Recherche Kunena

Mot-clé

Bilan 2024 et objectifs 2025

• Remerciements reçus 264
il y a 4 jours 6 heures #191109 par Fredhamster
Je crois que les chiffres ne vont plus beaucoup bouger maintenant, c'est l'heure du traditionnel bilan de fin d'année.B)

Mes chiffes :
Vélo :

Course à pied :

C'est mon record absolu en D+ et mon deuxième plus gros kilométrage vélo, le 1er si je comptabilise la càp.
Mon objectif 2025 est de continuer sur cette base, pas de dossard de prévu, mais je goutterais bien à quelques trails courte distance.
Je n'ai que 2 sorties à plus de 3000m de D+, je vais essayer d'en caser un peu plus aussi en 2025.

Cheers :pinch:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1326
il y a 3 jours 7 heures - il y a 3 jours 7 heures #191112 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Bilan 2024 et objectifs 2025
A mon tour... valeurs records (sauf pour le PPR) malgré un logique coup d'arrêt en décembre :P sans ça je titillais les 19000 bornes :

Les dossards ne m'ont absolument pas manqués en 2024, donc y'a pas de raison pour que ça change :whistle: Peut-être davantage sortir de ma zone de confort 150 km / 6h / 3000 m de D+ pour aller (enfin) planifier un 7 Majeurs (en deux étapes) et/ou un tour des Ecrins avec étape vers Embrun ou Gap... avec visite du Dévoluy en bonne et due forme à l'aller :good:

Les jambes commanderont ; dans l'immédiat j'ai encore 2-3 semaines à patienter sur les rouleaux, avant qu'on m'enlève les broches de la main gauche.
Dernière édition: il y a 3 jours 7 heures par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

il y a 3 jours 5 heures - il y a 3 jours 5 heures #191114 par Monseigneur38
Réponse de Monseigneur38 sur le sujet Bilan 2024 et objectifs 2025
Bien qu’avec une pause forcée, 2024 m’a permis de tirer quelques conclusions :
Le système médical français est très efficace.
Le corps humain est une sacré machine
Autrement j’ai pu boucler de belles journées vélo et même pu retrouver mes meilleurs données de puissance moins de 11 mois après l’accident
2025, un dossard prévu sur l’Ardéchoise Marathon ( 285kms 5800m D+ )
Et si possible courant de l’été faire les grandes routes des Alpes. Peut être quelques grimpées chrono de notre challenge local, des belles sorties vélos chargées en D+ comme j’aime et sans oublier l’organisation des évènements vélo avec l’association dont je suis membre.

En vous souhaitant une bonne et heureuse année avec la santé et beaucoup de Watts :petard:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 jours 5 heures par Monseigneur38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, kikinou16, stam, albator83, gillesF78

il y a 3 jours 3 heures - il y a 3 jours 3 heures #191116 par albator83
Je me répète mais vu l'ampleur des dégâts en début d'année, tu fais preuve d'une résilience exceptionnelle.
Le corps humain est certes une machine et tu es très bien accompagné (semble-t-il) ; encore faut-il avoir la volonté de se bouger un max et se faire mal au quotidien (car l'un ne va pas sans l'autre, je l'ai expérimenté à modeste niveau avec main, cuisse, clavicule et coude de manière distincte).

Je te souhaite évidemment de poursuivre sur cette voie, et guetterai tes tracés et temps de passages Strava sur cette Grande Route des Alpes (un autre objectif personnel, mais à plus long terme).
Dernière édition: il y a 3 jours 3 heures par albator83.

• Remerciements reçus 1266
il y a 3 jours 3 heures #191117 par stam
Réponse de stam sur le sujet Bilan 2024 et objectifs 2025
Bonne année 2025 à tous ! :pinch:
Des watts, pas d'accidents, du plaisir sur les spads, les spatules ou dans les runnings !

