Recherche Kunena

Mot-clé

Pouls

  • thibau
  • Portrait de thibau Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 4 mois #1694 par thibau
Pouls a été créé par thibau
Bonjour, j\'aimerais savoir comment calculer la fréquence désirée en entrainement, je ne sais pas si il faut utiliser : la méthode de Karvonen, calculer par rapport a la fréquence cardiaque a la PMA ou tout simplement calculer par rapport a sa FCMAX

Merci d\'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 4 mois #1698 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Pouls
Vaste débat, débat sans fin....

Pour plus de simplicité, j\'utilise la FC max....

Tout en sachant qu\'il faut \"relativiser\" l\'utilisation des % de FC max ou FC de réserve....

Je trouve, que pour les zones de faible intensité (endurance de base, endurance critique basse voir haute, pour reprendre la classification utilisée dans l\'ouvrage de C. Vaast) ça fonctionne plutot bien.

Par contre, dés que tu arrives au seuil anaérobie, c\'est tellement sujet à variation, que là, il faut plutot se bricoler des tets de terrain pour voir où il se situe le jour donné. Quant à la PMA, tu oublies le cardio puisqu\'on te demande des efforts maxi.... Ta limite, c\'est pas ce que va te donner le compteur, mais ce que tes cuisses vont pouvoir supporter.

Et pour bien relativiser, lorsque je fais des séances de PMA, je dépasse rarement les 180 puls/min, et je souffre le martyr pour pouvoir atteindre les 175. Quant au travail au seuil, c\'est autour de 165 et ça se fait pas facilment. Or 2 ou 3 jours après, je suis en compétition très fréquement à 165 puls de moyenne et peut passer largement plus d\'1 heure au dessus de 170 pour 1 max à 200 (que j\'atteint 2 ou 3 fois en 1 saison).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 4 mois #1700 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Pouls
Alors là, vaste débat :icon_ohwell

Très difficile de répondre sur un post.

Pour certains exercices je n\'utilise pas la FC. Ou si mais seulement pour analyse a posteriori:

PMA, IT courts: La FC n\'est pas relevante, trop d\'inertie.
Sortie aérobie: Fies toi à ton aisance respiratoire, tu ne dois pas être essoufflé, tu peux parler

qqs pistes:

www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/fondam...ofrequencemetre.html

www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/fondam...ites-selon-ESIE.html

www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/fondam...che-de-Karvonen.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 4 mois - il y a 15 ans 4 mois #1708 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:Pouls
Je ferais les mêmes remarques que papipop.

Je rajouterais que depuis que j\'ai un HT qui mesure la puissance je relative encore plus l\'utilisation des FC.

En effet, naturellement la puissance tend à décroître avec la durée de l\'exercise.

Par exemple lor de ma séance à SV1 sur HT hier:
15\' d\'échauffement (5\' normale + 5\' force à 130 pul/min + 5\' vélocité à 110 rpm à 130 pul/min)

35\' à SV1 avec:
15\' à 250 W avec la FC qui monte progressivement jusqu\'à 160 pul/min (essouflement faible)
puis une décroissance progréssive de la puissance pour conserver un faible essouflement et une FC inférieure à 160 pul/min

A la fin, j\'étais à 160 pul/min et 170-180W. Et je commençais à m\'essoufler.

Pour du IT:
Sur les premières séries de 30/30 je fais du 600 W et à la fin (20° accélération) j\'ai du mal à dépasser les 300 W.


Malgré tout en course ou en sorties club, la FC est plus haute et les relances plus faciles

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.
Dernière édition: il y a 15 ans 4 mois par maltese.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 3 mois #1755 par samueldenis
Réponse de samueldenis sur le sujet Re:Pouls
La FC n\'est vraiment utile que pour l\'endurance haute et le seuil. Tu fais un premier bloc aux sensations, tu valides ta fréquence et après, tu la suis. La FC est un moyen de contrôle de l\'effort, pas un moyen de calibrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 3 mois #1758 par michel
Réponse de michel sur le sujet Re:Pouls
Bonsoir ,
la Fc est elle vraiment fiable ?
Je reprend le vélo après plusieurs mois d\'arrêt , (gamelle) , et je me rend contre qu\'en discutant avec d\'autres cyclos , j\'apparente celà à de l\'aérobie (pas du tout essoufflé),le palpitant tape à 165/170.
Perso ça me parait beaucoup , mais après de l\'inactivité,je suppose que ça va baisser à la longue .
Sachant que la fc repos est de 61 (avant c\'était 48/50),et que la fc mesurée sur HT histoire de voir à combien le coeur montait (203),et sans avoir l\'impression dêtre à fond .

Je suis pas mal déboussollé,et je ne sais plus comment refaire le foncier .
Alors ma question est
Après un arrêt comme ça ,faut il rouler au cardio et respecter une plage(60/75%) ,ou le mieux est aux sensations?
J\'avoue que si je respecte la plage ,j\'ai l\'impression que la sortie ne sert à rien .
Je m\'en remet à toi dborci pour me remettre en selle.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 3 mois #1759 par samueldenis
Réponse de samueldenis sur le sujet Re:Pouls
Il faut mordre sur sa chique quelques semaines et ne pas trop dépasser les 80%. Des petites pointes sont admises bien entendu mais tu verras que ton pouls va redescendre très très rapidement! Ne te tracasses donc pas même si c\'est assez ennuyant aà la reprise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thibau
  • Portrait de thibau Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 mois #1760 par thibau
Réponse de thibau sur le sujet Re:Pouls
Sinon qu\'est-ce que vous pensez de cette formule :
FcrPMA (Fréquence cardiaque a la pma) - Fcr de repos = Y
Y x intensité désirée + Fcr repos

Exemple : un cycliste a une FCR a la PMA de 175 et une fréquence de repos de 40
Il veut travailler en endurance critique haute.

175 - 40 =135
135 x 0.85 + 40 = 155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 3 mois #1764 par michel
Réponse de michel sur le sujet Re:Pouls
samueldenis écrit:

Il faut mordre sur sa chique quelques semaines et ne pas trop dépasser les 80%. Des petites pointes sont admises bien entendu mais tu verras que ton pouls va redescendre très très rapidement! Ne te tracasses donc pas même si c\'est assez ennuyant aà la reprise.


Merci à toi ,je ne me tracasse pas ,mais je fais un constat ,qu\'en quelques semaines , on a vite fait de redescendre au fond .
Pour l\'instant j\'évite les parcours trop accdentés , même si c\'est tentant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.071 secondes
Propulsé par Kunena