- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
CRs CYCLOS, BALADES, COURSES ...
- GFNY Alpes Vaujany
Recherche Kunena
GFNY Alpes Vaujany
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
il y a 10 heures 30 minutes #195457
par albator83
Totalement d'accord avec toi, faut voir l'ensemble du contexte
Juste une chose : au "mieux", l'arrêté préfectoral est délivré 1 semaine avant l'épreuve (c'est comme ça, même si y'a avis favorable en amont sur le dossier)... là c'est déjà un peu tard pour décider (et la plupart du temps c'est foutu pour annuler l'hébergement
), mais toujours mieux que la veille c'est certain.
Et je me demande à quel horizon les bulletins météo d'alerte sont publiés : par exemple, est-ce que dès aujourd'hui Météo-France va publier une alerte orange/rouge canicule pour dimanche (jour de Marmotte) ? est-ce 48h avant ? 72h ? Car l'administration décide essentiellement en fonction de ça.
Réponse de albator83 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Dans le coin, le triathlon de la Palmyre a été annulé la veille au soir sur décision préfectorale. Pourtant c'était départ à 7h avec arrivée prévue des 1ers vers 10h30 -bon les derniers ça doit se rapprocher de 14h.
Après, même avec un "filtre" limitant l'accès à des personnes entrainées (je ne vois pas comment ce serait possible, sauf à faire des épreuves qualificatives, mais supposons....), l'organisateur est tenu d'avoir des secours en cas d'accidents / chutes de concurrents. Quand le préfet anticipe que les services de secours et les urgences risquent d'être encore plus saturés que d'habitude avec toutes les personnes fragiles exposées à la canicule, il ne risque pas d'autoriser "en plus" un événement sportif.
C'est sûr que s'il y a la canicule pour l'étape du Tour, vaudra mieux anticiper l'annulation que d'attendre la veille avec 15.000 furieux sur le pied de guerre. Mais les professionnels du tourisme vont plaider pour une annulation à la dernière minute afin de conserver leurs clients...![]()
Totalement d'accord avec toi, faut voir l'ensemble du contexte
Juste une chose : au "mieux", l'arrêté préfectoral est délivré 1 semaine avant l'épreuve (c'est comme ça, même si y'a avis favorable en amont sur le dossier)... là c'est déjà un peu tard pour décider (et la plupart du temps c'est foutu pour annuler l'hébergement
Et je me demande à quel horizon les bulletins météo d'alerte sont publiés : par exemple, est-ce que dès aujourd'hui Météo-France va publier une alerte orange/rouge canicule pour dimanche (jour de Marmotte) ? est-ce 48h avant ? 72h ? Car l'administration décide essentiellement en fonction de ça.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 7996
- Remerciements reçus 2372
il y a 9 heures 55 minutes - il y a 9 heures 54 minutes #195460
par gillesF78
Région Grenobloise, GillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Par rapport au GFNY, il y a un autre truc qui me dérange : le slogan "BE A PRO FOR A DAY" me parait usurpé.
En effet, pour les pros :
- ils font la course sous le cagnard
- l'assistance médicale est suffisante pour éviter les accidents graves dus à la chaleur
Là :
- les amateurs n'ont pas le droit de courir sous le cagnard, alors qu'ils le pourraient,
- l'assistance médicale est insuffisante.
Donc non, le slogan n'est pas mérité : les cyclos ne sont pas des pros et surtout n'ont pas les mêmes moyens
Je passe les autres "détails" (oreillettes interdites, routes ouvertes à la circulation, etc).
Ok, c'est peut-être une épreuve bien organisée, mais on nous fait prendre des vessies pour des lanternes.
En effet, pour les pros :
- ils font la course sous le cagnard
- l'assistance médicale est suffisante pour éviter les accidents graves dus à la chaleur
Là :
- les amateurs n'ont pas le droit de courir sous le cagnard, alors qu'ils le pourraient,
- l'assistance médicale est insuffisante.
Donc non, le slogan n'est pas mérité : les cyclos ne sont pas des pros et surtout n'ont pas les mêmes moyens
Je passe les autres "détails" (oreillettes interdites, routes ouvertes à la circulation, etc).
