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Plan HT
- cooljazz
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Cette hiver j'ai décidé de suivre un plan HT, afin d'être plus régulier, de mieux structurer mes séances et je me permets de vous solliciter.
Dans le site, le plan de C. Gauthier était recommandé.
Est-ce que l'un de vous a suivi l'un de ses plans :
De Cyril Gauthier
onlinexav.fr/tri/wp-content/uploads/2008/12/plan...thier-25-seances.pdf
ou trouver le plan de Guy Hemmerlin entraineur très connu en Tri.
drive.google.com/file/d/0B1Ky0p1yCb3YUWhNdElucW43TkE/view
ou autre.
Merci d'avance pour vos retours.
Sportivement
Stéphane
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- laurent.a
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- gillesF78
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Pour les cycliste expérimentés, je ne sais pas si c'est utile.
A mon avis, c'est un plan qui manque de travail à haute intensité.
Région Grenobloise, GillesF78
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- zero_janvier
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Je ne peux pas te donner de retour : le plan de C Gauthier est très axé sur l'apprentissage de la technique de pédalage : force, vélocité, pédaler "rond" (unijambiste). C'est idéal pour la ré-éducation, la remise en forme.
Pour les cycliste expérimentés, je ne sais pas si c'est utile.
A mon avis, c'est un plan qui manque de travail à haute intensité.
L'aspect éducatif de ce plan est d'ailleurs clairement annoncé en tout début de document :
Ce plan d'entraînement s'adresse aux triathlètes qui souhaitent compléter leur
préparation foncière par un travail plus approfondi des qualités de coordination
relatives au pédalage.
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- albator83
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Mis à part un peu de force/endurance de force (forcément monter des trucs long à 9-10% régulièrement ça aide), je n'ai jamais pratiqué le "pousser/tirer", unijambiste... parce que je trouve ça ennuyeux au possible (comme beaucoup d'exos éducatifs).
Et pourtant c'est probable qu'il y aurait à gagner sur mon geste (déroulé/remontée de la cheville par exemple).
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- hedy38
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Je n'ai pas pris le temps de lire ces exercices... mais même pour un cycliste bien entraîné ça peut avoir du sens d'améliorer la coordination neuro-musculaire du coup de pédale.
Mis à part un peu de force/endurance de force (forcément monter des trucs long à 9-10% régulièrement ça aide), je n'ai jamais pratiqué le "pousser/tirer", unijambiste... parce que je trouve ça ennuyeux au possible (comme beaucoup d'exos éducatifs).
Et pourtant c'est probable qu'il y aurait à gagner sur mon geste (déroulé/remontée de la cheville par exemple).
J'ai vu une vidéo il y a peu de temps sur le sujet où ils faisaient des tests en labo entre un pro et amateur et au final le coup de pédale du pro n'était pas plus efficace que celui de l'amateur, il me semble que c'était une vidéo GCN, je ne suis pas fan de cette chaîne en général mais parfois ils peuvent sortir des choses intéressantes, parfois ...
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- gillesF78
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www.velomag.com/entrainement/efficacite-du-coup-de-pedale
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Me concernant j'ai clairement une lacune sur la remontée de pédale (alors que la pédale automatique -merveilleuse invention- l'encourage ).
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- Orel
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- Bannis
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- ArnaudF.
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Perso, j’ai remarqué une baisse significative de ma cadence de pédalage depuis un peu plus d’un an, ce qui correspond à la période à laquelle j’ai commencé à m’entraîner sur ht (en mode erg). Simple coïncidence ? De 90rpm, je suis descendu autour de 82 sur route, sauf en course ou cette valeur a peu/pas changé. C’est bizarre, d’autant plus que sur ht, je réalise toutes mes séances entre 88 et 95rpm (en mode erg) de manière assez naturelle. Au niveau du ressenti, c’est d’ailleurs ce que je constate à savoir que je retrouve les mêmes sensations sur route en enlevant 10rpm environ... suis-je le seul dans ce cas ? J’ai le sentiment que je recherche davantage à « m’appuyer » sur du braquet sur route pour retrouver ces sensations de résistance propres à l’erg.
Je suis dans ton cas aussi. L'ERG pousse à pédaler à des cadences élevées sinon la sensation de pédalage est désagréable . Le HT a aussi plus tendance à faire des sauts dans la résistance qu'il ajuste à basse cadence.
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- CrossClimber
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pour l'article de velomag je suis un peu dubitatif...le geste fluide et rond qu'on remarque au premier coup d'oeil chez un pro il ne vient pas de nul part et il ne sert pas à rien. et force est de constater que c'est dans l'élite qu'on voit les plus beaux coup de pédale...sachant qu'il n'existe pas comme en ahtlétisme/cap un travail technique gestuel prépondérant (et on le comprend, c'est plus que déterminant dans ce sport, ça l'est nettement moins sur 2-roues)., ça vient bien de quelque chose et donc très certainement un couple (bornage x intensité) qui est conditionné par le facteur "jeunesse" (une fois arrivé à 30 ans dur de changer une habitude aussi ancrée que le coup de pédale)
mais je reste d'accord avec le fait que le travail de coordination donné plus haut ne doit pas être inutile, après ça reste fastidieux et difficile à caser qd on veut déjà fortement limiter son nb d'heures hebdo....
je trouve qu'un travail de force sous-max et de vélocité, permet en pente de s'obliger à acquérir un coup de pédale un peu plus "propre" (en faisant un travail musculaire et/ou cardiaque intéressant au passage )
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- albator83
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Sachant que la fourchette de rendement cycliste 20-25 % donne forcément de gros écarts de watts à la fin : si on prendre une PMA de 400 W sur les pédales, l'organisme à 20 % devra fournir 2000 W en entrée, contre 1600 W pour celui à 25 % (en simplifiant beaucoup le truc). Donc un gars avec une VO2max seulement "moyenne" (pour un pro) pourrait compenser avec un rendement particulièrement haut.
Reste qu'il existe(ra) toujours des contre-exemples flagrants tels que Froome... dégueulasse à voir pédaler, mais peut-être très efficace en terme de rendement musculaire ?
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- Orel
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- Bannis
Tu te bases sur quelle métriques ? Sous Garmin Connect, avec les Powertap P1, j'ai les infos suivantes par exemple pour ma sortie de dimanche :Intéressant... surtout qu'il n'y a pas un coup de pédale ou une fréquence universels : chacun a son modèle efficace, qui varie lui-même selon l'épreuve (plutôt souple sur épreuve longue avec X cols, plutôt en force pour une montée chrono, etc).
Me concernant j'ai clairement une lacune sur la remontée de pédale (alors que la pédale automatique -merveilleuse invention- l'encourage ).
Efficacité du pédalage gauche/droite : 88% G / 85% D
Fluidité du coup de pédale : 26% G / 25% D
Ca vaut quoi ? Tu utilises l'appli Powertap pour décomposer les 4 "quadrants" ?
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- albator83
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Avec un SRM (avant P2M) la balance G/D est toujours autour de 50/50, 49/51... sans capteur différencié G/D difficile de connaître réellement l'écart entre les deux jambes. Et je n'ai pas accès aux métriques "efficacité" ou "fluidité" dans Garmin Connect (probablement parce que c'est une fonctionnalité des P1).
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- Orel
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- Bannis
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- cycloflamand
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Je ne sais pas ou vient cette histoire de fibre rapide/fibre lente dans la cadence de pédalage, çà me semble assez fumeux...
En tous cas à la tv les pros ne donnent pas l'impression de tourner les jambes à 95 rpm en tête de peloton quand ils mènent le train derrière l'échappée (encore vérifié en regardant le tour down under)...
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- Christoph3
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Sans doute.Et je n'ai pas accès aux métriques "efficacité" ou "fluidité" dans Garmin Connect (probablement parce que c'est une fonctionnalité des P1).
Mais de toute façon, si tu es toujours avec ton Garmin 500, même si ton CdP avait la fonctionnalité, le Garmin n'enregistrerait pas l'info.
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- albator83
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