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TSS et Home Trainer !
- albator83
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- kokorini
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- pym34
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...après 3 mois sur un smart traîner tu vas voir que c’est plus facile sur la route...tu vas être étonné de tes watts en côte ...
Plus facile sur la route aucun doute mais pourrais-tu préciser : "étonné de tes watts en côte" .
Perte de W ?? Si oui combien ? Merci.
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- albator83
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Hier 110 bornes et 3h30 sur les rouleaux, à aucun moment (y compris les descentes virtuelles) tu ne fais de la roue libre... du coup 150 W minimum, 200 W dans les transitions => la zone i2 devient préponderante sur une sortie longue en HT :) (et ça scie bien les cannes musculairement)
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- cycloflamand
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Je dirais plutôt l'inverse... davantage de force en côte, surtout assis.
Hier 110 bornes et 3h30 sur les rouleaux, à aucun moment (y compris les descentes virtuelles) tu ne fais de la roue libre... du coup 150 W minimum, 200 W dans les transitions => la zone i2 devient préponderante sur une sortie longue en HT :) (et ça scie bien les cannes musculairement)
C'est ce qui différencie le plus le HT de la route selon moi :
- pas de relâchement musculaire, de récup, de roue libre
- absence totale d'inertie sur mon HT donc l'impression de toujours grimper un col (pente équivalente : 3% à SST, 5% à PMA) : bien mais usant musculairement (après 5 séances de HT la semaine dernière, mes jambes disent stop)
- NP très proche de AP dans la plupart des séances i2-i3-i4
Mardi passé j'ai fait une séance route musclée : 10 tours de circuit avec à chaque tour plus d'1min à 90% de PMA, du seuil, des relances à i7 et en arrêtant à 43' d'exo (je commençais à me dire "là c'est dur") j'étais à 303wNP/291wAP. Vendredi sur mon CP60 à 300w, j'ai commencé à me dire que c'était dur au bout de 20' (j'avais hésité à faire 2x20'). L'effet motivation de sortir le nez dehors, mais pas que ; la fatigue musculaire, la déshydratation inévitable (malgré la porte ouverte et 14°C maintenu dans le garage), le manque de l'effet grisant de la vitesse...
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- cycloflamand
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Sur GC j'ai ajouté 30% de TSS à toutes mes séances HT (saisie manuelle des TSS "manquants" par semaine) de décembre à aujourd'hui. Cela change pas mal la donne... Mon CTL est encore à 79 (et pas 66). Ouf !
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- albator83
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Sinon je pense que 25-30% est une bonne estimation pour recalculer ses TSS sur HT... jusqu'à ce que les chaînes musculaires finissent par s'y habituer.
A partir de quel volume sur HT ? aucune idée, mais j'encaisse beaucoup mieux le i2 "long" maintenant qu'il y a trois semaines c'est certain. Pareil pour les longs runs assis à i3/SST dans une pente simulée à 7-8%.
PS : si tu n'en as pas encore, je te recommande d'utiliser un ventilateur pendant les séances... quitte à mettre une couche supplémentaire au début pour ne pas prendre froid, car même transpirant (très) peu je sais que dans mon garage ça devient vraiment limite à partir de 10-15°C en statique, quand on commence à chatouiller seuil et PMA (à 20-22°C en ce moment je ne me pose évidemment plus la question ^^)
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- kokorini
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J’avais posé la question en hiver 18 à Ncolas Elzeard pour le Tss route-indoor en lui soulignant ce que l’on dit pour l’equivalence 1h indoor = 1h30 route ... il m’avait répondu que du moment que tu t’entraînes avec un capteur de puissance, le tss est le tss, même chose , c’est la perception de l’effort qui change.
Le capteur de puissance mesure ce que tu produis, mais ce que tu produis de manière stationnaire sur un HT à iso-puissance te coûte peut être plus d'énergie que sur route. Si le cardio est plus élevé sur HT, il y a forcément une raison.
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- laurent.a
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J’avais posé la question en hiver 18 à Ncolas Elzeard pour le Tss route-indoor en lui soulignant ce que l’on dit pour l’equivalence 1h indoor = 1h30 route ... il m’avait répondu que du moment que tu t’entraînes avec un capteur de puissance, le tss est le tss, même chose , c’est la perception de l’effort qui change.
Le capteur de puissance mesure ce que tu produis, mais ce que tu produis de manière stationnaire sur un HT à iso-puissance te coûte peut être plus d'énergie que sur route. Si le cardio est plus élevé sur HT, il y a forcément une raison.
Oui, adaptation des muscles et effort différent, plus part psychologique !
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- stam
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- pym34
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- albator83
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J’avais posé la question en hiver 18 à Ncolas Elzeard pour le Tss route-indoor en lui soulignant ce que l’on dit pour l’equivalence 1h indoor = 1h30 route ... il m’avait répondu que du moment que tu t’entraînes avec un capteur de puissance, le tss est le tss, même chose , c’est la perception de l’effort qui change.
Le capteur de puissance mesure ce que tu produis, mais ce que tu produis de manière stationnaire sur un HT à iso-puissance te coûte peut être plus d'énergie que sur route. Si le cardio est plus élevé sur HT, il y a forcément une raison.
Le cardio dépend de beaucoup de facteurs... en premier lieu du manque de refroidissement si l'on considère les séances de HT.
Une fois ce paramètre géré, je ne trouve pas que la FC monte davantage sur HT qu'en extérieur.
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- kokorini
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- cycloflamand
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Au delà de l'adaptation (éventuelle) des TSS, j'ai vu sur différentes vidéos que les pros n'excédaient pas 1h30 de HT par jour. Pour l'équilibre hydrique du corps, et l'usure musculaire due à la répétitivité de la position, il est peut être judicieux de ne pas trop en faire, même si la forme permettrait d'en faire plus. Ce matin je me suis bridé à 1h30 à i2, je pense qu'à l'avenir je vais rester sur cette durée, mais par la suite inclure du spécifique Pmax et gestuelle quand le virus sera éloigné de la maison
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- albator83
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Le bi-quotidien (2 fois 1h30 ou 2h) est une bonne alternative, mais nécessite davantage d'encadrement sur l'alimentation si on veut travailler sur la filière lipidique (celle qui nous manquera le plus à la sortie du confinement, sur les courses longues).
D'ailleurs je partage un entretien intéressant entre Fred Ostian (coach WattsUp de quelques coureurs ici) et Antoine Berlin (néo-pro au parcours atypique, puisqu'il vient de l'athlétisme et n'a fait que du cyclosport -que des podiums/victoires- avant de signer un contrat avec une petite équipe en fin de saison dernière) sur l'entraînement HT :
www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=236094...7&id=100008652518354
J'ai envie de dire qu'avec le mental et le physique qui suivent il n'a quasiment pas de limites... la prépa hivernale de William Turnes (moniteur de ski la journée + bi-quotidien HT) mérite également le détour
L'élément capital étant de mettre en place un programme qu'on est capable de tenir sur plusieurs semaines.
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- cycloflamand
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"W'UP : Les grosses semaines tu pouvais monter jusqu’à quel volume horaire de HT ?
AB : Une grosse semaine d’entrainement peut monter jusqu’à 15-16h, avec très rarement des jours de repos. Je ne saurais pas dire l’équivalent en volume horaire sur la route, mais je dirais qu’on peut y rajouter facilement 30% ce qui correspondrait à environ 20h. "
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- gillesF78
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En tout cas, c'est comme ça qu'on s'exerce avec les séances Sufferfest.
Mais alors 15h par semaine, avec la moitié à 60 TSS/h (endurance) et l'autre à 90 TSS/h, ça donne 15 * 75 = 1125 TSS !
Personnellement, si je m’entraîne comme cela sans arriver au sur-entrainement, c'est que je suis prêt pour le tour de France.
Exemple de séances "intenses" (AC = anaerobic capacity)
Exemple de séances d'endurance
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Et ça ne l'empêchait pas de notre éclater dès les premières cyclos de montagne (voire Corima où il en gagne une en sortant seul de loin dans le mistral), podium à l'EdT à sa troisième saison cyclosportive pour se donner une idée du niveau
Il ne s'inflige certainement pas 1000 TSS chaque semaine, mais peut encaisser de très fortes charges
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