Recherche Kunena

Mot-clé

Vo2max sous Golden Cheetah

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 5 ans 2 mois #154048 par cycloflamand
J'ai vu qu'on pouvait obtenir l'estimation de Vo2max sur les efforts maximaux aérobie. Sur mon CP5 de la semaine dernière à 402w, GC me trouve un Vo2max de 72ml/min/kg (pour 66,8kg).
Que cela donne t-il chez vous ? Cela vous semble t-il pertinent ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #154049 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Vo2max sous Golden Cheetah

J'ai vu qu'on pouvait obtenir l'estimation de Vo2max sur les efforts maximaux aérobie. Sur mon CP5 de la semaine dernière à 402w, GC me trouve un Vo2max de 72ml/min/kg (pour 66,8kg).
Que cela donne t-il chez vous ? Cela vous semble t-il pertinent ?


Salut Cycloflamand,

C'est une bonne estimation, à 1 ou 2 ml/min/kg près en ce qui me concerne.

C'est une estimation faite avec la formule de l'ACSM : VO2 max = 10.8 * CP5 / poids + 7
Ligne 334 de github.com/GoldenCheetah/GoldenCheetah/blob/mast...WattsPerKilogram.cpp:

Estimated VO2max from 5 min Peak Power relative to Athlete Weight using new ACSM formula: 10.8 * Watts / KG + 7 (3.5 per leg).

Autre source : www.slideshare.net/hunchxx/met-calnew


Il existe aussi la formule de Hawley qui est plus généreuse et qui te donne 75.1 w/kg.
VO2max Hawley = 0,01141 × PMA + 0,435
www.realites-cardiologiques.com/wp-content/uploads/2013/07/05.pdf

A toi de choisir...

Tu as aussi des formules pour calculer ta vo2max à partir d'autres exercices de puissance max sur 5 minutes : step, course à pieds, tapis de course. Le guide de l'ACSM permet de calculer la capacité d'un mec à peleter la neige : il faut au minimum une VO2 de 30 ml/min/kg pour peleter la neige devant chez toi sans t'épuiser...




A+

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 2 mois #154050 par stam
Réponse de stam sur le sujet Vo2max sous Golden Cheetah

Le guide de l'ACSM permet de calculer la capacité d'un mec à peleter la neige : il faut au minimum une VO2 de 30 ml/min/kg pour peleter la neige devant chez toi sans t'épuiser...

Ca dépend quand même de l'épaisseur, de la densité de la neige et de la surface : à mon avis ça peut varier de 25 à 55 pour faire du bon boulot selon les conditions :lol: !...

L'estimation de VO2max reste une estimation. Ca fait l'hypothèse d'un rendement mécanique identique pour tout le monde, or celui-ci peut varier de +/- 30% (à la louche) autour d'une moyenne. Ce +/-30% 'est donc l'intervalle de confiance d'un VO2max estimé...
En càp, il y a la formule 3,5xVMA. Ce qui m'amène à 63-70 mL/min/kg selon les périodes. Lors de mon seul et unique test d'effort, mon VO2max a été estimé à 46 :petard: ... Soit j'ai un rendement à la Olano (qui tournait autour de 70 de VO2max), soit il y avait un problème d'étanchéité du masque. Je saurai peut-être la prochaine fois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 2 mois #154054 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Vo2max sous Golden Cheetah
Le masque qui fuit est la principale source d'erreur de détermination de la Vo2 lors d'un test. Il faut vraiment s'attacher à bien vérifier ce point juste avant de commencer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 ans 2 mois #154057 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Vo2max sous Golden Cheetah

J'ai vu qu'on pouvait obtenir l'estimation de Vo2max sur les efforts maximaux aérobie. Sur mon CP5 de la semaine dernière à 402w, GC me trouve un Vo2max de 72ml/min/kg (pour 66,8kg).
Que cela donne t-il chez vous ? Cela vous semble t-il pertinent ?


Pas trop éloigné de la réalité... de mémoire sur mon test CHU de 2015 (ergomètre SRM) j'avais 400 W au dernier palier tenu, pour 73 de VO2max et 63 kg.
Sur mes valeurs records dans GC (jour de CP5, CP20 avec poids mini) j'ai parfois frôlé les 80 de VO2max, estimés bien entendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.080 secondes
Propulsé par Kunena