Je fais court : depuis octobre, 70h de vélo et 15h de càp. Avant, il y a eu surtout du vélotaf, environ 6h par semaine, quelques sorties càp, une cyclo... La bonne nouvelle de 2024, que j'espère confirmer en 2025, c'est que ma hanche droite est sur le chemin de la rédemption. Ca change la donne de pédaler et courir avec 2 jambes qui appuient, et qui ne se mettent pas en vrac à la moindre fatigue.
Donc ça me motive pour 2025. Je ne sais pas encore pour quoi je me prépare, mais je retrouve le plaisir de structurer mon entraînement, de voir les watts monter petit à petit. Il y a quelques épreuves en càp qui me font de l'oeil depuis quelques années : le trail des Monédières en avril, la course des 2 ponts à Nedde en août, Vassivière où j'aimerais un jour boucler la boucle, puisque c'est là que mes problèmes avaient vraiment émergé en 2014, alors que j'étais dans une forme jamais vécue.
A vélo, je me contenterai de quelques belles grimpées quand elles se présenteront : stage pyrénéen à l'Ascension notamment.

• Remerciements reçus 1882
il y a 3 jours 47 minutes #191120 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Bilan 2024 et objectifs 2025
Je vous souhaite une excellente année 2025 ! :good:
Mes voeux ==>
- du plaisir, voire même du bonheur !
- une bonne santé, voire même la patate, sinon la pêche !
- du vélo, de la glisse, des foulées, de la sueur, des larmes de vainqueur ! mais pas de sang, ni de bobo !
- et de la qualité et de la quantité pour tout ce qu'il y a autour : dodo, boulot, famille...

Mon bilan 2024 :

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

il y a 3 jours 42 minutes #191121 par gillesF78
Monseigneur38 : je suis étonné que tu passes 8,6% de ton temps dans la zone de puissance I5, et 3,3% dans la zone I6. Es-tu sûr que tes zones sont bien calibrées ?

• Remerciements reçus 191
il y a 2 jours 16 heures #191123 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Bilan 2024 et objectifs 2025
Cette année de reprise post arrêt addictions n'a pas été de tout repos,reprise difficile avec un corps qui ne supporte pas les efforts du programme "athlète bien préparé" , un corps qui ne maigrit pas 91 kgs avec une semaine de vacs en février à ST Cyprien à19h de vélo dont je ne me remets jamais.Explosion !
mars-avril dur bcp de doutes mais pas de rechute, reprisette mai-juin-juillet je ne comprends pas pourquoi mon corps ne suit pas douleur sciatique récurrente et douloureuse. Fin Août re St Cyprien, programme plus light, déclic! je reviens gonflé à bloc,je me mets à perdre du poids, je roule pour me promener sans soucis de "perf". novembre début "Programme athlète bien préparé", je suis trouillette, je trouve un rythme qui me convient :HT exo+ une sortie foncière de 100kms pas de douleurs.L'euphorie de début novembre est passée,je suis dans mon programme et je l'adapte dans la semaine suivant le temps: pas de pluie/vent du sud , pas toujours simple pourtant la semaine dernière j'ai eu la pluie 100 bornes et pas un instant de doute, c'est un marqueur chez moi.
2024: presque 6000kms

2025: je débute à 84kgs,j'espère en perdre encore un peu, je n'aime pas les fins d'années donc l'ouverture sur l'année suivante me donne toujours un regain de motivation.
J'ai prévu de recourir en UFO,je suis en 4A y a pas plus bas donc ce sera sans prétention que pour le plaisir cependant j'ai prévu certains passage obligatoire" le championnat départemental" par catégorie de niveau est très motivant, le régional pour pouvoir participer au National à côté de mon pays Basque natal y participer me rendrait très heureux. 2 cyclos la Défi 47 et biensûr la Limousine où je retrouverai les Hauts Viennois. ça amène jusqu'à juillet , il sera temps après de voir pour la fin de saison. ;-)

le corps est une belle machine le cerveau aussi plus proche de la F1 où un mauvais réglage,un grain de sable peut gripper d'un rien la machine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: papipop, stam, gillesF78

il y a 2 jours 14 heures #191124 par Monseigneur38

Monseigneur38 : je suis étonné que tu passes 8,6% de ton temps dans la zone de puissance I5, et 3,3% dans la zone I6. Es-tu sûr que tes zones sont bien calibrées ?

Elles le sont oui mais avec une FTP qui a varié telle les montagnes russes au parc d'attraction, je crois que ça fausse les stats de l'année.

il y a 2 jours 12 heures #191125 par gillesF78

Elles le sont oui mais avec une FTP qui a varié telle les montagnes russes au parc d'attraction, je crois que ça fausse les stats de l'année.

Oui, avec une semaine "moyenne " de 18h de vélo, ça donnerait 2h 8min dans les zones i5 à i6...

Ça ne me paraît pas en adéquation avec ta pratique sportive.

il y a 2 jours 12 heures #191126 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Bilan 2024 et objectifs 2025
Marrant de voir vos répartitions, je me dis que je roule et cours vraiment comme une feignasse en dehors de mes IT courts, même si je le savais déjà.
Bon, je me soigne, déjà depuis quelques semaines j'ai arrêté le Z1 en privilégiant le Z2 sur le plat.

Bien bonne année à tous, une santé de fer, du plaisir et de la force à en arracher les pédales !

il y a 2 jours 9 heures #191127 par Monseigneur38

Oui, avec une semaine "moyenne " de 18h de vélo, ça donnerait 2h 8min dans les zones i5 à i6...

Ça ne me paraît pas en adéquation avec ta pratique sportive.

c'est la seule solution pour suivre les machines de l'agglo

:petard: :petard:

il y a 2 jours 8 heures - il y a 2 jours 8 heures #191128 par stam

Marrant de voir vos répartitions, je me dis que je roule et cours vraiment comme une feignasse en dehors de mes IT courts, même si je le savais déjà.
Bon, je me soigne, déjà depuis quelques semaines j'ai arrêté le Z1 en privilégiant le Z2 sur le plat.

Bien bonne année à tous, une santé de fer, du plaisir et de la force à en arracher les pédales !

Je ne crois pas que les 14% en zone Z4 de Gilles et Rémi soient un modèle... :whistle:
Pendant quelques saisons j'ai essayé de comprendre ce que signifiaient les 80% (Z1/Z2/Z3) vs 5% (Z4) vs 15% (Z5/Z6/Z7) de l'entraînement polarisé : je n'arrivais jamais aux 15% de Z5 et +. Je pense qu'il faut comprendre 15% de séances dédiées Z5+. En tout cas ça cadre avec mon ressenti de bénéfices les + élevés, et qui aboutit globalement à du 5-6% en Z4 et 8-10% en Z5+, même avec un volume horaire limité.
Ca recoupe ce qu'on trouve chez Alban par exemple : www.cyclesetforme.fr/exemples-de-progressions-2024/ où le paquet Z4 et + représente de l'ordre de 15-18% du volume d'entraînement. On n'est pas aux 21% de Gilles et encore moins aux 25% de Rémi. Le pire étant que les suivis d'ALban font probablement + de compétitions que nos 2 lascars !...
Pour ma part, dans le paquet Z4 et +, j'essaie d'inverser les choses par rapport aux suivis d'Alban : 5% de Z4 me semble la dose convenable pour moi.

Ce qui est étonnant chez toi Fred, c'est le peu de temps à Z5+ : j'ai l'impression que sans séances spécifiques, rien qu'avec les coups de cul et les relances, j'arriverais à ton total...
Dernière édition: il y a 2 jours 8 heures par stam.

il y a 2 jours 7 heures #191129 par albator83
Me concernant... il faudrait plus de Z2 vs Z3, et (un peu) plus de Z5 je pense.

Le gros % de Z3 reflète parfaitement ce que j'aime faire dans ma pratique = Z3 / SST :whistle: en me forçant à faire des intensités plus hautes lorsque je mettais des dossards.
Cette saison j'ai tenté un bloc Gimenez, mais la motivation n'y était clairement pas... et en Z2 j'ai l'impression de perdre mon temps, à moins de rouler longtemps en plaine (quelle horreur) ou être cuit à point lors d'un mini-bloc de montagne en altitude avec une belle charge de D+ tous les jours (ex : mon escapade à Serre-Che cet été... clairement à partir de J2 je me contentais bien volontiers de 4 W/kg dans l'Izoard, Agnel ou Galibier :whistle: ).

Probablement ce que je devrai apprendre à faire (= rouler moins vite mais plus longtemps) si je souhaite allonger les "balades" dans les années futures :icon_ohwell
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

il y a 2 jours 7 heures #191130 par stam
Tu confirmes mon impression des dernières semaines : à Z2 on s'emmerde mais on crée une dette très supportable pour les jours suivants, à Z3 on pense être aussi facile qu'à Z2, mais le retour de bâton se fait sentir en termes de fatigue à moyenne échéance. Ne pas rentrer dans le Z3 me semble une des clés pour optimiser les gains à Z2, et c'est pas facile.
Quand je vois les progrès que m'a fait faire un bon bloc de Z2, ça me rend patient. Je suis curieux de voir comment l'organisme va réagir au prochain bloc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

il y a 2 jours 6 heures #191132 par Fredhamster

Ce qui est étonnant chez toi Fred, c'est le peu de temps à Z5+ : j'ai l'impression que sans séances spécifiques, rien qu'avec les coups de cul et les relances, j'arriverais à ton total...

Ah, tu parles bien de ma capture vélo ? je suis à 3.7% et +de 16h au total, ça me parait déjà pas mal, sachant que ça vient en grande majorité de mes séances de type 30/15.
En dehors de ces séances c'est vrai que je ne monte quasiment pas dans ces zones, comme Rodolphe visiblement...

il y a 2 jours 6 heures #191134 par stam
Oui, je parlais bien de ces <4% ; déjà les 6-8% qu'on trouve sur les suivis d'Alban me paraissent peu, contrebalancés par ~10% de temps autour de FTP, alors 4% ça me semble famélique. Sur mon vélotaf matin, avec traversée de ville, ronds-points, feux (donc relances) j'ai régulièrement 1 à 2' (3 à 6%) en Z5+ même en n'appuyant pas. Il faut vraiment avoir des parcours roulants pour ne pas atteindre ces zones sans le vouloir.
Après, si tes séances d'intensités sont toutes dans le haut de Z5, effectivement ça peut contraindre la fraction de temps que tu y passes.

il y a 2 jours 6 heures #191135 par Fredhamster

Oui, je parlais bien de ces <4% ; déjà les 6-8% qu'on trouve sur les suivis d'Alban me paraissent peu, contrebalancés par ~10% de temps autour de FTP, alors 4% ça me semble famélique. Sur mon vélotaf matin, avec traversée de ville, ronds-points, feux (donc relances) j'ai régulièrement 1 à 2' (3 à 6%) en Z5+ même en n'appuyant pas. Il faut vraiment avoir des parcours roulants pour ne pas atteindre ces zones sans le vouloir.
Après, si tes séances d'intensités sont toutes dans le haut de Z5, effectivement ça peut contraindre la fraction de temps que tu y passes.

Dans mes IT 30/15 je suis principalement en milieu de Z6.
Autrement je te confirme que je ne fais aucune relance globalement durant mes sorties. Mais si tu dis que tu montes à Z5 en appuyant pas je suppose que ce sont comme tu le dis des relances de courte durée cumulées.
D'ailleurs c'est un peu ce qui me gêne dans ces statistiques de cumuls, si ce n'est pas lissé sur au moins 30 secondes, ça n'apporte pas d'info réellement pertinente dans ces zones.

• Remerciements reçus 207
il y a 1 jour 3 heures #191146 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Bilan 2024 et objectifs 2025
Au moment de faire mon bilan de l'année 2024, si je devais retenir quelques points marquants, ce serait en premier ma "Cinglés du Ventoux", avec la découverte du Géant de Provence, une super météo et surtout beaucoup de plaisir :cheer: . Il y a eu aussi la rando organisée par mon club sur 2 jours et sa bonne ambiance à défaut d'une bonne météo :pinch: . Et les traditionnels dossards sur les cyclos de la région, avec des fortunes, et des météos, diverses.
Le bilan chiffré me laisse songeur... Jamais je ne pensais être capable de faire autant de km sur une année, même si j'avoue m'être pris au jeu sur les derniers mois.Pas sûr que je renouvelle "l'exploit".

Si je prends autant de plaisir en 2025, et si je me trouve un ou 2 défis sympas, mon année sera réussi.

Belle année 2025 à vous tous, avec la santé et beaucoup de plaisir dans votre pratique du vélo !!!

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

• Remerciements reçus 1256
il y a 1 jour 25 minutes - il y a 1 jour 21 minutes #191148 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Bilan 2024 et objectifs 2025
Pour ma part, la métrique 2024 toutes activités confondues (route + VTT mais sans le vélotaf ni les déplacements utilitaires) se monte à

Comme les deux activités sont mélangées, les moyennes ne veulent pas dire grand chose.

Année cycliste perturbée par quelques éléments de la vie (on va dire ainsi) qui ont impacté.

Pour 2025, ben, l'objectif premier est le 6 septembre pour une course VTT marathon qui sert de support cette année à "un gros championnat".
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 jour 21 minutes par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena