Recherche Kunena

Mot-clé

Manque-je de compassion?

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #95040 par Gawain
Manque-je de compassion? a été créé par Gawain
Dans un autre sujet (peu importe lequel), Skippy a écrit:

Je pense qu'il est important que les lecteurs puissent comprendre que l'on ne peut pas jouer impunément avec sa santé sans payer l'addition un jour.



Sur ce forum, je pense que nous sommes tous plus ou moins préocuppés par notre santé et les moyens pour la préserver.
Je suis complètement d'accord avec ce propos de Skippy et je dois avouer que je n'ai aucune compassion pour les gens qui font délibérément le choix de s'autodétruire. On sait bien que la déresponsabilisation individuelle est un des maux de notre société. Mais sur ce sujet particulier, cela me met particulièrement en colère. Pour être claire, ça me donne envie de gerber de voir tous ces gens en bonne santé s'âbimer à coup d'alcoolisation massive et de consommation de produits divers sous des prétextes festifs ou autres.
Quand on a la chance d'avoir une santé correcte, on en prend soin. Désolé, il fallait que ça sorte...et ce n'est certainement pas sans lien avec la soirée que j'ai passée hier.

Bon, je vous fais grâce de mon couplet sur le coût social et économique de ces comportements...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Gawain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 2 mois #95045 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: Manque-je de compassion?
Merci Xavier pour ce coup de gueule.

Tu vois, j'aime bien boire un coup de bon vin entre amis, faire de temps à autre la fête (quoique sur ce avec l'âge qui avance, je fais de moins en moins le con).
Quelques cigarettes de temps à autre, quoique depuis 2 ans ....même plus envie.
Mais de manière modérée.

Comme la plupart des jeunes, je me suis bien "amusé" parfois mais sans jamais prendre autre chose que de l'alcool (et pas du type biture expresse ) ou un petit pét..... :pinch:
Mais le lendemain, c'était sport à jeun, pour me remettre en place. :whistle: et quelques jours de diète.
Ca s'est arrêté là (aucun autre produit) car aucune envie de me détruire et trop conscience que notre corps est une belle machine qu'il fait entretenir. :cheer:

La quarantaine passée et bien arrivée, je suis de plus en plus intolérant face aux gens qui se mettent régulièrement dans des états pas possible et qui ne pratiquent aucune activité physique.
Maintenant, lorsque je croise des camarades de collège ou de lycée qui ont mon âge ...souvent je suis frappé par leur "état" physique relativement déplorable ...(surcharge pondérale, teint rougeot, incapable de monter les escaliers sans être essouflé , ).

Bref, tout ça pour dire que je suis complétement d'accord avec ton message ;-) même si j'aime toujours boire ma mousse et un bon vin avec un bon gueuleton ;-)
Tout est question de modération, comme pour le sport.

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 mois #95047 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Manque-je de compassion?
Rien à rajouter, 100% en ligne avec qui est dit :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2967
  • Remerciements reçus 675
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #95052 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: Manque-je de compassion?
Bon Ben là, désolé les gars mais pas du tout d'accord... :(

Manquer de compassion sur tel ou tel cas parce qu'on le connaît : OK. Mais, vouloir mettre dans un "sac" de coupables tout ceux qui boivent, fument, se droguent... est vraiment une vision étroite de la réalité. S'il y a sûrement (c'est même une certitude) des gens qui récoltent ce qu'ils sèment (et alors effectivement tant pis pour eux), je connais dix fois plus de situation où ces dérives autodestructrices ont une origine bien moins drôle : violence familiale dans l'enfance, misère sociale, problème de couple, échecs professionnels, études loupées...

