- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- le vélo elliptique : pourquoi, comment ?
Recherche Kunena
le vélo elliptique : pourquoi, comment ?
- aroche
- Auteur du sujet
- Visiteur
L\'utilisant très régulièrement avec plusieurs compétiteurs (traileur, rameurs et skieur alpiniste en particulier ) les retours m\'amènent à penser que cet appareil est tout à fait intéressant pour un cycliste à la fois sur le plan de ses possibilités pour le développement cardio mais aussi sur l\'aspect renforcement musculaire .
Pour ceux qui vont passer dans les tous prochains mois du vélo au ski de fond ou ski alpinisme , le vélo elliptique permet d\'aborder le travail de préparation physique spécifique et une part de la phase de foncier lorsque les conditions extérieures rendent la pratique du outdoor assez complexes ....
Vous y trouverez également la structures de plusieurs séances ciblées adaptables sur le vélo elliptique :
>>>> ici
Alain
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1915
- Remerciements reçus 263
C\'est marrant j\'en ai fait hier soir. Coïncidence ?
Aucune. Si tu vois un gars dans la maison d\'en face qui t\'espionne avec des jumelles, tu sais qui c\'est maintenant
Si ce soir tu t\'avales une raclette, ne t\'étonne pas de voir une nouvelle recette d\'aroche demain matin à base de fromage au lait cru
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- aroche
- Auteur du sujet
- Visiteur
Alain
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Denis04
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 727
- Remerciements reçus 2
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- aroche
- Auteur du sujet
- Visiteur
tout à fait intéressant.
Par exemple il est pertinent de palcer des temps de travail spécifique ou l\'on va se tenir debout en plaçant ses pieds de chaque côté du VE (celui étant sur l\'arrière calé contre un mur par exemple) et de travailler uniquement avec les muscles de la ceinture scapulaire.
Tout à fait utile pour celui qui veut optimiser le rendement du travail des bâtons en ski de fond ou l\'allongement des foulées en ski alpinisme (indispensable pour celui qui recherche dans cette discipline la performance)
Alain
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Comem tu le dis, c\'est un excellent outil pour l\'entraînement.
J\'essaie pour ma part de varier les position set également de me rapprocher le plus possible du geste du ski alp.
Au fitness d\'Evian ils ont reçu en nouveau VE où il a y beaucoup de libertés ( angulaire et mouvement). Pas évident à prendre en main. On verra après quelques temps.
Sinon pour les ferrus de ski alp il y a le skis roues !
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Denis04
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 727
- Remerciements reçus 2
www.lepape.fr/fitness/elliptiques/fiche_06_new.asp?numero=82
Il y a dans les programmes de tout: du ludique au très difficile!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- chrismoi747
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 406
- Remerciements reçus 3
De plus j\'avais beau essayé d\'apopter une position correcte j\'avais toujours des douleurs dans le bas du dos...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
Voici le notre:
www.lepape.fr/fitness/elliptiques/fiche_06_new.asp?numero=82
Il y a dans les programmes de tout: du ludique au très difficile!
c\'est quel modèle ??
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Denis04
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 727
- Remerciements reçus 2
Moi le vélo elliptique j\'ai voulu essayer avec celui de ma femme mais je n\'accroche pas trop, même si on sent bien que ça reste un appareil efficace niveau entraînement...
De plus j\'avais beau essayé d\'apopter une position correcte j\'avais toujours des douleurs dans le bas du dos...
Je ne sais pas comment l\'expliquer dans les termes techniques, mais il ne faut pas que ton bassin soit \"vérouillé\". Si tu \"fais des bonds\" à chaque tour de roue, c\'est pas bon, je crois. Le mouvement le plus proche serait un mouvement comme quand tu es en danseuse, avec les bras qui tirent et qui poussent en plus. Je me trompe, Alain?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- aroche
- Auteur du sujet
- Visiteur
En réalité il faut travailler sur un VE comme on le fait sur des skis de fond pour le pas alternatif .
(C\'est justement lorsque ce tranfert ne se fait pas en ski de fond que l\'on entend les skis claquer sur la neige lors de leur retour de phase de glisse .... ainsi très souvent pas besoin de voir en skieur en pas alternatif pour savoir s\'il maîtrise ou pas la technique , bien souvent l\'oreille suffit !!)
Le bassin doit toujours se situer sur l\'axe de la jambe de propulsion .
Il y aura donc une très légère oscillation transversale à chaque transfert de jambe.
Faute de cette précaution la tendinite du moyen fessier risque rapidement de pointer le bout de son nez ....
Pour répondre à Philbon le VE n\'est pas forcément mieux que le rameur ... ce ne sont pas exactement les mêmes fibres musculaires qui travaillent .
Et puis le rameur est plus traumatisant lorsque celui-ci est pratiquant avec des intensités élevés ( fortes sollicitation du coude, genoux qui peuvent travailler en desaxés si le geste n\'est pas très bien maîtrisé)
Perso je suis sur mes séances courtes en période hivernale à 50% VE et 50% rameur.... mais je suis dans le cadre d\'une pratique sportive dont l\'objectif dominant est l\'optimisation, de ma pratique du kayak en ligne ...
En tout état de cause il ne faut jamais perdre de vue l\'essentiel : le fondamental de l\'activité
Et c\'est celui-ci qu\'il faut toujours privilégié dans le cadre d\'une optimisation des performances
Je veux dire par là que pour être meilleur en vélo il faut faire du vélo
Pour être meilleur en ski alpiniste il faut faire être sur ses skis
Pour être meilleur en tennis il faut taper dans une balle
Pour être meilleur en kayak il faut ramer
etc etc ....
*******************************************
En positionnant un curseur sur une échelle de 1 à 5 je donnerai les valeurs d\'intérêt suivantes pour le VE, le HT et le rameur
1 = très peu d\'intérêt...
2= intérêt limité
3 = intérêt dans le cadre d\'une préparation globale et variée ou celle sans recherche d\'un très haut niveau d\'optimisation
4 = intérêt non négligeable , fortement conseillé pour compléter le travail sur l\'activité elle-même
5 = intérêt essentiel et incontournable pour l\'optimisation de la performance
( le niveau 6 étant la pratique dans l\'activité elle même )
Avec le VE :
>> pour un skieur de fond et un skieur alpiniste >>> 1 - 2 - 3 - 4 - 5
>> pour un traileur ou un rameur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5
>> pour un cycliste >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5
Avec le HT:
>> pour un cycliste>>> 1 - 2 - 3 - 4 - 5
>> pour un traileur et un skieur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5
>> pour un rameur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5
Avec le rameur :
>> pour un rameur >>> 1 - 2 - 3 - 4 - 5
>> pour un skieur ou un traileur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5
>> pour un cycliste>>> 1 - 2 - 3 - 4 -5
Alain
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- aroche
- Auteur du sujet
- Visiteur
En réalité il faut travailler sur un VE comme on le fait sur des skis de fond pour le pas alternatif .
(C\'est justement lorsque ce tranfert ne se fait pas en ski de fond que l\'on entend les skis claquer sur la neige lors de leur retour de phase de glisse .... ainsi très souvent pas besoin de voir en skieur en pas alternatif pour savoir s\'il maîtrise ou pas la technique , bien souvent l\'oreille suffit !!)
Le bassin doit toujours se situer sur l\'axe de la jambe de propulsion .
Il y aura donc une très légère oscillation transversale à chaque transfert de jambe.
Faute de cette précaution la tendinite du moyen fessier risque rapidement de pointer le bout de son nez ....
Pour répondre à Philbon le VE n\'est pas forcément mieux que le rameur ... ce ne sont pas exactement les mêmes fibres musculaires qui travaillent .
Et puis le rameur est plus traumatisant lorsque celui-ci est pratiquant avec des intensités élevés ( fortes sollicitation du coude, genoux qui peuvent travailler en desaxés si le geste n\'est pas très bien maîtrisé)
Perso je suis sur mes séances courtes en période hivernale à 50% VE et 50% rameur.... mais je suis dans le cadre d\'une pratique sportive dont l\'objectif dominant est l\'optimisation, de ma pratique du kayak en ligne ...
En tout état de cause il ne faut jamais perdre de vue l\'essentiel : le fondamental de l\'activité
Et c\'est celui-ci qu\'il faut toujours privilégié dans le cadre d\'une optimisation des performances
Je veux dire par là que pour être meilleur en vélo il faut faire du vélo
Pour être meilleur en ski alpiniste il faut faire être sur ses skis
Pour être meilleur en tennis il faut taper dans une balle
Pour être meilleur en kayak il faut ramer
etc etc ....
*******************************************
En positionnant un curseur sur une échelle de 1 à 5 je donnerai les valeurs d\'intérêt suivantes pour le VE, le HT et le rameur
1 = très peu d\'intérêt...
2= intérêt limité
3 = intérêt dans le cadre d\'une préparation globale et variée ou celle sans recherche d\'un très haut niveau d\'optimisation
4 = intérêt non négligeable , fortement conseillé pour compléter le travail sur l\'activité elle-même
5 = intérêt essentiel et incontournable pour l\'optimisation de la performance
( le niveau 6 étant la pratique dans l\'activité elle même )
Avec le VE :
>> pour un skieur de fond et un skieur alpiniste >>> 1 - 2 - 3 - 4 - 5
>> pour un traileur ou un rameur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5
>> pour un cycliste >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5
Avec le HT:
>> pour un cycliste>>> 1 - 2 - 3 - 4 - 5
>> pour un traileur et un skieur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5
>> pour un rameur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5
Avec le rameur :
>> pour un rameur >>> 1 - 2 - 3 - 4 - 5
>> pour un skieur ou un traileur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5
>> pour un cycliste>>> 1 - 2 - 3 - 4 -5
Alain
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.