Recherche Kunena

Mot-clé

Un Tour des Flandres sans le Mur de Grammont!

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 7 mois #63395 par phil

la nouvelle est tombée lors de la présentation du nouveau tracé du Tour des Flandres, le Mur de Grammont ne fait plus partie du parcours. L’arrivée de la plus belle des classiques belges ne sera plus donnée à Meerbeke mais bien à Oudenaerde. Il faut croire que le Bourgmestre d’Oudenaerde espère voir débarquer dans sa ville le public passionné du Mur. Le pari semble pourtant aussi fou qu’audacieux! Le célèbre berg situé au coeur des Ardennes Flamandes fait parties de ces monts qui ont rendu la course mythique. Les plus assidus d’entre nous n’oublieront jamais certaines passes d’armes, comme l’année ou Johan Museeuw déposait Fabio Baldato dans le dernier virage. On ne peut pas, non plus, effacer de la mémoire collective l’accélération de Cancellara qui déposait Tom Boonen, déclenchant ensuite la polémique que l’on connait. Bref un Tour des Flandres sans le Mur de Grammont c’est un peu comme Paris Roubaix sans les pavés ou une coupe du Monde de football sans le Brésil. Autrement dit, ça n’a aucun sens. Quelle sera la réaction des coureurs, des anciennes gloires, ou tout simplement du public face à cette modification du parcours? Les prochains jours nous en diront, sans doute, un peu plus mais tout ceci n’augure rien de bon pour la course. La bonne nouvelle pour les spectateurs francophones c’est que les nombreux allumés nationalistes qui profitent de cet évènement pour diffuser leur propagande dans ce point stratégique se retrouvent sans domicile fixe sur cette épreuve! Pas sûr hélas, que ça ne suffise à décourager ces énergumènes…

Olivier Dezeure.

http://constats.david-kyriakidis.be/?cat=67 informations issu de ce site

photo du blog de Charlie Fallinster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #63396 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Un Tour des Flandres sans le Mur de Grammont!
C'est comme s'il nous enlevait le Pas de Lona au GR, Le mur de Gruyère à l'Open Bike, notre mur de Potruz derrière chez moi :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 12 ans 7 mois #63402 par Oliwood
Je ne connais pas cet Olivier Dezeure mais il n'y connais rien. Comme tout le monde le sait le Tour des Flandres n'est évidemment pas la plus belle des classique belges.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #63405 par albator83
Idem : je préfère la Doyenne, même si c'est difficilement comparable... nul doute que les autres monts soient comparables en terme de difficulté, mais voilà une idée bien saugrenue :-(
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 7 mois #63409 par Denis04
Ouais ça fait bizarre... A mon avis Oodenarde (la nouvelle arrivée) a du mettre le paquet en terme de fric pour récupérer l'arrivée. Ils ont parait il vachement investi dans le musée du tour des Flandres (que je vais visiter d'ailleurs la semaine prochaine avec Stephane et quelques potes après m'etre fait un concentré de pavés en une centaine de km), et donc ils veulent un peu plus de retombées, à tous les coups...
Quand à la suppression de Gramont, à mon avis ça ne va pas durer longtemps. En son temps ce fut le cas pour le Koppenberg, et il a à nouveau été re inclus dans la course...

Mais bon sang, qu'est ce que c'est beau ces bergs quand il fait beau! (et il devrait faire beau là haut le week end prochain!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 7 mois #63411 par MiKL
Pour moi c'est la plus belle...

Mais en fait, c'est encore pire que prévu puisque (si mon flamand n'est pas trop mauvais), ils prévoient de faire une boucle local avec trois passages

Tiré du site du rvv

gebouwd rond drie passages over de Oude Kwaremont en Paterberg in combinatie met Koppenberg en Kruisberg . Een nieuw concept dus rond vier cruciale hellingen van de Vlaamse Ardennen,

Bref un criterium !!! :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 7 mois #63415 par LeoS

Je ne connais pas cet Olivier Dezeure mais il n'y connais rien. Comme tout le monde le sait le Tour des Flandres n'est évidemment pas la plus belle des classique belges.


Quand on commence à parler de beauté, comme tout le monde le sait, on entre dans le subjectif. Ce qui est le plus beau pour l'un ne le sera pas pour l'autre… Ce sont à mes yeux des débats plutôt stériles. Toujours est-il que c'est une des classiques belges, point à la ligne. Grammont était un juge de paix, reste à voir par quoi ils vont le remplacer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 12 ans 7 mois #63517 par rickyfirst
Le parcours du Tour de Flandre a souvent changé et plutôt qu'un mont typique, c'est l'ensemble de la topographie du coin qui fait la course. Bref, il me semble inutile de 'pleurer' la perte d'un mont alors qu'il y en a des dizaines autour. Si cela se trouve dans 5 ans le mur sera de nouveau au programme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 6 mois #64294 par Joop56
Olivier a parfaitement raison mais nous regarderons quand même la course avec passion et penser qu'une autre öpreuve en Belgique est plus belle c'est faire preuve de régionalisme et pas de passion cycliste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 6 mois #64295 par phil

Olivier a parfaitement raison mais nous regarderons quand même la course avec passion et penser qu'une autre öpreuve en Belgique est plus belle c'est faire preuve de régionalisme et pas de passion cycliste.


je dirais que c'est faire preuve d'esprit de compétition que de défendre sa région ;-) :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 6 mois #64314 par MiKL
Les gouts et les couleurs...

Par contre, je peux vous dire que cette décision a fait bcp couler d'encre en flandre. Parfois plus que BHV... (spéciale dédicace aux belges B) on a vraiment un beau pays...) Et je referme la parenthèse.

n'empêche que Grammont a TOUJOURS été au programme du RVV.

J'incite tt le monde à prendre part au RVV (sur la gd place de Bruges ou sur le parcours), en tant que belge (et même wallon), c'est l'endroit vélo qui me fait le plus vibrer...

après les gouts et les couleurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena