- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- Entrainement technique/descente VTT
Recherche Kunena
Entrainement technique/descente VTT
- rosieres
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 6
- Remerciements reçus 0
Je consulte ce forum depuis quelques annees déjà, j'en ai tiré pas mal d'info au niveau de l'entrainement.
Si je franchis le pas aujourd'hui de vous "consulter", c'est que ca fait longtemps que je me dis que je veux progresser en descente ou dans le technique.
J'ai déjà fait quelques stages, qui ont amene des progrès, certes, mais pas suffisamment significatifs pour me satisfaire.
Comme il y a des compétiteurs sur ce forum, j'aimerais savoir si il y en a parmi vous qui ont mis en place quelquechose qui lui a permis de progresser.
Je précise que je ne fais que rarement de la compétition, mais je cherche quand même à m'améliorer, que je ne suis pas un équilibriste mais pas antidoué non plus. Globalement, je passe presque partout sur les randos "normales" sauf quand ca devient très compliqué. Par contre, ca manque de vitesse, c'est sur.
J'aimerais, à terme, etre capable de participer à la trans V ou à la Pyr'Epic qui ne me font pas (trop) peur d'un point de vue physique (je ne suis pas un avion non plus ... ) mais qui me semblent impossibles d'un point de vue technique ( ).
Si quelqu'un a déjà eu un peu la meme démarche que moi, je suis preneur de vos expériences.Existe t il des "plans d'entrainement" orientés vers le technique?
Je ne crois pas que le sujet ait été longuement abordé sur le site?
Merci d'avance pour vos reponses.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rosieres
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 6
- Remerciements reçus 0
Si quelqu'un peut ou veut le déplacer...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
J'ai rajouté le terme VTT dans le titre au vu des épreuves indiquées.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
- investir dans un plus "gros" vélo qui n'est pas nécessairement utilisable en course mais qui permet de se faire des sorties axées sur l'aspect ludique, de s'habituer à des vitesses de passage plus élevées et de lever a barrière psychologique sur certains obstacles. Il y a certains passages sur lesquels je butais en semi-rigide, que j'ai finalement réussi à passer en tout suspendu 130 mm et qui passent maintenant les doigts dans le nez lorsque j'y retourne en semi rigide.
- travailler les muscles du haut du corps : gainage, épaules, pectoraux, ... Ça permet une meilleure maîtrise du vélo
- rouler davantage à VTT en privilégiant les itinéraires inconnus pour apporter de la variété dans les types de terrain. Il ne faut pas se spécialiser pour son parcours type d'entraînement où on a parfois tendance à se laisser glisser vers la facilité
- ne pas hésiter en cours d'entraînement à réessayer les difficultés, même si on a réussi à les passer. Il y a toujours moyen de trouver une façon de passe plus propre ou plus rapide. Ça permet de travailler la capacité de décision lorsqu'on pilote à vue.
- Travailler les réglages de suspension, comme par exemple l'utilisation de "volume spacers" qui permettent de raidir la courbe du ressort pneumatique au fur et à mesure qu'on progresse dans le débattement.
- Utiliser les réelles avancées techniques en terme de matériel : 29 pouces et tige de selle télescopique. Chez moi ça a levé pas mal de blocages.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
Pour progresser, je m'étais acheté un All-mountain et je participais à des sorties avec des furieux du coin, les conseils sont précieux.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ronan
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 248
- Remerciements reçus 21
- Rouler avec des gens un peu meilleurs que soi.
- Utiliser une tige de selle télescopique.
- Varier les parcours.
- À l'entrainement, refaire certains passages même s'ils passent déjà.
- En rando, essayer le 0 pied, en montée comme en descente.
- En course, ne pas hésiter à poser le pied. C'est mieux que de chuter et de se crisper pour le reste de la course. Même Gee Atherton gagne la Red Bull Hardline en posant les pieds.
- Travailler sur des gros obstacles. Plus gros que ceux qu'on trouve en courses.
- Faire des descentes en étant fatigué.
- Rouler avec un plus gros vélo. Je le met en dernier parce que j'ai fait les reconnaissances des XMB avec mon enduro sans que ça m'aide particulièrement.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rosieres
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 6
- Remerciements reçus 0
Passer au 29, c'est fait. La tige de selle, c'est en cours.
Rouler avec des fous furieux, c'est fait C'est bien là le coeur du probleme: j'ai aimerais bien devenir un fou (un peu, ca suffira) furieux!Varier les parcours, refaire certains passages, je le fais deja, mais je vois pas beaucoup d'evolution...
-Teamdindon, pour les reglages de suspension, je vois pas de quoi tu parles?
"Après, bouffer du technique": tut'organises comment? plusierus fois la même, du bike park?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
-Teamdindon, pour les reglages de suspension, je vois pas de quoi tu parles?
Il y a deux points qui me semblent importants :
- limiter le plongeon de la fourche au freinage et dans le pentu : ça bouffe beaucoup de débattement et ça redresse l'angle de direction, ce qui rend le vélo plus vif à des moments où on en a pas besoin. Ça peut se faire en rajoutant de volume spacer (www.probikeshop.com/en/gb/rockshox-volume-spacer...forks-x5/126558.html) dans la chambre à air positive de la fourche. Explication page 10 de ce document : rambobikes.com/wp-content/uploads/2017/08/rocksh...-replica_rev_c_0.pdf
Ça peut aussi se faire en ayant davantage d'amortissement en compression basse vitesse sur la fourche, réglage absent de la plupart des fourches XC du marché. Il faut alors tricher, soit en changeant de viscosité d'huile, soit en installant une cartouche hydraulique personnalisée (Novyparts par exemple)
- affiner le réglage de rebond. C'est notamment primordial pour garder du grip en virage lorsque le terrain est défoncé. Trop lent, la fourche n'a plus le temps de replaquer la roue au sol, trop rapide, le retour est trop violent et t'éjecte.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
La tige de selle, c'est en cours.
ce qui va tout changer
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rosieres
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 6
- Remerciements reçus 0
Par contre, je crois au travail. ya que ca pour progresser (vous le savez mieux que moi). Mais par contre, là, je sais pas comment m'y prendre pour que l'investissement soit vraiment rentable.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lafoy
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 909
- Remerciements reçus 220
Je rajouterai sers toi du poids de ton corps , essai des descentes que tu connais déjà en chargeant l avant puis l arrière pour sentir la difffference, apprend à faire ce transfert de poids au bon moment au passage d’une marche en exagérant tout sur l avant et arrière toute au dernier moment !
Exagère la rotation des epaules et le placement du regard dans les épingles
Libère tes genoux façon cow-boy si ils serrent le cadre no way !..
Quand il pleut va dans ton garage fait du sur place des demi tour en noise turn et des roue arr contre un mur ....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ronan
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 248
- Remerciements reçus 21
En te lisant, j'ai l'impression que tu considères ceux qui sont bons en descente comme des inconscients. Je te rassures, ils maitrisent ce qu'ils font. Si tu roules au-dessus de tes pompes, tu risques de te blesser et de faire des blocages. Les autres ont aussi été débutants et progressé plus ou moins rapidement.Rouler avec des fous furieux, c'est fait C'est bien là le coeur du probleme: j'ai aimerais bien devenir un fou (un peu, ca suffira) furieux!
Il vaut mieux se concentrer sur les techniques de pilotage (baisser les talons, pencher le vélo, freiner avant le virage, regarder où on veut aller…) que se dire "je vais rouler vite".
Ça me fait penser que le pumptrack/BMX n'a pas été cité. C'est excellent pour travailler la mobilité sur le vélo.Je rajouterai sers toi du poids de ton corps , essai des descentes que tu connais déjà en chargeant l avant puis l arrière pour sentir la difffference, apprend à faire ce transfert de poids au bon moment au passage d’une marche en exagérant tout sur l avant et arrière toute au dernier moment !
Barel l'explique bien là : (vidéo à regarder en entier si tu ne connais pas encore)Exagère la rotation des epaules et le placement du regard dans les épingles
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lafoy
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 909
- Remerciements reçus 220
Oublie pas tes boules Quies pour les Noise Turn
Si si ça peut être bruyant si mal réalisé
Pour les épreuves que tu site ( transvesubienne pyr epic ) ce sont 2 de mes épreuves préférées pourtant je ne suis pas un kamikaze il faut juste aimer la marche avec un vélo sur le dos
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
Pour moi, LE point : la tige de selle télescopique. D’ailleurs je vais également en équiper mon semi-rigide cet hiver.
Pour ce qui est de rouler avec un « gros » vélo tout suspendu avec du débattement et tige de selle télescopique : oui, cela fait progresser, en tout cas pour moi, surtout au niveau de la confiance. Mais j’ai entendu aussi le conseil contraire, il faut savoir bien rouler en semi-rigide pour être bon avec un tout-suspendu.
Il ne faut toutefois JAMAIS oublier d’adapter son pilotage en passant du « gros » au « maigre » sous peine de se fracasser.
Par contre, personne n’évoque l’importance des pédales ? Vous décrispez le pied intérieur dans les virages serrés ? Vous avez le temps de le reclipser avant le virage suivant ? Si non, vous appuyez juste le soulier sur la pédale en espérant ne pas glisser ? Vous utilisez quoi pour des pédales ? J’ai des Crank Eggbeater, pas terrible dans ce cas de figure.
A+
Cricri
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
C'est clair!!Ah ca fait plaisir de voir qu’il y a encore des vététistes sur vo2
Tout est dit!!
pour moi, le gros plus la Tds télescopique: çà apporte vraiment.
Peut être autre chose: les pneumatiques aussi! pression, section.... .
Pour les pédales je ne décroche jamais... une erreur peut être
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zero_janvier
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 472
- Remerciements reçus 33
Avec les gamins, on "joue" beaucoup : ça en fait d'excellent techniciens.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7017
- Remerciements reçus 1805
- slalomer entre les files de voitures,
- passer très vite entre une file de voiture et les bordures du trottoir
- passer entre une voiture serrée près du trottoir et et le trottoir en levant la pédale côté trottoir
- sauter un ralentisseur en soulevant la roue avant puis l'arrière
- maitriser une glissade sur la peinture d'une signalisation au sol.
...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rosieres
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 6
- Remerciements reçus 0
A part certains dont on sent qu'ils vont vite et ne maîtrisent pas grand chose (comme au ski, et ca finit toujours plus ou moins mal), non, je ne considere pas les "descendeurs" comme des inconscients. J’ai juste repris l'expression "fous furieux" qui avait ete citée précédemment.
En te lisant, j'ai l'impression que tu considères ceux qui sont bons en descente comme des inconscients. Je te rassures, ils maitrisent ce qu'ils font. Si tu roules au-dessus de tes pompes, tu risques de te blesser et de faire des blocages. LesRouler avec des fous furieux, c'est fait C'est bien là le coeur du probleme: j'ai aimerais bien devenir un fou (un peu, ca suffira) furieux!
autres ont aussi été débutants et progressé plus ou moins rapidement.
Il vaut mieux se concentrer sur les techniques de pilotage (baisser les talons, pencher le vélo, freiner avant le virage, regarder où on veut aller…) que se dire "je vais rouler vite".
Et c'est justement pcq je crois qu'ils ont été débutants (quoique on n' pas tous le meme point de depart) que je cherche des moyens de progresser à mon tour.
Je note les idées de progression.
Par contre, Lafoy, j'ai pas compris le coup de la roue arr contre le mur? C'est une technique pour monter aux arbres?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ronan
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 248
- Remerciements reçus 21
- ne pas baisser les talons / réglage des cales trop en avant (solution : essayer en réglage de cales plus en arrière)
- freinage à deux doigts / freinage avec le majeur (solution : déplacer les leviers vers l'intérieur du guidon)
- fourche sous-gonflée (il ne faut pas vouloir utiliser tous le débattement si tu n'as pas l'engagement)
- amortisseur sur-gonflé (solution : 5 à 10% de SAG de plus à l'arrière qu'à l'avant)
- frein trop verticaux (il faut régler dans le prolongement des bras en descente, pas au plat)
- utiliser de pédales automatiques quand tu n'as pas le niveau technique ( Sam Hill fait un top 10 en marathon avec ses pédales plates)
- pneus trop fins et pas assez cramponnés (surtout quand t'es pas hyper affuté)
C'est des trucs assez basiques. Mais je suis retenu pour ne pas le crier aux coureurs. Alors je me décharge ici
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.