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longueur de manivelles et cadence de pédalages

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il y a 12 ans 3 mois #79660 par phil
je me demandais quel était l'influence des longueurs de manivelles sur la cadence de pédalage ??

:wonder:

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il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #79662 par albator83
En théorie plus c'est long, plus tu as tendance à pédaler en force donc plus la cadence diminue (et le tendon rotulien trinque)... l'intérêt était de réussir à garder la même cadence pour une bras de levier plus important ;)
En pratique je suis passé il y a deux saisons de 170 @ 172.5 et je n'ai rien senti du tout... et je ne suis même pas sûr que passer de 170 @ 175 change radicalement les choses :wonder:
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par albator83.

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il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #79678 par charmette1261
si quand même, quand je passe du velo de route en 170 au velo de clm en 175 tu sens tout de suite la difference, beaucoup plus de bras de levier.
Après je tend a m'interroger a passer en 172 sur mon route, mais faudrai pas que la cadence diminue :icon_ohwell j'y crois pas trop, y aurai t il pas surtout une plus grande retransmission de la force pour ceux qui justement pédalent en force ? A essayer dans le futur.
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par charmette1261.

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il y a 12 ans 3 mois #79690 par pym34

si quand même, quand je passe du velo de route en 170 au velo de clm en 175 tu sens tout de suite la difference, beaucoup plus de bras de levier.
Après je tend a m'interroger a passer en 172 sur mon route, mais faudrai pas que la cadence diminue :icon_ohwell j'y crois pas trop, y aurai t il pas surtout une plus grande retransmission de la force pour ceux qui justement pédalent en force ? A essayer dans le futur.


Faire juste attention aux articulations et notamment aux risques de tendinites.

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il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #79716 par guillaumedu17
Je ne suis pas spécialiste mais pour avoir discuter avec vincent blondeau par mail une fois, la longueur de manivelle est à adapter à chacun en fonction d'un rapport de longueur. :icon_ohwell

Du genre Tibia/Femur ce qui permet de déterminer lalongueur de manivelle la plus adaptée.
Moi pour mes 1m80, il est préconisé d'après lui une longueur de 172.5
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par guillaumedu17.

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il y a 12 ans 3 mois #79903 par rickyfirst
Il y a une 'chiée' de paramètres qui permettent de choisir la longueur de manivelle. Ces paramètres sont d'ordres mécaniques (rapport des longueurs entre tibia / Fémur / position métatarse ) et d'ordre musculaire (rapport fibre rapide et lente).

Bref, lorsque l'on voit les interactions possible, le mieux est ........ d'essayer :lol:

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il y a 12 ans 3 mois #80359 par MaxX66
Salut,
Je suis passé du 170 progressivement jusqu'au 180. 170 à 13-14 ans jusqu'au 180 à partir de 18 ans. Ca a suivi la montée en puissance. Je mesure 1.72m, plutot rouleur sprinter et j'aimais les gros braquets à l'époque. Je dois dire que je préférais très largement les 180/ tailles inférieures. Mais c'est un avis, un ressenti qui m'est propre. Avec des manivelles plus petites je me sentais mal. Si tu veux monter en longueur, attends plutot l'intersaison, tu demanderas moins de contraintes aux tendons/articulations. C'est ce que je faisais et ça c'est bien passé comme ça.
Comme les angles changent, les contraintes et les amplitudes changent. On gagne toujours à ne pas forcer la mécanique surtout nos guiboles ! :lol:

Là je reprends gentiment les entraînements pour préparer la saison 2013/2014 et j'ai commencé avec un 175, le prochain pédalier sera en 177.5 des cet hiver.

Alors, je n'ai point trouvé un post de présentation sur ce splendide forum donc ein voilà je ne sais pas ou me présenter les gars ! :evil:

A+ MaxX

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  • skippy
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il y a 12 ans 3 mois #80360 par skippy

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il y a 12 ans 3 mois #80368 par teamdindon
Passer de 170 à 175 mm représente une variation de longueur de même pas 3%. Donc à puissance égale, la fréquence de pédalage est 3% plus lente. On se retrouve donc à pédaler à un peu plus de 87 tr/min au lieu de 90 tr/min.

Apparemment, c'est surtout en vitesse sur piste où le choix de la longueur de manivelles est très important, car il faut trouver le compromis entre force à appliquer au démarrage quasi à l'arrêt et fréquence de pédalage maximale en fin de sprint. Le tout dépendant également de l'adversaire et de la volonté d'utiliser ou non la même stratégie que lui.

Un article dans Vélo Magazine montrait que les changements depuis l'époque Florian Rousseau étaient considérables.

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