Recherche Kunena

Mot-clé

Hausse des cotisations assurance en UFOLEP

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 8 mois #77431 par phil
Les,licences UFOLEP vont subir une forte augmentation, notamment pour les compétiteurs, la licence approchera 90 €.

Voilà quelques infos:

L'assureur aurait perdu depuis 2003 environ 23 millions d'€ pour les seuls pratiques cyclistes et motocyclistes.

Ce qui amène une forte augmentation des cotisations pour les gens pratiquants en compétitions.

Il a donc été créé des nouvelles catégories d'assurances pour ces deux sports.

L'assurance catégorisée R5 garantira les risques cyclistes et sera répartie en 3 catégories:
Je ne donne que la part assurance activité
R5A: pour la pratique cyclotourisme et VTT randonnée, trés faible hausse la cotisation passe à 20,19 € (RC+RD+IA = 24,05 €)
R5A bis: uniquement pour la pratique vélo trial - bike trial légère augmentation la cotisation passe à 41,19 € (RC+RD+IA = 45,05 €)
R5B: pour les pratiques en compétition, sont concernés:
Duathlon, triathlon, bicross, cyclocross, cyclosport, cycle VTT sport, dirt, vélo couché, et Epreuves combo/ raid multiactivité
Et la la hausse est de l'ordre de 38 € pour une cotisation assurance montant à 55,19 € et donc à 59,05 € pour RC+RD+IA

A ces tarifs il faut rajouter encore certaines cotisations, la licence et la cotisation départementale.

pour la couverture des course cyclosports et brevets sportifs les forfaits " organisation" sont de (pour un jour)
Jusqu'à 100 inscrits 160 €
Jusqu'à 200 inscrits 220 €
Jusqu'à 300 inscrits 280 €
Jusqu'à 500 inscrits 400 €
Etc.…

Pour les courses VTT, randonnées, cyclotoursimes route, randonnée VTT, et cyclocross
Jusqu'à 100 inscrits 90 €
Jusqu'à 200 inscrits 150 €
Jusqu'à 300 inscrits 210 €
Jusqu'à 500 inscrits 330 €
Etc.…




Les sports moto ne sont plus assurées par le même " courtier".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 8 mois #77432 par phil
Dans les prix donnés ci dessus, les tenues vestimentaires ne sont plus prises en charges en cas de sinistres.

Ensuite il est a noter que le passage vers une licence FFC pass,cyclisme, pourrait être difficile selon les régions, car les appellation D1, D2, D3, D4 sont soit des catégories de niveau comme en UFOLEP, soit des catégories d'âge comme pour les championnats UFOLEP...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 11 ans 8 mois #77448 par albator83
D'après mes souvenirs ça reste moins élevé qu'en FFC... mais ça s'en rapproche (bien qu'il faille rajouter la grille de primes pour les épreuves >= 3° catégorie).
Sans compter les trois commissaires à payer... même si on a vingt pélos au départ par exemple :(
Tout ça ne donne pas envie :
- aux présidents de clubs de continuer à organiser des courses
- aux licenciés de continuer à courir chaque weekend

Je suis moins impliqué que toi dans ces problématiques, mais pour ce que j'en vois à Fontaine (membre du bureau) c'est de plus en plus compliqué année après année... cet automne on a déjà lâché l'affaire pour le cyclo-cross, et le jour où les "piliers" (notre président est là depuis les années 80, idem pour le secrétaire/trésorier) partiront la succession risque d'être très difficile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 11 ans 8 mois - il y a 11 ans 8 mois #77475 par stam
On a évoqué ce problème au cours de la sortie club de ce matin.
Pour moi qui ne fais quasiment pas de courses, ce n'est pas admissible de payer quasiment 40€ de plus que pour une licence rando, alors que ça me coûterait moins cher de prendre une licence à la FFTri, qui me donnerait accès aux compétitions de 3 disciplines aux tarifs licenciés... Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre, mais l'Ufolep prend le problème par le mauvais bout :
- soit l'assureur en rajoute, et il faut en changer ;
- soit certains coursiers Ufolep sont des dangers publics et il faut les foutre à la porte.
Mais quoi qu'il en soit, la "solution" de ne faire payer que les coursiers est une mauvaise solution, il y en aura de moins en moins et les coûts continueront à augmenter pour ceux-ci...
Pour l'an prochain, je pense très sérieusement me contenter de la licence rando et d'une licence tri, comme ça je pourrai en plus aller à la piscine à des créneaux peinards.
Et dans cette "logique" des choses, il faut également que l'Ufolep réserve les BRS aux licenciés "compét" ...
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 8 mois - il y a 11 ans 8 mois #77477 par phil
la problématique se pose lorsque l'accident amène un handicap pouvant être lourd, dans un premier temps l'assureur doit déposer une garantie de 6 M d'€ (obligatoire) jusqu'a ce que le diagnostic final soit posé.

ensuite il n'y a que 3 assureurs en France pour le cylclisme, et personne ne veut prendre la place. :S

mais il est également vrai que certains coureurs sont des dangers et que certaines courses sont également des pièges à chutes.

comme le dit Albator, être membre d'un bureau et plus encore président d'un club est encore plus risqué juridiquement, que ce soit pour l'organisation de courses, voir d'entrainement, ou pour le suivi des adhérents, et pour le coté financier, avec les temps qui sont dures, les sponsors ne se bousculent pas trop.

