Recherche Kunena

Mot-clé

2020 sans compétitions, et alors?

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 3 ans 10 mois #163812 par Cricridamour
Titre alternatif : 2020, du long, du long et du long !

Pour éviter le hors sujet et rebondir sur

www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/57280-entra...nt-polarise?start=60

Où Cycloflamand a écrit

Je ne vois pas trop l'intérêt de borner coûte que coûte sans objectifs, même lointains. Ok ils ont du temps pour rouler, mais n'est-il pas intéressant de faire une saison relax et laisser le corps se recharger pour encaisser de plus grandes charges de travail en 2021 ?

A quoi Gilles a répondu :

- parce que le cyclotourisme, c'est exaltant,
- parce qu'on peut être fiers d'atteindre un nouveau pallier (ultra-distance, heures de selle, etc).
- parce que les endorphines, c'est bon !
- parce qu'on peut se pavaner sur strava.

Personnellement, je n'arrive pas à faire une sortie de 200 km chaque année.
Je rêve de faire une sortie de >250 km, à l'aise jusqu'au bout, sur des belles routes...


Je plussoie sur les 4 points !

Je rajouterais que selon moi, il est moins fatigant pour l’organisme, pardon, je veux dire MON organisme ;-) d’aligner les centaines de bornes sur route ou les heures de VTT sub FTP que de souffrir sur des 30/30, des over/under, des Gimenez etc. Selon moi, une sortie de 400 km sur route, si on a un minimum de condition et d’expérience en diététique/hydratation, c’est relax. Relax si on n’appréhende pas cela comme une compétition, l’œil sur les watts et la vitesse moyenne. Relax et que du plaisir ! :good:

Revers de la médaille de ne pas bosser spécifiquement mes intensités : FTP en baisse de 10% :woohoo: ... et je m’en balance ! Et la balance justement, je l’ignore :whistle: Question diététique, je mange… à ma faim… et gourmandise… :P

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’aligner en 2020 les séances intensives sur Zwift. Pour quoi faire ? Pour en faire quoi ? Car une préparation spécifique, n’est-ce pas en vue d’être performant sur une compétition, plus rapide sur le vrai vélo ? Et le vélo, c’est pour en faire quoi ? Pourquoi monter sur un vélo ? :icon_ohwell

Car, et j’en arrive au point central de mon sujet, en 2020, il n’y aura pas de compétitions. Et si en fin de saison il y en aurait quand même, ce sera sans moi, pas confiance, les sas de départ bondés, les tables des ravitos où n’importe qui pioche dedans les mains sales :woohoo: , bof, et pas l’envie surtout. :wonder:

Car je veux profiter de cette année 2020 pour faire toutes les choses que je n’aurais pas l’occasion de faire à cause du carcan que représente habituellement le calendrier et du plan d’entrainement. Depuis fin février, aucune de mes sorties n’est fixée à l’avance, j’avise en fonction de la météo et du temps à dispo. Je découvre la liberté ! Et les sorties longues à vélo, c’est la vraie liberté !

Et tout ça en prenant le temps d’aller sur les petites routes, dans les jolis spots, dans les centres villes pittoresques, de prendre des photos ou de filmer. Par exemple :



Et hier lundi, une sortie de 5 heures à VTT :





Vive 2020 sans compétitions ! 2020, une autre façon de faire du vélo !

A+
Cricri
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 3 ans 10 mois #163813 par cycloflamand
Hier matin j'ai fait une sortie en tournant pas trop loin de chez moi, toutes les petites routes peinardes avec un poil de dénivelé permettant de jouer avec le vent et me changeant de mes itinéraires habituels. J'ai roulé aux sensations, 2h10, mais j'aurais pu faire davantage. Mais pas besoin d'en faire plus.
Après je comprends ceux qui font de longues randos, et qui ont besoin de compenser le confinement. Cette période est propice à rouler à l'envie, sans contrainte de planification, de manière plus instinctive...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163814 par Cricridamour
Compenser le confinement, peut-être. :icon_ohwell
Mais en ce qui me concerne, avec mes sorties longues, je ne compense pas une frustration post-confinement, vu que chez moi, il n’y a pas eu de confinement :good: . Et que je n’ai jamais été empêché de travailler, n'ai pas perdu mon job, à trainer sans occupation à la maison. :good: :good:

Non, en fait ce début d’année 2020 m’a démontré une fois de plus à quel point participer à des compétitions est astreignant, au niveau calendrier, plan d’entrainement, diététique. Je compense en fait une libération des contraintes des compétitions.

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 10 mois #163817 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet 2020 sans compétitions, et alors?
De manière général, ce qui est bizarre, c'est de vivre les compétitions comme un carcan contraignant et de continuer à en faire :icon_ohwell
J'ai fait beaucoup de compétitions (il y a quelques décennies) jusqu'à ce que je réalise que la pression que je me mettais était disproportionnée par rapport au plaisir que cela m'apportait...
Je n'ai repris la compétition en triathlon que l'année dernière avec un peu de pression avant, mais aussi et surtout beaucoup de plaisir. Cette année, découverte de Zwift et ses compétitions virtuelles. Zéro pression et que du plaisir, quand je veux, et sans risque ni temps perdu. J'espère pouvoir faire un tri en septembre, mais ce sera pour le plaisir...
A j'oubliais, aucun programme d'entraînements structuré: au jour le jour, comme je le sens. J'ai suffisamment de contraintes pro et familiales pour ne pas m'en rajouter dans le sport.
A part une usure psychologique, je pense qu'un programme d'entraînement structuré autour d'objectifs de compétitions ne m'apporterai rien en terme de niveau de performance.
Mais ceci est très personnel et on a tous des ressorts psychologiques différents. J'en connais qui ne font du vélo que pour les compétitions. Si ça leur convient, c'est très bien aussi :good:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 10 mois #163818 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet 2020 sans compétitions, et alors?
Vends licence FFC 2020. Toute neuve, jamais utilisée.
:pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 10 mois #163819 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet 2020 sans compétitions, et alors?

Vends licence FFC 2020. Toute neuve, jamais utilisée.
:pafmur:


Pareil... mdr!! non va y avoir pas mal de truc en Septembre!! J'espère m'aligner sur la TransWest :whistle: :velochute: avec un pote...
avant Forestière ou la Meje...

Pour coller aux Sujet: Pourquoi: parce que j'aime me faire mal ( :petard: ) j'aime me voir progresser, essayer d'autre trucs en entrainement... çà me dérange pas qu'il n'y ai pas de compet' ... a part que je vois pas les potos qui sont loin .
Pour la gestion dees compet: je pense que cela de beaucoup de paramètres qui influes sur lebesoin/envi/pression...
- la famille (des petits c'est pas comme des ados ou sans)
- Le TAF!! (qui peux aussi apporter pas mal de pression stresse)
- l'age
- depuis quand tu fais de la compet'

et je dois en oublier plein.... .

Le tout c'est de ce faire plaisir :petard:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 3 ans 10 mois #163827 par albator83
C'est ça... chacun sa motivation, après une semaine de congés "open bar" niveau vélo (24h, 650 bornes, 13000 :whisle: je tiens un record) je me rends compte que borner sans réel objectif qu'aligner les belles sorties en montagne me va bien aussi. Car l'entraînement spécifique sert aussi à enchaîner les cols dans de bonnes conditions à l'entraînement :good:
Quand on est dans le schéma "grosse cyclo bien cramante le week-end => récup + rappels intensités la semaine" pendant plusieurs semaines on ne s'en rend pas trop compte, mais à la fin ça devient presque automatique et on perd (un peu) le goût de se déchirer dans une ascension finale, à part pour jouer la gagne ou podium.

Bref, des pistes à étudier pour 2021 : courir moins souvent, mais avec plus d'envie (ex : ne plus s'infliger des parcours roulants en début de saison, sous prétexte de se préparer à la montagne de juin/juillet/août).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 3 ans 10 mois #163845 par cycloflamand
Mon regard interrogatif sur l'utilité d'un gros volume d'entrainement en été 2020, sans compétitions en fin d'année (du moins pour nous en ufolep), tient sûrement au fait que je sois convalescent, un poil frustré, et donc pas forcément objectif...
Toutefois le retour flamboyant d'un Barguil sur le TdF après une longue convalescence, ramenant 2 victoires d'étapes et le maillot à poix à Paris, pousse à se questionner sur les bienfaits d'un certain sevrage momentané pour revenir plus fort lorsque l'énergie sera nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163858 par stam
Réponse de stam sur le sujet 2020 sans compétitions, et alors?
Twitter DansLaMusette

Dans La Musette lit VO2 ! :lol:
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 3 ans 10 mois #163867 par zero_janvier
2020 sans compétitions, j'y crois assez. La seule à laquelle je vais participer prochainement, ça sera en accompagnant des populaires. Et ça me va très bien. Pour autant, je n'ai pas cessé de m'entraîner et mon PPR se porte à merveille. Comme Charly42, j'aime me voir progresser.

Est-ce que les compétitions me manquent ? Oui. Est-ce que je m'en porte plus mal ? Absolument pas. J'avais peur de perdre de la motivation à l'entrainement, il n'en est rien. Bref, pour 2021, je pense faire moins de courses, viser celles que j'aime et faire abstraction des classements de coupe. Typiquement, la course maison, je n'y retournerai plus si elle reste au format actuel, bien trop roulant, pas assez dense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 10 mois #163871 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet 2020 sans compétitions, et alors?

Non, en fait ce début d’année 2020 m’a démontré une fois de plus à quel point participer à des compétitions est astreignant, au niveau calendrier, plan d’entrainement, diététique. Je compense en fait une libération des contraintes des compétitions.

A+
Cricri


A l'ami Urs, la libération des contraintes, ça lui fait verser une larme :

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 10 mois #163875 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet 2020 sans compétitions, et alors?
Ayant adopté le mode Troubadour depuis un certain nombre d'années, je ne suis pas troublé de ne pas mettre un dossard (ce qui s'est produit en 2018 sans prétexte Covid). Tout comme je suis heureux d'en mettre un pour une cyclo avec les copains !

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 3 ans 10 mois #163902 par Cricridamour

2020 sans compétitions, j'y crois assez. La seule à laquelle je vais participer prochainement, ça sera en accompagnant des populaires. Et ça me va très bien. Pour autant, je n'ai pas cessé de m'entraîner et mon PPR se porte à merveille. Comme Charly42, j'aime me voir progresser.
.


Même sans compétition, moi aussi j’aime me faire mal sur un vélo. Mais en 2020 je ne le fais plus de manière structurée.

Me tirer la bourre avec un autre gars croisé en chemin me va aussi bien. Ou un segment Strava. D’ailleurs il y a un fourbe :angry: dont le nom commence par zer- et se termine par -anvier qui m’a piqué un KOM VTT en descente juste avant des pluies annoncées pour plusieurs jours, pour que je ne puisse pas répliquer immédiatement séance tenante illico presto toutes affaires cessantes sawachier detcheu !

Heureusement, sur le deuxième segment, celui avec un bout qui remonte et où il faut remettre les gros watts avec de vrais morceaux d’Ovomaltine dedans, mon KOM tient toujours, Machiavel évoquant des excuses :wonder: aussi variées que grotesques telles que : (je cite de mémoire) y avait trop d’herbe et je voyais pas le chemin, y a trop de branches qui m’ont égratignés mes petits bras, y avait une famille qui piqueniquait au milieu, des lapins qui batifolaient, une harde de sangliers qui retournaient tout le terrain, la chaine qui se dégonflait et le pneu qui se dévissait.

(C’était un extrait de 2 paragraphes tiré du chapitre 128 du quatorzième tome de mes aventures cyclistes 2020 volume 8) :P

Mais à part ça, non la compétition ne me manque pas.

A+
Cricri le KOM B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 3 ans 10 mois #163935 par franckydet
Vous avez vu, l’étape du tour est définitivement annulée pour cette année :velochute: :pafmur:
www.letapedutourdefrance.com/fr/evenement/actual...pe-du-tour-de-france

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 3 ans 10 mois #163937 par albator83
C'était prévisible, un rassemblement de 10000+ cyclistes des quatre coins du monde... j'attends sous peu le même genre de retour pour la Marmotte début septembre.
On va voir comment ça se passe pour les événements plus locaux et confidentiels (ex : ceux bien en-dessous des 1000 participants par exemple).
Je sens bien toutes les grimpées de septembre/octobre en mode chrono individuel (ce qui personnellement m'irait très, très bien ^^)... wait and see.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 3 ans 10 mois #163939 par cycloflamand
Scoop : Rouvy va prochainement se mettre sur le créneau des cyclosportives 2020 et votre saison sera sauvée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163940 par teamdindon

Vous avez vu, l’étape du tour est définitivement annulée pour cette année :velochute: :pafmur:
www.letapedutourdefrance.com/fr/evenement/actual...pe-du-tour-de-france


Conservation de la trésorerie pendant 18 mois (15000 inscrits à 120 €, soit 1,8 millions d'€) avant remboursement.
Joli hold-up.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 3 ans 10 mois #163942 par franckydet
Pour toute les épreuves!!!! Pas de remboursement avant 2021!!!

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 10 mois #163948 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet 2020 sans compétitions, et alors?
Quelle sont les modalités pour l étape du tour? Réinscription gratuite automatique ?
J étais inscrit cette année à plusieurs épreuves principalement vtt les modalités sont très hétéroclites !!!!
De remboursement intégrale au remboursement moins 35% ....
en tout cas pour moi vu que je fais du Coubertin ( l essentiel c est de participer) peu d incidence sur mon entraînement et ma motivation,
Au lieu de me préparer pour ne pas subir et prendre du plaisir sur les épreuves auquel je participe je m entraîné dans le même but pour les week-ends avec les copains ( sûrement corsés) et finalement c est peut-être plus de plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 3 ans 10 mois #163950 par teamdindon

Quelle sont les modalités pour l étape du tour? Réinscription gratuite automatique ?


Pas de remboursement immédiat mais un avoir utilisable sur les épreuves ASO. Si au bout de 18 mois, tu n'as pas utilisé tout ton avoir, ce qui reste t'es remboursé.
Ça peut paraître honnête à première vue, mais en faisant ça sur toutes les épreuves qu'ils organisent (Étape du Tour, marathons de Paris, Lyon, Marseille, etc.), ça fait un beau paquet de pognon qui peut "travailler" en attendant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena