Recherche Kunena

Mot-clé

Parcourir la France à vélo avec itinéraire

• Remerciements reçus 1
il y a 1 jour 7 heures #193233 par Juliendu36
Bonjour à tous,

Je prépare un grand projet pour l’année prochaine : traverser la France à vélo, en prenant le temps de découvrir les régions, leurs paysages et leurs spécialités.
L’idée n’est pas d’aller le plus vite possible, mais de savourer chaque étape, un peu dans l’esprit “slow travel”.

En cherchant de l’inspiration, je suis tombé sur Rêve de Vélo Travel et France Vélo Tourisme, qui proposent gratuitement plusieurs traces GPX pour des parcours longue distance en France.
Certaines couvrent des itinéraires complets qui pourraient parfaitement s’intégrer à mon projet.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà suivi ces traces ou réalisé une traversée de la France à vélo ?
Des conseils sur le choix du matériel, la préparation physique ou les étapes à ne pas manquer ?

Merci pour vos retours et vos idées !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 369
il y a 1 jour 7 heures - il y a 1 jour 7 heures #193234 par Zeo
Hello,

J'ai fait une traversée de Grenoble jusque vers Angoulême il y a une dizaine d'années.
A l'époque le vélo de voyage était moins à la mode.

J'avais tout simplement tracé mon parcours sur le créateur d'itinéraire Strava (gratuit à ce moment là) en ayant Géoportail ouvert à côté pour soigneseument éviter les grands axes.
Puis tout chargé dans le Garmin.

Niveau matériel j'avais transformé un ancien vélo de route en carbone en y ajoutant 2 portes bagages. Il existe des systèmes qui ne s'apuient pas sur le cadre en utilisant uniquement les axes des roues et les vis de tige de selle et de freins
J'imagine que maintenant l'offre est bien plus pléthorique...
Bien prendre des sacoches étanches! Rien de pire que les affaires mouillées après une journée sous la flotte...

J'avais pris l'option bivouac et autonomie à 100% pour limiter les contraintes.
Tente 1 place, duvet assez light 5°c et un bon matelas gonflable thermarest.
Il ne faut pas rechigner sur le confort à ce niveau là car avec la fatigue de la journée il faut bien récupérer !
J'avais aussi un hamac pour faire la sieste aux heures chaudes mais ça c'est facultatif...

Niveau bouffe je m'arrêtais faire le plein dans les petites épiceries de campagne.

Côté chiffres, je faisais des étapes d'environ 120km et 2000m d+ à une moyenne d'environ 18km/h avec un vélo de 20-25kg.
Soit environ 7h de selle par jour, en général 4h le matin de 9h à 13h et 3h l'aprem de 15h à 18h.

A l'époque je roulais bien et j'avais clairement sous estimé l'impact du poids sur les routes vallonnées du massif central.
J'aurais dû faire des étapes de 100km ça aurait été mieux.

J'avais aussi sous estimé le temps nécessaire pour monter et démonter le bivouac. Ca prend pas loin d'une heure à chaque fois pour bien tout ranger et faire sécher ce qui laisse peu de temps à la flânerie le matin et le soir. (Je faisais des grosses nuits de 22h à 8h)

Beau projet dans tous les cas. J'en garde un excellent souvenir !
Dernière édition: il y a 1 jour 7 heures par Zeo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16, albator83

• Remerciements reçus 212
il y a 1 jour 7 heures - il y a 1 jour 6 heures #193235 par IceMole
Bonjour,

Il s'agit d'un très beau projet, que j'aimerai bien réaliser mais ça ne sera pas pour tout de suite :P
En revanche, concernant les traces GPX, je connais et j'ai utilisé un peu celle de France Velo Tourisme, dont je me sers ponctuellement sur les lieux de nos vacances en famille, régulièrement situés sur des itinéraires de grands parcours transcontinentaux.
Elles sont plutôt faibles et ont l'avantage de te faire passer proche des poins d'intérêts.
Donc cela collerait avec l'idée du slow travel

Pour le reste, d'un point de vue matériel, je n'ai pas cette expérience personnelle, mais celles de nombreux retours d'amis, et Zeo t'a donné à mon avis des conseils déjà précieux :
- étanchéité des sacoches, confort pour le repos, qui sont primordiaux
- selon ton parcours, le vélo à choisir pourrait être aussi différent : le choix de Zeo de transformer un route pour lui rajouter du portage est bien, mais si tu vises des étapes sportives. Si tu souhaites prendre davantage de temps, tu peux sans problème convertir un VTT (ce que je suis en cours de finalisation), ou prendre un VTC, qui te donneront une position plus confortable. Cela va avec, mais de composants fiables, simples, et qui te permettent une large plage d'utilisation pour les braquets (certains passages ou itinéraires, en étant chargés, sont encore plus sportifs), et qui puissent être facilement remplaçables ou réparables.

Bonne continuation dans ta préparation.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Dernière édition: il y a 1 jour 6 heures par IceMole.

• Remerciements reçus 369
il y a 1 jour 5 heures #193236 par Zeo
Oui effectivement concernant les développements, plus c'est petit mieux c'est.
J'étais en 34x32 pour ma traversée et souvent j'aurais aimé avoir un 34x36.

Pour avoir refait d'autres voyages depuis (et aussi car je me suis fait volé le précédent vélo) je suis passé une un VTC avec des pneus de 35mm et de légers crampons. Ça rend un peu moins mais ça ouvre l'accès à beaucoup de chemins.
A toi de voir le terrain que tu privilégie.

Autre détail sur les outils : prendre de quoi réparer plusieurs crevaison bien-sûr, un multi outils et aussi un derive chaîne avec maillon rapide au cas où.
Ce dernier cas n'arrive pas souvent mais sans chaîne dans la pampa on ne peut plus rien faire à part du stop jusqu'au prochain vélociste.

Il va de soit que sur les long trajets il vaut mieux avoir testé son vélo en conditions réelles un peu avant pour être sûr que tout roule et qu'on est bien dessus.

• Remerciements reçus 1364
il y a 1 jour 2 heures #193238 par stam
Salut Juliendu36 ! (Berrichon ?)

Je n'ai jamais rien fait de comparable, même si ce n'est pas l'envie qui manque, donc je me garderai de conseils sur l'équipement.
Sur le tracé, j'ai eu à en dessiner un, une fois, avec des contraintes similaires, lorsque nous sommes partis avec notre club au Ventoux depuis Limoges : 5 étapes, 600km, en traversant le Massif Central. On avait une assistance et un impératif de km par jour, donc pas du tout le cadre que tu te donnes : on roulait sans bagages.
Néanmoins, on était une quinzaine de tous niveaux et il fallait assurer la sécurité du groupe en passant par des routes à la fois en bon état et peu fréquentées. Immanquablement, on a eu nos frayeurs là où j'avais privilégié le cadre (les gorges de l'Ardèche) à la faible densité de circulation : automobilistes impatients vs cyclistes qui faisaient les c*ns (selfies sur les vélos).
Globalement, je me suis débrouillé avec ma connaissance, plutôt bonne, des routes des régions traversées. Mais si j'avais dû le faire dans des régions inconnues, j'aurais passé beaucoup de temps à essayer de cumuler de l'info : heatmap Strava par exemple. J'imagine que des outils comme Statshunter peuvent filer un bon coup de main sur la fréquentation par les cyclistes, avec un postulat que les cyclistes ne risquent pas leurs vies là où la circulation est dangereuse. Et maintenant, les streetviews permettent aussi de se faire une idée du revêtement, de la largeur de la route, etc.
Si besoin, n'hésite pas à poser des questions ici sur les régions représentées sur le forum : Rhône-Alpes principalement (jusqu'aux Bouches du Rhône avec cyclo13), mais aussi la région Toulousaine (+ Pyrénées, Montagne Noire), le Limousin et la Charente.
Pour le logement, j'ai ouï dire que le réseau Warmshowers s'était étoffé au point de pouvoir compter dessus pour un road trip. Jouable sur toute la France ? ça je ne sais pas...

• Remerciements reçus 229
il y a 1 jour 1 heure #193239 par PhilG81
Salut,
Mon expérience se limite à une traversée des Pyrénées en 6 jours en solo, mode « autonomie luxe » :petard: . A savoir que j’ai organisé et planifié mon parcours de façon à pouvoir dormir dans des vrais lits (hôtels, AirBnB en fonction de ce que je trouvais, réservés à l’avance). L’inconvénient, à part le coût, est que cela fige les étapes. L’avantage est que je n’ai pas eu à me préoccuper de ça pendant mon trip, et qu’avoir une douche et un vrai lit pour dormir, surtout quand la météo s’en mêle et qu’on arrive trempé et transi de froid, ça n’a pas son pareil pour recharger les batteries.
Pour le parcours, je m’étais inspiré de ce que j’avais trouvé sur le net agrémenté de quelques cols que je souhaitais franchir à l’occasion et de ma connaissance en partie de la région.
Côté matériel, oui, des sacoches étanches sont indispensables :good: . Pour le vélo, c’est au goût de chacun, mais choisir quelque chose de résistant et facilement réparable (même si à titre personnel je n’ai eu aucun soucis technique ).
Un point d’attention lu sur le net, et qui m’a évité une situation compliquée. On traverse parfois de grandes régions « désertiques » où il peut être difficile de trouver du ravitaillement en route. A anticiper.

• Remerciements reçus 382
il y a 3 heures 21 minutes #193246 par Monseigneur38
enrouelibre.fr/warmshowers/

Meilleure solution de logement pour ce type de voyage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena