Pour celles et ceux qui se sentent un peu perdus, voici quelques lignes d'explications :
Ce qui définit la valeur d'un cycliste, ce sont sa puissance en watts et le rapport puissance/poids (watts/kg).
La puissance en watts c'est quoi ?
Il faut d'abord définir l'énergie. C'est le travail qui te permet de te déplacer sur un vélo. On parle en Joule. La puissance en watts c'est l'énergie que tu peux dépenser en 1 seconde.
Ce critère de puissance est vraiment le chiffre qui te permet de mesurer un cycliste. Sur le plat seul les watts comptent. En côte le critère le plus l'intéressant c'est le rapport entre ta puissance et ton poids.
Le calculateur te permet de voir les différentes composantes de la puissance:
Aérodynamique:vaincre la résistance de l'air.
Mécanique: vaincre les frottements des pneus, rendement de la transmission.
Gravité: Vaincre la pesanteur terrestre. Ta masse et celle du vélo.
Selon les scénarios, tu peux voir quelle composante est la force principale à vaincre.
Par exemple sur une côte de 10% et une vitesse de 10km/h, 96% de la puissance à développer provient de la composante gravité.
Sur le plat à 40km/h, position basse 88% de la puissance à développer provient de la composante aérodynamique. CQFD !!!!
Le calculateur
Il est basé sur un modèle mis au point par des scientifiques et validé sur le terrain par Antoine Vayer (ancien entraîneur de l´équipe de cyclisme Festina de 1996 à 1998, bon là c'est pas glorieux ) et Frédéric Portoleau (ingénieur en développement de logiciels embarqués). Ce modèle sur le terrain est très proche de la réalité.
Le calculateur est en 2 parties; Le tableau du haut permet de rentrer les données de votre côte fétiche ou de votre tour de piste !!! Le tableau du bas donne le résultat. Une fois les données entrées, il suffit de cliquer sur le bouton calculer !!! et la calculateur fait le reste.
Ce qui est intéressant c'est de voir la proportion de chaque composante de la puissance : Aérodynamique, Roulement et Gravité. Cerise sur la gâteau de petites icônes qui vous indiquent le choix du vélo (CLM, Tri, Route, VTT), la pente (montée, plat, descente) ainsi que la direction du vent (nulle, favorable, défavorable).
Faites en bonne usage !!!
Les petits tableaux ci-dessous ont été établis à l'aide de ce calculateur !!!
COL DU COROBIN
4.55 km à 6,15%
Départ : 1er lacet après 300m de montée
Arrivée : Lacet avant Chaudon 1000m
Coureurs | Temps | écart | Vitesse km/h |
Puissance comparée 78 kg avec vélo(*) |
Peloton Landis | 10'52" |
|
25,12 | 432 watts (2) |
Rodriguez | 11'02" | 10” | 24,74 | 423 watts |
Posthuma | 11'02" | 10" | 24,74 | 423 watts |
Moncoutié | 11'14" | 22" | 24,3 | 413 watts |
Contador | 11'14" | 22" | 24,3 | 413 watts |
Pineau | 11'45" | 53” | 23,23 | 390 watts |
Portal | 11'45" | 53” | 23,23 | 390 watts |
Aerts | 11'45" | 53” | 23,23 | 390 watts |
(2)Puissance valable pour celui qui mène le groupe
COL D'EZE
7,8 km à 6,06%
Départ : sortie de Nice 17m
Arrivée : La Plana 490m
Coureurs | Temps | Ecart | Vitesse km/h |
Puissance comparée 78 kg avec vélo(*)(3) |
Petrov | 17'51" |
|
26,22 | 457 watts |
Colom | 17'59" | 8" | 26,02 | 453 watts |
Dekker | 18'01" | 10" | 25,98 | 452 watts |
Peloton Landis | 18'07" | 16" | 25,83 | 448 watts |
Rodriguez | 18'39" | 48" | 25,09 | 409 watts |
Contador | 18'39" | 48” | 25,09 | 409 watts |