Recherche Kunena

Mot-clé

Reprise VTT après blessure

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 mois 3 semaines #186382 par Mrvelo10
Bonjour,
Cela va faire 6 semaines que j'ai été immobilier dû à une déchirure musculaire pendant une course. J'aimerais reprendre les courses dans 2 semaines et demi. Avez-vous des exercices que je puisse faire pour me réhabituer à l'intensité de course (50min). Je ne suis pas le meilleur voir je suis le dernier à chaque mais j'ai envie de progresser, il me reste 5 courses j'ai à cœur de finir au moins une fois à une autre place que dernier.
Ma demande est donc de me fournir, si possible, un programme d'entraînement de 2 semaines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 mois 3 semaines #186383 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Reprise VTT après blessure
Bonjour,

Pour avoir vécu +/- la même blessure fin 2020/début 2021, à mon avis tu peux faire une croix sur tes dernières courses.
Je suis un peu "brutal", mais après 1 mois 1/2 voire 2 mois d'arrêt total je ne vois pas comment tu vas "rattraper le coup" en seulement deux semaines, surtout sur des épreuves aussi intenses. Avec un gros risque de te reblesser, sans progresser.

A ta place je repartirai tranquillement sur une base foncière (c'est de saison) et surtout analyser pourquoi tu t'es blessé, et surtout travailler la souplesse du muscle tout juste réparé. C'est en tout cas le protocole que j'avais suivi en kiné, avec énormément d'étirements, automassages... des routines que j'applique désormais quotidiennement pour prévenir les blessures.

Dans quel contexte (et sur quel membre) t'es-tu blessé ? sur sollicitation ou extension/flexion ? choc traumatique (ex : grosse béquille) ? Et quel âge as-tu (plus on est jeune, plus on récupère vite) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 mois 2 semaines #186405 par Mrvelo10
Réponse de Mrvelo10 sur le sujet Reprise VTT après blessure
Tout d'abord merci de ta réponse. J'ai 17 ans, c'est ma première saison en VTT. Je me suis blessé au niveau du mollet après avoir fait une relance très appuyé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1909
  • Remerciements reçus 312
il y a 4 mois 2 semaines #186408 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Reprise VTT après blessure
Je te conseillerai aussi de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Des courses y'en aura d'autres.
Laisse ton corps se réparer complètement et repart sur un entrainement progressif pour ne pas risquer la rechute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 838
  • Remerciements reçus 161
il y a 4 mois 2 semaines #186409 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Reprise VTT après blessure
Je confirme le risque de rechute sur cette pathologie est très grand donc reprendre par une course avec 15 jours d entraînement oublie
Tu parle de déchirure, elle a été objectivé par une échographie ? Elle intéresse quelle muscle? Quelle est sa taille?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #186411 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Reprise VTT après blessure
Oui le mollet ça peut être pénible : pas autant qu'en course à pied, mais il "ramasse" quand même en vélo (la preuve : tu te blesses sur une relance appuyée).
Mon kiné m'expliquait quand je me suis déchiré le quadriceps (sur gros traumatisme), que la fibre musculaire se répare et consolide en quelques semaines (pour moi, 1 mois d'immobilisation pour 1 cm de déchirure @ 37 ans), sauf que le tissu cicatriciel est à la fois plus solide et moins souple que l'original = si on sollicite la zone trop fort trop vite, y'a risque que ça pète à côté.
D'où une phase de rééducation, assouplissements, massages, étirements tout en reprenant en douceur le pédalage. Ce qui n'est guère compatible avec de la PMA @ VTT ;-)

Bref, prends le temps de repartir comme il faut (pas facile à admettre quand on a 17 ans, je suis passé par là ^^) ; si tu as consulté un kiné (pour lui montrer la radio/scanner/écho ?) n'hésite pas à lui demander conseil pour la reprise... et c'est une excellente occasion d'apprendre les bons gestes/étirements à faire régulièrement pour la suite de ta carrière sportive.
Car c'est hyper important d'entretenir sa souplesse pour prévenir les blessures (je ne l'ai compris qu'à presque 38 ans, après quelques tendinites par-ci par-là... mieux vaut tard que jamais). Quelque soit le sport pratiqué.
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 mois 2 semaines #186412 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Reprise VTT après blessure
Il est sur et certain que les sollicitations impulsionnelles à haute intensité qu'il peut y avoir en VTT, sur ce genre de blessure, c'est à classer dans la catégorie "incompatible". Qui, si on ne prend pas le temps nécessaire à la bonne réparation risque de trainer (très) longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 mois 2 semaines #186423 par Mrvelo10
Réponse de Mrvelo10 sur le sujet Reprise VTT après blessure
Je prends note de tout vos conseils, effectivement c'est dur à entendre sachant que c'est ma première saison est que je n'ai couru que 5 fois, mais je verrai selon la douleur que j'ai lors des entraînements, si je n'ai plus mal (en faisant tout le protocole) alors je reprends sinon non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1
il y a 2 mois 3 semaines #187031 par arphysiotraining
Bonjour Mrvelo10
En effet je confirme que tout les conseils qui t'ont été donné au dessus par les autres personnes du forum sont très bon et qu'il faut que tu fasses attention à ta reprise post blessure. Etant jeune tu devrais récuperer plus rapidement d'une blessure comme ça mais essaies de bien faire attention d'avoir bien récupéré toute la force musculaire que ton mollet blessé a perdu durant ce temps d'immobilisation/repos post blessure. Les exercices de renfo de mollets (type pointes de pied debout bipodal ou unipodal) peuvent t'aider à avoir des mollets plus ''forts'' et moins ''fragiles'' et éviter une reblessure.
En te souhaitant une bonne saison et de la réussite sur tes courses à venir.
Arthur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 2 mois 3 semaines #187037 par stam
Réponse de stam sur le sujet Reprise VTT après blessure
Arthur,
Tu situes comment cet exercice de renforcement "pointe de pied" par rapport à un Stanish, préconisé sur les tendinites d'Achille ? Intuitivement un travail excentrique me paraît essentiellement travailler la capacité des fibres musculaires à se déverrouiller, donc à éviter le comportement spastique du muscle, donc bénéfique en amont d'un renforcement. Mais ça n'est peut-être pas utile du tout, sur un muscle reposé/cicatrisé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.119 secondes
Propulsé par Kunena