Recherche Kunena

Mot-clé

Entrainement à jeûn ???

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 15 ans 6 mois #236 par Stef Toupenet
Hello les potos

voilà une grande question que je me pose depuis plus de 10 ans.

Je roule souvent le matin (1h30) avant d\'aller au boulot. (je bosse de 10h à 19h)

Donc le matin, j\'avale un café ou un thé sans sucre et en avant pour 1h30 de vélo sans trop taper dedans (pour ne pas faire d\'hypoglycémie)



Je fais ça depuis 1998 à raison de deux fois par semaine.

Je le fais aussi en course à pied si l\'état de la route m\'empêche de faire du vélo ou alors si il fait nuit ou qu\'il y a du brouillard.



C\'est Denis Riché qui m\'a dit de faire ce type d\'entrainement, pour lui c\'est une bonne façon pour utiliser les graisses. (3 fois plus que si je m\'active après avoir mangé)



J\'ai remarqué que j\'avais parfois un coup de barre l\'après-midi. (c\'est pour ça que je ne le fais que 2 fois par semaine)



Depuis peu, j\'écoute que finalement c\'est pas aussi efficace que ça.

Qu\'au final il y a plus de négatif que de positif à s\'entrainer de la sorte.



Pour moi, c\'est efficace, je me suis affuté et j\'ai des bonnes sensation en roulant à jeûn.



Avez-vous un commentaire à faire là-dessus ?

Faites moi partager vos expériences.



Stef ;)

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 6 mois - il y a 15 ans 6 mois #239 par Guiroule
Réponse de Guiroule sur le sujet Re:Entrainement à jeûn ???
Un copain d\'un club de cyclisme de route m\'a dit que pour s\'affuter ils allaient rouler deux heures en soirée à jeun et que le soir au dodo sans manger et que certain même évitaient de trop boire!! Sur le plan physiologique l\'avantage est qu\'on tappe plus vite dans les graisses stockées. Après chacun son truc moi je préfère éviter parce que les rares fois où j\'ai roulé ou courru à jeun les perfs n\'étaient vraiment pas là!! ( les sensations n\'ont plus d\'ailleurs:( ) Mais après si tu es habitué c\'est vrai que pour s\'affuter c\'est pratique, perso je préfère courir plus lontemps que de risquer l\'hypoglycémie!!:S

Guillaume
Dernière édition: il y a 15 ans 6 mois par Guiroule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 15 ans 6 mois #240 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:Entrainement à jeûn ???
A jeûn, ça équivaut à ne rien avoir mangé 9h avant.

Donc ton pote n\'a rien dans le ventre depuis le petit déjeuner.

L\'entrainement à jeûn doit se faire en endurance, si tu vas trop haut en pulses, tu risques l\'hypoglycémie.

Ton cerveau (qui ne marche qu\'au glucose) va en prendre un coup.

Non, l\'entrainement à jeûn n\'est valable que le matin.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 6 mois #241 par Guiroule
Réponse de Guiroule sur le sujet Re:Entrainement à jeûn ???
Les rares fois où je l\'ai fait c\'était effectivement le matin, moi aussi j\'ai trouvé sa bizarre qu\'ils fassent sa le soir mais bon je pense que c\'était le seul moment ou ils pouvaient tous se retrouver.

En revanche c\'est vrai que j\'ai peut être forcé dans les tours, ptète que je réessairai plus cool pour voir si sa se passe mieux.:dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 6 mois #242 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Entrainement à jeûn ???
C\'est vrai que cela permet de bien taper dans les graisses car le corps préserve le peu de sucre lent qui circule dans le sang ;)



Pour ma part, je suis assez sec de nature et je ne pratique pas ce genre d\'exercice !!!



Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 6 mois #244 par samueldenis
Réponse de samueldenis sur le sujet Re:Entrainement à jeûn ???
Moi, j\'avais un médecin qui me le conseillais mais pas pour maigrir (j\'avais 7% de graisse) mais plus pour \"purifier\" le corps. Je sais pas ce que ça vaut, je ne l\'ai jamais fait...:blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 15 ans 6 mois #245 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Entrainement à jeûn ???
le risque de surentrainement est dans tous les cas plus importants avec ces pratiques.

Les reserves en glycogène étant dans tous les cas mise à fortes contribution.

Pour ce qui est du jeun de quasi 24h avec deux heures à rouler et se mettre en déficit hydrique : a mon avis technique suicidaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 6 mois #247 par Guiroule
Réponse de Guiroule sur le sujet Re:Entrainement à jeûn ???
Si c\'est à mon post que tu fais référence le jeun n\'est pas de quasi 24 heures ils mangeaient le midi!!;) sinon pourquoi le risque de surentraînement est plus grand? je vois pas trop perso à part ptète pour la fatigue endurée mais sinon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 15 ans 6 mois #249 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Entrainement à jeûn ???
Par un épuisement répété des stocks hépatiques et musculaires en glycogène

Peu donc ce créer une carence progrèssive en glycogène, mécanisme participant de façon indiscutable au surentrainement. (Phénomène inverse de la surcopmensation)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 6 mois - il y a 15 ans 6 mois #250 par Guiroule
Réponse de Guiroule sur le sujet Re:Entrainement à jeûn ???
Sa d\'accord mais si tu fais ce genre d\'entraînement c\'est que tu veux \"sécher\" normalement donc c\'est que tu as pas mal stocké dans les tissus adipeux aussi et il me semblait que lors d\'un effort à jeun puisque le taux sanguin de sucre doit absolument être conservé et que les muscles bossent la première réserve qui était mise à contribution était celle des adipocytes; et le glycogène hépathique est de toute façon renouveller après une fois que tu remanges. Enrevanche je sais aussi que le fait de rester trop lontemps à jeun peut avoir un effet néfaste car après un long jeun lorsque on réabsorbe des aliments tout est stocké directemnt en réserve!
Dernière édition: il y a 15 ans 6 mois par Guiroule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 6 mois #251 par samueldenis
Réponse de samueldenis sur le sujet Re:Entrainement à jeûn ???
Bon, il est clair qu\'une sortie à jeun, c\'est en lipolyse et non en glycolyse. C\'est 1h30 à 2h sous les 75% FC Max... Et là, pas de soucis.



Pour ce qui est de vider le stock de glycogène, c\'est le but recherché 3 ou 4jours avant une course afin de reconstituer les stocks au maximum avec effet de surcompensation (les réserves sont plus importantes que les réserves initiales). C\'est donc pour ça qu\'on programme le mercredi ou le jeudi un entrainement assez long et intense mais aérobie afin de vider ces stocks.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 15 ans 6 mois #252 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Entrainement à jeûn ???
Quel que soit le % de FC, l\'énergie n\'est jamais complètement fournie par la lipolyse. Les filières \"sucrées\" sont toujours utilisées.

En ayant une activité physique le matin à jeun, même à faible intensité on tape vite dans les réserves de glycogène qui sont les seules sources de sucre ( à ce moment), filière qui est stimulée même sans effort physique puisque jeun prolongé.

C\'est donc l\'épuisement profond et répété de ces stocks qui peut induire plus facilement le surentraînement, par rapport à des charges d\'activités identiques non à jeun.

Ce qui peut nuire c\'est surtout la répétition...

Enfin à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 6 mois #253 par Guiroule
Réponse de Guiroule sur le sujet Re:Entrainement à jeûn ???
pour un jeun de 18 heures je sais qu\'il n\'y a plus que la lipolyse qui est utilisé donc je SUPPOSE que après 10 heures de jeun avec activité physique derrière c\'est aussi essentiellement elle qui est utilisée, après je peux me tromper:blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 15 ans 6 mois #259 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Entrainement à jeûn ???
Salut Steph,

je fais bcp d\'entraînement à jeun, principalement l\'été car je pars rouler très tôt du style de 6 h à 9 h.

je me suis déjà fait des sorties de 6 h dont les 2 premières heures à jeun, en buvant que de l\'eau même pas un café avant le petit déj.

Si tu pars à 6 h et que tu commences à déjeuner t\'en fini pas !!:P



Avec du recul, j\'ai l\'impression que ça ne me fait pas maigrir plus que ça et que ça me fatigue.

J\'ai déjà fait des séances de PMA à jeun et ça passe très bien, sans hyp, sans soucis, mais il me semble que c\'est l\'après midi et le soir que je la paie.



Mais je vais continuer car c\'est super pratique quand tu as une séance de PMA ou une sortie de 2 h à faire avant 9 h du mat. pour pouvoir être dispo après pour la petite famille.



pareil le dimacnhe matin quand j\'ai fait le con le samedi soir comme c\'est souvent le cas.

Je me fais 2 h à jeun.

Mais maintenant que je fais ça depuis 3 ans, je commence à avoir du recul et perso je sens que ça me fatigue et que ça ne me fait pas maigir.



Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena