Recherche Kunena

Mot-clé

La transjurassienne 2009 !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #2668 par skippy
La transjurassienne 2009 !!! a été créé par skippy
Salut Eric,

Alors cette Trans\'ju. Je n\'ose même pas imaginer avec cette neige et ces conditions météo :woohoo:

Cela devait être dantesque non ? Le peut que j\'ai pu tester en skating, faire 76 km contre les éléments je n\'ose même pas y penser.
Vous êtes des brutes.

On attend un petit CR :P

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 15 ans 2 mois #2728 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:La transjurassienne 2009 !!!
Salut Ivan,
c\'est avec un peu de retard que je vois ton message, alors je vais faire un copier-coller de mon CR que j\'ai mis sur mon blog ....!!!:pafmur: :laugh:

eric.blogvelo.com.blogvelo.com/?

POur les gens du forum qui ne connaissent pas cette épreuve, c\'est l\'équivalent du GR VTT mais sur les skis cette fois à travers le jura.
La course fait partie du calendrier Worldloppet et est la 2 ème plus longue en kilomètrage après la Vasaloppet

Ivan , c\'est pas plus dur qu\'un autre sport il faut juste s\'entraîner un peu ....:P
Voila le CR et quelques liens :

En ce matin du dimanche 8 février, tout n’avait pas forcément bien débuté pour le « petit joueur » que je suis, d’une part, car je n’aime pas faire du sport sous la pluie ou la neige mouillée et d’autre part, parce que le sport doit rester un plaisir.

En effet, à 6 heures, il neigeait « plein pot » à la montagne, avec, en plus un vent carabiné en haut du col de la Faucille …..pas de bonne augure pour la course d’aujourd’hui. Finalement en regagnant la ligne de départ 40’avant le coup de canon, la neige humide s’est pratiquement arrêtée de tomber pour ne plus faire de réapparition de la journée ….YESSSSSS ! Ca me faisait plaisir ….la journée allait donc être belle. Le paysage était magnifique, les sapins chargés de neige, les champs immaculés…….ahhh le bel hiver, la belle nature !!!

2500 skieurs environ au départ de cette Transju 2009 sur les 76 km et 4000 sur les différentes épreuves. Il faisait – 5 °C sur l’ensemble du parcours, une température idéale pour la pratique du ski de fond. Les organisateurs ont fait un gros travail pour damer les 60 cm, voire plus, de neige tombée les 24 dernières heures. Malgré cela, les conditions de ski resteront difficiles et la course s’avérera très très physique, une course où le mental jouera beaucoup. La particularité d’une telle épreuve, c’est que d’une année sur l’autre, sur le même parcours et avec la même forme physique, on peut mettre une heure de plus ou de moins, tout cela en fonction de la qualité de neige. Et cette année, pas de chance, on était plutôt dans le « une heure de plus » !!! La neige brassait sur une grosse partie du parcours, les appuis étaient fuyants, peu efficaces … Je me suis bien amusé, même si je finis un peu entamé ….la seule course de ski de fond que je fais chaque année.

Parti relativement tranquillement dans la première vague, attribuée sur les résultats des années précédentes ou des point FFS, la course devait commencer en ce qui me concerne à mi parcours. J’ai donc skié volontairement « en dedans » jusqu’au pied du Risoux au km 38 pour fournir mon effort dans la 2 ème moitié de la course. Enfin lorsque je dis fournir mon effort, c\'est plutôt pour le maintenir et pas baisser le rythme !!!

De toute manière je suis un vrai diesel donc je ne pense pas pouvoir partir beaucoup plus vite que je ne l’ai fait, d’autant plus que je n’avais pas beaucoup fait d’intensité cette année à l’entraînement !! Dès le passage de la montée de l’opticien aux Rousses (avec toujours autant de public) soit au 18 ème km, des pelotons d’une vingtaine d’unités se sont formés pour affronter les 20 km de plat usant entre la capitale du haut jura, Bois d’Amont et la Suisse.

Un vent étrange soufflait d’ailleurs dans cette partie, sans que l’on arrive à le discerner d’une bise, d’un vent d’ouest ….Il fallait donc ne pas s’user inutilement et skier en dessous de son rythme afin d’arriver frais à mi parcours. La montée du Risoux était dure à skier car la neige fraîche tombée les 24 h précédentes n’avait pu être compactée correctement. Il fallait skier « assez nerveux », avec faible amplitude pour garder un rythme convenable et ne pas s’endormir sur un faux train. Merci pour les encouragements des spectateurs gessiens venus en nombre dans cette montée mythique. A partir de là je me suis bien amusé, rattrapant environ 100 coureurs jusqu’à l’arrivée (j’étais 250 ème à Bois d’Amont retour).

Le passage de Bellefontaine cette année restera à jamais gravé dans ma mémoire, car le public était survolté, bruyant comme jamais, même pour les sans-grades de mon espèce qui n’a pu s’empêcher de verser une larme. Incroyable ce que ça peut motiver et ….faire mal aux oreilles. On a pu vivre quelques secondes ce que ressentent et entendent les coureurs du tour dans un grand col. C’est tout simplement phénoménal. Les 25 derniers kilomètres se sont bien passés, malgré une neige toujours assez difficile à skier et qui ne rendait pas. Et comme chaque année, de nombreux skieurs partis trop vite se retrouvent à la dérive physique et mentale sur la fin de course qui parait alors interminable, avec ses longues parties plates. Devant, les étrangers trustent les 4 premières places dans un temps qui reste hallucinant pour moi sur une telle neige, 3h40 soit quand même à plus de 45\' du record de l\'épreuve.

Voilà, encore une belle journée sportive, pleine de plaisir dans l’effort et à travers les superbes paysages jurassiens.
Pour le bilan sportif, je suis assez satisfait pour le skieur moyen que je suis. Et oui je me sens quand même nettement mieux sur un vélo par rapport à l’élite, même si je réalise cette année ma meilleure place sur la seule course de ski de fond que je fais, la seule qui me motive vraiment !!

Bilan en chiffres:

76 km en 4h36 mais à 55 ‘ du vainqueur quand même (tiens prends ça dans les dents !!!)

131 ème

FC moy de 155

FC Max de 168

Faute de photographe accompagnateur cette année, les photos sont celles de 2005, année où les conditions athmosphériques étaient comparables.

Les résultats : www.transjurassienne.com/accueil-1-5.htm

Un lien du reportage de TF1

tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4249675,00-la-transjurass...ete-ses-30-ans-.html

Sur France 3

www.france3.fr/STATIC/video/index-fr.php?titre=T...que=transjurassienne


Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2729 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La transjurassienne 2009 !!!
Salut Eric,

Merci pour ton passage sur le forum ;-) Tes Crs sont toujours un régal.

Alors remis ? Les pulses le lendemain d\'un tel effort ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 15 ans 2 mois #2730 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:La transjurassienne 2009 !!!
Salut Ivan,

tu parles si je suis remis !!!!:pafmur:
Je suis complétement \"Oxy\" encore. J\'ai une faim de loup depuis dimanche soir et suis une vraie larve ...2 plaques de choc par jour, glace, pain miel ...biscuits....chantilly, c\'est une horreur !! Tout y passe ...

Je n\'ai rien fait du tout depuis la course, mais les puls sont très basses ...37 ce soir.

Tiens jeudi je vais faire un test d\'effort avec éléctro à la Tour ...car les 40 ans sont justes là devant .....


Le tien s\'est bien passé ?

Amicalement eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #2737 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La transjurassienne 2009 !!!
Eric écrit:

Salut Ivan,

tu parles si je suis remis !!!!:pafmur:
Je suis complétement \"Oxy\" encore. J\'ai une faim de loup depuis dimanche soir et suis une vraie larve ...2 plaques de choc par jour, glace, pain miel ...biscuits....chantilly, c\'est une horreur !! Tout y passe ...

Je n\'ai rien fait du tout depuis la course, mais les puls sont très basses ...37 ce soir.

Tiens jeudi je vais faire un test d\'effort avec éléctro à la Tour ...car les 40 ans sont justes là devant .....


Le tien s\'est bien passé ?

Amicalement eric


Je suis juste passé chez le cardiologue. Pas de soucis, cœur de sportif :whistle: Donc vous n\'êtes pas encore débarrassé de moi.
Le test d\'effort je le fais le 26 février à Thonon.

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.073 secondes
Propulsé par Kunena