Ok, c'est peut-être une épreuve bien organisée, mais on nous fait prendre des vessies pour des lanternes.
Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 heures 54 minutes par gillesF78.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4274
- Remerciements reçus 953
il y a 9 heures 51 minutes #195461
par teamdindon
Pour moi la principale différence, avec les pros, c'est surtout de regarder qui est payé par qui
Réponse de teamdindon sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Par rapport au GFNY, il y a un autre truc qui me dérange : le slogan "BE A PRO FOR A DAY" me parait usurpé.
.../...
Pour moi la principale différence, avec les pros, c'est surtout de regarder qui est payé par qui
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 7996
- Remerciements reçus 2372
il y a 9 heures 46 minutes #195462
par gillesF78
Et maillots GFNY obligatoires : qui fait de la pub pour qui !
Région Grenobloise, GillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Par rapport au GFNY, il y a un autre truc qui me dérange : le slogan "BE A PRO FOR A DAY" me parait usurpé.
.../...
Pour moi la principale différence, avec les pros, c'est surtout de regarder qui est payé par qui
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
il y a 8 heures 54 minutes - il y a 8 heures 54 minutes #195463
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Chacun voit midi à sa porte... j'ai bien aimé Villard et Vaujany 2023 (l'édition fin août, qui fut aussi ma toute dernière cyclo... sous une météo à l'opposé de la canicule), pour moi on en a pour son argent quand on court devant :
- ravitos bouffe/boisson à la volée pour le top 20-25 (peut-être davantage, après je sais pas)
- assistance technique en cas de crevaison (là aussi, faut jouer devant... mais j'ai pas testé ^^)
- je suis plutôt "contre" le maillot obligatoire, mais force est de constater que ça facilite le boulot des bénévoles/signaleurs/motos (qui différencient beaucoup plus vite les participants des autres cyclistes sur le parcours)... d'ailleurs je le porte de temps en temps à l'entraînement, car on me voit de loin avec
- beaucoup de motos pour encadrer (plus que certaines épreuves -même balèzes- où on ne croise parfois personne pendant des plombes, à guetter le fléchage pour s'assurer qu'on est sur le parcours)
- un vrai bon repas à l'arrivée (ce qui devenait rare en 2023)
Bref, j'avais un a priori négatif sur GFNY et au final... j'aurais été bien c* de clore ma "carrière" cyclo sans essayer :-) (même remarque pour l'Ardéchoise, pour d'autres raisons)
L'organisateur est un ancien coureur FFC et cyclosportif de très bon niveau, et ça se ressent dans les détails.
Je préfère lâcher 100 balles pour ça, que sur des trucs Golazo (Marmotte, Trois Ballons) où tu n'es vraiment qu'un numéro de dossard. No comment sur l'Etape du Tour, je n'ai jamais eu envie de participer à une loterie de 150 balles le ticket
Tout comme il y a de belles épreuves hors GFNY, au rapport qualité/prix encore plus intéressant (la plupart des LVO par exemple)... un peu plus à la bonne franquette : ça a son charme également
PS : quand on monte sur un podium caté ou scratch d'une GFNY, on a une invitation pour l'une des épreuves suivantes... sachant que les catés vont de 5 en 5 ans, si on est un peu costaud on a vite fait de rouler "gratuit" sur ces épreuves
pas très juste pour les gens plus loin dans le classement, mais sur deux épreuves courues j'en ai payée une et reçu une invitation pour deux autres... (avec sas prio d'office, etc).
- ravitos bouffe/boisson à la volée pour le top 20-25 (peut-être davantage, après je sais pas)
- assistance technique en cas de crevaison (là aussi, faut jouer devant... mais j'ai pas testé ^^)
- je suis plutôt "contre" le maillot obligatoire, mais force est de constater que ça facilite le boulot des bénévoles/signaleurs/motos (qui différencient beaucoup plus vite les participants des autres cyclistes sur le parcours)... d'ailleurs je le porte de temps en temps à l'entraînement, car on me voit de loin avec
- beaucoup de motos pour encadrer (plus que certaines épreuves -même balèzes- où on ne croise parfois personne pendant des plombes, à guetter le fléchage pour s'assurer qu'on est sur le parcours)
- un vrai bon repas à l'arrivée (ce qui devenait rare en 2023)
Bref, j'avais un a priori négatif sur GFNY et au final... j'aurais été bien c* de clore ma "carrière" cyclo sans essayer :-) (même remarque pour l'Ardéchoise, pour d'autres raisons)
L'organisateur est un ancien coureur FFC et cyclosportif de très bon niveau, et ça se ressent dans les détails.
Je préfère lâcher 100 balles pour ça, que sur des trucs Golazo (Marmotte, Trois Ballons) où tu n'es vraiment qu'un numéro de dossard. No comment sur l'Etape du Tour, je n'ai jamais eu envie de participer à une loterie de 150 balles le ticket
Tout comme il y a de belles épreuves hors GFNY, au rapport qualité/prix encore plus intéressant (la plupart des LVO par exemple)... un peu plus à la bonne franquette : ça a son charme également
PS : quand on monte sur un podium caté ou scratch d'une GFNY, on a une invitation pour l'une des épreuves suivantes... sachant que les catés vont de 5 en 5 ans, si on est un peu costaud on a vite fait de rouler "gratuit" sur ces épreuves
Dernière édition: il y a 8 heures 54 minutes par albator83.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
il y a 8 heures 46 minutes - il y a 8 heures 40 minutes #195465
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
A part ça... la Marmotte est en ballotage défavorable pour dimanche prochain (sans grande surprise).
Apparemment négo en cours pour une arrivée à Bourg-d'Oisans, l'annulation est envisagée (info des cyclistes riverains).
Apparemment négo en cours pour une arrivée à Bourg-d'Oisans, l'annulation est envisagée (info des cyclistes riverains).
Dernière édition: il y a 8 heures 40 minutes par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 749
- Remerciements reçus 315
il y a 8 heures 14 minutes #195468
par PEB
Du côté ouest de la France, la canicule sera finie. Mais dans l'Oisans, pas forcément... Comme dit précédemment, les secours et urgences (déjà débordés au quotidien) devront gérer les personnes fragiles + tous ceux qui seront allé, en masse et souvent mal préparé, se "mettre au frais" en montagne... Même si cela peut être perçu comme injuste par certains, c'est beaucoup plus facile d'interdire une cyclosportive que de prévenir les autres formes d'hospitalisations dues, directement ou indirectement, à la canicule. Un préfet peut se faire "virer" pour avoir été imprudent, pas pour un excès de prudence dans la situation actuelle. Sur une cyclo comme la Marmotte, en pleine canicule, tu peux avoir facilement 2-300 malaises dont 50 nécessitant une intervention des secours voire une hospitalisation. C'est pas gérable dans un contexte d'hôpitaux saturés...
Réponse de PEB sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
A part ça... la Marmotte est en ballotage défavorable pour dimanche prochain (sans grande surprise).
Apparemment négo en cours pour une arrivée à Bourg-d'Oisans, l'annulation est envisagée (info des cyclistes riverains).
Du côté ouest de la France, la canicule sera finie. Mais dans l'Oisans, pas forcément... Comme dit précédemment, les secours et urgences (déjà débordés au quotidien) devront gérer les personnes fragiles + tous ceux qui seront allé, en masse et souvent mal préparé, se "mettre au frais" en montagne... Même si cela peut être perçu comme injuste par certains, c'est beaucoup plus facile d'interdire une cyclosportive que de prévenir les autres formes d'hospitalisations dues, directement ou indirectement, à la canicule. Un préfet peut se faire "virer" pour avoir été imprudent, pas pour un excès de prudence dans la situation actuelle. Sur une cyclo comme la Marmotte, en pleine canicule, tu peux avoir facilement 2-300 malaises dont 50 nécessitant une intervention des secours voire une hospitalisation. C'est pas gérable dans un contexte d'hôpitaux saturés...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
il y a 3 heures 54 minutes - il y a 3 heures 38 minutes #195473
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Bien entendu 
Ceci dit je me demande où sont passés les Md€ accumulés depuis 2004 via la fameuse journée de solidarité (Pentecôte post-2003)... pas dans les hôpitaux ni les établissements pour personnes vulnérables, visiblement.
Cela dépasse largement le cadre de la tenue (ou non) d'événements sportifs/récréatifs.
Ceci dit je me demande où sont passés les Md€ accumulés depuis 2004 via la fameuse journée de solidarité (Pentecôte post-2003)... pas dans les hôpitaux ni les établissements pour personnes vulnérables, visiblement.
Cela dépasse largement le cadre de la tenue (ou non) d'événements sportifs/récréatifs.
Dernière édition: il y a 3 heures 38 minutes par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 749
- Remerciements reçus 315
il y a 2 heures 39 minutes #195475
par PEB
Houlaaa !... Terrain glissant de la politique avec les impôts et la dépense publique
Je pense qu'ici, on serait nombreux à souhaiter plus de financement des hôpitaux, de l'éducation, de la recherche, de la justice, de la transition écologique...
Après, la journée de solidarité ne compense pas toute une série de "niches fiscales" et autres cadeaux fiscaux nécessaires aux politiques pour remercier leurs électorats.
Rien que la question de savoir si la société dans son ensemble doit financer le secours et le soin des activités de loisir est un vaste débat. Est-il légitime de demander à celui qui n'a pas les moyens de partir en vacances de contribuer au financement du secours en montagne de celui qui s'est cassé une jambe sur les pistes de ski Courchevel (au hasard), lors de sa semaine en hôtel 4* ? En même temps, le service public est un bien commun précieux...
J'aime bien débattre de ces sujets, mais pas sûr que ce soit le bon endroit
Réponse de PEB sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Bien entendu
Ceci dit je me demande où sont passés les Md€ accumulés depuis 2004 via la fameuse journée de solidarité (Pentecôte post-2003)... pas dans les hôpitaux ni les établissements pour personnes vulnérables, visiblement.
Cela dépasse largement le cadre de la tenue (ou non) d'événements sportifs/récréatifs.
Houlaaa !... Terrain glissant de la politique avec les impôts et la dépense publique
Je pense qu'ici, on serait nombreux à souhaiter plus de financement des hôpitaux, de l'éducation, de la recherche, de la justice, de la transition écologique...
Après, la journée de solidarité ne compense pas toute une série de "niches fiscales" et autres cadeaux fiscaux nécessaires aux politiques pour remercier leurs électorats.
Rien que la question de savoir si la société dans son ensemble doit financer le secours et le soin des activités de loisir est un vaste débat. Est-il légitime de demander à celui qui n'a pas les moyens de partir en vacances de contribuer au financement du secours en montagne de celui qui s'est cassé une jambe sur les pistes de ski Courchevel (au hasard), lors de sa semaine en hôtel 4* ? En même temps, le service public est un bien commun précieux...
J'aime bien débattre de ces sujets, mais pas sûr que ce soit le bon endroit
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1994
- Remerciements reçus 408
il y a 1 heure 42 minutes - il y a 1 heure 41 minutes #195479
par Zeo
Si tu te casses la jambe sur les pistes de Courchevel (comme de n'importe quelle station) ça sera les services de la station qui t'evacueront. Et à tes frais si tu n'as pas d'assurance pour cela.
Les secours gratuits c'est hors des stations.
Pour faire le parallèle, si tu chutes en vélo (quelqu'en soit la raison), est-il légitime de te faire payer les pompiers?
Réponse de Zeo sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Est-il légitime de demander à celui qui n'a pas les moyens de partir en vacances de contribuer au financement du secours en montagne de celui qui s'est cassé une jambe sur les pistes de ski Courchevel (au hasard), lors de sa semaine en hôtel 4* ?
Si tu te casses la jambe sur les pistes de Courchevel (comme de n'importe quelle station) ça sera les services de la station qui t'evacueront. Et à tes frais si tu n'as pas d'assurance pour cela.
Les secours gratuits c'est hors des stations.
Pour faire le parallèle, si tu chutes en vélo (quelqu'en soit la raison), est-il légitime de te faire payer les pompiers?
Dernière édition: il y a 1 heure 41 minutes par Zeo.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.115 secondes
