- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CYCLISME
- Ivan nous raconte le CMC
Recherche Kunena
Ivan nous raconte le CMC
- Gawain
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
Y a des séances derrière Derny? Ils t\'ont filé quoi comme vélo? Ca roule fort? y a du monde?
Ca parait tellement extraordinaire pour moi d\'avoir un vélodrome à disposition que je suis curieux.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
...enfin s\'il le veut bien. On sait que tu y as laissé un cuissard il y a quelques temps mais à part ça, ça se passe comment?
Y a des séances derrière Derny? Ils t\'ont filé quoi comme vélo? Ca roule fort? y a du monde?
Ca parait tellement extraordinaire pour moi d\'avoir un vélodrome à disposition que je suis curieux.
Il est vrai que l\'on est vraiment chanceux.
INFRASTRUCTURE
Le CMC est aussi le siège de l\'UCI. Le complexe est magnifique. La piste c\'est le top du top. Voir www.cmc-aigle.ch/F/ et visite virtuelle. C\'est un vrai billard.
Déjà un, ce n\'est pas gratuit. Cette année c\'est complet. Tu payes l\'abonnement pour l\'hiver. 3 fois par semaine, la piste est ouverte au publique, lundi soir, mercredi soir et samedi midi. Les amateurs se retrouvent.
En gros voici comment se passe la séance. Les gens arrivent avec leur vélo. Ils se changent, gonflent le vélo et rejoignent la piste. Pour les débutants il y a des initiations possibles.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas voici les règles en gros. Bon je vous averti je ne suis pas un pro de la piste. Voici ma compréhension de la piste. S’il y a des boulettes merci de me corriger.
LA PISTE
• La pelouse: C\'est le centre de la piste, là ou on se prépare et ou se chauffe et décélère
• La côte d\'azur: La bande bleue. Pour prendre la piste
• La ligne noire: C\'est la mesure de la piste. ici 200m
• La ligne rouge: la ligne des printers. En gros c\'est relativement plat et tu peux faire le tour à vitesse max
• La ligne bleue: Au 1er tiers de la piste, appelé la ligne d\'\'endurance. Au dessus de cette ligne c\'est la jungle, tu peux doubler à droite et à gauche
[img size=550]http://www.vo2cycling.fr/Ivan/images/La piste.jpg[/img]
LE VÉLO
• Cadre route
• Pignon fixe. Moi je mets 51 x 16
• Pas de freins
• Bidons interdit (ravitos interdit)
• Intredit de cracher sur la piste
• Serrages rapides interdits, donc c’est boulon obligatoire
COMPORTEMENT
Il faut prendre la piste sans gêner les coureurs sur la piste. C’est mieux de tourner dans le même sens que tout le monde (inverse des aiguilles d’une montre). Une fois lancé, tu dois en permanence regarder devant, anticiper. Je rappelle que le vélo est à pignon fixe et sans frein. En dessous de la ligne bleue, les relais se passent par la droite (un peu le contraire que sur la route). Donc on monte pour décrocher. La raison est simple, en cas de chute devant il faut grimper (Voir un certain Newton).
Certains soirs il y a 40 ou 50 vélos sur la piste. Là cela devient plus chaud et cela demande une vigilance de tous les instants. De plus nous sommes des amateurs et on ne roulent pas toujours propre.
En générale des groupes se forment selon le niveau et le goût du moment. On appel cela un train. Tu peux si tu le désires changer de train. Chacun son tour prend un relai. Là ça allume plus ou moins selon qui prend la tête du groupe. Celui en tête de train choisit la trajectoire. Il peut tourner sur le bas de la piste (si c’est dégagé) ou prendre l’option ligne bleue ou le haut de la piste. Le haut de la piste c’est physique car tu dois grimper 2 fois par tour. Si la tête de course roule vite alors le train éclate. Ceux qui peuvent suivre se tirent la bourrent jusqu’à que l’acide lactique ait raison du plus fort.
Toutes les 30-40’ je m’arrête pour m’hydrater et faire qqs étirements. Après 2h à ce rythme tu sens bien les jambes je le certifie.
Le mercredi soir on mange ensemble au centre
Voilà à quoi ressemble une partie de piste au CMC !!!
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Breizh29
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 403
- Remerciements reçus 0
salut ivanGawain écrit:
...enfin s\'il le veut bien. On sait que tu y as laissé un cuissard il y a quelques temps mais à part ça, ça se passe comment?
Y a des séances derrière Derny? Ils t\'ont filé quoi comme vélo? Ca roule fort? y a du monde?
Ca parait tellement extraordinaire pour moi d\'avoir un vélodrome à disposition que je suis curieux.
Il est vrai que l\'on est vraiment chanceux.
INFRASTRUCTURE
Le CMC est aussi le siège de l\'UCI. Le complexe est magnifique. La piste c\'est le top du top. Voir www.cmc-aigle.ch/F/ et visite virtuelle. C\'est un vrai billard.
Déjà un, ce n\'est pas gratuit. Cette année c\'est complet. Tu payes l\'abonnement pour l\'hiver. 3 fois par semaine, la piste est ouverte au publique, lundi soir, mercredi soir et samedi midi. Les amateurs se retrouvent.
En gros voici comment se passe la séance. Les gens arrivent avec leur vélo. Ils se changent, gonflent le vélo et rejoignent la piste. Pour les débutants il y a des initiations possibles.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas voici les règles en gros. Bon je vous averti je ne suis pas un pro de la piste. Voici ma compréhension de la piste. S’il y a des boulettes merci de me corriger.
LA PISTE
• La pelouse: C\'est le centre de la piste, là ou on se prépare et ou se chauffe et décélère
• La côte d\'azur: La bande bleue. Pour prendre la piste
• La ligne noire: C\'est la mesure de la piste. ici 200m
• La ligne rouge: la ligne des printers. En gros c\'est relativement plat et tu peux faire le tour à vitesse max
• La ligne bleue: Au 1er tiers de la piste, appelé la ligne d\'\'endurance. Au dessus de cette ligne c\'est la jungle, tu peux doubler à droite et à gauche
[img size=550]http://www.vo2cycling.fr/Ivan/images/La piste.jpg[/img]
LE VÉLO
• Cadre route
• Pignon fixe. Moi je mets 52 x 16
• Pas de freins
• Bidons interdit (ravitos interdit)
• Intredit de cracher sur la piste
• Serrages rapides interdits, donc c’est boulon obligatoire
COMPORTEMENT
Il faut prendre la piste sans gêner les coureurs sur la piste. C’est mieux de tourner dans le même sens que tout le monde (inverse des aiguilles d’une montre). Une fois lancé, tu dois en permanence regarder devant, anticiper. Je rappelle que le vélo est à pignon fixe et sans frein. En dessous de la ligne bleue, les relais se passent par la droite (un peu le contraire que sur la route). Donc on monte pour décrocher. La raison est simple, en cas de chute devant il faut grimper (Voir un certain Newton).
Certains soirs il y a 40 ou 50 vélos sur la piste. Là cela devient plus chaud et cela demande une vigilance de tous les instants. De plus nous sommes des amateurs et on ne roulent pas toujours propre.
En générale des groupes se forment selon le niveau et le goût du moment. On appel cela un train. Tu peux si tu le désires changer de train. Chacun son tour prend un relai. Là ça allume plus ou moins selon qui prend la tête du groupe. Celui en tête de train choisit la trajectoire. Il peut tourner sur le bas de la piste (si c’est dégagé) ou prendre l’option ligne bleue ou le haut de la piste. Le haut de la piste c’est physique car tu dois grimper 2 fois par tour. Si la tête de course roule vite alors le train éclate. Ceux qui peuvent suivre se tirent la bourrent jusqu’à que l’acide lactique ait raison du plus fort.
Toutes les 30-40’ je m’arrête pour m’hydrater et faire qqs étirements. Après 2h à ce rythme tu sens bien les jambes je le certifie.
Le mercredi soir on mange ensemble au centre
Voilà à quoi ressemble une partie de piste au CMC !!!
Ivan
ca va m\'aider un peu car il y a une piste qui va s\'ouvrir courant du mois de mars,deja ce que tu raconte ca donne l\'eau à la bouche:woohoo: merci beaucoup.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Après 2h de pistes, nous voilà tous attablés au restaurant du CMC.
La salle est comble, des coureurs et les membres de du CMC.
A ma table, il y a vraiment que des passionnés bien sûr mais surtout toutes les générations !!!
Le plus jeune a 16 ans et la plus vieux 71 ans. Les élites échangent avec les anciens. Moi je suis quelque part au milieu mais je sens vraiment les limites de ma culture vélocipédique.
Dans le désordre un président de club, des suiveurs du TDF, un jeune élite, un futur BE qui je trouve a beaucoup de certitudes . Les discussions sur le cyclisme vont bon train. C\'est clair celui qui n\'aime pas le vélo doit trouver la soirée très très longue
Après la fondue, je rentre vers 1h du matin, pas bien Ivan !!!
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Ca me fait penser. Qui pourrait nous rédiger une petite note sur les avantages nutritionnels de la fondue par rapport à la raclette dans le cadre d\'un entrainement sportif ?
Un Gruyèrien, un Fribourgeois ou un Valaisan ?
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- clementa
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 273
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Ivan il faut savoir ... tu veux un Fribourgeois ou un Gruyérien ? C\'est pas tout à fait la même chose !!
Un Matransuravryssien ça le fait aussi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- clementa
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 273
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Échauffement, on chope qq trains, on monte en puissance et on tire qqs relais, j\'avais décidé de placer 4 ou 5 fois une mine de 1\', on voit bien les pics FC, puis après c\'est fartlek !!!
Les stops c\'est pour se ravitailler (bidons interdits) et soulager le fessier. Car l\'air de rien tu prends des G dans les virages et ç fait mal au c..
[img size=850]http://www.vo2cycling.fr/Ivan/images/piste CMC 25 03 2009.JPG[/img]
Image taille réelle: www.vo2cycling.fr/Ivan/images/piste CMC 25 03 2009.JPG
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.