Recherche Kunena

Mot-clé

Quelles pédales utilisez vous ?

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 2 semaines #4448 par maltese
J\'envisage de changer mes pédales routes (actuellement des campa centhaur très lourdes). Et j\'hésite avec différent modèles et marques.

Sachant qu\'elles seront utilisées pour faire du triathlon.

Look keo carbon
time
speedplay

Qu\'avez vous et quelles sont vos opinions ?

Julien

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 2 semaines #4450 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Quelles pédales utilisez vous ?
Hello,

Je vous fait mon habituel couplet sur les pédales???

Si tu es bien avec tes pédales actuelles et que c\'est uniquement le poids qui motive ta volonté de changement, tu devrais rester avec tes Campa.

Pour moi il y a des composants sur lesquels il faut faire passer le confort avant tout le reste (le cadre, les pédales et la selle). Mieux vaut des pédales qui te sont adaptées même si elles font 200gr de plus que la moyenne, plutôt que de te retrouver à passer 6 mois à essayer de trouver le bon réglage de tes cales et à te provoquer une tendinite (bon je schématise).

Pareil pour un cadre. Mieux vaut préférer un cadre d\'1,4kg parfaitement adapté à ta morphologie qu\'un cadre de 900gr sur lequel tu auras une position qui ne te permettra pas d\'être efficace car tu auras mal partout.

A un moment, il faut savoir mettre le hola sur le weight weenism.

C\'était le point de vue du rabat joie de service. Maintenant, je laisse les autres te conseiller.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 2 semaines #4451 par samueldenis
Moi, j\'exclus déjà les look. Les \"couic couic crac crac\" et les changements de cales tous les deux mois, j\'en veux plus.

Time, j\'en avais étant jeune, j\'aimais bien.

Là, je roule en speedplay et franchement, je trouve que c\'est le top!! Malgré les petites pédales, on a une large surface d\'appuis.

Bientôt un article sur rouesartisanales.com pour en savoir un peu plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 2 semaines #4454 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Quelles pédales utilisez vous ?
Je partage le point de vu de Gawain à 100 %, le plus important, c\'est d\'être bien avec.... 200 grammes ou un peu plus n\'ont pas beaucoup d\'importance...

Et puis concernant les pédales, un changement de modéle nécessitera un changement de position même minime, qui est toujours susecptible d\'apporter des blessures type tendinite ou ennuis musculaires... En tout cas, pour changer ce type de périphérique (mais pareil pour une selle), si j\'ai le choix, je ne le fais qu\'en début de préparation pour limiter ce type de soucis.

Perso, je suis en Time depuis 15 ans.... Au début, c\'était pour le jeu latéral qu\'elles offraient. C\'était alors les seuls à proposer ça... Et comme j\'en suis satisfait, et que je suis surement un peu conservateur, j\'ai pas changé.

Par contre, j\'ignore les spécificités inhérentes au triathlon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 2 semaines #4455 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:Quelles pédales utilisez vous ?
papipop écrit:

Je partage le point de vu de Gawain à 100 %, le plus important, c\'est d\'être bien avec.... 200 grammes ou un peu plus n\'ont pas beaucoup d\'importance...

Et puis concernant les pédales, un changement de modéle nécessitera un changement de position même minime, qui est toujours susecptible d\'apporter des blessures type tendinite ou ennuis musculaires... En tout cas, pour changer ce type de périphérique (mais pareil pour une selle), si j\'ai le choix, je ne le fais qu\'en début de préparation pour limiter ce type de soucis.

Perso, je suis en Time depuis 15 ans.... Au début, c\'était pour le jeu latéral qu\'elles offraient. C\'était alors les seuls à proposer ça... Et comme j\'en suis satisfait, et que je suis surement un peu conservateur, j\'ai pas changé.

Par contre, j\'ignore les spécificités inhérentes au triathlon.


Merci pour vos réponses. Je pense passer aux speedplay. J\'en ai entendu que de bonnes choses :icon_ohwell

En sortant de l\'eau on a la tête dans les choux :silly: et on a 2 possibilités:
-mettre les chaussures aux pieds et courir à côté du vélo jusqu\'à la sortie du parc pour ensuite monter sur le vélo.
-avoir déjà les chaussures fixées aux pédales et les chausser en roulant.

Ensuite il y a la transtion avec la càp et on peut faire la même chose dans l\'autre sens.

Bref il fautdes pédales permettant de chausser facilement (2 faces d\'enclenchement c\'est bien) et ne s\'encrassant pas trop facilement (mais on en est pas au vtt).

@+ Julien

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 2 semaines #4456 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Quelles pédales utilisez vous ?
+1 de Karma pour toi Papipop!

Hey Maltese, pourquoi écartes-tu d\'emblée certaines marques de ta liste (Crank Bros, Shimano...)?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 2 semaines #4457 par Albert_Levaire
Alors si tu cherches des faciles d\'enclenchement et qui ne s\'encrassent pas, laisse tomber les speedplay ! Prends plutôt des Crank Bros 4ti par exemple.

Sinon je ne suis pas trop d\'accord avec ce qui est dit. 200g sur des pédales c\'est énorme ! Pour un cadre ok, mais les pédales sont en mouvement !
Petit calcul : 80 rotations/minute x 200g = 16 kg/minute, soit 960kg par heure. Ok \'faut aussi compter le poids supplémentaire qui aide à redescendre, donc on va diviser par deux, mais ça fait quand même 480kg par heure ! Enfin voilà mon point de vue, maintenant chacun fait comme il veut :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 2 semaines #4458 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Quelles pédales utilisez vous ?
J\'entends bien Albert. Mais le sens de mon message (et de celui de Papipop je pense) c\'était de mettre en regard ce gain de poids avec les problèmes biomécaniques qu\'un tel changement peut engendrer.

En somme, on voulait juste dire que des pédales, ça ne se change pas à la légère (hehe).

Par curiosité tu roules avec quoi en ce moment? en route? et en VTT?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 2 semaines #4459 par Albert_Levaire
C\'est juste, changer de pédales c\'est risqué, surtout pour ceux qui roulent beaucoup et qui sont habitué à leur position.

Alors en route j\'ai des speedplay titane et en vtt des Crank Bros SL, mais je lorgne sur les 4ti (100g de moins sur la paire), j\'attends juste d\'en trouver à bon prix :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 2 semaines #4460 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:Quelles pédales utilisez vous ?
Je suis d\'accord avec vous. C\'est risqué et c\'est pour cela aussi que j\'en parle avec vous.

Pour les autres marques j\'attendais que vous en parliez :P

J\'étais tombé sur le comparatif de veloptimal veloptimal.com/index.php?menu=articles&idarticle=12

Du coup je m\'orientais sur speedplay, voir look.

Apparement pas mal de triathlètes prennent des speedplay. Je ne veux pas faire le mouton mais ça fait réfléchir.

Le prix est aussi un argument ! 100 euros pour des pédales ça fait beaucoup !:icon_ohwell

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 15 ans 2 semaines #4461 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Quelles pédales utilisez vous ?
Albert_Levaire écrit:

Alors si tu cherches des faciles d\'enclenchement et qui ne s\'encrassent pas, laisse tomber les speedplay ! Prends plutôt des Crank Bros 4ti par exemple.

Sinon je ne suis pas trop d\'accord avec ce qui est dit. 200g sur des pédales c\'est énorme ! Pour un cadre ok, mais les pédales sont en mouvement !
Petit calcul : 80 rotations/minute x 200g = 16 kg/minute, soit 960kg par heure. Ok \'faut aussi compter le poids supplémentaire qui aide à redescendre, donc on va diviser par deux, mais ça fait quand même 480kg par heure ! Enfin voilà mon point de vue, maintenant chacun fait comme il veut :-)

Euh, j\'avoue ne pas trop comprendre ce que tu mets là. Tu pourrais expliciter un peu? Je ne comprends pas pourquoi l\'énergie pour monter une pédale de la position basse à la position haute du pédalier procurera deux fois moins de travail quand cette même pédale fera le chemin inverse de la position haute à la position basse...:unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 15 ans 2 semaines #4464 par sydney roy
D\'accord avec JFD si les 200G montent dans un sens , ils descendent dans l\'autre ..... ça doit s\'annuler non?
Et du coup tu n\'as que 200 grammes de plus , que tu roules 2h ou 10 h .....:icon_ohwell :icon_ohwell .

Bon j\'avoue , moi et la science ........ .

Ce qui est sur c\'est que tu dois te sentir à l\'aise sur ton vélo , avoir le vélo le plus leger mais pas adapté à ton niveau , ta posture , ne t\'apportera absolument rien !!!
Si un système était au dessus de tous les autres ça se saurait , c\'est peut être le cas , mais pour moi tout n\'est qu\'histoire de sensation .
Plutôt que te creuser la tête des heures à \" espérer \" faire le bon choix , fait une séance d\'étirement ou d\' IT , ils t\'apporteront plus que 200 G :P :P

Sinon , moi j\'ai des look depuis mes débuts , et je ne changerais jamais , enfin je pense ........:laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 semaines #4465 par isatri
Réponse de isatri sur le sujet Re:Quelles pédales utilisez vous ?
Effectivement je pense que 200gr sur des pièces en rotation c\'est beaucoup... (compromis légèreté / interie, comme pour des roues) ....

Personnellement, c\'est le genre de changement que je ne ferai qu\'en débtude saison, après une coupure d\'1 ou 2 mois.. je ne me vois pas changer de pédales en course de saison pour des problèmes d\'adaptation...

Sinon, je tournes toujours avec des pédales type look delta (non Keo), en fait c\'est que j\'avais sur mon premier vélo, depuis à chaque fois que j\'ai repris un vélo (d\'occaz) je suis tombé sur des look CX6, et biensur je souhaites les changer... mais j\'arrive pas à les user... (j\'ai 2 vélo et je fais dans les 7000km par an...)

