Recherche Kunena

Mot-clé

Natation et PPG

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 3 mois - il y a 15 ans 3 mois #1887 par maltese
Natation et PPG a été créé par maltese
Moi en premier lieu je dirais que des ex appropriés permettent:
- muscler le haut du corp à condition de chercher à réaliser une bonne technique. Bien que le corps soit porté il faut chercher la souplesse du geste et la glisse.
- de travailler le bas du corps différement
- Travailler le soufle et se muscler les muscles respiratoires
- Ne pas forcer et découpler chaque item

En fonction du niveau de chacun et de ne pas trop s\'écarter de la pratique du cyclisme je propose:

D\'utiliser au max une planche de natation proposé en générale sur le bord des piscines (pour réaliser des ex spécifique et sentir la technique).

1) Tenir la planche entre les mains et battre des pieds.
Il faut essayer de garder les jambes assez tendues. le mouvement doit venir des hanches et se finir avec la souplesse des chevilles. Dans un premier temps la tête reste hors de l\'eau. Commencer par faire des séries de 25/50 m puis finir par des séries de 200 m

Au début on n\'avance pas. C\'est pas grave. Tout le monde passe par là et au moins vous commencerez par le bon bout B). Au final lorsque la technique des battements est acquise vous irez aussi vite que ceux qui font du crawl dans la ligne d\'à côté :P

Lorsque le mouvement devient plus facile aux sensations, vous pouvez commencer à mettre la tête sous l\'eau.
Inspirer normalement (en continuant à battre des jambes) et souffler longuement. Concentrez vous sur le souffle. C\'est à mon avis la partie la plus bénéfique pour le cycliste.

Vous pouvez également utiliser pour sentir un peu mieux le mouvement, des palmes en cherchant à faire le même mouvement des jambes. ATTENTION à ne pas trop faire de palmes (max 200 m) et à refaire des séries sans palmes après.

2) Nager (ou pull boy) entre les genoux pour aider à la flottaison et utiliser uniquement les bras en faisant des mouvement de crawl (peut être un peu hard en fonction du niveau)
Les exercises de battements de jambes doivent normalement avoir améliorés le souffle.

Vous devez dans cet exercise vous focaliser soit sur votre souffle, soit sur vos mouvements de bras.
- souffle: commencer par respirer tout les 2 temps. 1 temps= 1 mouvement de bras, un cycle= un mouvement bras G + mouvement bras D. Touner la tête sur le côté juste le nécessaire.
Vous devez chercher à respirer sans difficulté. Ne vous souciez pas si vous faites du sur place.

-bras: chaque bras doit faire un cycle de la façon suivante
La main doit chercher à aller le plus loin possible (imaginer que vous cherchez à attraper quelque chose) et pénétrer l\'eau en faisant le moins d\'éclaboussures (pas de claque:P ).
Une fois dans l\'eau, il faut chercher à tirer en cassant le bras (difficile à expliquer) et à ramener le bras loin derrière.
Le bras sort de l\'eau entrainé par l\'épaule et le coude. Remonter le coude bien haut pour aider à ne pas toucher l\'eau avec la main. Pour aider à faire le mouvement vous pouvez le faire avec les doigts de la main qui touche le corp puis l\'aiselle.
Et le cycle reprend
Essayer de garder le mouvement des bras parallèles au corp


J\'insiste sur la technique du geste car c\'est le plus important. En travaillant la technique on améliore le rendement de nage et le gainage devient plus efficace.

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par maltese.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 mois #1892 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Natation et PPG
maltese écrit:

Moi en premier lieu je dirais que des ex appropriés permettent:
- muscler le haut du corp à condition de chercher à réaliser une bonne technique. Bien que le corps soit porté il faut chercher la souplesse du geste et la glisse.
- de travailler le bas du corps différement
- Travailler le soufle et se muscler les muscles respiratoires
- Ne pas forcer et découpler chaque item

En fonction du niveau de chacun et de ne pas trop s\'écarter de la pratique du cyclisme je propose:

D\'utiliser au max d\'utiliser une planche de natation proposé en générale sur le bord des piscine pour réaliser des ex spécifique et sentir la technique.

Nager au début avec la planche (ou pull boy) entre les genoux pour aider à la flottaison et utiliser uniquement les bras en faisant des mouvement de crawl (peut être un peu hard en fonction du niveau)

Tenir la planche entre les mains et battre des pieds. Il faut essayer de garder les jambes assez tendues. le mouvement doit venir des hanches et se finir avec la souplesse des chevilles. Dans un premier temps la tête reste hors de l\'eau.

Je complèterais plus tard.


Puré, là je n\'y connais absolument rien :icon_ohwell C\'est pour cela que je nage comme une clef à molettes :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 3 mois #1898 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:Natation et PPG
Là est la difficulté :icon_ohwell

Adapté les ex pour qu\'ils soient possible et profitable pour tous :P

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 3 mois #1901 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:Natation et PPG
Je viens d\'actualiser le fil.

J\'espère que c\'est compréhensible pour ceux que ça interesse.:whistle:

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 3 mois #1905 par Vince26
Réponse de Vince26 sur le sujet Re:Natation et PPG
Avec toutes les réticences des cyclistes a se mettre à l\'eau, comme « maltese », je ne peux que vous encourager à cette discipline :yaisse: (mais ne prêche-t-on pas pour sa paroisse?!!) enfin si la natation était néfaste au vélo... je pense que certains triathlètes ont largement leur place dans les pelotons (Amstrong le 1er?!!) et dernièrement les résultats plus qu\'encourageant de notre Jaja national, Charly Loisel (triathlète pro) a été approché par une équipe il y a 2/3 ans...
Pour rebondir sur le post de « maltese », je pousserais même plus loin la pratique des jambes (il faut en bouffer!!) aller jusqu\'à des 400/500m (même pas mal?!!), attention a la pratique du Pull Boy confortable, mais qui modifie les sensations et la technique de nage et surtout vu les températures extérieur actuelle, une piscine c\'est 27° et ça c\'est bon B) . Moi frileux brrrrrr!!!

"Je n 'étais pas assez doué pour courir et sourir en même temps." E. Zatopek...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 15 ans 3 mois #1915 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Natation et PPG
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena