Recherche Kunena

Mot-clé

Inertie cardiaque et efficacité des exercices

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 1 semaine 3 jours #190154 par Steve
Salut le team,
Je ne crois pas que le sujet ai été traité, merci de m'orienter si il y a déjà qqch existant.

Comme exemple:
J'ai fais hier un 3x 13x30/15 au dessus de ma PMA qui est de 280W à 290W. L'exercice à été réalisé à 300W avec un bon 190W au contre effort. Et j'étais loin d'être fini à la fin de l'exercice.

Durant cet exercice je n'ai même pas atteint ou tout juste à la fin mon 2ème seuil cardiaque (en dessus de 180bpm), ce qui m'amène à douter de l'efficacité de l'exercice réalisé sur la zone souhaitée. J'ai aussi entendu qu'il était contre productif de viser une puissante trop haute par rapport à sa PMA pour la réalisation de genre d'exercices...

Pour ceux qui ont le même "problème", comment adaptez vous vos puissances pour atteindre la cible cardiaque, ou quel type d'exercices réalisez vous.

Je précise que j'ai 47 ans mais ai toujours eu ce profil. Je très puissant/performant sur de courtes durées (2') et monte jusqu'à 200bpm en efforts extrèmes et couramment à 193-195 en sprint de fin course, suis "à l'aise" 1h à une moyenne de 181bpm. Je tiens en continu 290W 10' max.

Merci pour vos retours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7401
  • Remerciements reçus 1218
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #190155 par stam
Salut, et bienvenue ! :pinch:
Si tu tiens 10' à 290W, il est peu probable que ta PMA soit de 280 à 290W... si tel était le cas, tu ne tiendrais pas 13x30/15 à 300W/190W, déjà un 10x30/30 avec contrexo à 60% exo c'est hard...
A vue de nez, ta PMA est plutôt autour de 330W, si ton CP10 est à 290.
A moins que tu aies vraiment une PMA à 290W, mais un temps de soutien du VO2max assez délirant ; assez peu probable, mais pas impossible. Dans ce cas, il faudrait changer les exercices, car effectivement 30" à PMA ne t'amènent pas à VO2max en quelques répétitions.

Comment as-tu estimé ta PMA ? Ca ressemble à une PMA mesurée sur ergocycle, qu'il faut souvent majorer de 10% IRL...
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #190156 par albator83
Salut Steve et bienvenue,

Pour moi la réponse est un peu dans ce que tu écris :-)
= si tu es "loin d'être fini" après trois séries de 30/15, c'est que tu ne mets pas assez de watts sur l'exercice (soit PMA, soit contre-exo, soit les deux)... possible voire probable que ta PMA soit sous-estimée, d'où la difficulté à approcher ta FCmax en fin d'exercice (même avec une grosse inertie cardiaque, tu devrais largement dépasser ton SV2 en FC)

Même pour un (turbo) diesel comme moi, qui met des plombes à monter la FC... après trois séries de 30/30 ou 40/20, en bosse ou sur HT rouleaux je suis vraiment "aux étoiles" (davantage qu'après une séance seuil ou Gimenez, je trouve). Et sans taper ma FCmax (ce qui reste extrêmement rare avec mon volume de pratique), je dépasse nettement SV2.

D'ailleurs, je lis aussi "290 W en continu sur 10' max" => j'en déduis un CP10 à 290 W te concernant, ta PMA (CP5 ou CP6 suivant les profils) devrait être quelques dizaines de watts plus élevée, ce qui confirme ma première hypothèse (ton exercice d'hier était trop facile car watts trop bas).

EDIT : par exemple j'avais un CP20 autour de 360 W, un CP5 vers 420 W... et un CP10 quelque part entre les deux ;-)
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3028
  • Remerciements reçus 711
il y a 1 semaine 3 jours #190164 par pasqup01
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis au sens où, si je devais faire du 30/30 sur ce que je tiens en CP5, je les ferais en fumant la pipe... Typiquement, ces derniers temps, je serais incapable de passer 5' à 300w ou plus (malgré un CP20 à 302w en 2022...) tandis que je passe mes 10 x 30 / 30 vers 350w / 220w en tirant la langue uniquement sur les dernières repet

Exemple de la série du jour avec la dérive cardiaque où je finis à 5 pulses de FC max - en sachant que je n'étais pas dans un grand jour




Je gère cela (à tort ?) en m'adaptant à ces réalités...

A posteriori : Tant que ça passe : j'incrémente pour la suite... Si ça ne passe pas, je modère la fois suivante.

En amont : le feeling, les première repet... aident à adapter en live

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 1 semaine 3 jours #190173 par Steve

Salut, et bienvenue ! :pinch:
Si tu tiens 10' à 290W, il est peu probable que ta PMA soit de 280 à 290W... si tel était le cas, tu ne tiendrais pas 13x30/15 à 300W/190W, déjà un 10x30/30 avec contrexo à 60% exo c'est hard...
A vue de nez, ta PMA est plutôt autour de 330W, si ton CP10 est à 290.
A moins que tu aies vraiment une PMA à 290W, mais un temps de soutien du VO2max assez délirant ; assez peu probable, mais pas impossible. Dans ce cas, il faudrait changer les exercices, car effectivement 30" à PMA ne t'amènent pas à VO2max en quelques répétitions.

Comment as-tu estimé ta PMA ? Ca ressemble à une PMA mesurée sur ergocycle, qu'il faut souvent majorer de 10% IRL...


Ma PMA a en effet été faite sur ergocycle avec test lactates et échanges gazeux. A chaque fois inférieur à ce que je tiens sur le vélo (CP5 à 313W), par contre assez juste pour le seuil. Donc effectivement ça semble correspondre aux 10% que tu évoques, on ne m'en avait jamais parlé.

Je dois avoir un temps de soutien du Vo2 assez correcte, en tout cas je suis assez bon puncheur mais ça se gâte dès que je dois prolonger l'effort, d'ailleurs c'est là dessus que je vais essayer de travailler en changeant d'approche d'entrainement.

Merci pour ces infos :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 1 semaine 3 jours #190175 par Steve

Salut Steve et bienvenue,

Pour moi la réponse est un peu dans ce que tu écris :-)
= si tu es "loin d'être fini" après trois séries de 30/15, c'est que tu ne mets pas assez de watts sur l'exercice (soit PMA, soit contre-exo, soit les deux)... possible voire probable que ta PMA soit sous-estimée, d'où la difficulté à approcher ta FCmax en fin d'exercice (même avec une grosse inertie cardiaque, tu devrais largement dépasser ton SV2 en FC)

Même pour un (turbo) diesel comme moi, qui met des plombes à monter la FC... après trois séries de 30/30 ou 40/20, en bosse ou sur HT rouleaux je suis vraiment "aux étoiles" (davantage qu'après une séance seuil ou Gimenez, je trouve). Et sans taper ma FCmax (ce qui reste extrêmement rare avec mon volume de pratique), je dépasse nettement SV2.

D'ailleurs, je lis aussi "290 W en continu sur 10' max" => j'en déduis un CP10 à 290 W te concernant, ta PMA (CP5 ou CP6 suivant les profils) devrait être quelques dizaines de watts plus élevée, ce qui confirme ma première hypothèse (ton exercice d'hier était trop facile car watts trop bas).

EDIT : par exemple j'avais un CP20 autour de 360 W, un CP5 vers 420 W... et un CP10 quelque part entre les deux ;-)


Je dois effectivement mettre plus de Watts, j'y suis retourné aujourd'hui et j'étais en mode survie pour arriver au bout. Je suis parti sur un 310-320W en effort et contre effort à 190-200W. Je ne suis monté qu'à 188bpm mais je pouvais pas plus. Je n'ai pas fais beaucoup de fractionnés à PMA ces derniers temps, j'ai surtout atteint ma fréquence maximal en fin courses sur des efforts plus long. Je verrais comment ça évolue, je teste actuellement un bloc PMA pour voir.

Merci pour ton partage d'expérience :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 1 semaine 3 jours #190176 par Steve

Je me retrouve un peu dans ce que tu dis au sens où, si je devais faire du 30/30 sur ce que je tiens en CP5, je les ferais en fumant la pipe... Typiquement, ces derniers temps, je serais incapable de passer 5' à 300w ou plus (malgré un CP20 à 302w en 2022...) tandis que je passe mes 10 x 30 / 30 vers 350w / 220w en tirant la langue uniquement sur les dernières repet

Exemple de la série du jour avec la dérive cardiaque où je finis à 5 pulses de FC max - en sachant que je n'étais pas dans un grand jour




Je gère cela (à tort ?) en m'adaptant à ces réalités...

A posteriori : Tant que ça passe : j'incrémente pour la suite... Si ça ne passe pas, je modère la fois suivante.

En amont : le feeling, les première repet... aident à adapter en live


Je vois que nous avons un profil assez similaire, et j'ai souvent adapté en live également.
Je fais de temps en temps des exercices avec Xert, exercices qui me font aller au maximum, mais en général je fais des fractionnés plus courts d'après un plan d'entrainement (coaching) mais je plafonne. J'essaie donc des fractionnés plus exigeants et je pensais que de rester sur mes 290W me ferait progressivement dériver sur la bonne zone, ce qui n'est pas arrivé.
Comme me l'a fait remarqué Stam, +10% pour une PMA mesurée sur ergocycle me semble juste vu l'exercice réalisé aujourd'hui, j'avais plu rien a donner à la fin.

Merci pour le partage :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 1 semaine 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #190196 par ayomero87
Merci de partager ces infos, ça donne un standard . ..
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par ayomero87.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.094 secondes
Propulsé par Kunena