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progresser dans les côtes a fort pourcentage
- kiki
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J'aurais besoin de conseils sur un sujet qui me tient a coeur tellement j'en chie :), Avant cela un petit tour d'horizon, je suis un cyclo plutôt "touriste" faisant a peu près 5000 à 6000 km/an mais sans objectif, mais voilà depuis tout ce temps j'éprouve de nombreuses difficultés a grimper des côtes de 8 à 10 % a un rythme correct, je suis litéralement scotcher au bitume a un rythme de "papi" 8/10 km/h ! Alors que sur des bosses de 4 a 6% j'arrive a monter relativement correctement 15/18 km/h enfin pour mon niveau :) !
J'aurais aimer améliorer notamment ce gros point faible car d'ici a l'année prochaine j'aurais souhaiter faire quelques petites cyclos sans aucune prétention hors mi d'en finir :)
Quels sont les point que je pourrais améliorer afin de monter plus rapidement ce genre de côtes et d'y prendre aussi plus de plaisir ?
Deux, trois petites choses a savoir sur moi, cycliste de 1m88 pour 78 kilos, utilisant un triple plateau 50/40/30 avec une casette 14/24 !
Voilà si des personnes beaucoup plus confirmer pourrait m'aiguiller sur les point clés afin de progresser ce serait gentil de leur part !
Amicalement kiki
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- CrossClimber
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- prendre l'habitude de monter des côtes difficiles (à fort pourcentage).
- du gainage (bien que je ne sois pas un élève très assidu)
après pour moi le + important qd on a ces symptômes...c'est d'apdater le braquet pour commencer
j'adore les forts pourcentages mais met moi un braquet pourri et ça ne me donnera même pas envie d'y aller.
la base c'est de pouvoir monter en souplesse sinon c'est à l'arrachée et dans ce cas peu de plaisir à mon sens.
30x24 ce n'est pas si petit que ça, surtout avec le niveau annoncé (cyclo plutôt "touriste" si je reprend les termes que vous donnez). si vous avez un capteur de cadence de pédalage ça donne quoi dans ces passages? 60 tr/mn ?
Avec un profil de grimpeur, en me débrouillant plutôt bien (et j'adore les forts pourcentages) => je n'hésite pas à mettre 34x25 voire 28 si ce sont des longs passages...c'est tjs payant sur le long terme en montagne d'avoir la possibilité de passer en souplesse.
J'ai vu trop de gars dire qu'ils n'aimaient pas les pentes > 10% mais forcément avec un braquet non adapté ça n'aide pas!
Si j'étais moins entrainé et/ou moins bon grimpeur je n'hésiterais pas à mettre encore plus petit que mon 34x28 pour grimper des cols difficiles!
La souplesse dans ces passages difficiles ne fait pas forcément tjs aller bcp plus vite mais au moins on a un pédalage plus fluide et c'est plus agréable (et ça permet de s'économiser sur une longue sortie montagneuse).
Evidemment je parle de passages à + de 10% au milieu de grands cols, la petite côte du coin qui dure 200m à 10%, tout le monde peut la passer en force ;)
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- kiki
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Du coup ai je vraiment un braquet trop grand ou bien un manque soit de force soit de velocité n'ayant jamais un travail spécifique au cours de mes sorties (pas bien :) ?
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- Fred
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10km/h dans du 8% ça fait 210W, donc à peu près pareil.
C'est normal de rouler moins vite quand la pente augmente hein !
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- Fredhamster
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- kiki
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- jfd_
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Je t'encourage à regarder les autres parties du site, en particulier celle dédiée à l’entrainement, où tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions
Il y a aussi la boite à outils où tu trouveras de quoi faire des calculs
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- kiki
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- FloLMA
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www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/104877-quid...ssance-et-du-terrain
Après pour améliorer tout ça... ben pas de secret, faut s'entrainer. Et comme tu dis que tu ne fais pas de travail spécifique ben tu sais quoi faire maintenant
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- CrossClimber
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Pour le braquet, qqch de plus petit ne fera pas pas aller forcément plus vite à un instant T mais si tu pédales par exemple à 60 tr/mn dans ces passages tu te fatigues inutilement (musculairement), sur une côte ce n'est pas bien méchant mais dans une cyclo avec plusieurs cols assez long ça finit par se payer assez vite.
Mtn si tu n'es pas déjà tout à gauche qd tu es dans ces passages ça ne sert à rien de changer de K7....
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- victor
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Deux choses, dejà 10 kmh sur 10% c'est a peu près le même effort que 18kmh sur 5%. Ensuite c'est normal d'avoir de moins bonne sensation sur des pourcentages > 9%, au delà c'est dur pour tout le monde, moins t'as d'inertie dans le coup de pédale plus t'en chie.
a+
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- gillesF78
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kiki : quel est ton poids ? ta taille ?
A+, Gilles
Région Grenobloise, GillesF78
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- phil
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Coucou !
kiki : quel est ton poids ? ta taille ?
A+, Gilles
Gilles
C'est noté plus haut
Deux, trois petites choses a savoir sur moi, cycliste de 1m88 pour 78 kilos, utilisant un triple plateau 50/40/30 avec une casette 14/24 !
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- kiki
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Sachant que je sors deux fois par semaine en principe le jeudi et le dimanche, le mardi étant un jour reserver a la musculation (1h30).
Voici un début de programme que j'ai commencer a mettre en place
Semaine 1: jeudi :2 h endurance seuil SG
dimanche: sortie 2h ou + travail spécifique vélocité 10x1'' survélocité (+85tpm) 1'' récupération a 80%fc max
Semaine 2 jeudi : 2h travail spécifique force 10x 2'' à 50/60 tpm 3'' récupération
dimanche: 2h ou plus endurance au seuil SV1
Voilà une première ebauche de mon programme, si vous avez des choses a ajouter, modifier ou tout autre suggestions je suis preneur !
Kiki
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- FloLMA
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Après vu qu'on est bien avancé dans la saison, ça peux être compliqué, mais pourquoi pas. Si ton objectif est suffisamment éloigné, tu peux à mon sens, toujours avec l'idée de progresser dans les forts pourcentages, faire un gros programme de force sur 3 semaines à 1 mois. Donc les sorties hebdo de travail spécifique seraient toute en force, tu gardes la vélocité pour les descentes. La force est généralement ce qu'il manque aux cyclistes, et c'est ce qui fait avancer dans les forts pourcentages. Ne pas hésiter à faire aussi un peu de danseuse.
Pour ce qui est des séances d'endurance, ne pas hésiter à ajouter 1 ou 2 sprint pour éviter la diésélisation. Sprint permettant aussi de travailler la force ou plutôt l'explosivité.
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- pym34
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- le POIDS
- l'âge
Ensuite intervient ta génétique et ton entraînement
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- FloLMA
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Un gros pourcentage, c'est du côté de chez moi, ça par exemple :
- www.strava.com/segments/3307918
- www.strava.com/segments/7175910
Enfin je vous les mets pas tous, mais vous aurez compris 10% c'est pas tant raide au final
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- phil
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www.velochannel.com/comment-mieux-passer-les-cols-10226
pas encore lu pour ma part désolé
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- kiki
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Floflma je ne sais pas si tu en as beaucoup des murs comme ça par chez toi mais ca grimpe dur :)
Donc tu me conseillerais de faire un gros travail ciblé sur la force sur mes sorties spécifique, donc travailler la force en danseuse et aussi en sprint (10') si j'ai tout compris.
Pour te répondre pym34, 78 kilos et 34 ans !
Encore merci pour votre aide.
Sportivement kiki
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- FloLMA
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www.strava.com/activities/256605176
Travailler la force dans un premier temps, c'est effectivement ce que je conseille. Attention, c'est DANS UN PREMIER TEMPS ! et attention bis, pas que la danseuse. bien tourner les jambes à 40/50 tours minutes assis, ça permet aussi de bien décortiquer son geste de bien tirer sur les pédales. Il faut être assez rigoureux dans son coup de pédale.
Je travaillais la force dans les montées (et sur HT) parce que c'est quand même plus simple, il n'y a pas d'inertie. Quand la montée est trop longue je faisait des séances des efforts de force de 1 à 2 minutes (en fonction de la sortie) et j'alternais une série assis, une série en danseuse. J'avais aussi tendance à commencer mes premières répétitions de force en étant plutôt vers les 60 tpm et en baissant régulièrement histoire de ne pas trop solliciter rapidement muscles et tendons...
Après tu peux aussi le faire lors de tes sorties, sans te prendre la tête avec le chrono. Tu décides par exemple de tout faire sur la plaque, tu peux aussi te décider à faire du "singlespeed" sur une sortie... il y a plein de trucs pour rendre la sortie un poil ludique
Faut savoir aller doucement pour aller vite
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