Recherche Kunena

Mot-clé

Démontage complet frein à patins ?

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 1 an 1 mois #182618 par Christoph3
Pour faire suite au message de Gilles (qui date déjà un peu, j'ai moi aussi un frein, celui de l'arrière qui montre des signes de fatigue : le retour en positon suite à un freinage se fait de moins en moins bien.
Je précise que ce n'est pas un problème de câble puis que même sans câble, le problème existe.
J'ai l'impression que ça coinçouille un peu au niveau de la vis qui se situe au dessous du boulon de réglage de centrage et qui sert de pivot pour la partie droite du frein.
Savez vous s'il est possible de démonter cette vis pour nettoyer le tout ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #182620 par gillesF78
Regarde cette vidéo à 6 minutes environ.

Il utilise :
- une clé TORX 27
- une clé hexagonale 3mm


Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 1 an 1 mois #182622 par Christoph3
Nickel, c'est tout à fait ça.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 1 mois #182623 par albator83
Merci également :yaisse: j'ai le même étrier et s'il fonctionne toujours parfaitement depuis 2016 j'aurai peut-être à faire ce genre de maintenance un jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 1 an 1 mois #182626 par Christoph3
2012 pour moi.
Avec une année chez les Pros avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 1 mois #182627 par gillesF78

2012 pour moi.
Avec une année chez les Pros avant.


Pour les freins : 1 année chez les pros = 1 semaine chez un amateur.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 1 an 1 mois #182628 par pasqup01

2012 pour moi.
Avec une année chez les Pros avant.


Pour les freins : 1 année chez les pros = 1 semaine chez un amateur.


Ce serait pas plutôt l'inverse ? :lunettes:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 1 an 1 mois #182629 par Christoph3
Bah non.
ils freinent pas les pros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #182630 par pasqup01

Bah non.
ils freinent pas les pros.


Oui mais ça c'est valable pour les patins, pas les étriers :petard:

en fait j'aurais dit : moins souvent mais beaucoup plus fort (freinage à la limite) et dans toutes les conditions. Je pense ainsi qu'un étrier qui a fait - outre un entrainement hivernal non stop - la campagne flandrienne et ou d'un Tour d'Italie avec les étapes de pluie a potentiellement "mangé" bcp (bcq bcp) plus fort qu'un amateur au fil des années qui aura bichonné son matos (faut le payer !). Et je ne parle pas du coup de Karcher très régulier au cul du camion du team. D'ailleurs, suffit de voir les vélos de fin saison parfois vendu sur le troc etc. On voit bien que le matos prend cher (et c'est logique)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par pasqup01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #182631 par gillesF78
Je ne m'en lasse jamais :pinch:

==>

Il y a le bon freineur et le mauvais freineur.

Le freineur à patin, il voit un virage, il freine.

Alors que le freineur à disque, il voit un virage, il freine.



La première des précautions à prendre serait que l'information passe au niveau des pratiquants et des professionnels du cycle qu'il ne faut pas rester le doigt sur le frein en permanence, si léger soit-il, même sur peu de distance. Je suis assez surpris d'avoir constaté que cette manière de faire en descente route soit finalement assez commune. En VTT, on en a tellement l'habitude depuis le temps que c'est instinctif.


Et tu fais comment pour freiner alors ?

Tu fais pas trop lécher, tu freines quand tu as besoin (fort si il le faut). Et pas d'inquiétude - comme on peut en avoir en patins - car la puissance et le dosage sont là.

On parle bien de léchage et non de freinage permanent juste parce que l'on appuie un peu sur le levier ;-)


Edit : je ne retrouve plus le message dans lequel pasqup01 expliquait comment freiner comme un pro... Je l'ai en tête, mais Gogole l'a perdu :(

Edit 2 : et si on appelait uugoo le speaker pour qu'il nous fasse un dissertation sur le sujet ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 1 mois #182632 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Démontage complet frein à patins ?
Envoie lui un MP à Ugo :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #182633 par pasqup01

Edit : je ne retrouve plus le message dans lequel pasqup01 expliquait comment freiner comme un pro... Je l'ai en tête, mais Gogole l'a perdu :(


J'aurais dis quoi sur freiner comme un pro ? :icon_ohwell
me souviens pas... sûrement une ânerie / boutade vu ma connaissance du milieu pro :side:

EDIT : ou alors c'est pas moi qui ait dit n'importe quoi - pour une fois :icon_tongue

EDIT 2 : je vois pas le rapport des citations à propos du "freinage disque" alors qu'on parlait des étriers patins de Christoph3... :wonder:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 1 mois #182636 par gillesF78

J'aurais dis quoi sur freiner comme un pro ? :icon_ohwell
me souviens pas... sûrement une ânerie / boutade vu ma connaissance du milieu pro :side:

EDIT : ou alors c'est pas moi qui ait dit n'importe quoi - pour une fois :icon_tongue

EDIT 2 : je vois pas le rapport des citations à propos du "freinage disque" alors qu'on parlait des étriers patins de Christoph3... :wonder:


Tu expliquais que freiner, c'est un truc de pimpim, et tu parlais de trancheuses à jambon... D'ailleurs, grâce à cette trancheuse, Gogole t'a retrouvé :

Pfff, t'es jaloux Pierre :icon_tongue

Les bons, yzont pas besoin d'un âne mort avec deux trancheuses a jambon pour freiner. D'ailleurs' freiner en course c'est un truc de pimpim. Un coursier y touche pas aux freins, il les effleure juste pour ajuster sa trajectoire B)

Si tu m'avais attendu en haut des cols pour descendre derrière moi tu l'aurais vu :petard: :petard: :petard:


Les cauchemars de Willierforza :

@Circus : ces gros malins se moquent de mon 650... :tss:
S'ils savaient ce qu'on se raconte, lui et moi, quand ils ont le dos tourné...
@Wilierforza : tu as eu peur de ma trancheuse à jambon, c'est ça ? :petard:


J'en ai même fait des cauchemars!


Le rapport :
- Christoph3, Jfd et toi avez argumenté sur "ils freinent pas, les pros", et "ils freinent fort", etc.
- Ce qui est en rapport avec les citations du sujet "Freins à disque" : le bon freineur, le léchage de jante, le doigt en permanence sur la manette versus le lâcher de manette.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #182641 par pasqup01
Merci pour les précisions, je comprends :yaisse:

Toutefois :

Tu expliquais que freiner, c'est un truc de pimpim, et tu parlais de trancheuses à jambon... D'ailleurs, grâce à cette trancheuse, Gogole t'a retrouvé :

Tu auras vu la pluie de smileys dans mon post, évidemment satirique. Il était (si je me souviens) adressé à Lebad qui avait dû (pas le seul :P ) m'attendre en haut des cols au WE VO2 et en prolongement des débats à propos des cyclosportives qui parlaient d'interdire les disques aux participants. On était dans les polémiques après un accident avec un coureur qui avait eu le mollet entaillé lors d'une chute. J'en blaguais régulièrement avec Stam
Alors certes le 2e degré passe parfois mal dans les posts... mais là il me semblait évident :icon_ohwell . Peu importe, tout ça n'est pas bien grave, NEXT ➡️

Le rapport :
- Christoph3, Jfd et toi avez argumenté sur "ils freinent pas, les pros", et "ils freinent fort", etc.

Je n'ai pas tant écrit que les pro ne freinaient pas (juste que je supposais que "moins souvent mais plus fort") mais surtout que je pense que (à tort ?) les freins des pros prennent chers par les conditions où ils sont soumis. Donc en partie indépendamment de leur fonctionnement. Tout comme des vélos qui font la saison sur une galerie sont susceptibles d'avoir subit des contraintes.
Et tout ceci, non pas apprécié dans l'absolu mais comparativement à un amateur

En rappelant que le but était de savoir si l'année passée chez les pros des étriers de Christop3 comptait "quitte ou double" ?

Ainsi, si je comprends, tu conseillerais d'acheter un étrier de pros et non à un pimpim (comme moi) sur le troc car il sort "comme neuf" ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 1 mois #182644 par gillesF78
Ton second degré et les inside jokes passent très bien, et c'est bien comme cela que j'avais compris tes messages.

J'apprécie vraiment, ne change rien surtout !

De mon côté, je suis provocateur, voire un peu trollesque parfois ;-)

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 1 an 1 mois #182645 par pasqup01
:good: ;-)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 1 mois #182646 par gillesF78
Lui, il n'a pas besoin de freins :

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #182647 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Démontage complet frein à patins ?
Si tu regardes bien, il a bel et bien un frein.
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 1 mois #182651 par gillesF78

Si tu regardes bien, il a bel et bien un frein.


Ah oui. Il a un frein à rotor.

Mais en BMX il y a plein d'avantages à être brakeless : bar spin, + souple en bol, fluidité...

Alaphilippe faisait du BMX sans frein quand il était gamin. (source : une interview dans velo magazine).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.189 secondes
Propulsé par Kunena