- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- Préparation spécifique PMA
Recherche Kunena
Préparation spécifique PMA
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- manureva63
- Membre senior
- Une affaire qui roule !
- Remerciements reçus 0
Les journées de compétition ne devraient-elles pas être précédées d\'un jour de récupération passive, voire active ?
Ceci afin de recharger un peu les batteries.
Perso, j\'ai souvent pété mes records sur des parcours déterminés après une, voire deux journées plus cool.
Ceux qui font du vélo savent que dans la vie, rien n'est jamais plat !
- Charly42
- Membre platinium
- Remerciements reçus 352
à bloc!!!
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Salut Ivan,
Les journées de compétition ne devraient-elles pas être précédées d\'un jour de récupération passive, voire active ?
Ceci afin de recharger un peu les batteries.
Perso, j\'ai souvent pété mes records sur des parcours déterminés après une, voire deux journées plus cool.
Dans les grandes lignes, il faut faire du jus les qqs jours avant l\'objectif. Selon la forme du moment, le niveau et l\'état de fraîcheur on peut faire les dernières intensités de j-4 j-3. ( certains sportifs avec une grande faculté de récup. J-2).
Le jour d\'avant c\'est très personnel. Certains aiment tourner les jambes et d\'autres préfère un repos complet. Le jour J, pour une course dans l\'après-midi, surtout ne pas essayer de s\'économiser, nuit plus longue, sièste dans la journée. Faire As usual. Sinon on arrive glauque sur la ligne de départ.
Voir. ICI
Ivan
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1237
Ca suit une période \"foncière\" assez longue de 3 mois, où sur des volumes importants j\'ai progressivement incorporé du travail à toutes les allures (force-vélocité et quelques rampes le premier mois / i5 et i3 le 2ème mois / i4 le 3ème mois ; c\'est un peu schématique mais c\'est pour résumer).
J\'ai ensuite aménagé une dizaine de jours de coupure, et avant d\'attaquer la dernière phase de préparation à la Limousine, je ressens le besoin de développer la capacité à produire et soutenir un effort très intense. Sur les dernières semaines de ma période foncière, j\'ai en effet perçu mes limites à changer de rythme au cours d\'intervalles à i3-i4, et ma fin de préparation sera naturellement orientée vers l\'amélioration des temps de soutien au seuil.
Avec donc une bonne piqûre de rappel PMA en tête de période, et une attention toute particulière portée sur le contenu des séances type 15x(1\' i5+ / 2\'30\" i1). Hier j\'en ai réalisé une - avec \"seulement\" 13 répétitions : j\'avais fait 10x1\' il y a 10 jours, le principe de progressivité (et mes jambes ) m\'interdisait d\'en faire 15.
Je fais toujours le même constat à vélo en comparaison de la càp : c\'est vraiment très difficile de doser 120% de PMA, surtout sur des circuits vallonnés, on a très peu de repères et j\'ai du mal à savoir si je respecte l\'objectif de la séance. Le niveau de lactates dans les jambes à la fin me laisse penser que oui, mais hormis une réalisation sur un petit circuit répété 15 fois, je ne vois pas comment maîtriser les choses.
Avez-vous un \"truc\" pour gérer la répartition des efforts ? Par exemple, réaliser les premières répétitions à fréquence de pédalage élevée pour garder de l\'explosivité pour la fin, et progressivement réduire pour arriver au bout du bout à la dernière répétition ? Inversement se mettre plus souvent en danseuse au fil de la séance ?
- Charly42
- Membre platinium
- Remerciements reçus 352
Perso(je n\'ai pas de cpatuer depuissance), je fait toujours ce type d\'exo sur le même parcours, du coup je sais comment géré l\'effort.
Souvant je fais cela plutot en vélocité(pour du type 30\"+30\") 100rpm environ, et le parcours est plutot à profil faux plat montant.
Après si je fais un gimenez ou casse, j\'ai un autre parcours, jolie col de 20Km!!! ce qui permet de m\'envoyer mes 9 ou 10 (voir11) répétiton du gimenez sens pb!
à bloc!!!
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1237
C\'est une valeur sûre : un bon petit circuit, ça reste l\'idéal...C\'est pas facile c\'est sur sens capateur de puissance....
Perso(je n\'ai pas de cpatuer depuissance), je fait toujours ce type d\'exo sur le même parcours, du coup je sais comment géré l\'effort.
Souvant je fais cela plutot en vélocité(pour du type 30\"+30\") 100rpm environ, et le parcours est plutot à profil faux plat montant.
Ca c\'est pour les veinards qui ont des vraies montagnes à côté ! Mais je pense qu\'il faut aussi travailler les intensités sur le plat, sinon on passe à côté du développement des aptitudes de certains groupes musculaires.Après si je fais un gimenez ou casse, j\'ai un autre parcours, jolie col de 20Km!!! ce qui permet de m\'envoyer mes 9 ou 10 (voir11) répétiton du gimenez sens pb!
- rickyfirst
- Membre platinium
- Remerciements reçus 24
- mfmik
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
- Oliwood
- Membre elite
- Remerciements reçus 5
- mfmik
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
je sais pas le but pour moi c'est de faire 1' a la pma dans une cote avec redescente a chaque fois pour pouvoir calculer la puissance sur le papier avant afin de faire les répétitions sur la meme puissance.
Va voir ici il y a un tableau qui donne les temps/la puissance etc ...
vo2cycling.fr/index.php?/liste-articles/Physiolo...ning-fractionne.html
Ivan
- Oliwood
- Membre elite
- Remerciements reçus 5
- mfmik
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
- Lippes
- Membre platinium
- Remerciements reçus 16
Tu était en lactique et tu n'as pas d'effet sur les capacité aerobie.
Tout dépent des objectifs, du moment. Mais là, ce n'est pas vraiment un travail de PMA.
A PMA strict sur 1'(recup courte, 1'), 110 % c'est....déjà bcp pour pas dire trop.
Le volume étant d'environ 2.5 x le temps de soutient( 6-7') a PMA (recup comprise pour les intervals court/court)
PMA plutot pour améliorer une puissance aérobie de base( et recule des seuils).
Lactique( amélioration du pouvoir tampon du muscle), plutot pour améliorer la capacité en course à la répétition de gros effort court.
A mon avis.
- mfmik
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
- Lippes
- Membre platinium
- Remerciements reçus 16
Course de cote, style clm?
Dans ce cas c'est un effort régulier, sous le niveau de PMA.
Du court/court( 100-105%) dans un premier temps et par la suite,( ou maintenant si manque de tps ou déjà un bon nivau de forme, ca sera un genre d'affutage) style 6-8 x 3'(95%-100%) recup 3'( recup plus longue car, ds ce cas il y a un travail sur une accumulation lactique qui peu etre bien, un clm même si il est inferieur a la pma voir au SV2 on a une accumulation lactique).
Pour les séances pma. a additionner avec 1 de SV2 par ex
C'est un exemple, le Gimenez par exemple:icon_ohwell , 1' un peu court.
Mais en intensité je n'iarais pas plus haut, ce qui ne veux pas dire de faire de tps en tps une séance de force explo qui participe au maintient de Puissance. mais pas pour un développement.
Bon je m'arrete!!! c'est des idées!!
A mon sens.
- mfmik
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
- Lippes
- Membre platinium
- Remerciements reçus 16
- lulu
- Membre platinium
- Remerciements reçus 97
bon nouvelle essai ce soir 7 répétions a environ 450W donc peut etre un peu haut encore mais bon l'effort était dur sans etre insoutenable ce qui me fait dire que je doit pas etre trop loin de la véritée
les 450w c'est les valeurs de ton HT ?