Look, c\'est bien, pour l\'enclenchement, et le désenclenchement...
Sinon, c\'est bien car entretien 0 ....
L\'inconvénient, c\'est le bruit des cales, je les changes souvent afin de pas bouffer les pédales.. mais au bout de 1000-1500km ca couine... c\'est l\'inconvénient...

Un jour si je dois changer, ca serait pour des speedplay... je me suis déjà renseigner, c\'est light, durable, par contre il parait que c\'est dur à enclencher....

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 2 semaines #4474 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:Quelles pédales utilisez vous ?
J\'avais a l\'époque des pédales de type look. Devoir changer de cales tout les 2 mois c\'était vraiment pas terrible.


Et bien j\'ai craqué pour des speedplay 0. :P

Je ferais le réglage avec le HT la semaine prochaine.

Ce qui m\'a fait craqué c\'est que tu peux presque tout régler:
- position latérale
- position longitudinale
- rattrage des différences de longueurs des jambes par des jeux d\'entretoises
- réglage des débattements angulaires intérieur et extérieur indépendament,
permettant ainsi de corriger en partie la différence d\'effort entre les jambes.

Et puis les câles ont l\'air de durer plus longtemps

Je prends un café et je vais faire mes 3x15\' sur HT (le temps est humide :blush: )

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 1 semaine #4512 par Albert_Levaire
Ouais je voulais dire que le poids supplémentaire que l\'on doit monté est compensé par le poids qui descend. Mais il reste les points morts, ceux où il faut remettre en mouvement pour un nouveau demi-tour et c\'est là que tu es content de gagner 200g. Sinon mettez des pédales de 5kg si tout s\'annule et que l\'on ne sent pas de diffèrences... :-)
Bon pour la formule c\'était pour vous donner un ordre de grandeur, je pense bien qu\'elle n\'est pas des plus scientifique :whistle: . Mais avec des chiffres, les gens comprennent mieux l\'avantage d\'une pédale légère. Maintenant que ce soit 480 ou 243,5678kg, peu importe, c\'est tout de même un gain important à mon avis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 1 semaine #4526 par MARSUPYLAMI
Tres bonne réponse...
Un petit karma.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 15 ans 1 semaine - il y a 15 ans 1 semaine #4531 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Quelles pédales utilisez vous ?
En fait, dans l\'absolu, comme un pédalier normalement constitué est équilibré, le travail mécanique qu\'il est nécessaire de fournir pour monter une pédale est exactement compensé par le travail mécanique fourni par la pédale qui descend. Il ne sert à rien de calculer combien tu lèves à chaque rotation car tout s\'équilibre du point de vue énergie. Au point mort, rien ne change si ton effort de pédalage est constant (pédalage bien \"rond\"). Par contre, là où le gain est maximal si l\'on a des pédales les plus légères possible, c\'est lorsqu\'il y a changement de rythme (sprint, démarrage, etc, etc) car il y a beaucoup beaucoup moins d\'énergie à dépenser pour par exemple passer de 70rpm à 100rpm . Bien sur, il y a toujours la masse globale qui est plus faible à emmener si l\'on a un biclou léger mais cela vient au second ordre par rapport au gain apporté par une masse plus faible en rotation. Idem pour les roues.

Ecartons nous un peu du pédalier pour aller sur les roues(je n\'ai pas la valeur en tête pour des manivelles de 175mm :blush: ). Considérons 1 gramme de masse. Si l\'on compare l\'inertie à l\'accélération que va offrir ce gramme selon qu\'il est placé sur le cadre (donc statique) ou bien qu\'il se situe sur la bande de roulement du pneu (donc en rotation), celui qui est sur la bande du pneu va offrir en gros 180 à 200 fois plus de résistance que s\'il est situé sur le cadre. Cette valeur évolue en fonction du carré de la distance à l\'axe de rotation (j\'ai donc pris le cas extrême en situant le gramme sur la bande de roulement du pneu).
Dernière édition: il y a 15 ans 1 semaine par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 1 semaine #4547 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Quelles pédales utilisez vous ?
Heu... moi j\'ai eu 02 au bac en math.... C\'est où qui faut appuyer sur les pédales pou avancer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 15 ans 1 semaine #4549 par sydney roy
papipop écrit:

Heu... moi j\'ai eu 02 au bac en math.... C\'est où qui faut appuyer sur les pédales pou avancer ?


:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 1 semaine - il y a 15 ans 1 semaine #4553 par Albert_Levaire
Oh la la, ça devient costaud par ici :unsure:
:icon_ohwell Mhhhh, mais ton raisonnement avec ton gramme sur la bande de roulement, c\'est du pareille au même que notre problème de pédales (sauf qu\'une pédale c\'est 100g). Ton gramme il aide aussi à descendre, donc ça s\'annule et il ne faut donc compter que les phases d\'accélérations ?

Enfin bref, on s\'en fout, on est tous d\'accord pour dire que gagner 100g sur un cadre ça ne sert à rien, par contre 100g sur un périphérique en rotation ce n\'est pas rien :P!
Dernière édition: il y a 15 ans 1 semaine par Albert_Levaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena