Recherche Kunena

Mot-clé

Les cales, sous l'articulation ou plus ou moins ?

  • Messages : 620
  • Remerciements reçus 33
il y a 3 jours 10 heures #189707 par Forza!!!
Salut,

J'ai modifié la position de mes cales pour enfin un beau jour (c'est-à-dire il y a quelques jours) les mettre comme généralement recommandé.
Soit les repères latéraux des cales alignés sur les protubérances de chaque côté des pieds.
Ce qui a conduit à les reculer d'au moins 5 mm, peut-être jusqu'à 7-8 mm je dirais..

Première modif comme cela me faisait trop d'ouverture des pieds, j'ai retouché pour retrouver un pédalage parallèle voire légèrement pincé avec la liberté angulaire, et cela me convient.

Mais déjà les sensations de pédalage me perturbent, bien que j'éprouve une sensible plus grande stabilité sur la pédale, notamment en danseuse, et je ressens également un transfert de force qui serait à première idée plus efficace ou direct. Mais pour imager, j'ai l'impression de pédaler avec le milieu de la plante des pieds...

J'ai fait quelques sorties, et alors que jétais dans une période de progression constante de mes moyennes sur mes circuits connus par coeur, là je retombe sévèrement d'un bon km/h voire un peu plus, ce qui fait une variation vraiment plus importante que la danse habituelle de mes moyennes autour de la plus récente meilleure de celles-ci...

J'ai de grands pieds, et je pédalais auparavant avec les cales légèrement en avant de leur position "théorique".

Est-il plausible selon votre expérience que la baisse de performance observée provienne bien de ce changement ?

J'essayais de me mettre dans l'espoir qu'il faille habituer les muscles à travailler différemment, mais ça me semble salement mal engagé là...

Cela tombe par hasard avec le passage de mon 11/28 à un 11/34 avec de plus grands sauts dans les braquets, auxquels je cherche bien sûr à me familiariser à nouveau en fonction de mes terrains de jeu pour carburer au mieux.

Parce que bon de toutes façons, si je fais encore trois ou quatre sorties aussi """déconvenantes""", je reviendrais en arrière (enfin, en avant pour les cales).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7364
  • Remerciements reçus 1203
il y a 3 jours 9 heures #189708 par stam
As-tu baissé un peu ta selle ?
C'est nécessaire si tu recules les cales, car c'est comme si tu rallongeais les manivelles au point mort bas.
La différence me paraît trop grande pour être imputable au seul repositionnement des cales, mais si tu n'as pas baissé ta selle ça peut engendrer une perte de force et l'expliquer en partie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11380
  • Remerciements reçus 1255
il y a 2 jours 17 heures #189713 par albator83
Et question bête, mais pourquoi as-tu repositionné tes cales si tout allait bien (a priori) ?
Parfois le réglage théorique convient à la majorité, mais pas aux exceptions (dont tu fais peut-être partie ;-) ). Je doute qu'il y ait le moindre rapport avec ton changement de cassette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 620
  • Remerciements reçus 33
il y a 2 jours 14 heures #189715 par Forza!!!
La selle a été baissée en effet.
Et j'ai modifié la position des cales sur recommandation, car je consulte en ce moment pour un souci d'assise, et j'ai donc dû au préalable faire valider par un pro que j'étais bien installé sur le vélo, avant de pouvoir poursuivre du côté médical.

J'aimais bien le positionnement précédent, qui me convenait, c'est vrai. Surtout que j'y étais parvenu au fil du temps par petites touches, aux sensations qui me paraissaient les meilleures.

Parce que bon, "la théorie" de placer la cale pile sous l'articulation au motif que la force de la jambe s'appliquera sur la partie la plus stable et solide du pied à ce niveau, elle pourrait être considérée comme un peu grossière aussi, ou de première intention de réglage, parce qu'après tout la grandeur d'appui rigide du système semelle/cale/pédale laisse à priori de la latitude plutôt que de se cramponner au seul repère rigide de l'articulation...

En tout cas je vais me laisser deux sorties encore pour au moins éprouver mon test de ce réglage sur une courte série suffisamment probante. Surtout aussi parce que le temps presse avant ma sortie en montagne, et je veux y aller l'esprit tranquille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1866
  • Remerciements reçus 246
il y a 2 jours 12 heures - il y a 2 jours 12 heures #189722 par Fredhamster
C'est un changement qui se sent et qui demande une adaptation. Mais j'ai moi aussi modifié ce réglage il y a 3 ou 4 ans afin de position l'axe de la pédale 1 à 1,5 cm en arrière de l'articulation. Je préfère comme ça et je n'ai pas perdu de puissance, peut-être au début mais je m'en souviens plus. Qui plus est j'ai du faire ça en pleine période full Z2 donc sans voir une différence de watts à cette intensité.
Dernière édition: il y a 2 jours 12 heures par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena