Recherche Kunena

Mot-clé

les catégories

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 13 ans 10 mois #32426 par kikinou16
les catégories a été créé par kikinou16
En ce moment dans notre région poitou-charente+aquitaine nous rencontrons un problème:
depuis maintenant 4 ans que je cours en ufolep je suis toujours en 3°cat j\'ai pensé que cette année était la bonne pour montée mais cette satané mononucléose ne veut pas que je fasse de gros effort.

ceci dit je suie le vélo dans ma région et nous voyons une multitude d\'anciens coureurs ffc qui viennent en ufolep,ou d\'anciens ffc qui reprennent en ufolep ou des jeunes de 18ans qui sont en ufolep toutes ces personnes si elles ne le font pas savoir se retrouvent en 3° cat.

depuis 4ans il faut attendre que ces messieurs plus expérimenté et meilleur gagnent ou au pire marquent leurs 30points le championnat des \"vrais\"3° ne commence que quand ces messieurs sont montaient.
aujourd\'hui le sujet est philippe Mondory,père de qui vous savez ancien coureur de nationale qui a gagné le tour du finistère en 90.

imaginez la surprise de voir ce gars dans le peloton des 3 qui a fait le yoyo toute la course(attaqué,repris), c\'est quasiment relevé avant la fin et à dit tout sourire:c\'est juste une course de rentrée.
je ne pense pas que ces intentions étaient mauvaises mais imaginez l\'énervement des autres.
Cette année depuis le début de saison il n\'y a que ça des jeunes \"anciens\" 2°ffc qui gagne en 3°ufolep avec 4mns d\'avance (si,si... :blink: ),le vainqueur d\'une course(en 3°ufolep) réputée très difficile qui fait le championnat régional passcyclisme le we dernier et s\'y classe 7°sur30 coureurs environ et j\'en oubli.
pendant ce temps notre champion du monde plus de 70ans:jacques Gestraud(ancien pro il est vrai)a fait le championnat régional pass cyclisme ffc et cours en 2°cat ufolep en charente et papi fait encore mal aux jambes.
avez vous les même soucis chez vous ?
quand pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #32429 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:les catégories
J\'ai 2 3 copains des Djeuns, des bon gros moteurs ( 7h00 au Grand Raid). Ils courent tous les 2 ans en Pass. L\'année où ils courent ils claquent des courses. hop ils passent en 3 et 2 ans après hop rebelote en Pass.

La réflexion que je me suis faite. Le gars qui veut s\'initier au cyclisme et qui prend une Pass il doit halluciner. EN guise d\'initiation il pète après 2 tours :yaisse:

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 10 mois #32433 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:les catégories
Je ne suis pas sur d\'avoir tout compris mais en tout cas ca ne donne pas envi d\'y aller !
Mon gamin commence a s\'intéresser au cyclisme : je prie pour qu\'il ne choisisse pas le route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 13 ans 10 mois #32435 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:les catégories
S\'il y avait une volonté de la part des instances de clarifier la situation, les yoyos entre catégories (y compris d\'une fédération à l\'autre) devraient être simplement interdits. Point. Même s\'il y a changement de fédé, pas compliqué de faire un croisement de donées. C\'est juste une question de volonté.

Mille excuses, il y a des moments où je me laisse dépasser par mon souhait de voir les choses bien mises au carré, honnêtes :blush: :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 13 ans 10 mois #32436 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re:les catégories
apparemment pour l\'année prochaine ils veulent supprimer les pass cyclisme

pour JFD/

j\'aime bien ton lien cyclisme-dopage,très intéressant :yaisse:

sinon je viens d\'acheter un plasma 107cm,il est super :pafmur: ok je sors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #32437 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:les catégories
kikinou16 écrit:

sinon je viens d\'acheter un plasma 107cm,il est super :pafmur: ok je sors

T\'es prêt pour la coupe du monde !!! :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 10 mois #32442 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:les catégories
il faut également prendre en compte la baisse du nombre de licenciés dans toutes les fédérations et pour moi il y a trop de fédération.

il y a également, du à la baisse de licenciés, une baisse des compétitions proposées, ce qui fait que des gens arrivent de partout et de tous niveaaux.

le cas de la 3 Ufolep est un cas assez particulier, mais qui va changer l\'an prochain, avec l\'arrêt de l\'acceptation de coureurs pass\'.

de plus il ya comme dit plus haut des gens qui savent courir et d\'autres qui sont en phase d\'apprentissage, des gens qui ont la caisse et d\'autres qui ont encore besoin de rouler pour l\'avoir un peu plus.

il arrive aussi que dans les catégories supérieures 1 et 2, le manque \'engagés fassent que ces deux catégories courent ensemble avec toute ce que cela peut fausser dans la course... (ça arrive aussi en 3 et 4)


quand au 4 c\'est une catégorie de gens qui veulent se faire plaisir, des jeunes et des moins jeunes, mais ça coure bizzarement :icon_ohwell , peu prennent les commandes de la course, de peur de ne pas tenir et ceux qui essaie le paien souvent...

voilà le constat que j\'ai pu faire sur la région...

Phil. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 10 mois #32446 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:les catégories
Tiens pour une fois, c\'est plus simple en Belgique.

Soit tu es elite/espoirs sans contrat et tu as accès à toutes les catégories de course (du cri cri jusqu\'à la top compétition) soit tu prends une licence amateur/master et tu cours en fonction de ton age :

- amateur 19 - 30 ans
- master A 19 - 39 ans (course avec amateur)
- master B 40 - 49
- master C 50 et +.

Il y a juste la possibilité de monter de catégorie en faisant fi de son age. Ainsi malgré mon age avancé, je cours en master A par choix.

Il est également possible de prendre une licence d\'un jour pour les courses amateur/master.

Finalement naturellement, les niveaux deviennent assez vite homogènes.

Ce week end, j\'ai fais une course amateur master A avec au départ deux Allemand en licence d\'un jour. Un gars en cale pied et un gars en pédale plate :lol: . Je pense qu\'il avait lu le vocable tous coureurs sur la présentation de la course. Je les ai vu au départ uniquement :S .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 10 mois #32448 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:les catégories
je vais même te dire mieux:
les catégories d\'ages existent également en France (au moins en Ufolep) mais uniquement pour les championnats (départementaux, réégionaux etc..)

:pafmur:

pourquoi faire simple quand faire compliqué est plus de mise :pafmur:

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 10 mois #32450 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:les catégories
Skippy écrit:

La réflexion que je me suis faite. Le gars qui veut s\'initier au cyclisme et qui prend une Pass il doit halluciner. EN guise d\'initiation il pète après 2 tours :yaisse:
Ivan


Et dire que j\'ai failli prendre une licence en Pass. Bien fait de pas y aller si ca se passe comme cà :pafmur:

On verra l\'an prochain si la forme est là :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #32452 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:les catégories
Il faut quand même relativiser ces constats. Ce n’est pas la même chose d’une région à l’autre. Il y a des régions où les fédés affinitaires sont quasiment inexistantes (comme la Bretagne quoi qu’il y ait l’Ufolep qui commence à creuser son trou) et peu de questions se pose, on courre en FFC et globalement, hormis quelques « bizarreries », chacun est à sa place. De plus, les courses sont suffisamment nombreuses pour permettre à chacun de courir assez régulièrement dans sa catégorie. Mais le souci, c’est que le gas de 30-40 ans qui veut se mettre à la compète, même en « pass », à moins d’avoir de solides aptitudes et une bonne préparation, il va vite être écœuré.

Ce que relate Frank, en Charente, c’est le cas un peu inverse. Une fédé affinitaire, l’Ufolep regroupe la majorité des compétiteurs du département avec un calendrier fourni de 1 à 3 épreuves chaque WE dans chacune des catégories, ce que la FFC ne peut fournir. Du coup, hors les 1ères et les 2èmes catégories FFC, objectivement l’intérêt est de courir en Ufolep (fédés moins onéreuses pour le pratiquant, course à proximité et distance « raisonnable »). Cela a naturellement pour effet d’augmenter le niveau de pratique année après année. On a donc de plus en plus de compétiteurs FCC qui chaque année intègre l’Ufolep dont certains jeunots de 18-25 ans.

Cette année, le championnat régional « pass » FFC a été animé et remporté pas des coureurs dont la majorité de l’activité est en ufolep. L’effet pervers, c’est que le gars qui est en 2 ufolep fais gaffe à pas monter trop vite en 1, du coup le 3 réfléchit un peu avant de monter en 2 ce qui inhibe un peu le 4 à accéder à la 3ème catégorie. Et du coup, le grand mérite de ce type de fédé qui était à mon sens de permettre à des non initiés de découvrir la compéte s’étiole un peu plus chaque année.

Le projet d’interdire l’accès à l’ufolep des titulaires de licence « pass » vient de ce constat et je crains que cela ne fasse pas du bien à la FFC dans des départements comme le notre. Par contre, cela devrait réduire et freiner le développement de l’ufolep dans des départements où la FFC est encore puissante.
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par papipop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 13 ans 10 mois #32467 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re:les catégories
Skippy écrit:

kikinou16 écrit:

sinon je viens d\'acheter un plasma 107cm,il est super :pafmur: ok je sors

T\'es prêt pour la coupe du monde !!! :yaisse:

Ivan


oui je suis prêt mais je suis pas certain de rêver,
ceci dit ce we avec le foot,le rugby demain ,l\'étape de l\'alpe sur le dauphiné et les finales de championnat de France de basket dimanche +encore vélo c\'est un bon we sport en perspective :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena