Recherche Kunena

Mot-clé

Méthode d\'entraînement

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 15 ans 1 mois #3618 par Jean Christophe
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum que je consulte depuis déjà quelques temps.

J\'ai un dilemme concernant mon entraînement. En effet, depuis la saison dernière, j\'applique à ma sauce les méthodes prônées par le Dr MALET dans son livre : j\'ai adapté certaine séances aux qualités que je cherchais à améliorer, c\'est-à-dire mes qualités de grimpeur mais aussi mon endurance pour les nombreuses cyclo auxquelles je participe. Je doit dire que je me sens mieux depuis, je récupère bien, mais j\'ai du mal à soutenir des efforts soutenue longtemps en courses.

Une semaine type (pour un compét FFC le Dimanche), ce compose de :
-Mardi : FORCE en côte à 30/50cpm en ECB (SV1)
- Mercredi : ECH-SEUIL (Fractionné) : soit je monte des côtes de 2-3km au SAN, soit je fractionne dans un col
-Jeudi : PMA (Endurance Intermittente) :j\'alterne des séries de 20/20, 30/20, 40/20 entre SAN et PMA sur des durées de 5 à 8-10\' maxi, je fais souvent ces séance sur un col de 10-12km
Le reste de la semaine, c\'est de la récup, 1 sortie déblocage la veille de la course (1 effort de 20\' en ECH et 2-3 séries de sprints très court de 10-15\'\', récup 1\')

Mon problème, c\'est que j\'ai l\'impression de m\'entraîner à l\'inverse de ce qui ce fait dans les pelotons actuel. Beaucoup de mes collègues me disent que ça ne sert à rien ce que je fais. Il est vrai que beaucoup d\'entre eux ne savent pas ce que c\'est du fractionné et roule pour rouler ; mais ils sont plus fort que moi, alors c\'est eux qui ont raisons ou c\'est moi qui est tord !!

Même si j\'ai pas l\'habitude de m\'occuper de ce que dise et pense les autres, je commence à vraiment douter de mon entraînement.

Je sais qu\'il faut par exemple que je fasse d\'avantage de soutien de la PMA (style GIMENEZ), et que je bosse dure mon Seuil (capacité à grimper). Mais en lisant les forums, les différents ouvrages sur l\'entraînement, beaucoup de choses diffèrent et je m\'y perds un peu (beaucoup)
Par exemple, GRAPPE préconise un travail de force en intensité soutenue alors que j\'ai toujours entendu dire que la force ce travaillée à faible intensité. Idem, GRAPPE ne traite pas de l\'entraînement de la PMA en Endurance Intermittente ou intervalles courts alors que j\'ai pu trouver de nombreuses études sur le Net qui confirme les progrès qu\'un tel travail procure.

Pouvez-vous m\'éclairer un peu sur le sujet.

Salutation
Jean Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 mois #3621 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Méthode d\'entraînement
Salut,

Tout d\'abord bienvenue sur le forum B)

effectivement il me semble que tu manques d\'endurance. La PMA et l\'endurance c\'est un peu une histoire de vase communiquant.

J\'ai déjà eu le même sentiment que toi. Lorsque j\'ai un max de watts, je grimpe fort mais pas longtemps. Je trouve que ta semaine type manque de seuil ou de temps de soutiens PMA.

Après normalement à chaque course tu bosses toutes les qualités et surtout le seuil ana. Mais est-ce trop tard. Dans le plan d\'entraînement qui précède tu dois travailler les qualités dans un certain ordre et ce tout en progression.

Après on est tous différent. Si tu as un naturel endurant et un déficit en watts alors privilégie les IT courts, si c\'est le contraire allonge les sorties et travaille SV1 SV2.

Tu parles de séance force et de SV1 ce n\'est pas la même chose à mon avis.

En période de compétition je maintien PMA, force, SV1 (1 semaine sur 2). Le reste c\'est récup. déblocage etc ...Le seuil se travail durant les courses. Un semaine sans course tu peux faire du seuil ex: 4 x 15\'.

Après tout est question de fraîcheur et pic de forme. en début de saison ou fin de cycle pré compétition tu peux encore taper dedans si tu as du jus et éventuellement continuer ta progression.

Dans tous les cas pas évident de conseiller quelqu\'un à distance. Mais tu es sur la bonne voie car tu perçois très bien les points faibles ou les qualités a développer.


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 1 mois #3623 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Méthode d\'entraînement
Beaucoup mais alors beaucoup de questions...

D\'abord un conseil fort précieux en vélo, ne jamais, mais alors JAMAIS prêté fois à ce que peuvent bien raconter tes petits camarades de compétes, même des copains (et surtout si ce sont des copains).
A entendre les gars, personne ne roule, même si tu les croises tous les jours à vélo...

Concernant ta semaine type, je trouve que faire du seuil le mercredi, et se taper de la PMA le jeudi, c\'est un peu hard.... Je déplacerai la séance de PMA le vendredi par exemple.Moi, si je travaille correctement au seuil, je suis incapable de faire de la PMA le lendemain (faut peut être voir si le mercredi, tu fais bien du seuil, ou si le jeudi, tu fais bien de la PMA)... Et je dépasserai pas les 5\' d\'effort par série de PMA, plus c\'est long, moins cela ressemble à de la PMA.... Avec une séance de PMA le vendredi, le samedi tu roulottes 1h30 avec 1 ou 2 accélarations d\'1\' et quelques sprints de 10 à 15\".

Mais ta semaine type doit avant tout dépendre du moment de la saison où tu te trouves, de la proximité du ou des objectifs que tu t\'es fixé.... Y a des moments, il faut plutot choisir le seuil, un autre la PMA, certaines semaines, tu dois retravailler l\'endurance.... Ca veut dire que ta semaine type de fin mars ne doit pas être celle de début mai.

Cocernant les différentes méthodes, c\'està toi de te faire ton opinion.... Par contre, de temps en temps il faut aussi se raisonner. Je sais par exemple que chez moi les exos Gimenez, me conduisent quasiment au surentrainement en 3 semaines, si ils sont faits aux intensités préconisées. Donc, j\'y touche pas, même si c\'est \"soi dsant\" efficace chez les pros.... Pour bien s\'entrainer, il faut apprendre à se connaitre. Les livres, internet et tout le reste, c\'est pour t\'aider, mais ça n\'anallysera pas à ta place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 15 ans 1 mois #3627 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Méthode d\'entraînement
salut jean christophe
moi je comprend les doutes qui trottes dans ta tête...
le problème dans le peloton....
je vais prendre l exemple de mon chef au boulot qui roule 2 fois semaine avec mois.
c est un gars qui ...comme tu le dis roule pour rouler
le mardi et jeudi...2 heures calme
le dimanche il prend le vent pendant 3-4 heures
et les dimanches des courses il joue la gagne dans notre régions.....:icon_ ohwell
alors que les gars comme moi....entrainement top de top
intervalles et tout et tout et compex en recup....j arrive même pas a suivre son groupe 30 minutes.
pourtant je m arrache :whistle: pour suivre....
le véritable problème...et surtout pour le vélo..c est génétique ,l entraînement nous aideras a progresser
mais jamais ,on arriveras a suivre c est gars qui seront dans le peloton de tête ..dans tout les sports d endurance.je viens de mettre le gamin de 12 ans de ma femme dans un jogging de 150 participant de sont âge....avec des gosses qui font de l\' athlétisme...et il prend la 2em place...alors qu\' il fais juste un peux de foot..:icon_ ohwell
enfin tracasse....le principal c est de continuer notre passion et de ce faire plaisir et surtout de continuer
a rêver.............B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 mois - il y a 15 ans 1 mois #3629 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Méthode d\'entraînement

le véritable problème...et surtout pour le vélo..c est génétique ,l entraînement nous aideras a progresser
mais jamais ,on arriveras a suivre c est gars qui seront dans le peloton de tête .


Oui très juste. Ce qui me motive personnellement ce n\'est pas d\'être 1er ou 30ème mais c\'est de tirer la quintessence de mon patrimoine génétique. Cette quête est intéressante. la connaissance de soi, expérimenter de nouvelles pistes d\'entraînement, apprendre des erreurs etc ...

Un gars qui est une exception génétique avec un potentiel hors norme, il sera toujours devant même s\'il s\'entraîne s\'en trop se prendre la tête. C\'est là que le modèle trouve ses limites. Ne jamais se comparer aux pros, surtout au niveau de la charge d\'entraînement.

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 15 ans 1 mois #3636 par Jean Christophe
Merci à tous pour vos réponses qui me réconfortent dans mon idées que j\'ai du vélo: chacun est differents et doit trouver sa propre voie sans ce soucier de ce que font ou disent les autres, sans pour autant rejeter tous conseils.

Pour ce qui est de mon entraînement, je me base donc sur une base \"MALLET\" sur ce qui est de l\'ajencement dans la semaine et des différentes caractéristiques que je doit travailler (Force, Seuil, PMA)
J\'essai de travailler chaque composante sur ma semaine mais je répartie tous cela en cycle avec une dominante et le reste en entretien
Exemple, cette semaine, était une semaine de travail de Seuil avec le travail suivant (pas de compétition Dimanche):
- Mardi: ECH+SEUIL, sur un col de 12km à allure stable entre ECH maxi et SAN stable
- Mercredi: ECB+FORCE, en entretien avec peu de côtes (3 longues de 2km)
- Jeudi: ECH+SEUIL, sur col de 12km; avec 2/3 montée en ECH, 1/3 au SAN
- Samedi: ECH+SEUIL, sortie longue de 100km avec 2-3 cols montées en ECH (2/3 montée), puis la fin au SAN (1/3), cols courts (6-7km)
- Dimanche: SEUIL+PMA, Endurance Intermittente, 1 col de 12km avec 4 séries de 30/20 ou 40/20 en alternant les allures (SAN ou VMA) et les braquets
Je sais, ça fait un gros volume cette semaine, mais la suivante sera plus légère. Je profite également de ne pas avoir de course pour faire du volume (sans perdre de vue la qualité) que je n\'ai pas fait cette hivers (j\'ai fait une coupure avec le vélo avec seulement 1 à 2 sorties FORCE par semaine, mais surtout de la course à pied et du ski de fond, Ivan appréciera!!)

Ce qui me fait raler, c\'est de voire des gars avec le BF2 dans mon club, qui ne connaissent rien à l\'entraînement, qui roule au grés du vent et qui ce permettent de te dire: \"tu t\'entraîne mal\". Je suis grand, je sais ce que je fais, et puis, si je me plante, tant pis, je prépare pas le TDF, et ma \"carrière\" est derrière moi même si je n\'ai que 27ans. Le vélo, c\'est avant tout un sport, un loisir, pas mon boulot.
Mais c\'est ralant de voir des gars avec le BF etre incapable de faire un programme d\'entraînement à quelqu\'un (surtout si c\'est 1 jeune). Tout est basé sur l\'empirisme: \"Avant, on roulé comme ça, alors ton fractionné machin, PMA et Seuil, on c\'en fou un peu beaucoup. Le tout, c\'est de tout faire péter le Dimanche!!\"

Pour la suite de mon entraînement (pour un 1er objectif mi-Avril), je vais maintenant poursuivre vers du travail de soutien à PMA (que je n\'ai pas travailler l\'an passé et qui m\'a fait défault), et de l\'ECH+SEUIL. Perso, j\'ajuste les volumes et dominantes de mes semaines en fonctions de ma récup et de mesz sensations.

Pour ce qui est de l\'inné génétique, j\'accepte et j\'admire des gars qui ont vraiment une classe naturel et non \"ARTIFICIEL\" comme beaucoup de mes adversaires du Dimanche!! Aprés, le génétique ne les dispense pas de travailler comme nous, mais avec d\'avantage de facilité et/ou une progression plus rapide.

Bonne route
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 1 mois #3637 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Méthode d\'entraînement
J\'ai lu le bouquin du docteur Mallet et je le trouve assez interréssant, MAIS assez polémique tout de même. Il y a plein de trucs à y piocher, et sa \"vulgarisation\"de la physiologie est assez bien faite.

Par contre, il est assez péremptoire sur un certain nombre de points (notament sur le volume horaire) et fait un peu trop tourner les choses autour du seuil anaérobie....

Le bouquin de Christian Vaast (le 1er en tout cas, j\'ai pas encore lu le 2ème) chez le même éditeur est à mon sens LA BASE, avec une partie \"diététique\" que je trouve super bien faite. Une fois le bouquin de Vaast avalé, Mallet devient pertinent.

Autrement, les enseignements des BF, les titulaires en font ce qu\'ils veulent.

Et puis, y a pas mal de coureur qui ne suivent pas de plans, mais qui roulent au seuil dans les sorties collectives, s\'alignent sur les pancartes, montent les bosses en tirant de la braquasse.... Bref, y a pas de méthodologie mais ils travaillent quand même.

Et puis n\'oublions pas que la génétique reste reine et que cette dernière ne connait pas l\'égalité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.067 secondes
Propulsé par Kunena