Heureusement qu'il y en a encore.
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 11 ans 8 mois #77481 par albator83
Personnellement je me charge des engagements, de tout ce qui touche à l'information (site web, forum, blog...) mais ça s'arrête justement là.
Être bénévole demande beaucoup d'investissement personnel, mais aucune responsabilité "pénale"... si c'est pour se faire taper dessus au moindre incident sur une organisation du club ce n'est pas la peine :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 8 mois #77593 par fabus80
Bonjour à tous, je fais mon retour sur le forum après une longue période d'inactivité mais pas d'absence :yaisse: le vélo ayant été mis de coté le temps d'avoir mon fichu concours de kiné :cheer: (à la rentrée direction IFMK de Berck sur Mer !)

Ce problème a été évoqué dans mon département la Somme, la commission qui a même organisé une réunion extraordinaire où les présidents de club étaient invités à trouver des solutions.

En Picardie beaucoup parlent de faire une pétition afin que l'argent ne fasse pas mourir l'ufolep.

Si l'ufolep meure peu de coureurs se dirigeront vers la FFC je pense en Picardie (peu de course pour les pass' (bouffées par l'ufolep), et même si l'ufolep venait a ne plus exister, les clubs n'auront pas forcément envie de faire de la fédé au vu des faibles bénéfices à chaque course et du faible nombre de participants)...c'est le cercle vicieux.

Quant au niveau de l'UFOLEP ici c'est relevé et de plus en plus... certains 1ère catégorie UFOLEP se sont testés cette année en FFC avec une pass'open...ils vont faire des places dans les 5-10 sur des 2-3-juniors-pass'... ça bloque les caté inférieur c'est un gros soucis :
les 2 veulent pas monter en 1ère parceque certains éléments sont largement au dessus
les 3 du coup veulent pas monter en 2 car les meilleurs 2 ne franchissent pas la marche, et comme il y a peu de 2, souvent ils partent avec les 1...
et les 4 même dilemme ils ne veulent pas monter en 3 car les meilleurs 3 ne veulent pas monter en 2...

mais tout ça c'est un autre débat, quant à la ffc...les catégorie en pass' c'est du n'importe quoi, des 1ère ou 2 UFOLEP en D4...le genre d'exemple en Picardie

Tout ces problemes seraient réglés s'il n'y avait qu'une fédé...mais l'argent divise...

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 11 ans 8 mois #77601 par albator83
Certes... mais l'UFOLEP va bien au-delà du vélo.
Sauf erreur de ma part les niveaux D1, D2, D3, D4 en Pass' FFC correspondent uniquement à une catégorie d'âge (D1 pour les moins de 30 ans, D2 pour les 30-40 ans, etc.).

Quant au "bénéfice" éventuel retiré d'une course, c'est loin d'être un débat en FFC (du moins à notre niveau) : on organise systématiquement à perte, et sans partenaires pour combler les trous ce ne serait tout simplement pas possible. La seule manifestation où on arrive à faire du bénéfice est le loto annuel, et vu les frais engagés (en gros : cotisation(s) FFC + sécurité, le reste c'est bénévolat) ça doit être pareil pour tout le monde.

Reste l'organisation de cyclosportives qui montent régulièrement en puissance (à la fois en nombre et droits d'inscription)... mais là c'est un tout autre niveau d'investissement et de responsabilité, et tout le monde en FFC n'a pas les moyens de lâcher régulièrement plusieurs dizaines d'euros pour une épreuve chronométrée (aussi dotée soit-elle).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 8 mois #77613 par fabus80
D1, D2, D3, D4 ne sont pas des classifications basées sur l'âge du moins en Picardie, des d4 peuvent avoir 18 ans et courir avec des gars de 35 ou 65 ans.

L'organisateur chez nous ne se pose même pas la question j'organise une Pass ou Une ufolep ?

En pass pur, il va avoir 50 coureurs toutes caté de d1 à d4... l'inscription plus élevée dont une grande partie sera reversée à la fédé pour "nourrir les bureaux et diverses réceptions" c'est ce qui se dit.

En ufolep sur les 4 catégories il va avoir 50 coureurs par catégories...au final 150-200 coureurs. à 4€ l'inscription ça fait 600€ direct dans la caisse qui peuvent être mis dans des Lots, bons d'achat, vêtements ...etc.

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 8 mois #77614 par phil
Effectivement les classification sont différentes suivant les régions.

sur Rhone Alpes c'est bien des catégories d'age alors que dans d'autres régions ce sont des catégories de valeurs, ça dépends des dirigeants et de la quantité de coureurs sur la région.

quand au cout d'organisation c'est le même problème, certaines régions en FFC ne prennent rien sur les engagements des courses Pass, cyclisme, si ce n'est pas une course qui existait avant dans une autre catégorie (donc comme en UFOLEP) (pas une transformation)

maintenant vu les couts pour organiser une course UFOLEP les calculatrices vont chauffer avant de choisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena