Recherche Kunena

Mot-clé

Lapierre veut retrouver son indépendance avec un redressement judiciare

• Remerciements reçus 623
il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #196052 par Monseigneur38
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par Monseigneur38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 2433
il y a 2 semaines 6 jours #196061 par gillesF78
Je n'ai trouvé des chiffres que pour 2024, sur www.pappers.fr/entreprise/cycles-lapierre-016650996

Le communiqué de presse est assez peu précis... Ce que je comprends, c'est que la société est sous-capitalisée depuis 2023 :
Capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social
Date : 31/12/2023
Source : Registre National des Entreprises

et que les pertes ont probablement étés effacées plusieurs années par accell parce que les bénéfices sont restés nuls de 2015 à 2022, puis sont devenus négatifs en 2023.
ACCELL qui détenait une grande part du capital vient de déposer le bilan : www.vojomag.com/news/le-groupe-accell-lapierre-h...-tente-de-se-sauver/

C’est un coup de tonnerre dans l’industrie du cycle : Accell, le plus grand groupe européen du cycle, annonce son dépôt de bilan. Les marques sont désormais livrées à elles-mêmes, et Lapierre demande un placement en redressement judiciaire.

CA de Lapierre :

Bénéfices de Lapierre :

Je souhaite bonne chance à l'entreprise pour continuer à fabriquer d'excellents cadres et périphériques pour les vélos...

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 1014
il y a 2 semaines 6 jours #196063 par teamdindon

Je souhaite bonne chance à l'entreprise pour continuer à fabriquer d'excellents cadres et périphériques pour les vélos...

Je suis allé faire un tour sur leur site pour voir en quoi consistait leurs gammes actuelles, et j'avoue que ce serait dommage de devoir se passer de ce modèle à 4 leviers de frein : lapierrebikes.com/fr-fr/products/xrm-79-lrbrb :lol:

Plus sérieusement, je vois difficilement comment il peuvent rebondir à moyen/court terme sachant que l'entité Lapierre en elle-même est un coquille vide sans le groupe Accell : il n'y a que 25% de leurs vélos qui sortent de leur propre site de production, ils n'ont pas de système informatique en propre, ni de plateforme logistique, etc.
Je vois mal comment ils peuvent "retrouver leur indépendance". À mon sens, s'il y a une issue favorable, elle se fera par un rachat/absorption par un plus gros.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

• Remerciements reçus 1644
il y a 2 semaines 6 jours #196064 par albator83
Euh oui... "retrouver l'indépendance" quand la maison mère implose du jour au lendemain :icon_ohwell je ne vois pas trop comment à court terme.

• Remerciements reçus 1464
il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #196068 par jfd_
Non, la maison mère n’implose pas tout à fait du jour au lendemain.

Cela fait depuis Février et le départ de son principal actionnaire, le fonds d'investissement US KKR que la situation est devenu critique. Et Accell est dans la mouise depuis plus d'un an. C'est cette mouise qui a fait que KKR est parti avant de "tout perdre".

Pour Vojo, cette fois, ils font erreur. Ce n'est pas un dépôt de bilan mais une demande de mise en redressement judiciaire. Quand tu déposes le bilan, c'est forcé. Ca ne change pas grand chose mais forcer le trait négatif, c'est pas le moment quoi...
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par jfd_. Raison: totografe :pafmur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

• Remerciements reçus 1644
il y a 2 semaines 5 jours #196070 par albator83
ah ok, merci pour les précisions... vu de ma lorgnette c'était beaucoup plus "brutal" que ça...

• Remerciements reçus 1464
il y a 48 minutes #196218 par jfd_

Temps de génération de la page : 0.085 secondes
Propulsé par Kunena