Recherche Kunena

Mot-clé

test PMA et FCmax

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
il y a 2 ans 11 mois #172383 par py
test PMA et FCmax a été créé par py
salut à tous,

j'ai fait un test PMA sur 5 mn (370 W) et je suis resté assez loin de ma FCmax (autour de 205) en plafonnant à 191. J'avais la sensation d'être en top forme et au final c'est plus musculairement que j'ai flanché sur la fin.
le dernier test que j'ai fait en janvier, je suis monté plus haut, à 200. je me demande comment interpréter le fait que je sois resté assez bas : mon coeur est fatigué ou au contraire cela veut dire que je suis bien entrainé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 2 ans 11 mois #172384 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet test PMA et FCmax
Salut py

Le fait que tu aies "bloqué" musculairement est probablement le signe d'un manque de récupération des efforts des jours précédents.
Et le plafonnement à un fc très inférieure à ta FC max est aussi un signe que tu es fatigué tout en étant bien entraîné.

En terme de gestion de charge, tu dois avoir un charge à long terme (ctl) en progression, et une charge à court terme (ATL) plus élevée que ctl.

Je te conseille de refaire un test PMA quand tu seras plus reposé.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 460
il y a 2 ans 11 mois #172385 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet test PMA et FCmax
Comme Gilles, je pense à un manque de fraîcheur. Car même si tu avais fait ton effort avec une cadence trop basse (ce qui peut expliquer l'implosion musculaire), ta fc se serait rapprochée de la fcmax à quelques pulsations près.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
il y a 2 ans 11 mois #172389 par py
Réponse de py sur le sujet test PMA et FCmax
Merci pour vos retours ! en fait je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire que sur la fin les muscles ont été le facteur limitant plus que le système cardiovasculaire, mais je n’ai pas vraiment explosé, d’ailleurs mon test a été sur 5mn30 et j’aurais pu tenir encore un peu.
Effectivement j’avais malgré tout un manque de fraîcheur peut-être, pourtant ma FC de repos est basse et il me semble avoir réalisé le test à un bon moment ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
il y a 2 ans 11 mois #172390 par py
Réponse de py sur le sujet test PMA et FCmax
Un test PMA par palier n’est pas plus propice à atteindre FCmax, qu’un test sur 5 mn?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 460
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #172391 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet test PMA et FCmax

Un test PMA par palier n’est pas plus propice à atteindre FCmax, qu’un test sur 5 mn?


Si tu veux atteindre Fcmax, effectivement tu as plus de chances d'y arriver sur un effort progressif et pas trop long, donc le test par palier, sur home-trainer, sera le meilleur moyen d'atteindre fc max.
Après qu'est-ce que la PMA, comment la déterminer au mieux, vaste question.
A mon sens quand tu veux connaître ta PMA, quitte à réaliser plusieurs essais à quelques jours d'intervalle, il faut te placer à un niveau de puissance qui te fait atteindre assez vite VO2max et la tenir plus de 3'... D'après ce que tu décris, si tu as encore de la marge niveau cardio respiratoire, c'est que tu dois peut-être améliorer ta résistance à la douleur (tolérance lactique), ta PMA est peut-être plus basse que ce que tu crois, mais ton temps de soutien est peut-être plus long :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
il y a 2 ans 11 mois #172392 par py
Réponse de py sur le sujet test PMA et FCmax
oui, possible.

sur mon précédent test, j'étais déjà quasi à 200 bpm après 30s parce que j'étais parti comme un abruti à 500W (j'avais pas trop regardé sur le moment) et j'ai fini HS :whistle:
là j'ai beaucoup mieux géré, à 185 bpm après 1 mn, 191 à 2mn et je maintiens mais sans pouvoir mettre plus de puissance de toute façon

mais normalement j'ai un coeur qui monte haut très vite et si j'avais fait un test sur 3 mn comme tu le suggères, en gérant moins, je pense que j'aurais effectivement plus approché le max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 11 mois #172394 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet test PMA et FCmax
C'est logique que tu n'atteignes pas ta FC max dans ces conditions: tu démarres ton test PMA en gérant, donc tu ne montes pas au max sur les 2 premières minutes. Ensuite, il y a une dérive de la FC qui continue à monter de manière marginale avant de plafonner (dans ton cas à 191). Mais tu es, alors, trop fatigué par les 1ères minutes d'effort pour faire ton max.
Pour ta FC max, tu fais un bon échauffement et tu te mets à bloc pendant 1 à 2' selon ton inertie cardiaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
il y a 2 ans 11 mois #172395 par py
Réponse de py sur le sujet test PMA et FCmax
Oui c’est ce que je pensais... mais quand on fait un test PMA on est obligé de gérer non ? vous arrivez à maintenir une valeur proche de FCmax sur, disons au moins 4 mn ?? Ça dépend de la résistance de chacun je suppose mais du coup on entre aussi en filière anaerobie, en partie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 460
il y a 2 ans 11 mois #172398 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet test PMA et FCmax
Comme tu as un capteur de puissance, tu gères à la puissance "circuit" en lançant un tour au compteur et tu fais en sorte que la puissance moyenne au tour reste constante. Tu analyses la fc une fois revenu à la maison.
Fin 2018, reprise après casse de clavicule, sur un test PMA par paliers sur HT, j'atteins 193 bpm en poussant le corps dans ses retranchements (et ayant démarré le teste à 200w car je visais plus de 400). Après 8 mois d'entrainement et quelques courses ufolep, sur un CP5 route mi-juillet, je plafonne à 182 bpm alors que je bats mon record... Entraîné, ma fc max se tasse proche du seuil, par contre je tiens mon seuil très très longtemps... On est tous différents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 2 ans 11 mois #172462 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet test PMA et FCmax

Oui c’est ce que je pensais... mais quand on fait un test PMA on est obligé de gérer non ? vous arrivez à maintenir une valeur proche de FCmax sur, disons au moins 4 mn ?? Ça dépend de la résistance de chacun je suppose mais du coup on entre aussi en filière anaerobie, en partie ?


Oui, sur un test de PMA , tu gères forcément puisque si tu pars pleine balle, tu vas vite exploser. Si tu te bases sur un CP5 ou un CP6 pour faire ton test, le jeu est de déterminer une zone cible de puissance pour les 3/4 de ton test qui soit suffisamment élevée pour approcher ton max sans le dépasser (sous peine d'exploser avant terme) et de tout donner dans les derniers instants pour arriver fin cramé à la fin de ton test.

Quant à la fmax, ce n'est vraiment pas un excellent indicateur pour mener ce test. S'agissant de ma pomme, la fc max n'était atteignable qu'en début de saison lorsque je n'étais pas très entraîné, avec des niveaux de watts loin des maxi. Et par contre, le signe de forme était une fc basse au repos bien sur et une fc max qui était pour moi aussi assez proche de ma fc au seuil.

Enfin, en course, ma limite a été plus souvent musculaire que cardiaque, enfin, ce sont les jambes qui disent stop avant le souffle.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 2 ans 11 mois #172466 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet test PMA et FCmax

Oui c’est ce que je pensais... mais quand on fait un test PMA on est obligé de gérer non ? vous arrivez à maintenir une valeur proche de FCmax sur, disons au moins 4 mn ?? Ça dépend de la résistance de chacun je suppose mais du coup on entre aussi en filière anaerobie, en partie ?


Oui, sur un test de PMA , tu gères forcément puisque si tu pars pleine balle, tu vas vite exploser. Si tu te bases sur un CP5 ou un CP6 pour faire ton test, le jeu est de déterminer une zone cible de puissance pour les 3/4 de ton test qui soit suffisamment élevée pour approcher ton max sans le dépasser (sous peine d'exploser avant terme) et de tout donner dans les derniers instants pour arriver fin cramé à la fin de ton test.

Quant à la fmax, ce n'est vraiment pas un excellent indicateur pour mener ce test. S'agissant de ma pomme, la fc max n'était atteignable qu'en début de saison lorsque je n'étais pas très entraîné, avec des niveaux de watts loin des maxi. Et par contre, le signe de forme était une fc basse au repos bien sur et une fc max qui était pour moi aussi assez proche de ma fc au seuil.

Enfin, en course, ma limite a été plus souvent musculaire que cardiaque, enfin, ce sont les jambes qui disent stop avant le souffle.....


