- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CRs CYCLOS, BALADES, COURSES ...
- GFNY Alpes Vaujany
Recherche Kunena
GFNY Alpes Vaujany
- ETR1000
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre senior
- Messages : 55
- Remerciements reçus 40
Aujourd’hui c’était la gfny alpes vaujany.
Réveil à 5h, temps épouvantable. J’ai déjà pas fait 500m en voiture que je dois sortir tirer un petit arbre couché en travers de la route. Pas mal de débris et coulées de boue sur la route, j’ai un peu peur de monter en oisans pour rien.
Finalement départ comme prévu à 8h, en descente neutralisée jusqu’au pied de La Croix de fer. Déjà un peu trempé en bas de la descente. Après le départ réel, j’essaye de ne pas m’emballer et je prends le tempo d’environ 4,5W/kg que je m’étais fixé. Ça monte pas trop mal, les jambes sont bonnes.
Tout se passe bien jusqu’au rivier et la petite descente . Dans la dernière epingle avant de traverser le torrent de l’eau d’olle, le coureur devant moi freine sec. Je me fais surprendre et je bloque la roue arrière, gamelle au ralenti. Pas de casse, je repart dans la foulée. Je reprends mon tempo mais je commence à avoir un peu froid même à 5w/kg ( je ne suis pas vraiment équipé pour rouler sous la pluie vu que je n’aime pas ça).
En arrivant au sommet de La Croix de fer je suis dans les 15 premiers mais je sens que je n’irais pas plus loin. Mon corps n’a pas supporté la transition 42° à l’ombre/ 5° degrés sous la pluie. J’abandonne lamentablement, je prends une couverture de survie au ravito du col, m’emballe comme une papillote et en avant dans la descente.
Je descends au ralenti, j’ai pas de gants et j’arrive tout juste à tirer sur les leviers de freins. Chaque petite remontée fait mal aux pattes, j’ai plus la motivation. La fin de la descente est pas terrible, les arbres ont perdu leur feuillage à cause de la canicule, c’est un peu la patinoire.
La montée de vaujany pour finir, tranquillement à i2 et retour direct à la voiture pour me sécher et me changer . La météo a un peu gâcher le plaisir mais l’organisation gfny est vraiment super et je reviendrais prendre ma revanche l’année prochaine ( s’il fait beau).
Chapeau aux mecs qui ont fini le grand parcours, fallait être solide mentalement avec ces conditions affreuses.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
Et n'attends pas l'an prochain pour prendre ta revanche : viens faire la Dromoise
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Salut à tous
Aujourd’hui c’était la gfny alpes vaujany.
Réveil à 5h, temps épouvantable. J’ai déjà pas fait 500m en voiture que je dois sortir tirer un petit arbre couché en travers de la route. Pas mal de débris et coulées de boue sur la route, j’ai un peu peur de monter en oisans pour rien.
Finalement départ comme prévu à 8h, en descente neutralisée jusqu’au pied de La Croix de fer. Déjà un peu trempé en bas de la descente. Après le départ réel, j’essaye de ne pas m’emballer et je prends le tempo d’environ 4,5W/kg que je m’étais fixé. Ça monte pas trop mal, les jambes sont bonnes.
Tout se passe bien jusqu’au rivier et la petite descente . Dans la dernière epingle avant de traverser le torrent de l’eau d’olle, le coureur devant moi freine sec. Je me fais surprendre et je bloque la roue arrière, gamelle au ralenti. Pas de casse, je repart dans la foulée. Je reprends mon tempo mais je commence à avoir un peu froid même à 5w/kg ( je ne suis pas vraiment équipé pour rouler sous la pluie vu que je n’aime pas ça).
En arrivant au sommet de La Croix de fer je suis dans les 15 premiers mais je sens que je n’irais pas plus loin. Mon corps n’a pas supporté la transition 42° à l’ombre/ 5° degrés sous la pluie. J’abandonne lamentablement, je prends une couverture de survie au ravito du col, m’emballe comme une papillote et en avant dans la descente.
Je descends au ralenti, j’ai pas de gants et j’arrive tout juste à tirer sur les leviers de freins. Chaque petite remontée fait mal aux pattes, j’ai plus la motivation. La fin de la descente est pas terrible, les arbres ont perdu leur feuillage à cause de la canicule, c’est un peu la patinoire.
La montée de vaujany pour finir, tranquillement à i2 et retour direct à la voiture pour me sécher et me changer . La météo a un peu gâcher le plaisir mais l’organisation gfny est vraiment super et je reviendrais prendre ma revanche l’année prochaine ( s’il fait beau).
Chapeau aux mecs qui ont fini le grand parcours, fallait être solide mentalement avec ces conditions affreuses.
Aîe si t'es parti sans le pack pluie complet t'as dû jongler... pour ma part j'ai bouclé l'histoire avec bonnet sous-casque, gants/jambières néoprène, Rapha Goretex (une tuerie cette veste)... mais c'était limite et j'ai quand même claqué des dents après St-Sorlin (je détaillerai dans mon CR... mais quand j'ai lâché le trio de tête je me suis arrêté 2-3min dans les tunnels au-dessus de St-Jean pour manger/pisser au sec et récupérer un peu de chaleur). Un peu plus chaud et moins de pluie dans la Maurienne, puis le Glandon et Vaujany sous l'éclaircie => 4ème derrière un trio inaccessible (même avec des conditions météos très chaudes -favorables- pour moi, ç'aurait été compliqué de "jouer") :
www.strava.com/activities/9730076640
Bravo à tous les courageux(ses) qui ont pris le départ, et bouclé ce chantier... malgré la météo le double passage au barrage de Grand-Maison valait le détour
PS : les descentes gorgées d'eau, parfois de cailloux (voire de rochers) + les feuilles d'arbres déjà en mode automne à cause des 40°C depuis 15j... c'était exquis je ne risquais pas d'emmener mes roues carbones @ patins dans le bordel
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Un petit pavé, qui sera à coup sûr le dernier de la saison... en attendant les quelques grimpées chrono qui restent :
www.rodolphe-passions.fr/wordpress/2023/08/gfny-alpes-vaujany/
Vu les conditions météo la course était particulièrement limpide, j'aurais pu parier gros sur la 4ème place dès le km 30
Dommage d'avoir pris froid en haut de la Croix-de-Fer + St-Sorlin, j'aurais bien aimé joué plus longtemps au contact des meilleurs (d'autant plus en gérant parfaitement l'ascension, et surtout la descente où je suis habituellement en difficulté face aux leaders)... mais c'est comme ça, autant par le passé je me suis parfois loupé sur l'habillement (ex : quelques Forestières arrosées ^^), autant là je ne vois pas comment je pouvais me couvrir davantage
Bref, content d'avoir terminé le truc en bon état, sans m'en mettre une (les descentes étaient super tendues, même sans avoir froid sur la fin j'y allais sur des œufs... et mes Veloflex Evo TLR @ 4 bars n'ont jamais bronché ). Et c'était cool de visiter à nouveau Vaujany après dix ans d'absence (pour l'outdoor été/hiver ça vaut le détour, loin de l'usine Alpe d'Huez voisine).
PS : avec du freinage patins la question de partir en roues carbone ne se posait évidemment pas (surtout en partant neutralisé, sous la flotte en descente)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Joli chantier... pas facile de digérer ses écarts de température... quel effort !
Je suis d'autant plus admiratif que je n'aurais jamais pris le départ dans de telles conditions... c'est ce qui me freine désormais à m'inscrire sur ce type d'épreuve où l'incontrôlable - par nature - météo risque (à mon niveau) de gâcher le plaisir
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Donc j'étais davantage motivé ce coup-ci, lever moins tôt en dormant sur place pour faire un état de lieux (clairement, si le réveil avait sonné à 5h chez moi... je l'aurais envoyé balader ). Et puis on s'habille, l'ambiance + effet groupe + tête de course font le reste...
Dernier point (le plus important), c'était très probablement ma dernière cyclo "en carrière"... donc je ne voulais pas finir sur un DNS (ou même un DNF une fois que j'étais parti). J'aurais préféré boucler la boucle par 30°C + soleil (et peut-être un podium, qui sait ?); mais c'est déjà très bien comme ça... aucun regret
Et je me rends compte que c'est la toute première fois que je monte la Croix-de-Fer par ce versant, que ce soit en course/entraînement :-P à la Marmotte je suis toujours passé par le Glandon.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1909
- Remerciements reçus 254
Tu fais une belle saison encore une fois. Que veux-tu dire par dernière cyclo en carrière ? Tu ne repars plus pour une saison axée sur les cyclos ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ETR1000
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre senior
- Messages : 55
- Remerciements reçus 40
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Et là-dessus ma Rapha Pro Team Rain Jacket (membrane Goretex Active, juste en-dessous du top gamme Sharedry très cher et fragile) m'a bluffé : le maillot était un peu humide car j'ai dû ouvrir la veste de temps en temps en montée, mais les bras sont restés secs d'un bout à l'autre de la cyclo. Impressionnant, je ne la sors pas souvent mais là c'était presque parfait (en haut de la CdF j'ai un peu trop tardé à la refermer, mais surtout pris froid par la tête à mon avis).
Sinon gants néoprène de plongée DKT 2mm : suffisamment épais pour garder les mains à température supportable jusqu'à 6-7°C on va dire, tout en gardant une bonne préhension au pilotage + fouiller dans les poches pour le ravito.
Seulement des couvre-orteils sur les chaussures, parce que je n'aime pas avoir un truc raide autour de la cheville (pas fan des Velotoze ou pire : surchaussures néoprène).
Enfin bonnet sous casque, mais là c'était pas terrible une fois trempé, j'ai dû le remonter à mi-course car les oreilles sifflaient à moitié avec la flotte => peut-être qu'une cassette Goretex (jamais essayée) ou casquette standard + couvre-casque étanche auraient été plus efficaces.
Bravo à toi et à toi et à tous ceux qui ont participé à ce chantier !
Tu fais une belle saison encore une fois. Que veux-tu dire par dernière cyclo en carrière ? Tu ne repars plus pour une saison axée sur les cyclos ?
en effet je vais finir sur les grimpées de fin de saison, et ce sera terminé pour les compétitions cyclistes.
J'ai fait le tour de la question, atteint le niveau physique max auquel je pouvais prétendre (sans risquer le surentraînement ou la blessure) et ça m'a permis dans certains circonstances de glaner quelques podiums et victoires... mais depuis le printemps je me rends compte que les contraintes et sacrifices prennent le pas sur le plaisir, et finalement j'adore rouler des heures sans me prendre la tête, borner la semaine sans lever le pied pour être frais le dimanche à la course, subir la météo, le lever à 4-5h du matin pour certaines épreuves, etc.
Bref, tout un ensemble de détails qui étaient insignifiants y'a quelques saisons, mais qui usent après 15 ans de cyclosport pour n'entrevoir que trop rarement le podium ou la victoire (ce qui n'ira pas en s'arrangeant, vu l'élévation générale du niveau ).
Cela ne m'empêchera pas de pédaler énormément dans le futur, bien au contraire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
Je ne savais même pas qu'il existait des jambières en néoprène !
Avec une météo comme ça, il n'y a de la place que pour les guerriers
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monseigneur38
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 121
- Remerciements reçus 233
Et ton niveau actuel laisse toujours reveur et inspirant ! bon si tu veux faire du long tu sais qui contacter on est voisin ! ( mais faudra quand même m'attendre un peu ! )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
@ Rémi : sur du très long >7h je suis sûr que tu gères mieux l'effort que moi qui ne sais pas monter des cols en zone 2 (sauf quand je suis défaillant/en hypo). Une équation que je devrai résoudre si j'envisage un TMB ou les 7 Majeurs un jour ; à commencer par un braquet adapté pour grimper "cool". Parce que 36*27 max, ça passe à allure course comme dimanche (et encore, j'ai dû m'employer dans Vaujany et en haut du Glandon) mais certainement pas en mode ultra/rando longue
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
Parce que 36*27 max, ça passe à allure course comme dimanche (et encore, j'ai dû m'employer dans Vaujany et en haut du Glandon) mais certainement pas en mode ultra/rando longue
Si, à une cadence de 50 tr/min. On connait tous la manière de pédaler de Roland Chavent
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
Je roule en 36x28 et ça passe presque partout.
J'avais fait le TMB en 34x27. Pour un 7M, faudrait que je passe au 36x30.
En tout cas, ça va faire un petit vide de ne pas avoir tes CR de cyclos.
Je peux t'envoyer le calendrier des randos FFCT du coin si tu veux.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Note que je n'ai pas fait tant de Gimenez que ça dans St-Nizier cette saison, le trafic croissant m'en dissuade souvent.
@ Christophe : 12*27 en 10 vitesses pour le moment, sinon 11*28 en 11v sur l'Origine en tems normal... ça passe confort 95% du temps, mais sur des trucs genre Luitel / Ezy / Charmette / MSM faut tirer de la zone 3 minimum pour garder une cadence acceptable. Donc avec des enchaînements de certains longs cols italiens @ 9-10% sur 24h (comme aux 7M), ça devient compliqué
Sinon aucun souci sur un TMB : les cols sont très longs et parfois ventés, mais roulants (à part le San Carlo, et encore je ne sais pas si on passe chaque année).
Côté FFCT merci, je suis déjà au courant avec le Team Vercors (et pas vraiment besoin d'une rando organisée pour aller rouler 6h).
@ Gilles : c'est simple, Roland il ne connaissait pas le petit plateau
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 652
- Remerciements reçus 227
Pour la tête, sous la pluie, il y a des serre-tête en néoprène (que j'utilise pour nager en eau froide, mais qui, dans ces conditions devraient convenir).
Pour les jambes, une alternative qu'on utilisait "de mon temps": une bonne couche d'huile d'amande douce sur la peau. Ca protège du froid (un peu), mais surtout, l'eau n'adhère pas (contrairement aux jambières où une fois qu'elles sont trempées...). Pas essayé mais qui pourrait être efficace: les nageurs en eau libre s'enduisent le corps de graisse (genre vaseline).
NB: Je n'aurai jamais pris le départ d'un tel chantier, mais si j'y avais été "obligé", je pense que c'est ce que j'aurai utilisé comme stratégie (avec des gants en néoprène de 7mn pour les mains).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Pour la tête je n'ai pas pensé à la mini-cagoule néoprène (comme en plongée ou nage eau froide, comme tu dis), que je n'ai pas dans ma panoplie... vu que je rencontre ce genre de conditions une fois tous les 5-6 ans
J'ai essayé une fois une casquette Goretex sous le casque, probablement très efficace mais vite renvoyée car y'a zéro élasticité, et en taille unique ça serrait trop le front sur ma (grosse) tête.
Dans tous les cas, y'a très très peu de risque que je me frotte à ce genre de conditions dans mon futur cycliste (= les ultras type RAF ou RATA) par tous les temps ne me font absolument pas rêver, trop extrême pour le corps).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.