Recherche Kunena

Mot-clé

La chambérienne

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 6 ans 8 mois #141771 par Zeo
La chambérienne a été créé par Zeo
Après moulte hésitations cette semaine je finis par me décider à aller à la chambérienne ce week-end. Une course à moins d'une heure de la maison ça serait quand même dommage de ne pas en profiter.
Au choix la Chartreuse le samedi ou les Bauges le dimanche. Je choisi les Bauges car je connais déjà en long en large et en travers les routes de Chartreuse.
Le parcours des Bauges va en outre me permettre de découvrir la montée du Revard et une approche du col des prés par la Thuile.

Ce qui est cool c'est que pour une fois le réveil n'est pas trop matinal mais je me réveille même avant qu'il sonne... :pafmur:
Arrivé à Chambéry je constate à l'échauffement que les jambes sont moyennes, ni bonnes, ni mauvaises. Il faudra faire avec.

Après un long départ neutralisé assez stressant on attaque enfin la montée vers le lac de la Thuile (où on ira pas). Ce n'est pas une montée très dure (7km à 6.5%) mais il y a quand même des passages raides et les cadors partent très fort dès le pied. De mon coté je me cale à un peu plus de 4.5w/kg et gère ma monté en sautant de groupe en groupe.

Ça redescend ensuite un peu pour prendre la direction de Thoiry, village qui se situe au milieu de l'ascension du col des prés. Celui-là je le connais bien pour l'avoir fait lors des cimes du lac et je sais qu'il y a 4km durs avant le sommet. De nouveau je me cale sur 4.5w/kg, le début de la montée passe bien mais je coince un peu sur le haut. Heureusement je tiens la roue d'un gars et on réintègre un groupe assez conséquent au sommet.

Après une descente express, on arrive sur la longue traversée vers le col de Leschaux. Ce n'est pas vraiment une montée mais c'est enchainement casse pattes de petites montées, petites descente. Le vent favorable va quand même nous simplifier la tache.

Au col on tourne à gauche pour entamer la longue descente vers Cusy avec le vent dans le nez. Dans le groupe chacun commence à compter ses coups de pédales en prévision de la dernière ascension du jour. Heureusement il y a des rouleurs belges qui imposent un tempo assez soutenu qui me convient bien. Je passe quelques relais par politesse mais face au vent, ils font ça bien mieux que moi! :lol:

Alors qu'on approche du Revard et qu'il commençait à faire bien chaud, l'organisation a eu la bonne idée de nous commander un orage de grêle! :petard:
En d'autres circonstances j'aurais maudit la météo mais là ça me fait un bien fou alors qu'on entame les 13km d'ascension.
Le groupe qui comportant encore une bonne vingtaine d'unités explose assez vite et je me maintiens à l'avant dans les premiers km.
Au bout de 4km je commence à sentir des signes de lassitude et décide d'aller gentiment me cacher dans les roues. J'économise quelques watts ainsi mais m'expose aussi à quelques changement de rythme qui ne me vont pas du tout. :angry:
Je sers les dents et fini par basculer au sommet avec ce qui reste du groupe à savoir 5 gars.

Le début de la descente n'est pas très raide, il faut même pas mal pédaler mais la suite est plus rapide et là ça devient un peu n'importe quoi. Un des belges se met devant et fait la descente à bloc (pourquoi faire?? :wonder: ) On passe très prêt de l'accident quand la moto ouvreuse prend un virage trop large et qu'une voiture arrive en face... :blink: Heureusement pour le motard il y avait un petit parking sur le coté de la route mais sans ça il tapait la voiture ou basculait dans le ravin.... :whistle:

Bref on arrive quand même en bas entiers pour se jouer la 29ème place. Mes talents de sprinter font le reste et je prend la 34ème. En même temps vu les 3 virages à angle droit dans les 500 derniers mètres j'ai pas trop cherché non plus.

Pas de grande perf mais plutôt content de la gestion de course. Entre 4h et 4h30 ça me suffit finalement! :yaisse:
www.strava.com/activities/1108587691

A l'arrivée je retrouve Rodolphe qui a enchaîné les 2 jours. C'est sur que c'est plus compliqué!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141772 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La chambérienne
En effet plus compliqué quand les douleurs musculaires se réveillent dès une simple marche au départ :-P
Après avoir tout donné (comme rarement) hier, sans massage je ne m'attendais pas à un miracle... donc comme tu dis on fait avec, sachant qu'on va avoir mal aux pattes pendant 4h ^^
En plus ça part à bloc dans les Prés : je pète comme une crotte @ 320 W, accompagné de JF Pessey et Pierre Ruffaut... pas si mal mais y'en a six devant qui nous collent 1'30" au sommet #oklm.
Bref, à partir de là on gère et surtout j'essaie de ne pas prendre une cassure en descente car on a des artistes avec nous : Châtelard et Leschaux bien difficiles, mais ça passe.
Arrive le Revard, un truc long et plutôt pentu (7-8 % pendant 14 km) mais j'ai un poil moins mal aux pattes sous les premières gouttes ; peut-être que sur un malentendu... :whistle:
Orage de malade, je me ravitaille et essaie de maintenir 5 W/kg avec la grêle qui me défonce le crâne à travers le casque : gros bol d'air frais, du coup ça passera avec deux bidons... mais j'ose même pas imaginer la descente dans ces conditions :pafmur:
Heureusement ça s'arrête, avec Pierre on est à 20-30" de JF et un bucheron vttiste qui a fait les deux jours en 53/39-11/23 :woohoo: toujours à 290-300 W mais impossible de mettre le coup de rein pour boucher le trou. A la bascule je faiblis et laisse filer Pierre, de toute manière bien trop rapide pour moi dans la descente (même peu technique) => j'y mange 2'30" avec le plat jusqu'à Chambé, toujours du mal à "faire" une descente rapide quand j'ai personne pour me filer une trajectoire... 10ème scratch en enlevant les erreurs de transpondeur, bien loin de la gagne inaccessible aujourd'hui (Stéph Cognet -qui gagne hier- me colle 3' dans le Revard que je passe @ 290 W... donc loin d'être défaillant :-P ).
www.strava.com/activities/1106936611
www.strava.com/activities/1108904466

Un bon petit week-end en tout cas, malgré quelques couacs sur l'organisation (qui ne peut malheureusement rien pour le changement de parcours d'hier, par contre niveau gestion plaques/transpondeurs c'était olé olé sur les deux jours).
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 6 ans 8 mois #141775 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet La chambérienne
Bravo les guerriers ! C'est une cyclo qui monte dans tous les sens du terme. :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141782 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La chambérienne
L'an passé à peine 100 coureurs par jour, sur les deux parcours... l'entrée au Challenge Cyclo'Tour a clairement donné un coup de pouce sur la communication de l'épreuve.
Tant mieux si une épreuve en Chartreuse se pérennise, ça manquait depuis la Préalpes :yaisse: (déjà organisée par le Chambéry Cyclisme Compétition à l'époque)
Souhaitant avoir un vrai beau parcours chartrousin en 2018 :-)

www.rodolphe-passions.info/wordpress/2017/07/chamberienne-chartreuse/
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 8 mois #141799 par albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 8 mois #141805 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet La chambérienne
Encore et toujours une belle course, surtout quand on sait ce que tu as fait la veille !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141809 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La chambérienne
290 WNP le samedi sur 3h, quasi 270 WNP sur 4h... pouvais pas faire mieux, j'étais constamment à la rupture dimanche, bien entamé musculairement.
Après devant y'a du Lodolo en mode super saiyen depuis ses Sept Majeurs (il écrabouille tout le monde -dont un certain Julien Liponne- à la Bourgui quelques jours plus tard), du Minnaert (deuxième de la Marmotte ^^), du Turnes et Cognet en top forme... 10' est le tarif standard, déjà bien content d'avoir presque fini le Revard avec des gars qui grimpent bien comme JF Pessey ou Pierre Ruffaut :yaisse:
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 8 mois #141818 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet La chambérienne
Ça me parait un peu incompréhensible qu'ils traçent un parcours passant par le col du Coq sachant très bien que la route est pourrie depuis plusieurs années, tout ça pour changer le parcours une semaine avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 6 ans 8 mois #141819 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet La chambérienne
C'est clair que c'est une des raisons pour lesquelles je ne l'ai pas faite l'an dernier et qui m'a fait privilégier les Bauges cette année.
Je me suis rendu compte du changement de parcours après l'inscription mais finalement aucun regret vu qu'il a été méchamment raboté ensuite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141823 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La chambérienne
C'est pas faux et malheureusement prévisible... bien dommage car ce col vaut le détour, mais la descente est catastrophique (même en mode rando).
Ce qui l'était moins c'est le gravillonnage des routes du "plan B", avec comme d'habitude l'arrêté préfectoral qui arrive (ou pas) au dernier moment (pareil pour toutes les épreuves, quelques jours avant seulement).

Après les épreuves sont suffisamment rares dans le coin (ex : pas sûr qu'il y ait un Challenge Vercors en 2018) pour que je les privilégie, même si tout ne fut pas parfait... j'avais déjà regretté la disparation de la Préalpes il y a 5-6 ans, organisée par la même équipe. Gageons qu'ils sauront proposer quelque chose de plus sympa en Chartreuse l'an prochain (en évitant d'office le col du Coq, à moins que la route ne soit rafistolée un minimum).

Notez qu'étant en vigilance orange pour les orages dimanche en milieu de journée (vu ce qu'on a pris dans le Revard, puis sur l'autoroute en rentrant ça ne m'étonne pas ^^) on n'a pas dû passer loin de l'annulation pure et simple de l'épreuve...
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141825 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet La chambérienne
De mon côté rien à redire sur le parcours et l'orga du dimanche.
(Manquait juste un signaleur à la Feclaz)

Pour le col du coq, inverser le parcours pour le gravir dans l'autre sens permettait d'y passer sans risquer une cata à la descente.

Un parcours du genre Granier par le pas de la fosse / Cluse / Égaux / Cucheron / Coq / Marcieux / Garnier par Chapareillan ça aurait de la gueule.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 8 mois #141828 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La chambérienne
Tout à fait... à ceci près que la partie entre Bellecombe et Chapa est copieusement gravillonnée depuis peu (ce qui a conduit à une modification du petit parcours samedi ^^).
Mais oui hors impondérables de dernière minute ça ferait un sacré chantier :yaisse: à la limite on peut même faire partir direct au Granier depuis Chambé : la montée est plus régulière et on évite un fictif toujours délicat en centre-ville (par contre faut bien soigner l'échauffement :whistle: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141835 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet La chambérienne
Yes j'y étais aussi ! Je n'ai fait que la chartreuse, je me suis dirigé vers risoul pour le dimanche.

Après le petit talus avant le granier et le pied du granier complètement à bloc. C'est horrible, ça part plus vite en cyclo que chez les élites. J'ai même sauté dans la bosse avant le granier !
Heureusement que ça se calme rapidement.

D'ailleurs on finit même le Granier en papotant.

Je pose une petite attaque au retour dans le Granier, avec l'idée de flinguer franchement sur le plat au retour après la descente.

Sauf que l'arrivée était 50m après la fin de la descente :lol:
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par vinssout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 8 mois #141844 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La chambérienne
... et 30 m derrière rond-point + ralentisseurs ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141846 par phil
Réponse de phil sur le sujet La chambérienne
Le compte rendu de Nicolas Raynaud avec une photo du champion de France en pleine concentration avant le départ ;-)

blog.nicolasraybaud.me/2017/08/chamberienne-cyclo/
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par phil.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 8 mois #141853 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La chambérienne
Nicolas Raybaud ;-) (pas la même personne, ni le même palmarès même si j'apprécie les deux)

C'était effectivement mon dernier week-end en bleu-blanc-rouge ; je suis particulièrement d'accord avec sa remarque sur les bénévoles en fin d'article :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 8 mois #141856 par phil
Réponse de phil sur le sujet La chambérienne

Nicolas Raybaud ;-) (pas la même personne, ni le même palmarès même si j'apprécie les deux)

C'était effectivement mon dernier week-end en bleu-blanc-rouge ; je suis particulièrement d'accord avec sa remarque sur les bénévoles en fin d'article :cheer:


Également d'accord pour les bénévoles, facile à critiquer mais difficile à remplacer si ils sont absents ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 8 mois #141867 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La chambérienne
Je garde toujours ceci à l'esprit : "avant de critiquer un bénévole, sois sûr de pouvoir prendre sa place" :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 6 ans 8 mois #141873 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet La chambérienne
Je suis bénévole plusieurs fois par an, sur une vire vire ou une grimpée, ou autre organisation. C'est pas super agréable de poireauter sous le soleil ou sous la pluie, tout en faisant le boulot de signaleur. :lazy: La récompense est le gueuleton qui s'en suit, et la dynamique du club :lunettes:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 8 mois #141886 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La chambérienne
Et le pire c'est quand à la fin de la journée, quand t'es bien cramé depuis 7h du mat un mec te râle après car le classement était pas bon, que la route était mal balayée ou qu'il n'y avait pas assez de tours en course... juste envie de lui mettre mon poing dans la figure, mais trop interloqué pour ça :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Propulsé par Kunena