( C'est une erreur régulière commise ! ) Parfois c'est aussi des éléments interne qui "vieillissent" mal et il faut enlever un peu de liquide du circuit pour pourvoir repousser les pistons !
Cependant attention à la mise à l'air "extérieur" du réservoir qui peut mettre le réservoir sous pression ou dépression si c'est bouché !

L'option de monter une paire de frein neuve (et plus fiable) est à considérer comme le propose #albator83, mais cela revient à la question première que j'avais posé, quelle utilisation avec ces freins etc..!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.074 secondes
Propulsé par Kunena