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Taraudage cintre foiré
- lsfjan
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Je me demandais quelles étaient mes options pour réparer. Vous pouvez peut-être m'aider ?
Merci
Sportivement
Sylvain
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- albator83
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Si tu connais un mécano qui touche sa bille, il a dû faire ça quelques fois dans sa vie et ça lui prendra 10min pour extraire la vis sans dommage pour la potence
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- krystau
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Bonsoir, J'ai serré les 2 vis qui serrent le cintre à la clé dynamométrique et j'ai foiré une des 2 vis.
Je me demandais quelles étaient mes options pour réparer. Vous pouvez peut-être m'aider ?
Merci
Sportivement
Sylvain
Tu as fait quoi exactement à la vis ?
La tête ? Si oui c'est une CHC ?
Le filetage ? vis ou potence ?
Mécaniquement, il y a probablement des solutions, mais expliques nous mieux le problème pour une réponse plus précise !
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- lsfjan
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Merci
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- krystau
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Et donc a priori la vis serait ok ( pense à vérifier l'étage du filetage de la vis on ne sait jamais )
Et donc le sujet serait le trou fileté de la potence qui serait le problème !
Normalement en mécanique on montre un filet rapporté pour réparer cela !
Cependant pour le cela il faut percer et fileter un diamètre plus gros ( donc avoir suffisamment de matière ) !
Sinon ci-dessous voilà à quoi peut ressembler un filet rapporté :
Il faudrait avoir plus d'information sur la potence, dans quelle matière tu vissais et le design à cet endroit !
Ce n'est pas 100% impossible a priori à réparer, mais c'est une pièce sécurité, et probablement pas mal optimisée en matière ( pièce en carbone light ? ), bref ce n'est pas gagné !
Penses à nous mettre des photos pour que l'on t'aide à évaluer le problème !
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- cycloflamand
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On fait le boulot à ta place Isfjan !
Pièces jointes :
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- albator83
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Mais encore faut-il que ça ne compromette pas l'intégrité/solidité du cintre à cet endroit (pas beaucoup de matière, et ça pète c'est chaud). Conception mécanique pas top, je rejoins l'avis de cycloflamand.
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- lsfjan
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Bonne soirée
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- Lafoy
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Franchement c est faisable mais je ne me lancerai pas seul dans l opération, simplement savoir le sens du taraudage c est pour moi un casse tête ….
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- krystau
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Merci à vous c'est tout à fait ça Kristau et merci pour la photo c'est exactement ce cintre. J'avais regardé les filets rapportés Helicoil. Je vais voir si je peux faire ça.
Bonne soirée
N'oublis les avertissements sur le type de matière dans lequel tu vas "usiner" !
Et si il y en a assez tout simplement,!
Et comme Albator le souligne, le risque sur l'intégrité in fine de l'ensemble !
Après j'ai recherché un peu sur le net les détails de fixation de ce guidon, car je n'ai pas bien compris sa conception à ce niveau, si quelqu'un trouve cela, cela m'intéresse !
Dans les composites, il existe peut-être des solutions de "rechargement" ! Mais je ne suis pas assez spécialiste pour te guider sur ce chemin !
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- krystau
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J ai déjà fait cette opération de taraudage/filets rapportés, avec un ami qui l a fait des centaines de fois dans sont travail ( industrie )
Franchement c est faisable mais je ne me lancerai pas seul dans l opération, simplement savoir le sens du taraudage c est pour moi un casse tête ….
Oui c'est une opération "classique" en mécanique, qui demande un minimum de doigté, mais à la portée de beaucoup de mécano amateur avec un bon tuto et le bon matos!
Cependant, le problème c'est de bien évaluer le contexte, là (moi en tout cas) j'ai un peu de mal à le faire par manque t'information sur la conception, de plus d'un objet light et en composite !
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- sandatos
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si tu te sens pas de le faire toi-même, un bon bouclard pourra le faire.
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- lsfjan
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- krystau
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Super merci je pense faire ça, il faut percer à dia 7.3 pour un Helicoil M6. Sinon j'ai pensé à une autre solution, lamer l'insert qui se déplace pour bloquer la fourche et mettre un écrou taraudé ou équivalent libre dans ce lamage de manière à lorsque je visse, je vais chercher l'écrou qui va reculer jusqu'en butée puis pousser l'insert vers le tube de fourche.
Bon, je ne suis pas sûr d'avoir à l'esprit la conception de cette potence !
Voilà ce que j'ai compris dans la partie arrière il y a 2 vis en position "horizontale" le tout dans le plan contenant l'axe de pivot !
Les 2 vis sans tête ont une empreinte dans l'âme de la vis!
Les 2 vis via le filetage de la potence poussent une pièce contre l'axe de pivot ( l'axe de la fourche) de manière à plaquer la potence et la bloquer sur l'axe !
C'est bien cette pièce que tu appelles l'insert ?
Dans ta proposition de lamer l'insert, je suppose pour gagner un peu de place pour loger l'écrou, je vois plusieurs problèmes potentiels :
La pièce lamée ne serait plus assez rigide pour assurer une bonne répartition de la contrainte de pression sur le tube de pivot !
L'écrou, sans blocage en rotation va tourner, il faudrait donc un système anti-rotation (relative robuste) pour que cela ne soit pas une galère en utilisation !
Quid de l'appui de l'écrou sur la potence ?
Tu comptes réaliser ce lamage comment ?
Après si tout ce passe bien ton principe fonctionne cinématiquement !
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- lsfjan
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Bonne journée
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- krystau
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A priori elle me semble pas mal de plus ! :-)
Je ne connaissais pas ce genre d'insert !
Tu l'as monté avec un peu frein filet (ou tu le prévois après validation de la solution) pour t'assurer qu'il ne tourne pas au dévissage ?
De plus ce "collage" pourrait aider à éviter l'arrache du filetage de la potence !
Tu as mis la collerette de l'insert de quel coté ? Si tu as pu le monté coté intérieur, j'y vois un gros avantage ! (vis à vis de l'arrachement des filets de la potence )
Aspect qui peut influer vu que tu appuies avec une vis M5 ald m6 regarde comment la pièce de pression (entre la vis et le tube de pivot) réagit ! En théorie tu lui mets un peu plus de pression (à iso effort de serrage) !
Pour le couple une vraie question, doit-il être le même ?
Il faudrait rentrer dans les évaluations des relations couple de serrage / tension (ou pression) de ton nouveau montage vis à vis de l'ancien ! Bref très difficile à évaluer !
Surtout que les frottements sont de la partie !!!
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- cyclo13
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solution à mettre dans un coin de ma mémoire
merci
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- lsfjan
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photos.app.goo.gl/R31rpwkeijrjXkHHA
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- krystau
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C'est bien comme cela que j'imaginais monter ton insert fileté, collerette à l'intérieur !
Juste penser à le monter au frein filet (l'insert fileté) pour avoir un anti-rotation et donc éviter que l'insert de dessert dans les manipulations !
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- krystau
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C'est bien comme cela que j'imaginais monter ton insert fileté, collerette à l'intérieur !
Juste penser à le monter au frein filet (l'insert fileté) pour avoir un anti-rotation et donc éviter que l'insert de dessert dans les manipulations !
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