Je serai donc pour ma part bien plus compatissant par défaut avec ceux qui souffrent.
Je pense notamment - par analogie- aux générations de "gros" qui ont souffert et qui souffrent encore du regard des autres qui leur disent du regard "t'as qu'à avoir une vie plus saine côté alimentaire et faire du sport"... Ben tiens, les gros ils sont cons ils n'y avaient pas pensé et puis dans la glace ils adorent ce qu'ils voient...
Idem pour une majorité de chômeurs à comparer d'une poignée de profiteurs...
Dernière analogie : tapons en priorité sur les dealers dont aucun ne mérite la pitié, modulo des situations pour les consommateurs...

Je précise que, pour ma part, j'ai eu beaucoup de chance dans ma vie jusque là (je veux dire par là que je n'ai pas connu de grosses merdes bien au contraire : bonne santé, famille aimante et qui me soutient, études assez réussies, vie pro honnête, beaux enfants etc.) mais j'ai côtoyé des gens qui ont connu des vrais galères et ils ont alors tutoyés les extrêmes par malêtre et pressions environnementales.

En gros, Comme tout le monde n'a pas une VO2 a 90, tout le monde ne naît pas avec la force morale et l'environnement qui permet de résister aux difficultés / tentations de la vie (surtout en période de fragilité : enfance, maladie, divorce...).

Et ne me faites surtout pas dire pour autant que j'excuse toutes les dérives. Je veux juste vous suggérer d'éviter les généralisations et regards hâtifs

Nb. Je tiens à préciser que je respecte et j'entends vos propos que je peux aussi comprendre

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par pasqup01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16, icare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #95058 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Manque-je de compassion?
salut,
je partage entièrement l'avis de pasqp01, ayant connu mon lot de galères, j'ai du mal à lire ce message mais je peux le comprendre :yaisse:

comme dit c'est une vision dans l'idéal, mais que savons nous de la vie des autres et qui dit que certains ne sont pas heureux à faire ce qui leur plait quiite à mourir à 40 ans, si ils ont vécus heureux dans leurs excès c'est leur libre choix...

mais c'est bien de partager les visions de choses. ;-) quitte à ce que tous ne soient pas d'accord c'est ce qui fait la pluralité des choses.

cependant je ne demande et attends ni pitié ni compassion, ça me fait chier, juste une acceptation de ce que peuvent être les autres, sans jugement trop rapide.
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par phil.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 2 mois #95060 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Manque-je de compassion?

Nb. Je tiens à préciser que je respecte et j'entends vos propos que je peux aussi comprendre


C'est pourquoi j'ai titré le sujet à la forme interrogative. Personnellement, j'ai certainement une vision très rigide et sévère par rapport à la tienne...mais les problèmes que tu énumères, je pense qu'on a toujours le choix dans la vie d'essayer de les régler autrement. Si tant est que de se tourner vers l'alcool ou autre soit une tentative de résoudre quoi que ce soit. Dans notre société actuelle il est toujours facile de trouver des excuses et de n'être responsable de rien. C'est une façon de voir les choses. Je ne l'apprécie guère. Ca ne fait vraiment pas partie de ma philosophie.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2967
  • Remerciements reçus 675
il y a 11 ans 2 mois #95061 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: Manque-je de compassion?

Nb. Je tiens à préciser que je respecte et j'entends vos propos que je peux aussi comprendre


C'est pourquoi j'ai titré le sujet à la forme interrogative. Personnellement, j'ai certainement une vision très rigide et sévère par rapport à la tienne...mais les problèmes que tu énumères, je pense qu'on a toujours le choix dans la vie d'essayer de les régler autrement. Si tant est que de se tourner vers l'alcool ou autre soit une tentative de résoudre quoi que ce soit. Dans notre société actuelle il est toujours facile de trouver des excuses et de n'être responsable de rien. C'est une façon de voir les choses. Je ne l'apprécie guère. Ca ne fait vraiment pas partie de ma philosophie.


J'ai bien compris ton propos et ton raisonnement. Ils sont aussi respectables que les miens. Je souhaitais juste "enrichir" (c'est prétentieux) la réflexion par mon regard différent. Je pense toujours que la vérité est qq. part "au milieu" (in medio stat virtus)

Tiens, juste un exemple (j'aime les analogies) pour faire avancer le schmilblick : j'ai divorcé il y a qqes années en même temps qu'un copain. Moi j'ai passé qq. mois à chialer, me renfermer etc. mais j'ai une famille qui m'a beaucoup soutenu, des beaux enfants qui m'ont donné une bonne raison de remonter au plus vite la pente et un boulot stable pour parachever le tout. Le copain, lui, est presque sans entourage familial, issu d'un environnement social assez défavorisé, collectionne les boulots précaires. Alors son divorce a été l'occasion de retrouver des mauvaises fréquentations et finalement de dégueuler sur le trottoir après des mètres de bières et ou d'enchaîner les pétards. Il aura mis des années à remonter une pente pour laquelle j'ai n'ai mis "que" des mois. J'ai même depuis refait ma vie pas lui...
Alors je renvois chier vertement tous ceux qui me disent (car dans nos amis communs il y en a qui me disent cela) : "toi au moins tu as su rapidement reprendre le dessus, lui pourrait se secouer"... Je suis bien conscient qu'à sa place j'aurai très très probablement pas fait mieux ( pour ne pas dire le contraire).

Reste que je suis entièrement d'accord avec la nécessité de responsabiliser chacun, chose qui ne me paraît pas contradictoire avec le propos précédent mais simplement qui va aboutir à une infinie différenciation des situations qui condamnent AMHA tous les regards globaux (positifs ou négatifs) sur ces questions

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 2 mois #95062 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: Manque-je de compassion?
J'entends bien vos propos et suis aussi d'accord avec ce que vous mentionnez.
Nous sommes parfois confrontés à des gros problèmes indépendants de notre bonne volonté et qui arrivent tous en même temps.
De plus nous ne sommes pas tous égaux mentalement pour gérer des graves crises dans notre vie.
Cependant, dans beaucoup de cap, des mecs se mettent minables, régulièrement, et ont une hygiène de vie déplorable sans que toutefois ils n'aient de gros pbs dans leur vie.
Lorsque je croise certaines personnes de mon âge dans de "sales états physiques", je sais qu'ils n'ont pas forcément à gérer d'importants pbs .
Ils ont un boulot correct, une famille, .....mais voilà ....préfèrent avoir une vie de patachon, allumer leur clope au petit déj. se boire leurs apéros tous les soirs et sortir avec des potes pour se mettre minables ...
Mais c'est leur choix et je respecte. Sans toutefois adhérer à ce type de comportement.
Mais pour eux, je passe pour un sport addict ....(avec mes 6/10 h de sport par semaine) :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 11 ans 2 mois #95064 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Manque-je de compassion?
A titre perso, je sais trop ce que cela est de ne pas avoir la pleine santé (je précise que je ne me plains pas par rapport à toutes les "vacheries" de santé que l'on peut avoir au cours de sa vie) pour ne pas être assez critique et direct quand je vois des personnes qui se détruisent par un moyen ou par un autre sous des prétexte futiles (enfin, cela, c'est ma vision, par exemple de se mettre rond comme une barrique sous prétexte d'un anniversaire, du WE prolongé qui arrive ou tout autre truc de ce genre). En ce sens, l'approche du message de Gawain, je la comprends et jepense que c'est plutôt ce genre de comportement qui était dans le viseur.

Pour autant, là où je suis tout à fait dans la ligne de vue de pasqup01, c'est quand la personne humaine tombe dans ce que je qualifierais de déchéance face à un accident de la vie. Dans ce type de cas là, dont bien souvent il est fort complexe de comprendre toute l'entièreté de la genèse, il convient d'être prudent dans les jugements je pense. L'exemple de pasqup01 est malheureusement assez significatif de la chose. Il peut y avoir d'autres exemples dans d'autres circonstance. Sachant aussi que sur ce point là, comme en matière sportive, nous ne sommes pas tous égaux non plus en fonction de notre profil de personnalité.

