Recherche Kunena

Mot-clé

Spécificité du VTT Enduro

  • chris06
  • Portrait de chris06 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #10690 par chris06
Spécificité du VTT Enduro a été créé par chris06
Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs semaine que je lis et relis les différents articles du site et je dois dire que j\'en ai appris beaucoup.

Pour optimiser encore et toujours mon entrainement ;) je me pose maintenant la question suivante: Quels sont les modifications des programmes que je dois faire pour la compétition en vtt enduro ?

Il s\'agit d\'épeuve de montagne où le dénivelé + est souvent supérieur à 1200, et autant pour le négatif. d\'une durée d\'environ 3h de roulage (mais de 4 à 5h entre le début et la fin suite aux attentes de départ des spéciales). Le chronométrage a lieu uniquement sur les descentes (appelées spéciales), tandis que les montées (liaisons) s\'effectuent en mode rando (mais il faut appuyer fort quand même, c\'est du chemin de montagne ;-)

Concernant les spéciales, c\'est donc là qu\'il faut être très fort. Il y en a en général 3 ou 4 d\'une durée variable mais excédant rarement 12\' et souvent de 6 à 8mn.
Même si ça descend, ça pédale très fort quand même, avec une cadence élevée. On est souvent debout sur les pédales et c\'est tout sauf reposant. Les changements de rythmes sont très élevés et les phases de relances (petits raidillons, montées) fréquentes.

Avec le travail non négligeable du haut du corps, en ce qui me concerne le coeur monte immédiatement très haut et reste à 96-100% jusqu\'à la fin de spéciale. Dans les liaisons (les montées aux spéciales) j\'essaye de ne pas dépasser le seuil 75% voire 80% de FCM.

Je m\'entraine sur une base de 8h/semaine, je trouve les programmes du site très intéressants et je m\'en inspire beaucoup :) mais étant surtout destinés à des épreuves continues, que puis-je y apporter comme modifications pour ma spécialité sans tomber dans du travail d\'intensité contre-productif ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois - il y a 14 ans 6 mois #10700 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Spécificité du VTT Enduro
chris06 écrit:

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs semaine que je lis et relis les différents articles du site et je dois dire que j\'en ai appris beaucoup.

Pour optimiser encore et toujours mon entrainement ;) je me pose maintenant la question suivante: Quels sont les modifications des programmes que je dois faire pour la compétition en vtt enduro ?

Il s\'agit d\'épeuve de montagne où le dénivelé + est souvent supérieur à 1200, et autant pour le négatif. d\'une durée d\'environ 3h de roulage (mais de 4 à 5h entre le début et la fin suite aux attentes de départ des spéciales). Le chronométrage a lieu uniquement sur les descentes (appelées spéciales), tandis que les montées (liaisons) s\'effectuent en mode rando (mais il faut appuyer fort quand même, c\'est du chemin de montagne ;-)

Concernant les spéciales, c\'est donc là qu\'il faut être très fort. Il y en a en général 3 ou 4 d\'une durée variable mais excédant rarement 12\' et souvent de 6 à 8mn.
Même si ça descend, ça pédale très fort quand même, avec une cadence élevée. On est souvent debout sur les pédales et c\'est tout sauf reposant. Les changements de rythmes sont très élevés et les phases de relances (petits raidillons, montées) fréquentes.

Avec le travail non négligeable du haut du corps, en ce qui me concerne le coeur monte immédiatement très haut et reste à 96-100% jusqu\'à la fin de spéciale. Dans les liaisons (les montées aux spéciales) j\'essaye de ne pas dépasser le seuil 75% voire 80% de FCM.

Je m\'entraine sur une base de 8h/semaine, je trouve les programmes du site très intéressants et je m\'en inspire beaucoup :) mais étant surtout destinés à des épreuves continues, que puis-je y apporter comme modifications pour ma spécialité sans tomber dans du travail d\'intensité contre-productif ?

merci


C\'est le VTT complet quoi. Il faut un bon physique (cardio et muscle) et être un bon pilote.

A priori par rapport à un pur crosseur, tu dois intégrer des séances de gainage général et muscu des bras, s\'entraîner en descente bien sûr avec ton bike d\'enduro. Tu signales des relances et un pédalage en vélocité. Tu peux donc travailler ta vélocité et ton explosivité. (sprint, accélération, descente en survélocité etc ...)

Pour en connaître quelques uns. Les enduristes sont un peu mins ascète que les crosseurs ou tout se joue sur le moteur.
Donc sur 8 heures tu peux faire 4 heures de cardio, 2 heures de descentes,2 heures gainage et muscu. spécifique.

Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chris06
  • Portrait de chris06 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #10704 par chris06
Réponse de chris06 sur le sujet Re:Spécificité du VTT Enduro
Merci Ivan.

En fait, pour être plus précis, je fais déjà de la muscu spécifique mais je ne compte pas ces séances (2/semaine) dans les 8h que je consacre au pédalage.

C\'est ok pour l\'explosivité et la vélocité que je dois travailler. Et sur mes stats totales de cycle (3 ou 4 mois), est-ce que je dois retrouver des valeurs proche du 80% endurance et 20% SV1, SV2, PMA ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #10706 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Spécificité du VTT Enduro
chris06 écrit:

Merci Ivan.

En fait, pour être plus précis, je fais déjà de la muscu spécifique mais je ne compte pas ces séances (2/semaine) dans les 8h que je consacre au pédalage.

C\'est ok pour l\'explosivité et la vélocité que je dois travailler. Et sur mes stats totales de cycle (3 ou 4 mois), est-ce que je dois retrouver des valeurs proche du 80% endurance et 20% SV1, SV2, PMA ?


L\'épreuve dure longtemps mais les spéciales sont courtes. Donc l\'endurance te permettra de te sentir bien sur toute la durée de l\'épreuve. Tu peux alléger les séances au seuil SV2 et mettre un peu plus l\'accent sur la PMA je pense.

Donc idem pour foncier et SV1, alléger SV2, accent sur PMA et sprint !!!

Moi je ferai comme cela ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chris06
  • Portrait de chris06 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #10709 par chris06
Réponse de chris06 sur le sujet Re:Spécificité du VTT Enduro
ok donc j\'allège juste SV2 au profit de la PMA et je garde à peu près le même cap pour les autres valeurs.

Merci encore :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena