- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- La bulle du vae
Recherche Kunena
La bulle du vae
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1805
La subvention de 500€ pour les vae achetés en Île de France me laisse songeur.
www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros
Cette subvention concerne les vae :
- d'une puissance inférieure à 250w
- assistance coupée dès 25km/h
N'importe quel cycliste roule à plus de 25km/h en île de France parce que c'est tout plat... Heu, sauf ceux qui tractent une remorque avec des enfants, ok.
Quel est l'intérêt de ces vélos ?
Pourquoi ne pas subventionner les vélos sans assistance, qui roulent aussi vite, et qui sont plus écologiques et économiques ?
Mon avis sur ces 2 questions est :
- aucun intérêt en île de France, à moins d'habiter sur la coline de Montmartre et tracter une remorque et avoir une forme physique déplorable...
- parce que ça ne polluerait pas assez, et que ce serait trop simple.
Je pense en outre que c'est débile d'encourager à acheter, plutôt que de récompenser ceux qui pédalent.
Et vous : qu'en pensez vous ?
Bizaplusse ! Comme disent les franciliennes
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
J'en pense que même si ça revient à financer des vélos "nucléaires" à 80 %... c'est toujours ça de pris en pollution+bruit+encombrement de la chaussée par rapport à une voiture.
De plus je pense que tu surestimes le niveau général des vélotaffeurs potentiels visés par cette mesure : rouler à 25 km/h pour nous semble facile (encore qu'avec un vieux vélo, un sac à dos contenant PC+antivol et en fringues de ville sur 10 km tous les jours faut pas avoir la crève ), mais pour beaucoup de sédentaires "soudés" à leur voiture ça relève du surnaturel.
D'autre part la limite des 25 km/h est légale : au-delà le VAE est considéré comme vélomoteur (sauf de ma part) donc soumis -en théorie- à immatriculation, assurance, etc. d'où la limitation en puissance... (qui au passage n'est guère respectée sur beaucoup de VAE que je croise, mais là n'est pas le débat).
Après oui, c'est dommage de ne pas subventionner les "vrais" qui polluent encore moins et prennent + recyclent leur vélo classique pour aller bosser sans consommer autre chose que de l'oxygène et du gras/sucre :-) Mais bon j'ai passé le cap et n'attends plus grand chose de "l'Etat Providence" me concernant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
De plus, le VAE a un gros avantage : il te permet d'aller au taf en costard cravate sans transpirer (je me fais régulièrement passer en plein été dans la montée de Venon par des vélotaffeurs en cravate qui ne transpire pas alors que je perd des litres d'eau).
La région parisienne est loin d'être plate (il ne faut pas oublier que Grenoble est la ville la plus plate de France).
Honnêtement, ayant changé de lieu de travail et ayant maintenant 17km pour aller bosser, j'hésite à passer au VAE. Pour l'été.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1805
Et quand il pleuvra, Monsieur costard cravate va faire quoi pour ne pas se salir ?
17 km, c'est que dalle pour toi. Ce ne serait pas une déformation professionnelle qui te ferait pencher sur l'électricité ?
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
Pour le retour, ça va être la misère.
Et pourtant, je vais bosser en short/claquettes ...
Le rendement du vélotaf, c'est pas celui du route. Sans compter la sacoche avec le PC et autres.
J'appréhende beaucoup moins la pluie (froide) que la chaleur.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Quant aux subventions, on sait tous que les seuls gagnants sont, temporairement, les fabricants et distributeurs, qui se trouvent face à des clients pressés d'acheter "tant qu'il y a la sub" et qui peuvent pratiquer des prix astronomiques. Ce sont des subventions déguisées aux entreprises, qui poussent à une production momentanément importante, sans lendemain, car dans quelques années on fera la promotion d'autres moyens de transport ou de systèmes de propulsion moins nuisibles (car les batteries ça reste écologiquement discutable). C'est comme le photovoltaïque version ante-2010, les installateurs poussaient comme des champignons et se sont fait des c*uilles en or, et 2 ans après les entreprises avaient disparu quand les contrats de rachat ont été divisés par 3 ou 4.
C'est de la politique de court terme, ça fait plaisir à celui qui en bénéficie, et le prétexte est difficilement critiquable sur l'instant.
Après, le vélotaf par 35°C ou plus, ça reste un calvaire. J'ai essayé, et mon projet désormais est de négocier le télétravail d'urgence climatique maintenant qu'on a validé le télétravail d'urgence sanitaire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
Je suis en 28mm sur le vélotaf. 25km/h ça se fait, mais l'effort n'est pas du tout le même qu'avec le "vrai" vélo.Comme Rodolphe, je pense que 25km/h c'est loin d'être à la portée de tout le monde, dès que tu as des pneus de 38mm bien raides, une transmission pas entretenue et une position dégueu.
Clair que les primes, c'est pour les fabricants.
Tu annonces une prime de xx€ sur n'importe quel équipement et les prix augmentent automatiquement de xx€.
Je suis curieux de savoir comment les entreprises peuvent maintenant justifier le fait de dire que le télétravail, c'est caca, alors que pendant 2 mois, c'était ce qu'il y avait de mieux.Après, le vélotaf par 35°C ou plus, ça reste un calvaire. J'ai essayé, et mon projet désormais est de négocier le télétravail d'urgence climatique maintenant qu'on a validé le télétravail d'urgence sanitaire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
J'en pense que même si ça revient à financer des vélos "nucléaires" à 80 %... c'est toujours ça de pris en pollution+bruit+encombrement de la chaussée par rapport à une voiture.
Ceci dit, un VAE ne remplace pas systématique une voiture.
Si je regarde parmi mes collègues (pas forcément représentatifs de l’ensemble de la population) qui utilisent un VAE, il y en a 1/4 où ça remplace une voiture (mais qui l'utilisent encore ponctuellement) et 3/4 qui se déplaçaient déjà à vélo/pied/transport en commun mais qui ont profité du boom des VAE pour déménager plus loin.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
@ stam : mon vélotaf se limite à 10min de vélo (20min à pied au pire), que je fais bien volontiers même par 35°C si je peux bosser dans un bureau à 25°C (ou lieu des 30°C de l'appartement)... réflexion pas écolo pour deux sous, j'en conviens (même si la clim au bureau tourne pareil que j'y sois ou pas).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1805
En parlant clim : sachant que suite au Covid, elles ne devraient pas tourner en mode recyclage, ça va être encore moins écolo si tu veux avoir la même température.
HS : la clim a été coupée à l'université... Comme ça, ils sont surs que tout le monde est en télétravail, sauf ceux qui en ont vraiment besoin à cause de manipulations expérimentales.
Mais de toutes façons l'université est fermée, et les présidents d'université nous demandent même de travailler sur de l'enseignement à distance à la rentrée...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Ah... moi c'est l'inverse, jamais plus de 25°C dans la maison (murs de 80cm + VMC double flux que je by-passe la nuit quand il fait moins chaud dehors), et bâtiment tellement bien conçu au taf qu'il fait la même T° dedans que dehors... sans clim, ce qui est un moindre mal. Ca ne me motive pas trop pour passer ne serait-ce qu'1/4 d'heure sur le vélo pour y aller...@ stam : mon vélotaf se limite à 10min de vélo (20min à pied au pire), que je fais bien volontiers même par 35°C si je peux bosser dans un bureau à 25°C (ou lieu des 30°C de l'appartement)... réflexion pas écolo pour deux sous, j'en conviens (même si la clim au bureau tourne pareil que j'y sois ou pas).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
En parlant clim : sachant que suite au Covid, elles ne devraient pas tourner en mode recyclage, ça va être encore moins écolo si tu veux avoir la même température.
HS : la clim a été coupée à l'université... Comme ça, ils sont surs que tout le monde est en télétravail, sauf ceux qui en ont vraiment besoin à cause de manipulations expérimentales.
Mais de toutes façons l'université est fermée, et les présidents d'université nous demandent même de travailler sur de l'enseignement à distance à la rentrée...
T'as la clim à l'U ? Z'êtes riche les gars ! (sans doute tu travailles avec des "produits" qui l'exige)
Ca me rappelle d'ailleurs que, dans mon bâtiment (récent), les administratifs du dernier étage télétravaillent pour partie depuis des années lors des périodes de chaleurs (en plus d'horaires décalés). Ou encore qu'on déplace des cours la faute aux salles avec baies vitrées où la T° monte rapidement à 30°C : oréoles sous les bras et dans le dos garanties
Ici, le scénario de rentrée (à l'heure actuelle), c'est le roulement : cours en présentiel pour une partie (filmé pour le reste de la promo) - ceux présents changent chaque semaine...
EDIT : pour ne pas simplement être HS ...alors concernant le VAE : vu le climat (humide) Limousin et les 15 bornes (vallonées et fréquentées à l'embauche) qui me séparent du boulot, s'il faut prendre l'ordi (et j'oublie les gamins et leurs sacs)... ça va pas être possible....
J'oublie d'ailleurs d'autant plus que je transpire dès le Km un... Faire une journée de boulot en ayant fait une bonne suée dans les fringues à 8h... Je me rappelle par contre un copain - pendant mes job étudiants - qui venait au taf à vélo sans jamais transpirer ne serait ce qu'une goutte
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
- aucun intérêt en île de France, à moins d'habiter sur la coline de Montmartre et tracter une remorque et avoir une forme physique déplorable...
- parce que ça ne polluerait pas assez, et que ce serait trop simple.
Etant né et ayant toujours vécu dans la capitale, je peux te faire part d'un point de vue d'expert :
- oui le parisien moyen a une condition physique absolument déplorable et il ne faudrait pas lui demander de faire trop d'efforts ;
- la municipalité n'en a - dans les faits - que faire de l'environnement.
Cette aide me scandalise depuis des années. Toutes proportions gardées, c'est comparable dans la démarche aux politiques publiques mises en place dans le domaine de l'énergie éolienne.
Petit addendum géographique : on parle de butte pour Montmartre, mais de colline pour Chaillot et de montagne pour Sainte-Geneviève.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franckydet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 633
- Remerciements reçus 58
Je prend l'exemple de ma femme qui est sédentaire à 100%. Elle prend juste son vélo pour faire 1 km rejoindre le métro. Si demain grace à cette aide, elle fait ses 8 km par trajet en vélo au lieu d'utiliser le metro grace à la prime. Je signe direct!!!
On est entrain d'étudier cette solution car elle a peur de se retrouver dans des métro bondé et sans VAE elle le fera jamais...
j'espère qu'elle va prendre goût à faire du vélo
Par contre Décathlon est dévalisé, il n'y a plus aucun vélo!!!
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
Je suis pour!!!! si cela permet à plus de gens de faire du vélo, cela me va
C'est un point de vue que j'entends régulièrement, mais cette prime me pose problème car elle crée une inégalité entre les gens qui achètent un vélo classique et qui n'ont droit à rien et ceux qui achètent un VAE (dont on sait bien qu'ils sont bien moins vertueux du point de vue environnemental qu'on veut bien le faire croire) et qui ont droit à cette aide démesurée. A Paris tout un tas de magasins qui se sont montés ces dernières n'existeraient pas sans cette prime. Ils vendent à la pelle des VAE dont toutes les pièces ou presque viennent d'Asie, ce qui là aussi est une aberration économique et environnementale...de bien aberrantes politiques publiques.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
Dommage qu'il faille avoir peur pour se mettre au vélo.On est entrain d'étudier cette solution car elle a peur de se retrouver dans des métro bondé et sans VAE elle le fera jamais...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franckydet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 633
- Remerciements reçus 58
J’espère que le COVID fera bougé les producteurs en relocalisant les usines en Europe mais il ne faut pas rêver...
je pense que le VAE permet à des personnes de découvrir un autre moyen de locomotion qui permet de faire une activité physique sans pour autant en Être le but. Quand je vois le nombre de personne qui prennent leur voiture pour faire 2km...
Je suis complètement pour. Le reste c’est de la jalousie car nous c’est notre passions... partageons la route avec les VAE au lieux de partager la route avec des connards d’automiliste qui se sentent les rois de la route. Si plus de gens se mettent au vélo de n’importe quelle façon. Le regard sur les cyclistes changera dans le bon sens et il y aura moins de voiture sur les routes.
Bref je suis complètement pour.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
C'est un constat malheureux, mais c'est un constat. Les gens prennent les transports en commun quand ils n'ont pas de voiture ou que celle-ci génère une perte de temps insupportable, et se tournent vers le vélo en dernier recours. Alors que pour bien faire, il faudrait qu'avant de prendre sa bagnole ou les TC, chacun ait répondu par l'affirmative à la question "y a-t-il une raison valable pour ne pas faire ce trajet à vélo ?". Je m'applique cette obligation à chaque déplacement depuis fin 2019, et mon objectif pour 2020 est de passer de 7500 à moins de 4000km avec ma bagnole (sachant que j'en fais aussi qq milliers avec celle de Madame). Le confinement va bien m'aider, je suis sur une trajectoire à 3000-3500. Pas bon pour le PIB, ça ...
Dommage qu'il faille avoir peur pour se mettre au vélo.On est entrain d'étudier cette solution car elle a peur de se retrouver dans des métro bondé et sans VAE elle le fera jamais...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Allons allons, sois honnête, tu peux faire ton km1 sans pédaler ... bon OK, il reste dangereux et rien que pour ça, je ne te blâmerai pas... sinon, au-delà de ce km1, je pourrais te dessiner un amour de petit trajet par des routes non-fréquentées (incluant ma côte CP5 ), avec, en point d'orgue, le franchissement de la Vienne en toute sécurité en mode Paris-Roubaix au pont Saint-Martial. 'service !EDIT : pour ne pas simplement être HS ...alors concernant le VAE : vu le climat (humide) Limousin et les 15 bornes (vallonées et fréquentées à l'embauche) qui me séparent du boulot, s'il faut prendre l'ordi (et j'oublie les gamins et leurs sacs)... ça va pas être possible....
J'oublie d'ailleurs d'autant plus que je transpire dès le Km un... Faire une journée de boulot en ayant fait une bonne suée dans les fringues à 8h... Je me rappelle par contre un copain - pendant mes job étudiants - qui venait au taf à vélo sans jamais transpirer ne serait ce qu'une goutte
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.