Recherche Kunena

Mot-clé

Question plan et présentation

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 2 ans 9 mois #173848 par tintinmush38
Bonjour à tous

Nouvellement inscrit sur ce forum de passionnés, je lance mon premier sujet/questions et en profite pour me présenter.

Thomas, 49ans, grenoblois depuis toujours et vttiste amateur depuis longtemps. 2 à 3 sorties par semaine selon la saison, entre 20 et 40km 600 à 1500m D+ à chaque fois, en parallèle d'autres activités sportives (un peu de rugby, de muscu, de jogging, de ski).

En fin d'année dernière, je me suis mis en tête de faire quelques randos organisées "longue" distance (60/70km).

J'ai essayé de suivre un plan d'entrainement Garmin issu de l'appli et en lien avec la montre cardio qui va bien (plan version vélo de route pour objectif > 120km)

J'ai plutôt été régulier avec 2 séances d'1h de HT en semaine (fractionné) + 1sortie skating et 1 sortie VTT le WE ou 2 sorties VTT le WE.

Mon premier objectif était le 70km/2300 D+ du vélo vert festival le 5 Juin. Mon second la rando de l'Eterlou dans le Dévoluy (60km/2000 D+) étant le 4 Juillet.

J'ai commencé mon plan en Février. Une bonne "caisse" p/r à mes ressentis habituels en Avril/Mai. Puis une grosse fatigue à partir de la 1ère semaine de Juin. J'ai maintenu la rando du 5 Juin (VVF annulé) mais dans un état de grosse fatigue, impossible d'accélérer, dans le rouge en termes de pulses tout de suite…j'ai bouclé la rando sur un rythme très lent (9h30 au total / 7h50 de roulage avec une moyenne de roulage à 8.9km/h). J'ai l'impression d'avoir commencé aussi fatigué que j'ai fini.....

J'ai souvent du mal à cette période juin/Juillet à cause des allergies et chaleurs et du mauvais sommeil en découlant. J'attribue cette fatigue à ceci. (à tort?).
Courant Juin, j'ai refait des sorties références effectuées les mois précédents et noté une moins bonne aisance à grimper les passages difficiles/raidars p/r à Avril Mai…..

Le 4 Juillet, j'ai fait l'Eterlou en 7h40 / 6h42 de roulage pour une vitesse moyenne de roulage de 8.7km/h, pas bien mieux mais j'ai l'impression d'avoir eu un peu plus de sensations/de jus. Malgré tout, impossible de me mettre dans le rouge en montée, d'appuyer sur les pédales pour accélérer, un besoin de "gérer" du début à la fin de la rando……Bizarre…. j'ai fini dans un état correct, même pas vraiment cuit et avec l'impression d'en avoir encore sous la pédale…..

En résumé j'ai l'impression d'avoir une bonne endurance mais pas de jus....

Est-ce normal? J'ai toujours été un "tourneur de jambes" plus qu'une personne qui "appuis" sur les pédales mais la sensation de ne savoir faire que ça est désagréable, avec cette impossibilité d'accélérer un peu, de ne pas pouvoir forcer dans un passage raide sans être exténué…..suis-je trop "diéselisé"?
Quoi faire pour changer cet état? Quelles qualités travailler? Auriez vous des avis et conseils?

De plus, du 31 Juillet au 4 Aout je vais rouler VTT dans le Queyras, au menu 4 à 5 sorties de 30km/1500 D+ environ, quoi essayer de travailler d'ici là et à quel fréquence pour ne pas trop râmer en montée? Des conseils également? Travailler sur bases de fractionnés? Rouler sans me prendre la tête d'ici là et on verra?

En vous remerciant par avance si vous prenez le temps de me lire et répondre....

a plus

Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois #173939 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Question plan et présentation
Salut Thomas

Je trouve qu'il est difficile de te répondre sur ton manque de puissance.

Quel est ton poids, et ta taille ?

As-tu parlé de ton problème de forme à ton médecin traitant ?
Si oui, que t'a t'il apporté ? T'a t'il envoyé faire des analyses de sang pour détecter une carence ou un symptôme d'infection ?
Si non --> parles en à ton médecin.

Si tu es sûr et certain que tu n'es pas malade ou carencé, alors il faut chercher sur la diététique, et l'entrainement (exercices spécificiques ici www.vo2cycling.fr/seances-specifiques )

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tintinmush38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 2 ans 9 mois #173984 par tintinmush38
Réponse de tintinmush38 sur le sujet Question plan et présentation
Salut Gilles
merci pour ta réponse.

je mesure 1m71 pour 72kg, pas vraiment "fit", je suis trop gourmand.... :lol:

Je ne suis pas allé voir mon doc, je n'y ai pas pensé car j'ai attribué cette méforme (comme il me semble que c'est le cas chaque année) à la période rhume des foins + début des chaleurs=mauvaises nuits....la "forme" semble être revenue depuis quelques jours, j'ai fait des sorties pas trop mal en appuyant un peu cette semaine et une "sortie" HT hier (quasi Gimenez en me basant sur ma FTHR car je n'ai pas de capteur de puissance), bonnes sensations...

Je vais creuser les exercices pour fignoler la préparation pour le Queyras, on verra bien ce que ça donne.

MErci, à plus

Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.073 secondes
Propulsé par Kunena