Recherche Kunena

Mot-clé

Beurre/Margarine/Cholestérol/Sucre,....

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 5 ans 11 mois #148730 par gillesF78

Merci pour les news !

une plaque qui a bouché en partie l'aorte


C'est une plaque d'athérome dont tu parles ? Le genre de truc causé par l'excès de "mauvais" cholestérol ?

En tout cas, repose toi bien :good: Tu vas récupérer et cet épisode ne sera plus qu'un mauvais souvenir.



A propos de cholesterol, je viens de recevoir la newsletter de Yuka : Beurre ou Margarine ?

yuka.io/beurre-ou-margarine/

Voir notamment la section "Et le cholestérol dans tout ça ?" qui explique la formation de plaque à partir du cholesterol (lien avec le sujet sur l'accident cardio de papipop).

Plutôt que d’essayer de réduire son cholestérol, il est préférable de le protéger et d’empêcher son oxydation via une bonne consommation d’Oméga-3 (poissons, noix, certaines huiles) et d’aliments aux pouvoirs antioxydants.


Je suis 100% en phase avec cet article, qui est lié au sujet sur la "désintoxication de sucre"...

En effet, l’excès d’acides gras saturés demeure un facteur de risque cardio-vasculaire, notamment :

Dans le cadre d’une alimentation riche en glucides : nous consommons trop de glucides, et notamment trop de glucides rapides (voir notre article sur les glucides)
Dans le cadre d’un apport déséquilibré en graisses : nous consommons bien trop de graisses saturées et d’Oméga-6 par rapport aux Oméga-3 (voir notre article sur le gras)


Perso, je consomme du beurre et de la margarine au petit déjeuner (j'alterne), et de la margarine dans mes sandwichs (plus facile à tartiner)...
J'ai beaucoup le goût de la margarine. :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148733 par Christoph3
Sur le même blog, un article sur le sucre qui rejoint un autre sujet d'actualité :
yuka.io/le-sucre/

Lorsque le glucose et le fructose se retrouvent en excès dans notre organisme par rapport à nos besoins en énergie, ils vont alors être transformés et stockés pour être utilisés plus tard comme une source d’énergie disponible rapidement et facilement. Cependant, cette capacité de stock d’énergie est limitée : lorsque qu’elle arrive à saturation, notre organisme va alors stocker l’excès de sucres sous forme de … graisses ! Or, le fructose ne pouvant être utilisé que par le foie, il va donc être plus rapidement transformé en graisses car les besoins en énergie de notre foie sont limités.

On a tendance à penser que le fructose est un bon sucre lié au fait qu’on le trouve naturellement dans les fruits. Lorsque l’on consomme un fruit, on consomme du fructose accompagné de fibres et de nutriments qui ralentissent l’absorption et laissent le temps au foie d’utiliser l’énergie. Sous cette forme et consommé en quantité raisonnable, le fructose ne pose donc pas de problème à l’organisme.

Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 5 ans 11 mois #148742 par stam
Dans le sujet "sucre", je mentionnais avoir presque tout essayé dans les régimes "à la mode" ; en arrêtant les produits laitiers, j'ai découvert la purée d'amande et celle de cajou et re-découvert la purée de cacahuète. Je les ai toutes conservées, même en ayant recommencé à consommer des produits laitiers. Je mange très peu de beurre, je préfère l'amande et la cacahuète en "sous-couche" sur le pain pour les compotes et les fromages. Chacune a son association "qui va bien" : cacahuète avec la plupart des fromages de vache, sauf le parmesan, le saint-nectaire ; amande avec tous les autres et les fromages de chèvre et brebis, et les compotes (sur le pain d'épices ça va bien aussi). La purée de cajou, quant à elle, est un délice à elle seule : une bonne tranche de pain au levain, de la cajou.... :cheer:
Globalement je mange très gras, mais surtout des graisses végétales, des oeufs, et pas de friture. Quand je vois la vitesse à laquelle je "sèche" depuis que j'ai arrêté le sucre, tout en comblant toutes mes envies avec des amandes et des crackers salés, je me dis que le gras de mon alimentation n'est pas celui de mes plis adipeux...
Quant aux analyses de sang, tout est nickel et je ne dois mon "0" en facteur de risques cardio-vasculaires qu'à mes antécédents familiaux. Sinon moi tout seul c'est -1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena