Recherche Kunena

Mot-clé

raid Vauban

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #156015 par lebad
raid Vauban a été créé par lebad
Hier j'ai fait le Raid Vauban version ptits joueurs 40 km.
Grosse hésitation au départ mais une méchante averse à 30' avant de partir me décide : je mets les roues/pneus plus cramponnés et tant pis pour le gros poids supplémentaire et le rendement perdu. L'avenir me donnera tort car le terrain est parfait même mouillé, pas de boue collante. Tant pis.

Donc ça part direct pour une grosse montée sur piste de montagne pas intéressante pendant 30'. Il pleut pas, conditions correctes, on s'étire et chacun prend sa place. Avec un bon petit rythme, j'arrive 6eme en haut avant de se jeter dans la première descente avec deux gars devant moi. Du super single pas cassant, quelques trous, mais plutôt joueur. Par contre, avec les pneus changés en dernière minute, je suis pas du tout à l'aise, je perds du temps, dommage. Mais personne ne me rattrape.

Ensuite, on entame direct une autre montée. Enfin, j'aurais du l'entamer direct mais le sentier est à peine marqué à droite dans le talus alors qu'on est sur un chemin bien large ! Et hop 1'15" de perdues :pafmur: . Dommage je comptais bien reprendre mes concurrents de devant.
J'embraye dans la montée et un superbe sentier rapide à flanc de montagne puis je fais le forcing dans un gros gros raidar monotrace (7' à 20% et c'est bien sec glissant !!) ce qui me permet de reprendre deux places. Mais en fait, après 1h maintenant, je suis pas très bien, mauvaises sensations, les W sortent pas bref je prends mon mal en patience et pose un rythme régulier sur la piste qui suit. Je roule avec un autre master et on rentrera sur un jeune devant nous, au moment de la bascule sur la longue descente du parcours.

Il commence à pleuvoir mais heureusement, ça ne devient sérieux qu'en bas. Descente sympa mais bien glissante, il faut pas sortir de la mini trace sans cailloux sinon ça part dans tous les sens. Plein d'épingles et les éclairs et le tonnerre pour ajouter au spectacle !
J'ai plutôt assuré car pas encore bien à l'aise. Mes 2 acolytes sont un peu devant et un local est rentré sur moi (il s'appelle Tempier, je l'ai vu après !! Je pense que c'est le frère de Stéphane, il avait le même beau vélo Bianchi).

Ca fait maintenant 1h45, le parcours poursuit avec une longue traversée avec alternances montées parfois raides mais pas longues, descentes, à flanc, piste/ beaucoup de sentiers/route, tantôt le long d'une conduite d'eau, sur un muret de 30 cm de large (mouillé bien sûr :whistle: ) et ce qui est cool, c'est que les sensations sont de retour.
Sachant qu'il reste environ une heure, j'appuie ce que je peux. Et ça va payer, je finis par délaisser les 3 concurrents déjà évoqués.
Sauf que je me trompe à nouveau !! Même genre de configuration, mais un arbre est placardé de panneaux 30 m plus loin, mais c'était le parcours aller !!! Seul une croix peinte sur un caillou au bord du chemin permettait de savoir. 1'45" de perdues et tout le monde est repassé :pafmur: :pafmur:
Je ne suis pas le seul à m'être fait avoir.

Maintenant, c'est à fond, il ne pleut plus, on a même du soleil et les sentiers sont parfaits. Je repasse rapidement le master puis on entame la dernière descente truffée d'épingles juste pas trop serrées. Je suis enfin à l'aise et me fais plaisir. Il reste plus qu'à remonter 5 grosses minutes vers la place forte Vauban. Ca fait mal mais je donne tout car il y a peut-être moyen....
Et en effet, je distingue le jeune quand on arrive en haut de cette montée. Il doit être à 20 ou 30". Heureusement, on fait plein de détour dans et autour de la construction de Vauban, et je vais arriver à le passer à 1' de l'arrivée. Il est sec.

Et voilà pour 2h53. Je suis finalement 7e et premier master. B)
Il faut reconnaitre que les cadors de la catégorie étaient tous sur le grand parcours.

Dommage que ce soit si loin. Je sais pas si je me laisserai tenter à nouveau.



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 4 ans 10 mois #156016 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet raid Vauban
Chouette CR... je connais le coin par coeur en route, beaucoup moins en VTT.
Mais sur les quelques chemins que j'ai pu découvrir au départ d'Embrun (à deux pas de Mont-Dauphin) quand je sortais encore le VTT y'a une dizaine d'années y'a un fort potentiel... et des chemins souvent secs car ça sèche très vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 10 mois #156019 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet raid Vauban
tu seras obligé d'y retourner, je me voit mal finir ma carriere VTT sans passer sur ce Raid en 70 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 4 ans 10 mois #156020 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet raid Vauban


, piste/ beaucoup de sentiers/route, tantôt le long d'une conduite d'eau, sur un muret de 30 cm de large (mouillé bien sûr :whistle: ) et ce qui est cool, c'est que les sensations sont de retour.
Sachant qu'il reste environ une heure, j'appuie ce que je peux. Et ça va payer, je finis par délaisser les 3 concurrents déjà évoqués.
Sauf que je me trompe à nouveau !! Même genre de configuration, mais un arbre est placardé de panneaux 30 m plus loin, mais c'était le parcours aller !!! Seul une croix peinte sur un caillou au


au punaise... une horreur ce seniter sur le muret de 30cm de large.... :whistle: :whistle: j'avais pas aimé car sec de chez sec à ce moment là!!

en tous les cas Bravo Pierre!! au top :good: :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 7
il y a 4 ans 10 mois #156026 par hello
Réponse de hello sur le sujet raid Vauban
bravo pierre belle perf et beau CR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 4 ans 10 mois #156027 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet raid Vauban
Chapo pierre finalement tu est vite revenu après
Ta blessure :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #156042 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet raid Vauban

Chapo pierre finalement tu est vite revenu après
Ta blessure :good:

Oui tu as raison, j'en suis le premier surpris !
Je pense que la grosse dose de i3 que j'ai pu entamer 7 semaines après blessure (je ne pouvais/devais pas appuyer plus) m'a beaucoup aidé. Pas mal de i5 ces derniers 2 mois et voilà... Chez moi, cette recette i3 + i5 fonctionne très bien.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #156051 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet raid Vauban

Chapo pierre finalement tu est vite revenu après
Ta blessure :good:

Oui tu as raison, j'en suis le premier surpris !
Je pense que la grosse dose de i3 que j'ai pu entamer 7 semaines après blessure (je ne pouvais/devais pas appuyer plus) m'a beaucoup aidé. Pas mal de i5 ces derniers 2 mois et voilà... Chez moi, cette recette i3 + i5 fonctionne très bien.


:good: tout les i fonctionne très bien avec les machines
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 2 ans 10 mois #173126 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet raid Vauban
La der.... Hier c est déroulé la dernière édition du raid Vauban....
Nous y étions avec Labad sur le grand parcours 70km/2800D+.

Le départ donné à Risoul 1750... Piquer bien du mal à respirer et déjà Le ad est 100m devant... Pendant les 7km de montée.


Je m'excite pas gardé mon rythme.
1er descente... Alpage détrempé.. de la boue a gogo et les mecs qui me double comme des fusées alors que l'on aucune idée de ce qui a dessous ...
Bon pas grave je les laisse filer

2eme grosse bosse... La y a du D+ de ouf... Direction Cole de la scie... On finit en poussant. Je redouble bien-sûr une grande partie des gars qui m'ont double en descente...mdr
Et après col la c est la descente que j' aime vraiment pas une pente de fou et que des virages a 360 raid a mort .. je perds vraiment beaucoup de temps...
Puis la longue descente sur Guillestre magnifique... Traverse du fort du Mt Dauphin... Il.fait très chaud... Plus grand.monde devant et derrière.
On se fait une dernière boucle... Magnifiquee très montées très tres raid ou je pousse, single en descente sous bois.. le top...

Au final une 41ene place qui reflète mon pierre niveau technique dans ce type de chemins... Mais par contre les jambes étaient top et tenue tout du long !!

Je laisse Lebad rack ter sa course

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam, Rodolphe59_13, cycloflamand, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 2 ans 10 mois #173128 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet raid Vauban

Et après col la c est la descente que j' aime vraiment pas une pente de fou et que des virages a 360 raid a mort .. je perds vraiment beaucoup de temps...

L'angle des virages était plutôt de 180° , n'est-ce pas ?

Au final une 41ene place qui reflète mon pierre niveau technique dans ce type de chemins... Mais par contre les jambes étaient top et tenue tout du long !!

Bravo !

Ca montre que tu es vraiment très endurant ! (ça confirme ton Gimenez - CP60 de ouf !!!)

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 10 mois #173129 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet raid Vauban
Charly a déjà dit plein de choses. Je retiens le plus triste : c'était la dernière de cette superbe épreuve.
Pourquoi superbe ?
- parce que le coin est grandiose
- parce qu'il y a des sentiers vraiment plaisants qui donnent un max de plaisir. Faut pas avoir peur du gros dévers et du gaz par contre !
- parce que c'est du vrai VTT, dur, physique, technique MAIS ce n'est pas hyper cassant (la vraie différence avec la Transvésubienne, je trouve)
En plus de tout ça, il faisait un temps parfait beau et chaud cette année, le top pour le premier dossard de l'année.

Alors, je pars bien mais sans m'enflammer, je dois être vers la 25e place dans la première bosse, la seule bosse sur piste roulante, parfait pour la départ. 35 - 40 ' plus tard on bascule dans des alpages et là c'est la mémerde. De base j'ai horreur de rouler dans les alpages mais là c'est de bouillasse partout, des ruisseaux... Ah oui, on est passé à 2500m d'altitude (limite de fonte de neige actuelle), je pense que ça n'a pas aidé non plus et peux expliquer les sensations bizarres. Bref, descente où rien ne va et je dois perdre environ 10 places :pafmur:
En bas, femme, enfants et enfants des copains, ça fait plaisir de les voir. Je me déleste de mon coupe vent, mes manchettes et m'arrête pour tenter de déboucher mon camelback (je pense qu'une boule de malto non dissoute traine par là) car je galère à boire !! 2' utiles à perdre !

Allez, seconde bosse et à partir de là, un parcours de rêve de vrai vtt sous les alpages, et je dirais plus de 75% de singles ! Les sensations commencent à venir lentement, après 1h30 et je reprends quelques places. Ca monte très fort, dérailleur tout à gauche !
Descente du col de la Scie (2330m), je me sens mieux mais la pente est telle et c'est si fuyant que je suis pas encore super à l'aise, je laisse filer 2 gars que je garde +/- à vue et rattrape au ravito en bas où ils s'arrêtent. S'en suit un sentier super long mais tellement bon qui redescend toute la vallée du Guil. Des montées pas longues et majorité de descente. Plus rapide, un poil moins de pente mais toujours assez technique avec rochers, je suis parfaitement à l'aise, je me gave :woohoo: Puis mon Camel s'est définitivement débouché, ouf, alors je bois je bois car la suite ça va chauffer fort et ça va faire des dégats dans les rangs...

Passage dans la place forte de Montdauphin après 3h10, re-encouragements qui font plaisir, un petit bidon supplémentaire pour la dernière boucle très chaude. Je suis 21e.

Comme je gère parfaitement jusque là, je continue donc à rouler sur un rythme correct, genre i3 en moyenne selon ce que le parcours permet. Arrive une portion de montée en épingles avec un put*** de pourcentage, je suis tout à gauche, en force, pendu au guidon mais je sais que c'est la début de la dernière longue montée (environ 25') donc j'enfonce le clou et profite de mon poids plume. Il fait terriblement chaud mais j'aime bien et je suis bien, alors je distance mes 2 copains du moment et j'en rattrape encore 2 ou 3 plus loin. Ca monte fort mais la fin approche ! Un copain de Vienne est en perdition complètement carbo, ça m'inquiète un peu sur le coup mais il me dit que ça va aller.
Arrive une superbe descente que je connaissais, ainsi que le reste du parcours (rassurant, ça). Je suis maintenant très à l'aise avec le fuyant et les sentiers du coin donc je descends à bon rythme mais reste comme toujours dans ma zone de sécurité,hors de question de me faire mal ici.
Allez, derniers enchainements de petites montées à flanc de montagne et arrive la dernière descente, la plus glissante et avec une trentaine d'épingles, histoire de rejouer du nose turn à gogo comme dans le col de la Scie. Trop bon, mais je descends sans risque, je suis plutôt isolé et l'arrivée est proche. En effet, après ce 1/4 d'heure de descente, reste à remonter à Montdauphin en pleine cagnasse, et voilà.
4h59, 2700 D+, 69 km, 16e scratch, je me suis gavé avec sensations et plaisir crescendo au fil du parcours :cheer: :cheer:

Pour info, la gagne E. Turcat, 4h18, 2e A Chenevier, 4h30, 3e A Raedisch 4h44, puis un coureur toutes les minutes environ.

Vous avez compris que je me suis fait super plaisir (sauf ces saletés d'alpages trempés grr) ? :petard:
Et dire qu'en plus il y avait les copains et la famille pour un super weekend dans le coin, encore un bon souvenir B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, teamdindon, Rodolphe59_13, cycloflamand, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 2 ans 10 mois #173130 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet raid Vauban

c'était la dernière de cette superbe épreuve.


What ??

comment ça comment ça c'est la dernière ?
Après y'a pu ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 2 ans 10 mois #173131 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet raid Vauban
@gilles... Oui 180... C'est que ça m'a tellement donné le tournis...mdr

@sandatos oui ils arrêtent c est finit Raid Vauban

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 2 ans 10 mois #173133 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet raid Vauban
Félicitations Charly42 et Lebad.
Vos perfs sont impressionnantes
Vous êtes des furieux ;-)
J'ai regardé le résumé vidéo 2019 et effectivement j'ai trouvé ça très technique. En tout cas, trop pour mon faible niveau de pilotage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 2 ans 10 mois #173135 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet raid Vauban
:( :(

Les belles épreuves des VTT se réduisent...
Du coup il reste que le raid de la Meije et les Terres Noires comme courses "intéressantes" ? Ou vous en voyez d'autres de même envergure ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #173136 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet raid Vauban

c'était la dernière de cette superbe épreuve.


What ??

comment ça comment ça c'est la dernière ?
Après y'a pu ??

Cela avait été annoncé par les organisateurs depuis pas mal de temps. En effet, il stoppent avec espoir que ce sera repris (raisons pas clairement explicitées même si celle mise ne avant est celle de la lassitude des personnes qui entre en jeu forcément).

Pour le Raid des Terres Noires, il est passé depuis pas mal de temps à un tous les deux ans. Et il ne semble pas sortir de la pause annoncée l'an passé... :icon_ohwell :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #173137 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet raid Vauban

il est passé depuis pas mal de temps à un tous les deux ans


il me faut bien ça pour m'en remettre :blush:

Perso en dehors de ces quelques raids là je ne trouve plus mon compte sur les autres courses. Trop de XC ou d'enduro, pas assez de dénivelé ni de montagne.
Bon, je remplace par du gravel et du vélo de route.
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #173143 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet raid Vauban

il est passé depuis pas mal de temps à un tous les deux ans


il me faut bien ça pour m'en remettre :blush:

Perso en dehors de ces quelques raids là je ne trouve plus mon compte sur les autres courses. Trop de XC ou d'enduro, pas assez de dénivelé ni de montagne.
Bon, je remplace par du gravel et du vélo de route.

Oui, c'est triste. Avant, des " XC " sortaient bien du lot et proposaient des parcours qui valaient bien le coup, maintenant c'est terminé avec le XCO.
Les Terres noires, j'ai jamais fait en course, mais connaissant un peu le secteur, ça doit être sympa en effet.
Finalement, si tu connais pas, une Transvésubienne pourrait te plaire ... pas d'alpages de montagne, mais du VTT bien hard et la plongée depuis la montagne à la mer est franchement sympa dans le principe.
J'en ai pas d'autres qui me viennent tout de suite.
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #173151 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet raid Vauban
Gros engagement physique et technique sur quelques portions sur les Terres Noires. Fait il y a ... longtemps :whistle: . Sur le 70km, avec un SR à l'époque, eh bien j'en avais vraiment ch**.

Pour mon ndm, la barrière horaire de 13h avait été un peu chaude à passer :blush: Ce serait sans aucun souci pour toi bien sûr.
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 2 ans 10 mois #173157 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet raid Vauban

Finalement, si tu connais pas, une Transvésubienne pourrait te plaire


fait 2 fois et j'aime pas (du tout).
Beaucoup de portage inutile, et surtout organisation pourrie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.176 secondes
Propulsé par Kunena