Recherche Kunena

Mot-clé

Ardéchoise 2024

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 27
il y a 1 semaine 3 jours #187916 par JulienBerard
Ardéchoise 2024 a été créé par JulienBerard
Bonjour à tous,

Je voudrais participer à l'Ardéchoise 2024 cette année mais je n'y suis jamais allé et j'aimerais bien quelques infos. Nous avons un membre actif du forum (néo-retraité des cyclos :( ) qui a terminé sur le podium l'an dernier alors je profite !

1) L'épreuve de référence me semble être l'Ardéchoise, mais sous ce nom il y a deux parcours : 223km/4435d+ et 230km/4585d+. Si je comprends bien l'un n'est pas chronométré (le premier des deux) ?

2) Est-ce qu'il est compliqué de se faire ravitailler sur le parcours ? En général ma femme est à vélo pour 1 ou 2 ravitos mais vu la taille de la boucle elle va avoir du mal à suivre, et j'imagine que les routes à l'intérieur de la boucle sont empruntées pas les autres parcours.

3) Comment cela se courre ? Tous les cols vers i3/i4 ou cela part plus fort ? Vu le profil c'est clairement une course à l'usure.

4) Dernière question subjective : est-ce que cette course laisse beaucoup de traces ? Je pense faire 2x2 WE de course avec 1 WE OFF entre :
- 8 Juin : GF Mont Ventoux
- 15 Juin : Ardéchoise
- 22 Juin : Pas de course, récup
- 29 Juin : Marmotte Alpes
- 7 Juillet : EDT

Ce sera clairement mes 4 objectifs principaux de la saison, mais est-ce bien raisonnable de faire un parcours si grand sur l'Ardéchoise surement sous un bon cagnard ? Même MVDP accuse le coup après quelques classiques :P L'an dernier après l'enchainement Ariègeoise, Pyrénéenne et EDT j'ai serré le moteur.

Merci !
Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #187918 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ardéchoise 2024
Salut machine ;-)

Alors oui, la récup sera clé sur l'enchaînement... et en se cognant 220 bornes le 15 juin (souvent en petit comité car ça se décide loin de l'arrivée, et les pelotons sont "dilués" sur les nombreux parcours), faire l'impasse le week-end suivant sera optimal :yaisse:
L'an passé j'avais enchaîné Trois Ballons, Ardéchoise, Alsacienne... en reprenant tard la saison certes, mais il m'avait manqué un tout petit peu de fraîcheur à l'Alsacienne (bon ça n'aurait pas changé grand chose, le vainqueur était hors-concours).

Donc pour moi, ça peut le faire sur ce point... en t'économisant un peu avant juin. En plus tu es plus jeune que moi l'an passé, et semble mieux armé que moi niveau récupération.

Côté ravitos... ouais franchement ça va pas être drôle pour ta moitié ; l'an passé on s'arrêtait entre gentlemen pour les ravitos (surtout qu'il faisait chaud), y'a que Leo Belchi (que tu connais bien ;-) ) qui a choppé un bidon à son assistance au Mont Gerbier de Jonc... et c'est tout. Au final il ne gagne pas de temps sur moi, on a fait ensemble les derniers ravitos (donc ceux blindés de monde où tu joues des coudes pour atteindre un bénévole :whistle: ).

Comment ça se court ? oui c'est à l'usure... la distance fait peur et tu attends facile 2h avant de commencer à faire la course ; rester dans les 20/30 premiers suffit jusqu'à la grosse séparation des parcours (170/220 km) au sommet de Mézilhac. A partir de là, on descend les gorges, une belle petite bosse et on commence à "jouer" pour casser les petits groupes.
Comme l'ancien parcours des 3B (220 bornes), c'est typiquement une cyclo où c'est tellement long... que tu pars un peu sur la retenue et en gestion z3/z4 (voire z2 dans les roues, dans les bosses roulantes du début). Donc un bon point pour la récup, en t'alimentant correctement tu ne finis pas "au bout de ta vie" (contrairement à mes 3B + Alsacienne l'an passé, où j'avais ramassé car la course était intense très tôt).

Le parcours "référence" doit être le 223 km (c'est vrai qu'il y en a vraiment beaucoup ce jour-là) ; et au pire si tu le sens pas sur une telle distance le jour (mauvaises sensations, fatigué, etc) rien n'empêche de tourner sur le 170 km (et raccourcir le menu d'une bonne heure)... tu as en gros 2h pour faire le point, t'es large ;-)

Voilà ce que je peux dire... l'ami Juju Gaillard m'avait très bien briefé là-dessus l'an passé, il connaît l'ambiance, les routes, les ravitos à privilégier par cœur.

PS : même si cagnard le jour J, tu pars vers 7h15 et roule souvent autour de 1000m d'altitude... c'est largement supportable et l'affaire est bouclée vers 13h30-14h. Par contre une chose est sûre : dans l'optique d'une récupération correcte :
1) dors sur place la veille, et le soir de la course (pour rentrer pépouze le lendemain, voire faire une récup gentille sur place)
2) oublie le repas d'après course, c'est blindé et tu fais la queue 1h en plein cagnard sur un stade de foot pour un plateau qui ne casse pas des briques (correct mais sans plus)
A mon sens (même si un gentil équipier a pris mon plateau à la place, vu que j'étais un peu défoncé), c'est là où j'ai laissé beaucoup d'énergie post-course... y compris dans l'attente interminable des podiums (y'avait plus grand monde vers 17-18h, même pas un podium scratch, juste les catégories + vainqueurs H/F)... j'aurais mieux fait de rentrer pépère et préparer le week-end suivant.
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JulienBerard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6565
  • Remerciements reçus 1493
il y a 1 semaine 3 jours #187920 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Ardéchoise 2024
Pour les ravitos, ne serait-ce pas possible d'utiliser eau-cyclisme.com ?
www.eau-cyclisme.com/eau-departement-ardeche-d07.htm

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 2 jours #187922 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ardéchoise 2024
Tu peux, mais en pleine canicule/sécheresse y'a moyen de retrouver un paquet de robinets fermés... ça m'est arrivé une fois en course à la Madeleine (à la sortie des lacets de Montvernier), à une fontaine qui coulait abondamment chaque été.
Et pour le coup, les milliers de bénévoles ardéchoises mettent le paquet là-dessus.

"Eau cyclisme" est un site très utile, et je m'en étais servi pour repérer quelques robinets "sûrs" sur des cyclos... mais sans bien connaître le coin, avec la fatigue course, l'excitation... c'est pas toujours facile de se rappeler la photo dudit robinet pour le repérer rapidement. Et en fin de compte, on perd moins de temps à un ravito officiel, même s'il y a du monde (allez on va dire 1min grand max à Rochepaule ou Lalouvesc -inutile de cumuler les deux- et j'avais rempli quasi deux bidons dans Barricaude, avec les autres gars c'était pareil et on n'était pas trop en stress vu les écarts).
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 27
il y a 1 semaine 2 jours #187954 par JulienBerard
Réponse de JulienBerard sur le sujet Ardéchoise 2024
Super, un grand merci pour ta réponse ! Je crois que j'ai toute les infos dont j'avais besoin :-) C'est bien de pouvoir bifurquer sur le "petit parcours" de 170km pour éviter de trop tirer sur la corde si je ne suis pas au top le jour J.

Pour les ravitos c'est toujours un plus de ne pas avoir à s'en soucier, mais si on peut s'entendre entre coureurs et que tout le monde s'arrête en même temps c'est très bien. L'an dernier sur l'Ariègeoise j'avais deux ravitos perso bien chargés mais j'avais été un peu juste en munitions sur la fin du parcours :P

Pour optimiser la récup maintenant qu'on a un van aménagé c'est parfait, on peut dormir à côté du départ et au retour prendre une petite douche, se changer et manger un vrai repas. Dans 99% des cas les repas des organisateurs n'ont aucun rapport avec les calories dépensées. et ne sont pas très qualitatifs !

Y'a plus qu'à :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 1 semaine 2 jours #187955 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ardéchoise 2024
Top le van aménagé :yaisse: tu auras tous les atouts de ton côté.
Tant que tu ne fais pas une échappée de 200 bornes (comme le vainqueur de l'an passé, un brin "vidé" sur la ligne :whistle: ), ça va glisser tout seul.

Et tu verras, la gestion des ravitos est très différente de ce qu'on voit avec les teams étrangers chez Golazo :whistle: dont les membres ne risquent pas de lever le pied si tu t'arrêtes 30" pour prendre de la flotte.
On est davantage sur un esprit "cyclo" que "sport" à l'Ardéchoise :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.070 secondes
Propulsé par Kunena