Recherche Kunena

Mot-clé

Abandon éventuel du changement d'heure, votre avis?

×

Sondage : Abandon éventuel de l'heure d'été (s'est terminé le 0000-00-00 00:00:00)

J'ai un avis favorable
6 22.2%
Je suis contre
16 59.3%
Pas d'avis
5 18.5%
Nombre de votants : 27 ( Peter65, cycloflamand, Christoph3, veve59, kikinou16 ) Voir plus
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage réservé aux membres, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #147157 par gillesF78
En fait on pourrait changer d'heure tous les jours, de manière à ce que midi soit l'heure exacte à laquelle le soleil est au Zenith à Paris. (Même s'il est caché derrière les nuages hein...) Midi = midi solaire.

Ca donnerait midi = 12:54:09 le 1 janvier, et 1:52:26-1h = 12:52:26 le 21/6 (solstice)...

www.vercalendario.info/fr/soleil/france-1-janvier-2018.html

Heu, mais alors, ce serait encore pire que l'heure d'hiver : en hiver le soleil se coucherait à 16h ... Mince alors...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 6 ans 2 mois #147161 par PhilG81
Quitte à en garder qu’une, ce serait l’heure d’été pour moi aussi. Je suis plus fan des longues soirées que du réveil matinal et rien ne me déprime plus que de sortir du boulot avec la nuit. Mais comme on ne me demandera pas mon avis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 329
il y a 6 ans 2 mois #147175 par cyclo13
m'en fous suis a la retraite :icon_tongue
bon je déconne j’aimais bien les heures été

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 2 mois #147179 par Charly42
total contre pour toutes les raisons déjà évoquées et, que c'est agréable l'été le soir une bière, le barbec' la piscine et encire la lumière du jour!!
Je vois pas en quoi cela pose pb le changement d'heure.... c'est comme si tu te couche 1 heure plus trad(ou tôt dépend dans quel sens)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #147180 par albator83
Se coucher une heure plus tôt c'est facile, mais s'endormir une heure plus tôt est nettement plus délicat (en tout cas moi je n'y arrive plus comme à 20 piges).
Donc ça me pose problème oui... surtout quand ça tombe un jour de cyclo le dimanche matin ^^ (cumul stress + changement d'heure été... en général la nuit la plus courte de l'année :lol: ).
Ce n'est pas une affaire d'état évidemment, mais rester toute l'année à l'heure d'été m'arrangerait.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 5 ans 7 mois #151364 par gillesF78
D'après ce que j'ai entendu à la radio, les français seraient favorables pour conserver l'heure d'été toute l'année.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 7 mois #151366 par lebad
Et même les européens !

Pour ma part, favorable aussi, même si ce serait un peu galère pour les sorties du matin l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 5 ans 7 mois #151371 par albator83
Idem, tant qu'à ne plus changer autant rester à l'heure d'été définitivement... de toute manière l'hiver c'est mort pour rouler aux aurores le matin (oui j'en conviens, c'est un avis purement subjectif et limite égoïste), et aux jours les plus courts c'est nuit en partant le matin au boulot et nuit pour rentrer donc peu importe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 5 ans 7 mois #151374 par jfd_
Je suis surpris du renversement de la proposition. Il y a 6 mois, c'était l'abandon de l'heure d'été et maintenant, c'est celui de l'heure d'hiver :icon_ohwell

Si c'est cela, au delà de notre satisfaction de sportifs (j'en suis je dois dire), cela va poser pas mal de problèmes pour les activités en extérieur. Comme par exemple, le démarrage des chantiers BTP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 5 ans 7 mois #151379 par stam
Oui, l'abandon de l'heure d'hiver au profit de l'heure d'été, c'est lever du soleil à 9h30 le 1er janvier à Limoges... Vous irez expliquer ça aux vaches laitières du nord de la France où la journée solaire sera ~10h-17h30 au solstice, avec une première traite à 6h30-7h et une seconde à 17h30-18h. Remarquez, les éleveurs seront obligés de se lever plus tard et ne pourront plus traiter les fonctionnaires de feignasses ! :lol:
Bref, une "réforme" censée montrer que la Commission Européenne se préoccupe des citoyens, et qui va les éloigner encore plus d'une vie équilibrée (pour les Français... car pour les Allemands c'est à peu près OK). Je reprends cet exemple qui est symptomatique : les déjeuners en collectivité à 11h30, 2h après le lever du soleil... Dîner à 18h30, à l'heure naturelle d'une petite collation... :icon_ohwell
Seule solution : changer de fuseau horaire, et rejoindre nos amis Anglais ! Après tout, le méridien de Greenwich passe en France.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 5 ans 7 mois #151381 par Lafoy
Pas d inquiétude, les éleveurs bretons ne laisseront jamais passer l heure d été pour eux c est jour à 10h le premier janvier, avec un petit crachin ça fait une belle matinée
Quand nous allons en vacances en Bretagne en août c est toujours agréable mais surprenant ces très longues soirées

Cet été je suis allé à vienne ( Autriche ) début août il fait nuit à 9h15 env c est surprenant

En fait peut-être que cette alternance d heure été /hivers n est pas si idiote ?
Pour moi j aurais du mal à choisir ! J aime les soirées longues d été , mais je ne suis pas prêt à voir le jour se lever à 9h00
Je choisirais donc l hiver !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 5 ans 7 mois #151387 par albator83
De toute manière si on ne change plus d'heure et qu'on se cale à celle d'été ou d'hiver... cela ne contentera jamais personne...
C'est bien pour ça que je prenais mon cas personnel... autant je comprends la problématique pour le BTP ou les éleveurs/paysans, autant je ne saisis pas le rapport avec l'heure du petit-déjeuner, déjeuner et dîner : ça change quoi de manger 2h après le lever du soleil au lieu de 3h ? sachant que le petit-déj est pris de nuit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 5 ans 7 mois #151392 par stam
Bah disons que si on s'accorde sur le fait qu'il faut traire les vaches à 7h-17h GMT et pas à 6h-16h, il me paraît naturel de s'inquiéter du rythme de vie des enfants et des p'tits vieux (et de tous ceux qui ne choisissent pas leurs heures de travail). L'hiver, j'ai beau prendre le p'tit-déj la nuit, ça ne me fait pas pareil de le prendre à 6h ou à 7h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 5 ans 7 mois #151396 par servodep

Bah disons que si on s'accorde sur le fait qu'il faut traire les vaches à 7h-17h GMT et pas à 6h-16h, il me paraît naturel de s'inquiéter du rythme de vie des enfants et des p'tits vieux (et de tous ceux qui ne choisissent pas leurs heures de travail). L'hiver, j'ai beau prendre le p'tit-déj la nuit, ça ne me fait pas pareil de le prendre à 6h ou à 7h.


Depuis 2 ans je prends le p'tit-déj tous les jours à 10h et je te l'accorde çà ne me fait pas pareil que quand je le prenais un jour à 5h, un jour à 6h, un jour à 4h où un jour à 7h :lol:
Même pas honte! :icon_tongue

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 5 ans 7 mois #151412 par albator83

Bah disons que si on s'accorde sur le fait qu'il faut traire les vaches à 7h-17h GMT et pas à 6h-16h, il me paraît naturel de s'inquiéter du rythme de vie des enfants et des p'tits vieux (et de tous ceux qui ne choisissent pas leurs heures de travail). L'hiver, j'ai beau prendre le p'tit-déj la nuit, ça ne me fait pas pareil de le prendre à 6h ou à 7h.


ah... ben pour moi c'est kif kif, une fois l'horaire calé au quotidien ça roule.
tout comme prendre le gatosport à 5h ou 6h le matin d'une cyclo en fait : j'ai souvent faim au lever, qqsoit l'heure :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 5 ans 7 mois #151417 par jfd_
Idem :yaisse: Une fois passé un petit temps d'adaptation (2-3j), quel que soit le sens de variation de l'heure, ca roule pour moi même s'il fait nuit (ou jour l'été).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 5 ans 7 mois #151424 par Lafoy
oui sur le principe c est pas difficile de s adapter a 1 heure de décalage quelque soit le sens, (on s adapte bien a des décalage beaucoup plus important dans les voyages en avion)
et justement lors des voyages dans les pays proche de l équateur que j ai visités (ou qui se calque quasi sur l heure solaire , en Asie ou Afrique du sud par ex) l alternance jour nuit est a 6h /18h !
j avoue que ce rythme me plait beaucoup (mais je n ai jamais fait de vélo dans ces pays après 18h !!!!!)

par contre dans les pays nordiques j ai toujours détesté les périodes hivernales de faible ensoleillement ou le jours ce pointe a 10h ......et encore plus les été ou la nuit ne viens jamais ( pas aidé par l absence de rideaux et volet dans ces pays!
a contrario mon associé adore le rythmes des pays nordique,, comme quoi :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 5 ans 7 mois #151427 par stam

Pas d inquiétude, les éleveurs bretons ne laisseront jamais passer l heure d été

C'est juste, et d'une réforme "populaire" censée montrer que la Commission Européenne s'occupe des problèmes quotidiens des citoyens, on va arriver à une levée de boucliers contre un processus anti-démocratique (consultation internet => seuls les familiers du net répondent), mené par une poignée de technocrates (coucou Martin S.), fait sur-mesure pour les Allemands.
Cette Commission a décidément le don de transformer en plomb tout ce qu'elle touche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 5 ans 7 mois #151429 par Lafoy

Pas d inquiétude, les éleveurs bretons ne laisseront jamais passer l heure d été

C'est juste, et d'une réforme "populaire" censée montrer que la Commission Européenne s'occupe des problèmes quotidiens des citoyens, on va arriver à une levée de boucliers contre un processus anti-démocratique (consultation internet => seuls les familiers du net répondent), mené par une poignée de technocrates (coucou Martin S.), fait sur-mesure pour les Allemands.
Cette Commission a décidément le don de transformer en plomb tout ce qu'elle touche...



comme beaucoup j ai appris l existence de cette consultation a la divulgation des résultats :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 5 ans 7 mois #151431 par Cricridamour
Concernant le processus antidémocratique : en Suisse, le peuple avait rejeté à 52% le principe de l’heure d’été en 1978, mais en 1981 « on » est passé outre pour s’adapter aux pays environnants.

Sur le fond, la pénibilité du changement d’horaire et de la possibilité d’avoir de longues soirées en été : ces points font bien rigoler toutes les personnes qui travaillent avec des horaires irréguliers, en 3x8 ou 2x12, et il y en a beaucoup (restauration, hôtellerie, santé, industries, services publics) en gros un tiers des travailleurs.

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.204 secondes
Propulsé par Kunena