- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- COMMENTAIRES SITE !!!
- mode de fonctionnement modo admin !!!
Recherche Kunena
mode de fonctionnement modo admin !!!
- phil
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 4 semaines #66207
par phil
mode de fonctionnement modo admin !!! a été créé par phil
voilà un mode de fonctionnement que je viens de découvrir et qui peut peut être analysé...
ça pourrait soulager certains parfois
reçu ce mail:
Voilà le mois de décembre, et comme chaque année, nous allons procéder au renouvellement de l'équipe de modération et d'administration du forum. Le règlement de l'élection est donné dans ce post. Vous faites partie du groupe des électeurs, qui auront accès au vote, car vous répondez à ces deux critères: - inscrit avant le XX XX 2010 - plus de XX messages envoyés sur le forum. A ce titre, vous pouvez également faire acte de candidature pour un poste de modérateur, et éventuellement d'administrateur. Les candidatures doivent impérativement nous parvenir avant le 16 décembre 2011. Pour postuler, écrire tout simplement un post dans "cette rubrique" en faisant état, le cas échéant, votre motivation Le vote s'effectuera dans la période du 17 décembre au 1er janvier (clôture du scrutin le 1er janvier 2012 à minuit). L'équipe de modéradministration 2011.
et sur le dit forum:
en application du Règlement présidant au déroulement de l'élection des modéradministrateurs, tous les membres répondant aux conditions d'éligibilité définis par le sus-cité règlement sont ici invités, s'ils le souhaitent, à annoncer publiquement leur candidature à un poste de la modéradministration. Tenté(e) ? Allez... décidez-vous pour le 15 décembre au plus tard !
______________________
Chaque année, le règlement assure la continuité du travail de l'équipe par le maintien en son sein de 7 modéradministrateurs... en principe, du moins, car il est possible :
- qu'un moins grand nombre d'anciens se représentent, et que davantage de nouveaux soient donc intégrés pour remplir le cadre de 10 postes,
- que le 8e (voire 9e, 10e) ancien soit plus plébiscité que le 1er nouveau, en sorte qu'à la rigueur, l'équipe peut très bien rester inchangée.
______________________
En quoi consiste le travail de modération ? On peut grosso modo et assez artificiellement distinguer deux fonctions principales :
1. Comme l'indique le nom de la fonction, il s'agit d'une part de "modérer" les discussions. Le côté positif consiste à imprimer, si possible, un ton convivial à notre forum ; le côté négatif peut conduire à des décisions de type disciplinaire.
2. D'autre part, une tâche plus administrative réside dans les actes techniques du modérateur : déplacement, scission, fusion, édition des discussions.
L'équipe s'organise en interne pour confier à chacun de ses membres une ou plusieurs rubrique(s), dont le modérateur détient alors les "droits" de modération et qu'il s'engage à "surveiller" en lisant tous ses messages. Dans certaines situations particulières et pour tous les cas intéressant l'ensemble de la modéradministration (organisation globale du forum, etc.), l'équipe en confère pour prendre des décisions collégiales.
Voilà, brossé grossièrement, un aperçu des "droits et devoirs" du modo. C'est un travail souvent plaisant, parfois éreintant... Être un grand spécialiste de XXXXX n'est pas nécessaire ; il est par contre indispensable de se montrer patient et diplomate, de maîtriser un minimum l'outil informatique et de pouvoir nous consacrer régulièrement un peu de temps...
______________________
Liste des candidats à clôturer le 17 décembre. Les pseudos, dont la casse est respectée, sont donnés dans l'ordre alphabétique ; ceux des modérateurs sortants qui se représentent pour un mandat supplémentaire sont en gras.
ça pourrait soulager certains parfois
reçu ce mail:
Voilà le mois de décembre, et comme chaque année, nous allons procéder au renouvellement de l'équipe de modération et d'administration du forum. Le règlement de l'élection est donné dans ce post. Vous faites partie du groupe des électeurs, qui auront accès au vote, car vous répondez à ces deux critères: - inscrit avant le XX XX 2010 - plus de XX messages envoyés sur le forum. A ce titre, vous pouvez également faire acte de candidature pour un poste de modérateur, et éventuellement d'administrateur. Les candidatures doivent impérativement nous parvenir avant le 16 décembre 2011. Pour postuler, écrire tout simplement un post dans "cette rubrique" en faisant état, le cas échéant, votre motivation Le vote s'effectuera dans la période du 17 décembre au 1er janvier (clôture du scrutin le 1er janvier 2012 à minuit). L'équipe de modéradministration 2011.
et sur le dit forum:
en application du Règlement présidant au déroulement de l'élection des modéradministrateurs, tous les membres répondant aux conditions d'éligibilité définis par le sus-cité règlement sont ici invités, s'ils le souhaitent, à annoncer publiquement leur candidature à un poste de la modéradministration. Tenté(e) ? Allez... décidez-vous pour le 15 décembre au plus tard !
______________________
Chaque année, le règlement assure la continuité du travail de l'équipe par le maintien en son sein de 7 modéradministrateurs... en principe, du moins, car il est possible :
- qu'un moins grand nombre d'anciens se représentent, et que davantage de nouveaux soient donc intégrés pour remplir le cadre de 10 postes,
- que le 8e (voire 9e, 10e) ancien soit plus plébiscité que le 1er nouveau, en sorte qu'à la rigueur, l'équipe peut très bien rester inchangée.
______________________
En quoi consiste le travail de modération ? On peut grosso modo et assez artificiellement distinguer deux fonctions principales :
1. Comme l'indique le nom de la fonction, il s'agit d'une part de "modérer" les discussions. Le côté positif consiste à imprimer, si possible, un ton convivial à notre forum ; le côté négatif peut conduire à des décisions de type disciplinaire.
2. D'autre part, une tâche plus administrative réside dans les actes techniques du modérateur : déplacement, scission, fusion, édition des discussions.
L'équipe s'organise en interne pour confier à chacun de ses membres une ou plusieurs rubrique(s), dont le modérateur détient alors les "droits" de modération et qu'il s'engage à "surveiller" en lisant tous ses messages. Dans certaines situations particulières et pour tous les cas intéressant l'ensemble de la modéradministration (organisation globale du forum, etc.), l'équipe en confère pour prendre des décisions collégiales.
Voilà, brossé grossièrement, un aperçu des "droits et devoirs" du modo. C'est un travail souvent plaisant, parfois éreintant... Être un grand spécialiste de XXXXX n'est pas nécessaire ; il est par contre indispensable de se montrer patient et diplomate, de maîtriser un minimum l'outil informatique et de pouvoir nous consacrer régulièrement un peu de temps...
______________________
Liste des candidats à clôturer le 17 décembre. Les pseudos, dont la casse est respectée, sont donnés dans l'ordre alphabétique ; ceux des modérateurs sortants qui se représentent pour un mandat supplémentaire sont en gras.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
il y a 13 ans 4 semaines #66213
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: mode de fonctionnement modo admin !!!
Descriptif intéressant... cela dit (pour moi) le modérateur a un rôle ingrat, surtout sur les forums où y'a beaucoup à faire pour recadrer certains échanges "virils" vis-à-vis de la charte (exemple : Veloptimal) ;)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.071 secondes