Punaise ce que tu décris Papipo c'est ce exactement mon cas depuis 3/4ans... dingue je suis retourné la tête un paquet de fois pour essayer de comprendre, analyser sur GC... Mais qu'elle est l'explication?? l'age? le muscle flanche plus vite du coup?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 2 ans 11 mois #172501 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet test PMA et FCmax

Oui c’est ce que je pensais... mais quand on fait un test PMA on est obligé de gérer non ? vous arrivez à maintenir une valeur proche de FCmax sur, disons au moins 4 mn ?? Ça dépend de la résistance de chacun je suppose mais du coup on entre aussi en filière anaerobie, en partie ?


Oui, sur un test de PMA , tu gères forcément puisque si tu pars pleine balle, tu vas vite exploser. Si tu te bases sur un CP5 ou un CP6 pour faire ton test, le jeu est de déterminer une zone cible de puissance pour les 3/4 de ton test qui soit suffisamment élevée pour approcher ton max sans le dépasser (sous peine d'exploser avant terme) et de tout donner dans les derniers instants pour arriver fin cramé à la fin de ton test.

Quant à la fmax, ce n'est vraiment pas un excellent indicateur pour mener ce test. S'agissant de ma pomme, la fc max n'était atteignable qu'en début de saison lorsque je n'étais pas très entraîné, avec des niveaux de watts loin des maxi. Et par contre, le signe de forme était une fc basse au repos bien sur et une fc max qui était pour moi aussi assez proche de ma fc au seuil.

Enfin, en course, ma limite a été plus souvent musculaire que cardiaque, enfin, ce sont les jambes qui disent stop avant le souffle.....


Punaise ce que tu décris Papipo c'est ce exactement mon cas depuis 3/4ans... dingue je suis retourné la tête un paquet de fois pour essayer de comprendre, analyser sur GC... Mais qu'elle est l'explication?? l'age? le muscle flanche plus vite du coup?


Je crois pas forcément que ce soit l'age, car ce constat, je le faisais déjà plus jeune (ou moins vieux :lol: ).
Par contre, je crois qu'on oublie peut être que le vélo, ça reste un sport où la force musculaire est essentielle. Et que c'est donc là que se situe le facteur limitant.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
il y a 2 ans 10 mois #173223 par py
Réponse de py sur le sujet test PMA et FCmax
Pour le retour, je pense qu’en faisant un test sur 5 mn s’il est géré correctement pour tenir 5 mn et en étant bien entraîné, on ne peut pas réellement atteindre sa FCmax. J’ai fait quelques courses depuis lors et j’ai atteint quasi à chaque fois les 200 bpm soit 6-7 pulses de plus, mais sur des efforts presque maxi de ~ 1 mn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 460
il y a 2 ans 10 mois #173229 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet test PMA et FCmax

Pour le retour, je pense qu’en faisant un test sur 5 mn s’il est géré correctement pour tenir 5 mn et en étant bien entraîné, on ne peut pas réellement atteindre sa FCmax. J’ai fait quelques courses depuis lors et j’ai atteint quasi à chaque fois les 200 bpm soit 6-7 pulses de plus, mais sur des efforts presque maxi de ~ 1 mn.


Atteindre fc max dépend de tellement de facteurs... Déjà avec l'entraînement la fc max baisse de quelques pulses. Ensuite la cinétique de Vo2max joue. Si tu as une cinétique rapide, tu as plus de chance de taper fc max à chaque effort maximal.
Si tu as une cinétique de Vo2 lente, que tu es très entraîné, que tu as bien bossé les efforts lactiques, il y a de grandes chances que tu aies du mal à atteindre fc max sur un CP5...

Mais au fait est-ce réellement important tout çà ? Le plus utile est la capacité a répéter des efforts à i5-i6 en récupérant rapidement (dans les roues).
Si tu utilises Golden Cheetah, avec le profil de puissance il peut tout estimer sans avoir à faire de test PMA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
il y a 2 ans 10 mois #173247 par py
Réponse de py sur le sujet test PMA et FCmax
J’utilise le site intervals.icu, je ne sais pas si Golden Cheetah est mieux. Là effectivement il m’estime un FTP de ~ 300w qui est une bonne valeur pour moi alors que mon précédent test FTP (275w) était à la sortie de l’hiver. Mais la mise à jour de cette estimation a justement été faite après mon test PMA ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.126 secondes
Propulsé par Kunena