Recherche Kunena

Mot-clé

FC en chute libre mais puissance stable ?!

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
il y a 4 ans 6 mois #157394 par py
Bonjour,

je voulais avoir un avis sur un truc qui m'intrigue : des fois quand je fais un effort long type col sur plus d'1h, ma FC qui restait bien stable jusqu'alors (en "i3" à peu près 182 bpm pour un max à 205), chute d'un coup dans une zone plus proche des 165, et ça met des fois longtemps avant de revenir plus haut...
Bien entendu cela a un rapport avec la fatigue car ça se déclenche quand ça devient un peu tendu et après plus d'1h, mais ce que je ne comprends pas c'est que la puissance dégagée semble rester au même niveau magré cette baisse de FC. Je ne dis pas que je pourrais continuer ainsi pendant 1/2h et je sens bien que je suis vidé, mais le rythme reste le même, et je me demande comment les muscles font pour continuer au même rendement avec le coeur qui pompe moins ?...
Et aussi, est-ce dangereux au niveau cardiaque de continuer dans ces conditions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 6 mois #157395 par cycloflamand
Si l'effort est continu, il n'y a pas de raison que la fc diminue, sauf problème de détection de la ceinture cardiaque sous une trop forte transpiration… Si le problème ne vient pas de la ceinture cardiaque, il vient peut être de ta gestion de l'effort.
Tu parles de puissance, mais roules tu avec un capteur de puissance ? Car la puissance "aux sensations" peut t'amener à débuter ton effort à i4, dériver vers i3+ et finir cramé à i2+ avec une fc qui peut donc monter, atteindre son plafond de zone i3/i4, puis chuter même si tu as l'impression d'envoyer encore pas mal… Sans watts à l'appui, difficile.
Si par contre tu as un CdP et que ta fc baisse comme çà, consulte vite un cardiologue !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
il y a 4 ans 6 mois #157459 par py
salut,
non je n'ai pas de CdP donc effectivement je ne peux pas dire avec certitude que la puissance est restée la même mais pour illustrer le truc je mets les données strava en pièce jointe. c'est à la fin de l'ascension du Port de Balès que j'ai faite en gardant la FC la plus haute possible que je peux tenir sur ce type de montée (j'ai fait le tourmalet côté mongie en 1h20 à 184bpm par ex, sans baisse de régime, mais je peux pas plus longtemps).
mais ce jour là tu vois qu'à la fin près du sommet pendant 3-4 minutes ma FC s'écroule (les autres baisses de FC avant sont dus au replats où j'économise un peu) alors que j'étais quand même capable de garder la même vitesse sur les mêmes % et l'estimation de puissance de strava semble rester la même. mais je t'avoue que j'étais proche de ma limite et que cela a forcément un rapport avec la fatigue, mais je suis étonné tout de même d'avoir pu finir correctement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 4 ans 6 mois #157463 par jfd_
Sans capteur de puissance, il faut vraiment faire attention à toute variation de vitesse/pente/etc... pour être assuré que la puissance ne varie pas.

L'exemple que tu donnes (c'est vraiment chez moi ça! :yaisse: , j'y suis encore passé dimanche mais avec le VTT ), je le connais plus que très bien. Donc, par le versant Barousse, 2,5km avant le sommet un peu avant le panneau "Estives du Cardouet", tu passes de 10/11% à 7/8%. Et surtout, entre 1km et 600m du sommet, tu as un replat qui est en moyenne à moins de 5%. Il faut donc vraiment attention à ne pas se faire tromper par ce genre d’élément terrain. Pour moi, vu sur cette zone que ta vitesse apparait constante sur les graphes Strava, ta puissance a baissé et donc ta Fc a baissé. Sur cet exemple, pour moi, en première analyse 'de loin' juste visuellement et connaissant bien la montée, tout s'explique. Avec une inertie dans la baisse du à l'intensité de l'effort.

Sinon, quel âge as-tu? Quel est ton profil de pratiquant? Tu as déjà fait un bilan médico-sportif?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
il y a 4 ans 6 mois #157467 par py
salut, tu habites en Barousse ?

j'ai 38 ans, 6000 km/an, une dizaine de courses FFC dans l'année et 3 semaines de montagne chaque année car je vais en vacances dans une maison familiale à Mauleon donc le Balès je connais bien aussi ;)

effectivement il y a un replat avant la dernière épingle, mais ça m'est arrivé après, lorsque les % sont de nouveau à 8-9% 400m avant la fin. après il y a peut-être l'inertie due au replat comme tu dis, mais en 2 mn mon coeur aurait du repartir ?... un truc semblable m'est arrivé l'an dernier à Superbagnères.

sinon oui faudrait que je fasse un jour un bilan autre que "écouter le coeur pendant 10s" pour avoir le certif pour la licence...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #157489 par jfd_
Non mais famille paternelle de Gembrie. Montrejeaulais 'expatrié' à Toulouse pour cause de boulot, Balés a toujours été mon lieu d'entraînement même à l'époque où il n'était pas asphalté (vttiste... ;-) ).

Pour Superbagneres, tu as aussi une petite diminution de la pente à ~2km du plateau avant la montée finale ;-) Si tu as une baisse de la FC, il se peut que ton inertie cardiaque fasse que tu aies quelque chose dont la signature ressemble à ce que tu vois à Balés.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par jfd_. Raison: Corrections à cause du bidulophone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.062 secondes
Propulsé par Kunena