Recherche Kunena

Mot-clé

TSS et Home Trainer !

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #135391 par skippy
TSS et Home Trainer ! a été créé par skippy
Hello,

La période est au Home Trainer. Sur HT il n’est pas possible de sortir autant de watts que sur route.

Les raisons sont multiples:
  • Pas d’inertie de translation
  • Points morts important
  • Remontée de pédale avec friction
  • Pas de liberté latérale

On estime à 10/12% la perte de watts selon le HT. Si on traduit cette perte en TSS on trouve environ 25%. Donc je vous engage à majorer le TSS de 25% pour avoir un CTL,ATL,TSB consistants.

ex:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135392 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet TSS et Home Trainer !
Oui, on peut faire l'ajustement de deux manières dans Golden Cheetah :
- soit en modifiant manuellement la valeur des TSS de la sortie HT
- soit en prenant la valeur de FTP mesurée sur le HT, et en modifiant les valeurs de la FTP pour les jours où la sortie se fait sur HT : les TSS, IF, et NP seront recalculés automatiquement...

Personnellement, je n'ai quasiment pas de différence entre le HT et la route :
CP20 sur route : 355W dans le Mont Saint Martin
CP20 sur HT : 346W le 31 mars 2016

Ca donne FTP HT environ égal à 97% FTP route... Et je ne fais pas la correction entre HT et route...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #135394 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet TSS et Home Trainer !

Oui, on peut faire l'ajustement de deux manières dans Golden Cheetah :
- soit en modifiant manuellement la valeur des TSS de la sortie HT
- soit en prenant la valeur de FTP mesurée sur le HT, et en modifiant les valeurs de la FTP pour les jours où la sortie se fait sur HT : les TSS, IF, et NP seront recalculés automatiquement...

Personnellement, je n'ai quasiment pas de différence entre le HT et la route :
CP20 sur route : 355W dans le Mont Saint Martin
CP20 sur HT : 346W le 31 mars 2016

Ca donne FTP HT environ égal à 97% FTP route... Et je ne fais pas la correction entre HT et route...


Tu es une exception alors ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135397 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet TSS et Home Trainer !
C'est peut-être dans la tête aussi : aspects psychomoteur, et psychologiques moins favorables à la puissance sur HT par rapport à la route et surtout à la compétition sur route ?

Edit : et il faut se faire très mal mentalement pour faire un CP20 sur HT, alors que sur une montée avec un KOM à la clé ça va tout seul...

Edit2 : si on fait du HT en intérieur, en cas de surchauffe, le corps a du mal à produire un effort maximal...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #135447 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet TSS et Home Trainer !
Hello,

En tagant les séances on peut dans WKO avoir les 2 courbes de puissance sur route vs HT.

Sur l'exemple les CPs n'ont pas été faits sur HT d'où un écart important mais cela donne une idée ;-)

Idéal pour bien calibrer vos séances hivernales sur HT !!!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 5 mois #135449 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet TSS et Home Trainer !
Moi aussi comme gilles, je utilise la même puissance sur HT que sur route.

Mais il faut vraiment s'arracher.... je vais essayer de faire un bilan CP sur HTC de 2016

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #135450 par skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 5 mois #135451 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet TSS et Home Trainer !
Si j'ai bien compris Hunter Allen, le manque d'inertie du volant moteur du HT entraine une accélération de la pédale à chaque poussée, ce qui perturbe la poussée... En d'autres termes la pédale se fait la malle trop facilement...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #135457 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet TSS et Home Trainer !

Si j'ai bien compris Hunter Allen, le manque d'inertie du volant moteur du HT entraine une accélération de la pédale à chaque poussée, ce qui perturbe la poussée... En d'autres termes la pédale se fait la malle trop facilement...


C'est plutôt l'inverse, avec un gros volant inertiel. Sur HT tu n'auras jamais les tonnes de joules dues à la vitesse de translation de la masse du cycliste. C'est ce qui donne la beauté du coup de pédale au cycliste. Sur HT on se rapproche plus du coup de pédale en grimpée.

Ce que tu dis je l'ai ressenti sur les CyleOps où le volant inertiel de 15 kg est dans la roue arrière. Cet ergocycle n'a pas de pignon fixe.
Lorsque tu reprends le pédalage tu as effectivement cette impression que la pédale se "barre". De plus pas de possibilité de changer de braquet. D'ailleurs on le voit sur la puissance. Je ne suis pas très fan du design des CyleOps :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 7 ans 5 mois #135458 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet TSS et Home Trainer !
50w de moins pour moi sur HT en CP5 pour une PMA de 350w route à ce moment là ! Donc largement au-delà des 10% pour ma part. Et c'est pas comme si je n'étais pas au max, puisque j'ai atteint 200 puls alors que mon record était de 196. Et le médecin a dit que j'étais au max vu les autres valeurs du test.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 5 mois #135462 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TSS et Home Trainer !
Je ne fais pas exception non plus : sur rouleaux (un peu mieux qu'un HT fixe en terme de sensations) je dois revoir les Gimenez à la baisse de 10-15 %
Car en plus je les fais assis au plat sur la plaque, alors qu'en extérieur c'est assis/debout dans du 6-7 % mini... les groupes musculaires ne sont pas tout à fait les mêmes :pafmur:
Mais je pense que ce dernier point peut (en partie) se corriger en s'astreignant aux mêmes type de séances en extérieur (ex : Gimenez ou 30/30 en plaine).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 5 mois #135466 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet TSS et Home Trainer !
Comme Circus je rend facile les 50w autour de PMA, 15% bien tapés...avec HT basique (tacx satori datant d'une petite dizaine d'année) + moyeu PT.
je n'ai plus en tête (belle lurette que je n'ai pas ressortit l'appareil de torture ^^) de cb je montais la TSS mais c'était facile 20-30% pour compenser oui.

2e effet kiss cool je n'arrive pas à faire monter les puls, sij 'arrive à 10 BPM de mon HRmax en général c'est bien ^^
perso je trouve le rendu tellement désagrable que je garde le HT pour des séances d'allures pas trop élevées (i1 à i3), je préfère encore aller me faire rincer ds le froid et la pluie 1h30 pour faire de la PMA que de rester au sec.
mon avis changerait surement avec un HT ayant un rendu un peu plus agréable ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 4 ans 3 semaines #161004 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet TSS et Home Trainer !
Je remonte ce post, car même si nous sommes tous confinés, on essaye de garder une forme honorable. La principale activité cycliste (la seule selon certains) permise étant le HT, je souhaitais savoir comment vous gérez la charge sur HT. Gardez vous les mêmes paramètres que sur route ? Je sors d'une période ou j'ai fait majoriatairement du fractionné sur HT, que de l'endurance sur route, donc mes CP5, CP20 (et même CP60) sont sur HT. Du coup sur GC tout est déjà paramétré "HT" de fait.
Pour ceux qui exècrent le HT et ne s'y mette que sous la contrainte punitive, comment faite-vous (ou comptez vous faire ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 4 ans 3 semaines #161006 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TSS et Home Trainer !
Perso je laisse GC paramétré comme d'habitude pour la route, et quand je travaille sur HT j'applique d'emblée un -10% sur toutes les zones.
Vu le ressenti sur des 30/30, Gimenez ou assimilés (très difficile avec deux séances de ce type dans la semaine), plus la dérive cardiaque pas tout à fait en limite... je ne dois pas être loin de la vérité :yaisse:
Après que ça me fasse moins de TSS dans GC comparativement à une sortie route classique, je m'en moque... pour le moment aucune planification long terme (je n'ai jamais programmé un pic de forme non plus), je reste bien à l'écoute des sensations et de la fatigue donc ça ira bien comme ça. L'avantage des rouleaux c'est que ça me force à travailler la PMA assis avec un minimum de braquet (comme si je bossais en plaine en fait), alors que d'habitude c'est debout sur les pédales dans du 7-8-9%. Donc beaucoup plus difficile musculairement pour le pur grimpeur que je suis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 4 ans 3 semaines #161032 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet TSS et Home Trainer !
Au regard, de vos commentaires dois je comprendre que nos performances sur une sortie extérieure ne sont pas les mêmes que sur HT?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 3 semaines #161033 par stam
Réponse de stam sur le sujet TSS et Home Trainer !
A intensité de l'effort équivalente, tu vas avoir 5-15% de watts en moins sur HT. Vaut mieux s'y attendre, sinon ça fait mal ! :lol:
La valeur du rabais dépend essentiellement de ton pattern de pédalage, de là où tes références habituelles sont établies (plaine / montagne)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 3 semaines #161034 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet TSS et Home Trainer !
Y a t'il une différence entre rouleaux et HT classique ? Ou la promo sur les watts est valable sur tous les modèles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 4 ans 3 semaines #161038 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TSS et Home Trainer !
En fait je distingue trois types de HT :
- classique (roue arrière fixée sur rouleau) => le pire ressenti que j'ai eu en indoor, car zéro inertie.
- rouleaux à résistance => davantage d'inertie, vélo libre donc ressenti plus proche de la route : là je prends mes 10%, à la fois pour la différence HT/route mais aussi -comme dit stam- car je fais mes exos assis sur la plaque à 40-50 km/h / 90 rpm au lieu de 20 km/h / 80 rpm dans une bosse à 7-8 % et à moitié debout.
- HT à entraînement direct, sans contact pneu/rouleau avec un grand volant d'inertie (type Tacx Neo pour la rolls) => là aucune perte de watts sur l'adhérence, ce que te mets sur les pédales part direct dans le HT (modulo la transmission, bien sûr)... jamais essayé, mais je pense qu'avec ce système on perd le moins de watts par rapport à la réalité (et forcément, ça se paie).

Ceci dit, j'imagine qu'avec un certain volume de pratique on finit par réduire la "promo de watts" à moyen terme... comme le pur grimpeur qui va se forcer à fractionner en plaine, le processus sera long et difficile mais il finira par être plus efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 10
il y a 4 ans 3 semaines #161040 par kokorini
Réponse de kokorini sur le sujet TSS et Home Trainer !
20 w de moins en général à I3 et I4 à l’interieur sur tacx neo1 avec rotor inspider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 4 ans 3 semaines #161041 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet TSS et Home Trainer !
Je trouve qu'il y a aussi un aspect psychologique, sur route quand tu appuies plus fort tu avances plus vite et tu trouves une récompense immédiate à cet effort. Sur HT que ce soit à 100w ou à 300, t'es toujours à l'arrêt, il manque des stimulus pour tenir les watts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.167 secondes
Propulsé par Kunena