Voilou, position un peu médiane certes mais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #95067 par icare
Réponse de icare sur le sujet Re: Manque-je de compassion?

Bon Ben là, désolé les gars mais pas du tout d'accord... :(

Manquer de compassion sur tel ou tel cas parce qu'on le connaît : OK. Mais, vouloir mettre dans un "sac" de coupables tout ceux qui boivent, fument, se droguent... est vraiment une vision étroite de la réalité. S'il y a sûrement (c'est même une certitude) des gens qui récoltent ce qu'ils sèment (et alors effectivement tant pis pour eux), je connais dix fois plus de situation où ces dérives autodestructrices ont une origine bien moins drôle : violence familiale dans l'enfance, misère sociale, problème de couple, échecs professionnels, études loupées...

Je serai donc pour ma part bien plus compatissant par défaut avec ceux qui souffrent.
Je pense notamment - par analogie- aux générations de "gros" qui ont souffert et qui souffrent encore du regard des autres qui leur disent du regard "t'as qu'à avoir une vie plus saine côté alimentaire et faire du sport"... Ben tiens, les gros ils sont cons ils n'y avaient pas pensé et puis dans la glace ils adorent ce qu'ils voient...
Idem pour une majorité de chômeurs à comparer d'une poignée de profiteurs...
Dernière analogie : tapons en priorité sur les dealers dont aucun ne mérite la pitié, modulo des situations pour les consommateurs...

Je précise que, pour ma part, j'ai eu beaucoup de chance dans ma vie jusque là (je veux dire par là que je n'ai pas connu de grosses merdes bien au contraire : bonne santé, famille aimante et qui me soutient, études assez réussies, vie pro honnête, beaux enfants etc.) mais j'ai côtoyé des gens qui ont connu des vrais galères et ils ont alors tutoyés les extrêmes par malêtre et pressions environnementales.

En gros, Comme tout le monde n'a pas une VO2 a 90, tout le monde ne naît pas avec la force morale et l'environnement qui permet de résister aux difficultés / tentations de la vie (surtout en période de fragilité : enfance, maladie, divorce...).

Et ne me faites surtout pas dire pour autant que j'excuse toutes les dérives. Je veux juste vous suggérer d'éviter les généralisations et regards hâtifs

Nb. Je tiens à préciser que je respecte et j'entends vos propos que je peux aussi comprendre


+1 voire 1...000, j'aurais pas mieux écrit c'est exactement ce que je pense !

Joli débat ! Avec des avis bien formulés et qui, je trouve, tiennent bien la route. Cela change d'un sujet de ce genre sur velo... où ça serait parti en live en 10 secondes :lol: On en apprend bcp sur vous ... :good:
Libre ou pas de faire ce que l'on fait, d'être ou pas ce que l'on est ? C'est vieux comme le monde ce débat !
Perso je comprends bien le point de vue de personnes comme Gawain, Skippy etc... et j'admire la force de caractère mais j'ai un peu de mal à concevoir un monde régit totalement sous cet angle...

Le monde fonctionnerait mieux peut être si nous pouvions tous gouverner nos vies ainsi mais justement le monde n'est pas ainsi...Responsables de nos actes OK mais nous ne sommes pas tous nés avec les mêmes héritages (pas que financier...), pas les mêmes forces, pas nés dans les mêmes milieux...
Donc oui je trouve que tu manques de compassion en général. Après les cas particuliers faut voir... Moi aussi je suis exaspéré par ce que je vois parfois au quotidien (dans mon boulot on est un peu sur "le front social").
Mais dès qu'on y réfléchit à tête reposée on comprend certains choses ; sans les excuser hin ! C'est pas pareil.
Donc position aussi médiane, un peu neutre,( c'est l'effet de la frontière suisse ...) mais qui, je pense AMHA, prend mieux en compte la complexité de l'humain...

@Eric, je me retrouve bien aussi dans tes réflexions et tes expériences...
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par icare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 11 ans 2 mois #95072 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Manque-je de compassion?
Voilà un début fort intéressant avec des réponses constructives, ça change de certains forums :)

Pour ma part je suis souvent critique, mais je mesure aussi ma chance d'être né en bonne santé, dans un environnement familial équilibré avec des parents suffisamment sévères quand il le fallait mais sans excès. Idem pour les études supérieures, il ne suffit pas toujours d'avoir la volonté d'en faire ; il faut aussi avoir la possibilité de s'inscrire ne serait-ce qu'à l'université (l'école gratuite en France, c'est une blague car les à-côtés comme le logement, la bouffe, le transport sont loin d'être gratuits).

Bref difficile de juger les choix de vie de certains, à moins de très très bien connaître ces personnes, et encore... Comme dit précédemment nous ne sommes pas tous faits du même bois, ni placés dans le même contexte donc difficile de juger les réactions des autres face aux aléas de la vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 2 mois #95074 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re: Manque-je de compassion?
Je penche aussi pour un peu de compassion, probablement pas la même pour tout le monde.

Je pense que l’environnement familial pendant nos premières années de vie influence grandement la suite de notre vie. (banalité)
Ce n'est cependant pas une règle immuable. Pourquoi certaines personnes sortent " du droit chemin " (quel qu'il soit ) alors que leur environnement parait exemplaire et pourquoi certaines autres arrivent a changer une trajectoire démarrée dans des conditions précaires.

On voit tout les jours des gens se noyer dans un verre d'eau et d'autres sortir la tête de terribles tempêtes.

Quand à la préservation de notre santé par le sport, elle nous fait revenir à un autre débat déjà afficher sur ce forum, où est la limite entre le sport qui fait du bien au corps et à l'âme et celui qui détruit le corps.

Il est certain tout de même que des tas de gens brûle la chandelle par les deux bouts. Peut-être ne s'en rendent-ils pas compte.

N'oublions pas non plus que certaines trajectoires tortueuses nous on gratifiées de chef-d'oeuvre. (Musique,peinture,cinéma,etc. )

On peut juste souhaiter que chacun trouve l'équilibre (tient encore un ancien sujet Vo2) pour vivre sa vie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 2 mois #95077 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: Manque-je de compassion?
Tiens Guy, pour faire un lien avec le sujet.
On a bû avec des amis, hier soir, ton Coteau de Sierre, Muscat
Il était excellent ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1857
  • Remerciements reçus 242
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #95085 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: Manque-je de compassion?
Je pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui s'auto-détruisent délibérément, méthodiquement ou consciemment.
Le gars qui fume 3 paquets par jour et descend sa bouteille d'alcool quotidienne sait qu'il se fait du mal mais n'en a pas conscience.
Il en a conscience le jour ou le médecin lui dit "vous avez une belle cirrhose" ou quand il commence à dégobiller tous les matins, bref quand c'est trop tard.

Et puis il y a des mangeurs de graines et autres adeptes de régimes à base de plantes qui nous prendraient tous pour des fous nous qui ne faisons pas comme eux. Et ils n'ont aucune compassion pour nous les salopiots ! ;-)
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 2 mois #95086 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re: Manque-je de compassion?

Tiens Guy, pour faire un lien avec le sujet.
On a bû avec des amis, hier soir, ton Coteau de Sierre, Muscat
Il était excellent ;-)


J'ai encore d'autres bonnes choses. Je les mets de côté pour ta prochaine visite ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 11 ans 2 mois #95090 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Manque-je de compassion?
Je ne vais certainement pas faire avancer le "débat", même s'il n'en s'agit pas, et même s'il s'agit plutôt d'exprimer une sensibilité, un regard...
Toujours est-il que les mots de "travail, mérite, abnégation" font autant partie du vocabulaire de ma famille que ceux de "plainte, oisiveté" en sont exclus. A la maison, un gros était un coupable, un alcoolique un déchet, un fumeur un toxicomane. Pourtant, s'il y a bien des choses qu'on retrouve autant chez les minces, les gros, les ascètes, les drogués, les chômeurs ou les bosseurs, c'est la souffrance et la douleur. Et malheureusement, face à une difficulté, on n'est pas tous égaux ; il y a la capacité individuelle à rebondir (certains parleraient de résilience), et il y a l'entourage plus ou moins présent, plus ou moins capable d'aider. Je ne sais pas franchement ce qu'on peut y faire, il y a des solutions toutes faites mais jamais faciles : plus d'échanges, moins d'égoïsme, etc.
Malgré une plus grande ouverture à la souffrance des autres, je garde des réflexes de "vieux con". Par exemple, voir des jeunes adultes foutre en l'air leur santé pour répondre à un besoin d'identification collective (fumer, boire), ça me révulse.
Je suis également toujours effaré de voir à quel point nombre de gens subissent leur vie, et oublient à quel point ils sont libres de choisir ; parfois, le choix se limite à la peste ou le choléra, mais il existe. Pour prendre une image que tout le monde comprendra, quand je lis Germinal, je suis autant étonné de la souffrance des hommes que de leur soumission.
Au final, il y a un terme qui résume ma vision de notre société et ses individus : désabusé. Désabusé de tant de gâchis, et de tant d'impuissance à rendre le monde meilleur.

Voilà pour ma minute de gaieté :mrgreen: ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #95104 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Manque-je de compassion?
Je vous remercie, j'ai eu énormément d'intérêt à la lecture de tous vos messages.

Stam, je crois que tu as écrit les choses que je partage bien mieux que je ne l'ai fait.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2967
  • Remerciements reçus 675
il y a 11 ans 2 mois #95169 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: Manque-je de compassion?

Je vous remercie, j'ai eu énormément d'intérêt à la lecture de tous vos messages.


Merci à toi d'avoir ouvert un sujet délicat dans lequel j'ai eu également plaisir à la lecture, y compris dans des avis différents qui m'ont enrichi.
D'ailleurs, un gros :cheer: pour le forum qui sait ne pas dériver sur des brèves de comptoir ou le pugilat de l'un ou de l'autre :good:

Espérant d'autant plus, si Dieu - l'emploi du temps et la météo le permettent, vous croiser au WE VO2 :yaisse:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2390
  • Remerciements reçus 160
il y a 11 ans 2 mois #95347 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re: Manque-je de compassion?
j'aime ce sujet :good:

oui pour certains la vie est plus dure pour X ou Y raisons

elle devient un combat de tous les jours car le moindre relâchement peut faire ou refaire passer du coté obscur
c'est sûr qu'à bruler la vie par les 2 bouts elle risque d'être plus courte mais nous sommes tous mortels et pour beaucoup vivons comme des immortels :wonder:

on doit tous avoir un juste milieux

mon père fumait 1 à 2 paquets de gauloise sans filtre par jour et buvait ses 4 ricards tous les soirs,il aimait faire la bringue,il est mort à 61ans mais il était heureux comme ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 2 mois #95397 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Manque-je de compassion?
Comme dis, le début de notre vie est tres importante je pense....

Avoir un père alcoolique, exemple au hasard..., c'est pas glop,c'est même inimaginable pour qulequ'un qui ne la pas vécu, tu peux facilement, avec certaines fréquentations à l'école, tomber dans certain travers.... Et parfois, juste avant d'arriver dans le mur, enfin une lueur arrive, qui deviendra tout pour le reste de ta vie, une si belle lueur que tu te mariera avec.... et l'aimera, tu toute ta vie....

Après la vie , parfois, est moins souriante à certain qu'a d'autre, enfant handicapé, pb de santé, pb de boulot, parfois tu cumules le tout ... une fois encore, les personnes qui sont autour vont influencer/aider à aller de l'avant/de l'arrière....

Chaque cas est différent et on ne peux tiré de conclusions hâtives...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena