Recherche Kunena

Mot-clé

Paris-Roubiax et passage à niveau

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 8 ans 11 mois #120484 par teamdindon
Je suppose que pour la plupart, vous avez vu ces images :


Pas de coureur sanctionné : www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Pou...n-hors-course/550567

Justification bidon (à mon sens) du jury de commissaires :

Le peloton se trouvait à dix mètres lorsque les barrières ont commencé à se fermer. Il n’a pas été possible aux coureurs de tête de s’arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes. La deuxième partie du peloton a été stoppée.


Personnellement, sur la vidéo, je trouve que les coureurs ne passent pas bien vite et auraient eu largement le temps de s'arrêter. De plus (Charly qui est du métier confirmera), il me semble que tous les passages à niveau avec barrière ont une sonnerie qui fait un barouf pas possible avant que les barrières ne se baissent.

Certes, mettre la moitié des coureurs hors-course aurait gâché le spectacle, mais là, le message qui est donné c'est "Allez-y les gars, vous pouvez forcer les passages à niveau comme bon vous semble, on ne vous reprochera jamais rien". J'attends le prochain carnage cycliste(s) motrice avec impatience...
On notera aussi que les coureurs qui se sont arrêtés repartent alors que les barrières sont toujours baissées, le tout avec la bénédiction des gendarmes (le panneau "un train peut en cacher un autre" est quand même bien visible)

La SNCF porte plainte : www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Par...sage-a-niveau/550699

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #120486 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Paris-Roubiax et passage à niveau
Ca arrive régulièrement ces fermetures de passages à niveau sur Paris-Roubaix. Boonen avait été bloqué il y a quelques années aussi.

Etant donné qu'il y a des précédents, je ne comprends pas qu'ASO ne mette pas de signaleurs à ces passages pour demander la neutralisation aux motos d'ouverture et empêcher le passage des coureurs dés le retentissement du signal.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 11 mois #120490 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Paris-Roubiax et passage à niveau
Ouais difficile à comprendre !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 11 mois #120495 par albator83
Si y'avait eu trois pélos à passer, ils y auraient eu droit (allez demander à Van Petegem ce qu'il en pense... déclassé après l'arrivée il y a quelques années).
Là ils ont été pris de court devant le nombre :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #120496 par phil
Réponse de phil sur le sujet Paris-Roubiax et passage à niveau
je me pose la question de jusqu'a quel point il faut assister les gens, est ce qu'il faut un gars derrière chaque personne pour lui dire de ne pas faire telle ou telle anerie ??

les garçons sont assez dingos pour prendre des risques complémentaires en traversant un passage à niveau devant un train juste pour une place au classement ?? :pafmur: :pafmur:

les oranisateurs et les arbitres ont bon dos, il faut bien un bouc émissaire sur ce coup là.

bon je sais que j'ai une vision qui ne va pas forcément faire l'unanimité mais je voulais le dire quand même.
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 11 mois #120498 par albator83
Tu as sans doute raison, c'est du bon sens...
Mais ce qui me gène le plus c'est qu'en 2006 on disqualifie trois mecs arrivés top 10 pour le même genre de franchissement, parce qu'à 30" près les mecs devant et derrière avaient pu passer comme une fleur en pleine bagarre (c'était à dix bornes de l'arrivée, inutile de décrire le tableau).
Et là rien du tout, car y'avait plus de monde à exclure ? Pour moi le règlement doit être appliqué de la même manière pour tout le monde ; et là y'avait moyen de faire barrage comme en 2006 pour que personne ne passe. Les barrières se baissent après un avertissement sonore plutôt balèze, donc l'armée de motos ouvreuses était forcément au courant. Le parcours traverse les lignes de chemin de fer, à l'organisateur/commissaire de prévoir le coup pour rendre la course la plus régulière possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #120499 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Paris-Roubiax et passage à niveau
Absolument d'accord avec toi. Les signaux sonores + feux clignotants étant largement anticipés par rapport au début de la mise marche des barrières, l'organisation en devant franchir des PàN devrait agir comme tu l'indiques.

Comme il faut faire garde chiourme (à défaut de garde barrière dans le cas d'espèce) même pour des gars "adultes", fussent-ils en phase de compétition (15 cyclistes au tapis sur la calandre du TGV que n'aurait-on pas entendu), il n'y a pas d'autres solutions. Et avec les moyens qui vont bien car on voit très bien que le motard de la police, il n'en ont rien à faire.

Et 2006 est tout autant inexcusable de la part de l'organisateur de part la différence de traitement.
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 8 ans 11 mois #120501 par zero_janvier
Y'a pas une clause dans le règlement signifiant qu'en ultime recours, le code de la route doit être respecté ? Parce que passer un passage à niveau alors que celui-ci se ferme, c'est complétement con.

D'ailleurs, dans la même thématique, mais nous concernant plus largement : www.facebook.com/prevention.dangers.cff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 8 ans 11 mois #120502 par teamdindon

Y'a pas une clause dans le règlement signifiant qu'en ultime recours, le code de la route doit être respecté ? Parce que passer un passage à niveau alors que celui-ci se ferme, c'est complétement con.


C'est même plus simple que ça car c'est prévu dans le règlement,.

cf Règlement UCI, article 2.3.034 :

La traversée des passages à niveau fermés est strictement interdite.
Outre la pénalité légale, les coureurs qui ne se conforment pas à cette prescription, seront mis hors compétition par les commissaires.


On a donc une violation du règlement et on constate que celui-ci n'est pas appliqué par les commissaires.

Autant dire que la prochaine fois que ça se produira, les coureurs vont passer en force et en nombre puisque quand ils sont suffisamment nombreux à outrepasser les règles, ils ne sont pas sanctionnés. Ça sent la boucherie en direct la télé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 8 ans 11 mois #120503 par teamdindon
Celle-ci n'est pas mal non plus : Tour des Flandres U23 2015 :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 8 ans 11 mois #120507 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Paris-Roubiax et passage à niveau
Incroyable cette vidéo des juniors il ne tourne même pas la tête pour voir où est le train
Décidément on ne peux vraiment rien contre la bêtise humaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 8 ans 11 mois #120509 par teamdindon

Décidément on ne peux vraiment rien contre la bêtise humaine


Personnellement plus rien de m'étonne.
On a une course de VTT dans l'est Lyonnais (l'interVTT) dont le parcours de l'an dernier arrivait au bout 8 km assez roulants sur un chemin de halage le long d'un voie ferrée en-dessous de laquelle on devait passer.
Le passage sous la voie ferrée étant étroit, ça n'a pas manqué de bouchonner et ma chérie qui était alors aux alentours de la 200ème place a pu en voir 3 ou 4 couper en traversant directement sur la voie ferrée (hors passage à niveau, voie ferrée surélevée d'un bon mètre en en galérant pour marcher dans le ballast). :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #120528 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Paris-Roubiax et passage à niveau
pas nouveau apparement le franchissement des barrières :lol:
www.facebook.com/video.php?v=10153767347094745
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #121360 par phil
Réponse de phil sur le sujet Paris-Roubiax et passage à niveau
la RLVB devrait prendre des sanctions à l'encontre des jeunes U23 qui ont franchis le passage à niveau lors du Tour des Flandres :good:

belgique.directvelo.com/actualite/42178-tour-des...is.html#.VVC6Ta0cTDc
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.089 secondes
Propulsé par Kunena