Recherche Kunena

Mot-clé

demande aide sur paramétrage golden cheetah v 3.6

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #185201 par jeje78
Bonsoir toutes et tous,

Je viens de m’inscrire et donc complètement débutant sur ce logiciel,
Mon objectif avec ce logiciel est le suivant, établir une courbe de puissance,
Je dispose, d’une application pour home trainer Rouvy qui est lié avec Strava et Garmin Connect, afin que les activités s’enregistrent dans chacune des applications
Pour l’extérieur le vélo est associé à mon compteur Garmin 830, pour également enregistrer les activités dans Garmin Connect, et Strava
Je viens de télécharger cheetah version 3.6, et là commence la galère, il y a tellement de menus et options, je ne sais pas quelles sont les informations de base à renseigner ?
Pour obtenir ce que je veux, (courbe de puissance), je pense qu'il faut qu'il y ai plusieurs activités depuis au moins 1 ans de renseigner dans le logiciel ?

Aussi, je voulais savoir si cheetah peut synchroniser automatiquement et donc enregistrer les activités de l’une ou l’autre des applications directement sans avoir à les importer de fichier, et si c'est rétroactif ?

Je pensais qu'avec ce menu partager, puis "synchroniser les activités" cela était possible mais il ne se passe rien

j'ai une dizaine d'activités que j'avais déjà importées, et lorsque je vais dans l'onglet CP, il y a bien une courbe de puissance mais sur l'activité qui est en surbrillance, et sans échelle de temps (courbe sur x semaines ou mois ou années), ? est-ce paramétrable ?

Cordialement

Jérôme
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par jeje78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6564
  • Remerciements reçus 1493
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #185209 par gillesF78

Je viens de télécharger cheetah version 3.6, et là commence la galère, il y a tellement de menus et options, je ne sais pas quelles sont les informations de base à renseigner ?


Il est nécessaire que tu aies un VRAI capteur de puissance sur ton vélo, et que tu aies enregistré tes sorties avec des données de puissance sur ton compteur.
Les informations de base à renseigner sont dans le menu Athlète > Options :
* onglet "à propos" : ton nom et tes paramètres corporels
* onglet "comptes" : clique sur le bouton "[ + ]" situé en bas à droite et ajoute ton compte strava, renseigne ton compte strava comme sur la video ci-dessous, et sauvegarde avec le bouton "[sauvegarder]" en bas à droite, puis ferme la fenetre "Options".
* onglet "zones" : à renseigné plus tard, après avoir fait un test de terrain (puissances maximales sur 7 sec, 30 sec, 5 minutes, 20 minutes) et estimé ton CP et ton W' (menu "Outils > Estimateur de CP et W'). Tu pourras alors ajouter ta puissance critique (CP), la date du test, FTP (même valeur que CP), W', Pmax (= puissance maxi sur 1 seconde affichée sur ton compteur)

Pour obtenir ce que je veux, (courbe de puissance), je pense qu'il faut qu'il y ai plusieurs activités depuis au moins 1 ans de renseigner dans le logiciel ?


1 seule activité suffit pour afficher la courbe. Ton test de terrain te donnera déjà un joli résultat.

Aussi, je voulais savoir si cheetah peut synchroniser automatiquement et donc enregistrer les activités de l’une ou l’autre des applications directement sans avoir à les importer de fichier, et si c'est rétroactif ?


C'est possible aussi bien avec strava comme indiqué ci-dessus (je ne l'utilise pas et je ne sais pas si c'est rétro actif), ou avec dropbox par exemple (rétroactif dans ce cas).
Pour dropbox, ajoute ton compte dropbox comme tu l'auras fait pour strava...

Je pensais qu'avec ce menu partager, puis "synchroniser les activités" cela était possible mais il ne se passe rien


Il ne se passe rien parce que tu as oublié d'ajouter ton compte strava auparavant.

j'ai une dizaine d'activités que j'avais déjà importées, et lorsque je vais dans l'onglet CP, il y a bien une courbe de puissance mais sur l'activité qui est en surbrillance, et sans échelle de temps (courbe sur x semaines ou mois ou années), ? est-ce paramétrable ?


C'est peut-être parce que tu n'as pas paramétré tes zones dans l'onglet "zones" du menu Athlète > Options...

Le graphique CP affiche les puissances record selon la durée de l'intervalle :
* en abcisse la durée de l'intervalle,
* en ordonnée la puissance record pour la durée

Quand tu auras bien paramétré GC, tu devrais avoir quelque chose de ce genre :


Le protocole du test de terrain pour calculer ton CP et ton W' est le suivant (à effectuer régulièrement, dans des conditions similaires) :

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 mois 2 semaines #185210 par jeje78
Bonjour
un GRAND MERCI, je vais pouvoir regarder cela maintenant, concernant le protocole PPR préliminaire, puis-je l'effectuer sur home trainer ?
Cordialement
Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6564
  • Remerciements reçus 1493
il y a 7 mois 2 semaines #185212 par gillesF78
Oui, tu peux faire le protocole PPR sur Home Trainer, mais je te conseille :
- de mettre de la bonne musique (AC/DC ???)
- de boire un bon café bien fort avant la séance
- de le faire quand tu te sais bien réveillé, et en forme...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #185220 par jeje78
Re :

J'ai désinstallé et réinstallé le logiciel, lors de la réinstalle il m'a demandé direct d'ajouter des activités, du coup l'opération d'ajout strava a été facile avec l'appui de votre tuto,
Je confirme également que la rétro-activité se fait, car j'ai pu choisir un intervalle de date et j'ai pris depuis le 01 01 2023 jusqu'à ce jour, donc c'est super

pour

Oui, tu peux faire le protocole PPR sur Home Trainer, mais je te conseille :
- de mettre de la bonne musique (AC/DC ???)


Motorhead, van halen, etc ...,je suis d'accord

pour

* onglet "zones" : à renseigné plus tard, après avoir fait un test de terrain (puissances maximales sur 7 sec, 30 sec, 5 minutes, 20 minutes) et estimé ton CP et ton W' (menu "Outils > Estimateur de CP et W'). Tu pourras alors ajouter ta puissance critique (CP), la date du test, FTP (même valeur que CP), W', Pmax (= puissance maxi sur 1 seconde affichée sur ton compteur)



je vois qu'il y a déjà les données suivantes d'indiquées






Est-ce que je laisse comme çà ?


Mon intérrogation sur mon premier message : j'ai une dizaine d'activités que j'avais déjà importées, et lorsque je vais dans l'onglet CP, il y a bien une courbe de puissance mais sur l'activité qui est en surbrillance, et sans échelle de temps (courbe sur x semaines ou mois ou années), ? est-ce paramétrable ?





* je ne sais pas si cela prend en compte l'ensemble des activités ou uniquement les datas de l'activité qui est en surbrillance, (donc la 1ere en haut à gauche)
* il y a 2 courbes mais je ne vois pas de légendes pour savoir à quoi elles correspondent

et enfin pour finir quand je parlais échelle de temps, c'est la possibilité d'afficher en fonction de par exemple





cordialement

Jérôme
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par jeje78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 7 mois 2 semaines #185221 par Christoph3
Si tu veux commencer plus "light", tu peux aller voir Intervals.icu.
Les données seront récupérées automatiquement de Strava ou Garmin Connect et le PPR sera mis à jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6564
  • Remerciements reçus 1493
il y a 7 mois 2 semaines #185226 par gillesF78





Est-ce que je laisse comme çà ?


Non, ces paramètres par défaut sont uniquement valables pour un pépé sédentaire de 60 ans par exemple...
Il faudra raffiner les zones de puissance et de cardio.
La FC seuil et la fréquence cardiaque correspondant au seuil anaérobie. D'après la page suivante, c'est environ 92% de la fréquence cardiaque maximale.
www.vo2cycling.fr/liste-articles/107-mesures-intensites-exercices
La fréquence cardiaque maximale est normalement atteinte au cours d'un CP5 (effort maximal sur 5 minutes)...

Mon intérrogation sur mon premier message : j'ai une dizaine d'activités que j'avais déjà importées, et lorsque je vais dans l'onglet CP, il y a bien une courbe de puissance mais sur l'activité qui est en surbrillance, et sans échelle de temps (courbe sur x semaines ou mois ou années), ? est-ce paramétrable ?



D'après ta copie d'écran, il y a bien l'échelle de temps affichée en bas de la courbe. C'est une échelle logarithmique : 1 sec, 15 sec, 30 sec, 1 min, 5 min, etc... jusqu'à 3 heures.
Donc tu n'as pas de sortie dont la durée dépasse 1h20.
On dirait que tu ne fais que du Home Trainer :lol:

Ton CP estimé avec la méthode "Extend CP" donne 285 W.
Donc tu devrais être "théoriquement" capable de tenir
* sur 5 minutes : 125% CP = 356 W
* sur 20 minutes : 105% CP = 299 W
Tu peux viser ces puissances pour les intervalles de 5 minutes et 20 minutes du test PPR (Profil de Puissances Record).

* je ne sais pas si cela prend en compte l'ensemble des activités ou uniquement les datas de l'activité qui est en surbrillance, (donc la 1ere en haut à gauche)


Les 2. La courbe du dessous te donne le CP de l'activité. Celle du dessus le CP sur la période qui est paramétrée dans les paramètres du graphique (voir video ci-dessous) :

* il y a 2 courbes mais je ne vois pas de légendes pour savoir à quoi elles correspondent


Regarde cette page, tu en sauras plus...
the5krunner.com/2016/01/17/golden-cheetah-cp-plot-curve-chart/

et enfin pour finir quand je parlais échelle de temps, c'est la possibilité d'afficher en fonction de par exemple



C'est le paramètre de "plage de dates" qui est accessible dans les paramètres du graphique (cf video ci-dessus).

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 mois 2 semaines #185227 par jeje78
Super,
Merci beaucoup
Oui le pépé c'est moi, en revanche je ne me considère pas comme sédentaire entre le vélo et le tennis, je pense que je ne suis pas encore à la ramasse

cordialement

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 mois 2 semaines #185246 par jeje78
Bonjour
Petite nouvelle question, avant de faire le "PPR " préconisé, comme je n'ai jamais fait de test FTP, je dois peut-être commencer par çà pour connaitre mes zones, puisque le PPR fait référence justement à des temps dans des zones différentes
Qu'en pensez-vous
Cordialement
Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6564
  • Remerciements reçus 1493
il y a 7 mois 2 semaines #185247 par gillesF78
Non, parce que :
* Golden Cheetah a estimé ta FTP à 285 W (valeur de CP)
* le protocole PPR te permettra de raffiner cette valeur, avec la formule : FTP = 4 / 3 * CP20 - 1 / 3 * CP5

Donc tu peux viser comme puissances cibles :
* CP5 (sur 5 minutes) : 125% CP = 356 W
* CP20 (sur 20 minutes) : 105% CP = 299 W

Il faut commencer légèrement en dessous, pour finir légèrement au dessus.

Par exemple, sur mon CP20, je fais à peu près 4 intervalles de 5 minutes à 325 W, 340W, 350W, 355W...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 mois 2 semaines #185248 par jeje78
Ok Merci pour la réponse,

En revanche 285 W me parait tellement haut

on est d'accord, cela voudrait dire que je suis capable de tenir cette puissance sur une période de 20 minutes

très honnêtement je ne m'en crois pas capable

cordialement

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6564
  • Remerciements reçus 1493
il y a 7 mois 2 semaines #185250 par gillesF78
Ah non !

CP, c'est la puissance que tu pourrais tenir sur 1h dans des conditions idéales et difficilement atteignables.

Sur 20 minutes, on peut augmenter cette valeur de 5% environ, donc CP20=299W pour toi.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 mois 2 semaines #185251 par jeje78
Ab bah, déjà sur 20 minutes cela ne me semble pas possible donc encore moins sur 1h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6564
  • Remerciements reçus 1493
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #185253 par gillesF78
Houla ! Alors cela signifie que Golden Cheetah a été perturbé par des mesures erronées de ton capteur de puissance.

Il faudrait que tu trouve les sorties où ton capteur de puissance a déconné, et que tu les supprimes...

Je te laisse regarder la capture video ci-dessous pour essayer de chopper les dates des sorties où tu as atteint tes record de puissance que tu penses "fausses" (erreurs du capteur).
Onglet "CP" de "Tendances" :


Exemple : la video montre que mon record de 406W sur 5 minutes et 9 secondes a été obtenu le 29 aout 2023...

Bon courage !

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 mois 2 semaines #185255 par jeje78
Encore un Grand Merci pour toutes ces explications
Je vais essayer de scruter cela alors
Cordialement
Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.135 secondes
Propulsé par Kunena