- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CRs CYCLOS, BALADES, COURSES ...
- Lapébie
Recherche Kunena
Lapébie
- albator83
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
www.rodolphe-passions.info/wordpress/2016/09/lapebie/
J'adore les Alpes, mais les Pyrénées valent le détour... au moins pour usiner le 28 dents
Edit jfd_ : 2016
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Peio
- Hors Ligne
- Membre elite
NB:"la part belle aux Pyrénées orientales", tu n'étais pas dans les PO (oh que je n'aime pas ce terme, comme les pyrénées atlantiques, mes amis catalans me comprendront!)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Circus
- Hors Ligne
- Membre platinium
Super CR, comme d'hab ! Encore plus parlant quand on connaît le coin, on imagine bien les lieux des différentes péripéties de la course.
Ça mériterait vraiment que tu fasses la trilogie pyrénéenne avec en sus de la Lapébie l'Ariégeoise et la Pyrénéenne. Ces deux dernières sont en plus sur 2 we qui se suivent. Tu te régalerais !!
Petite remarque de géographe, les Pyrénées luchonnaises sont dans les Pyrénées centrales, pas orientales Tu as même frôlé les Pyrénées ariégeoises avec le Larrieu.
ps : La Barrousse-Balès et la "Pierre-Jacques en Barétous", sont 2 très autres belles cyclos.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Peio
- Hors Ligne
- Membre elite
Irati Xtrem, vraiment sympa aussi! Par contre ce n'est pas une cyclosportive, seule la montée du Larrau est chronométrée (et après 2600D+ dans les jambes...)
Y a l'Orbea Pax Avant maintenant, sans doute la cyclo la plus difficile (St Martin, Irati, Larrau...), pas encore fait...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- C_mic07
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 799
- Remerciements reçus 37
tu vas t'ennuyer en Picardie lol
Tu fais quoi ensuite ? la Vendée ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Peio
- Hors Ligne
- Membre elite
Pour usiner le 28 dents: Errozate, Artzamendi, Arneguy, courts et extrêmement raides
Pour usiner le 28 dents mais que ça tienne dans la longueur: la Pierre St Martin, Port de Pailhères, Port de Larrau (depuis Laugibar)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
A l'approche du sommet je suis passé en 5' de : "purée je vais sauter et faire cinq" à "je pose le quatrième et reviens sur le deuxième"... à 310 W dans le dernier km, avalé comme si c'était l'arrivée
Je corrige pour les PO, y'a eu gourage en effet :-P
Pas de Picardie, aucun intérêt (j'ai les manches + points nécessaires pour le GT, et si encore c'était montagneux...).
Pour les épreuves on verra ce que dit le calendrier 2017... les locaux m'ont aussi parlé de la Pierre-Jacques et l'Ariégeoise :-)
Barrousse-Balès c'est sympa aussi, mais énormément de plaine au début m'a-t-on dit. Bref, ce sera vraisemblablement deux épreuves qui s'enchaînent, dans un "creux" du calendrier.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Tu sais que le mondé n'est centré sur le pays Basque et alentours toi ? Bon, OK, tu as fait un effort incommensurable en mettant le port de Pailhères . Mais pas loin tu aurais quand même pu penser pour ta première catégorie au mur de Péguère par exemple. Et il y en a tant d'autres sur la chaine
J'adore les Alpes, mais les Pyrénées valent le détour... au moins pour usiner le 28 dents
Pour usiner le 28 dents: Errozate, Artzamendi, Arneguy, courts et extrêmement raides
Pour usiner le 28 dents mais que ça tienne dans la longueur: la Pierre St Martin, Port de Pailhères, Port de Larrau (depuis Laugibar)
Euh, non, c'est à la fin que pas mal de plaine (un peu ondulante, ce n'est pas la Beauce quand même)..../...Barrousse-Balès c'est sympa aussi, mais énormément de plaine au début m'a-t-on dit. Bref, ce sera vraisemblablement deux épreuves qui s'enchaînent, dans un "creux" du calendrier.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Peio
- Hors Ligne
- Membre elite
Tu sais que le mondé n'est centré sur le pays Basque et alentours toi ? Bon, OK, tu as fait un effort incommensurable en mettant le port de Pailhères . Mais pas loin tu aurais quand même pu penser pour ta première catégorie au mur de Péguère par exemple. Et il y en a tant d'autres sur la chaineJ'adore les Alpes, mais les Pyrénées valent le détour... au
Pour usiner le 28 dents: Errozate, Artzamendi, Arneguy, courts et extrêmement raides
Pour usiner le 28 dents mais que ça tienne dans la longueur: la Pierre St Martin, Port de Pailhères, Port de Larrau (depuis Laugibar)
Euh, non, c'est à la fin que pas mal de plaine (un peu ondulante, ce n'est pas la Beauce quand même)..../...Barrousse-Balès c'est sympa aussi, mais énormément de plaine au début m'a-t-on dit. Bref, ce sera vraisemblablement deux épreuves qui s'enchaînent, dans un "creux" du calendrier.
Pour les mecs qui veulent utiliser le 28, il faut avouer que le pays basque c'est pas mal!
Après j'ai pas grimpé bcp de cols à l'est du Tourmalet... et même dans le coin, il m'en reste encore pas mal à faire!
Pailhères est fantastique (surtout par Usson)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papipop
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2468
- Remerciements reçus 227
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Circus
- Hors Ligne
- Membre platinium
L'Ariégeoise est fabuleuse par son ambiance et l'exceptionnel encadrement. Au niveau des routes empruntées, c'est quand même la Pyrénéenne qui les dépasse toutes. Avec toujours le Tourmalet, l'Aspin et la Hourquette, et des montées finales sur La Mongie, Hautacam ou Pla d'Adet, ça a une sacré gueule.
Je me répète, surtout le doublon Ariégeoise/Pyrénéenne est un sacré challenge et justifie un déplacement sur plus d'une semaine.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Bref, on va déjà finir 2016 avant de penser à 2017.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Par contre exit le port de Balès donc ça ne fera "que" 120 km / 3000 m de D+ avec un peu de vallée derrière Menté... dommage, un enchaînement Balès - Superbagnères en fin de parcours aurait été monstrueux (peut-être un peu trop pour début septembre avec des organismes un poil entamés )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Circus
- Hors Ligne
- Membre platinium
T'as vu le parcours à quel endroit ?
La montée à Superbagnère est très particulière, tu as 2 kms très durs, puis ensuite les 16 autres sont des successions de pente irrégulières.
Le TDF n'y est pas revenu depuis la victoire de Laurent Fignon en CLM. ASO a bien tort, elle briserait par son profil les tactiques de train employée par la Sky notamment.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Pour l'arrêt de l'arrivée en haut de SuperBagnères, c'est juste que compte tenu du grand barnum qu'est devenu le TdF, le plateau là haut est devenu bien trop exigu pour loger tout. En conséquence, cette montée historique a été effacée du parcours TdF.
Il y a une petite possibilité qu'elle y revienne postérieurement à l'été 2018 toutefois. Ceci, quand la télécabine de liaison entre le plateau et Luchon aura été changée durant cet été 2018 (si ce n'est pas encore retardé pour des raison de finances car cela coûtera +/- 13M€ ). Ce qui est évoqué est que l'arrivée soit jugée là-haut et qu'avec la télécabine grand débit et grande vitesse, tout le village d'arrivée reste à Luchon. Les coureurs pourraient alors redescendre dans des cabines 10 places en 8-9 minutes. Mais ce ne sont que des hypothèses pour le moment car encore faudrait-ils que les équipent acceptent ce 'montage'.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
www.facebook.com/La-Lap%C3%A9bie-456934427684607/?fref=ts
L'épreuve est sortie du giron SportCom / Golazo au passage.
Si je me qualifie pour les Mondiaux d'Albi courus le week-end précédent, y'a de fortes chances que je pose mon sac une semaine à Luchon.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
Oui, je ne vois pas d'où tu tiens ces infos Rodolphe...
Pour l'arrêt de l'arrivée en haut de SuperBagnères, c'est juste que compte tenu du grand barnum qu'est devenu le TdF, le plateau là haut est devenu bien trop exigu pour loger tout. En conséquence, cette montée historique a été effacée du parcours TdF.
Il y a une petite possibilité qu'elle y revienne postérieurement à l'été 2018 toutefois. Ceci, quand la télécabine de liaison entre le plateau et Luchon aura été changée durant cet été 2018 (si ce n'est pas encore retardé pour des raison de finances car cela coûtera +/- 13M€ ). Ce qui est évoqué est que l'arrivée soit jugée là-haut et qu'avec la télécabine grand débit et grande vitesse, tout le village d'arrivée reste à Luchon. Les coureurs pourraient alors redescendre dans des cabines 10 places en 8-9 minutes. Mais ce ne sont que des hypothèses pour le moment car encore faudrait-ils que les équipent acceptent ce 'montage'.
Pas sur qu'il y ait plus de place en haut de l'izoard cette année.
Je ne parle même pas de l'arrivée au Galibier en 2011.
Dans les Pyrénées, Hautacam n'est pas non plus du genre spacieux et pourtant ASO y va.
Donc à mon avis la raison est simplement financière.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Toutefois, pour SuperBagnères, c'est bel et bien un problème avant tout de place (il y a en en gros 4 fois moins en haut que ce qu'il y a au Hautacam) couplé au fait que c'est un cul de sac complet alors qu'au Hautacam, il y a possibilité à des bus de faire une petite boucle tout au long de laquelle ils peuvent se garer sans trop de soucis avant de redescendre).
Pour mieux te permettre de voir les choses, le plateau d'arrivée mesure juste +/- 170m par 120m. Et dans tout cela, il faut tout loger, des podium aux structures TV aux bus des équipes, spectateurs, etc, etc... Ce n'est sincèrement vraiment pas possible. D'où la solution évoquée de la descente par TC quand il y aura une installation digne de ce nom qui remplacera l'actuelle TC. En effet, la montée de SuperBagnères par le TdF fait partie des montée historiques.
Pour l'Izoard, la place est très petite mais mais ce n'est pas un cul de sac et cela change tout.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Circus
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.