Recherche Kunena

Mot-clé

Comment calculez-vous vos charges d\'entrainement ?

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 11 mois #4869 par fabus80
Salut à tous !!

je voudrai savoir comment calculer vous vos charges d\'entrainement ?

façon \"classique\" aux temps, kilomètres, ou façon \"nouvelle\" Trimps, type mallet ou autres ?

et puis vos arguments !


perso c\'est mallet avec les systèmes de coefficient croissants correspondant à des intensités croissantes, je n\'ai pas trouvai grand chose d\'autres mis à part les TRIMPS mais je ne suis pas très convaincu de cette méthode qui se base sur la FC qui est parfois très changeante, en disant cela je commence à hesiter ...:icon_ohwell

fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 11 mois #4870 par maltese
Un peu idem en s\'inspirant de Yvan et du Grappe

- Charge estimée (1 à10) X temps --> charge de la séance

et
- Somme de toutes les charges par semaines et par cycle. Ca donne une estimation qui me semble largement suffisante.

J\'ajouterais l\'année prochaine une estimation de la fatigue due au travail ou au quotidien (enfants,...).

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 11 mois #4871 par fcmax
de mon coté les trimps me servent a avoir une idée de la charge d\' entrainement ( j\'en suis qu \'au début de l \'apprentissage d\' un entrainement bien mené ).
ma charge d\'entrainement est basé sur mes seuils ; je suis l\' entrainement basic , donc ma charge est graduel suivant les cycles , lorsque je travail a SV 1 , SV 2 , etc..... , je met tout ce que j\'ai en restant au seuil detérminé .
j\'ai également ma charge professionel et familliale , donc le cardio et les seuils sont le plus representatif de ma charge de travail.

j\' éspére etre parvenu a etre assez compréhensif , c\'est clair dans mon esprit mais flou dans ma rédaction.

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 11 mois #4873 par fabus80
en faite les trimps c\'est plutot un indicateur qui se base sur sa forme puisqu\'il prend en compte les FC, c\'est cela qui je pense est interressant !

est ce que fabien, tu pourrais me donner tes trimps (que je n\'utilise pas) correspondant aux sorties que tu as faites et qui correspondent au plan d\'yvan ? je voudrai les comparer avec les coefficients à mallet ...

si tu es ok bien sur, mais cela ne presse pas


merci

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 11 mois - il y a 14 ans 11 mois #4875 par skippy
fabus80 écrit:

en faite les trimps c\'est plutot un indicateur qui se base sur sa forme puisqu\'il prend en compte les FC, c\'est cela qui je pense est interressant !

est ce que fabien, tu pourrais me donner tes trimps (que je n\'utilise pas) correspondant aux sorties que tu as faites et qui correspondent au plan d\'yvan ? je voudrai les comparer avec les coefficients à mallet ...

si tu es ok bien sur, mais cela ne presse pas

merci


Le trimps c\'est bien mais il faudrait le calculer sur des petites tranches de temps sur toute la sortie. Si tu ne fais que la moyenne de la sortie tu es dans les choux surtout sur du fractionné !!!

Perso j\'utilise plusieurs données pour évaluer la charge de travail sur une semaine: le temps en heures, le TE (Training Effect Suunto lié à l\'EPOC),la dépense d\'énergie en Kcal. Chaque sortie a une couleur selon l\'intensité,Très visuelle et très parlant !!!

Fichier attaché :



Ce thème est abordé ici: www.vo2cycling.fr/index.php?/Physiologie-et-entr...outes-les-pages.html


Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 11 mois #4883 par fabus80
c\'est plus complexe que je ne le pensais, n\'ayant pas de cardio qui enregistre les variation de FC. comment fais-tu alors fabien??

Sinon yvan j\'avoue que ton tableau n\'est pas mal ! le TE est un sacré avantage que j\'aimerai bien remplacé par une solution moins onéreuse ... mais quoi ?? je vais en rester à mallet je crois bien????

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 11 mois #4887 par fcmax
je t\'envoie toute mes données ce weekend , mais comme ivan dit il faudrait séquencer la sortie afin d\'etre au plus juste .
comme pour moi ils ne servent pour l\'instant que d\'indicateur ,je n\'ai pas chercher la précision , donc mes valeurs prennent en compte l\'échauffement , la séance , et la récup
je vais te les faire parvenir a titre d\'exemple si tu le souhaite.

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 11 mois #4888 par fabus80
merci ok

sa me donnera un indicateur aussi quand même

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 11 mois #4892 par Charly42
Excusez moi de la question mais :

c\'\'est quoi les trimps:blink: :icon_ohwell ?????

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 11 mois #4896 par fabus80
sur l\'ancien site d\'yvan ...

Notation TRIMPS. (Training Impuls)



C\'est une nouvelle méthode pour l\'évaluation de la charge d\'une séance. Eric Banister a réussi à trouver une loi qui exprime la charge ( non linéaire ) en fonction de l\'intensité ainsi que la durée de l\'exercice. Le TRIMPS pour training impuls peut-être calculé à l\'aide du fichier calcul trimps.xls

* Une récup ~ 75 TRIMPS
* Entraînement élite ~250 TRIMPS
* Une course 1h30\" ~300 TRIMPS

Une semaine peut donc être comprise entre 600 et 1500 TRIMPS selon le niveau de l\'athlète et la période.
Exemple: cycles en trimps.

Un logiciel comme vsprint intègre la notion de TRIMPS.

(Source: Présentation Fred. Grappe)





Il semble que la corrélation ne soit pas évidente entre le ressenti et le TRIMPS. Car une séance pour brûler les graisses de 2 heures à 75% FCMAX donne ~209 TRIMPS alors que le ressenti donne une séance \"confortable\" de 4. Qui a raison ????



De plus pour les séances de fractionnées (PMA, seuil, sprint) il faudrait évaluer le TRIMPS pour chaque plage de fréquence puis en faire la somme. Si on tient compte seulement de la moyenne alors je pense que la cotation est sous-évaluée. Les résultats appliqués sur mes sorties types donnent des résultats surprenants.


Voir téléchargement logiciel www.vo2cycling.net/index.php?/Divers/charge-de-travail/id-menu-94.html

le calcul en image www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/Download/tableau%20trimps.jpg

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 11 mois #4905 par isatri
Personnellement, je ne suis pas au jour le jour mes charges d\'entrainement.
Je note sur cahier, le temps, les kilomètres, le type de sortie.

Avec le logiciel polar, je peux retrouver la fc moy et max de chaque sortie assez facilement.

En fait, étant routier à 100% (j\'inclue un peu de vtt dans dans mon entrainement car j\'aime rouler dans la nature), je cours quasiment tous les we du 15 mars à fin aout (environ 25 courses par an), donc mes charges je les estimes plutôt à la semaine (c\'est facile sur une période si courte) en fonction des objectifs (semaine repos/semaines chargées en volume ou intensité); sachant que je planifie surtout mes cycles en parlant \"à la semaine\".

Pour résumer, pas de calculs de charge précis, seulement un relevé des km et h et des sensations...

Laurent

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 11 mois #4906 par skippy
fabus80 écrit:

sur l\'ancien site d\'yvan ...

Notation TRIMPS. (Training Impuls)



C\'est une nouvelle méthode pour l\'évaluation de la charge d\'une séance. Eric Banister a réussi à trouver une loi qui exprime la charge ( non linéaire ) en fonction de l\'intensité ainsi que la durée de l\'exercice. Le TRIMPS pour training impuls peut-être calculé à l\'aide du fichier calcul trimps.xls

* Une récup ~ 75 TRIMPS
* Entraînement élite ~250 TRIMPS
* Une course 1h30\" ~300 TRIMPS

Une semaine peut donc être comprise entre 600 et 1500 TRIMPS selon le niveau de l\'athlète et la période.
Exemple: cycles en trimps.

Un logiciel comme vsprint intègre la notion de TRIMPS.

(Source: Présentation Fred. Grappe)

Il semble que la corrélation ne soit pas évidente entre le ressenti et le TRIMPS. Car une séance pour brûler les graisses de 2 heures à 75% FCMAX donne ~209 TRIMPS alors que le ressenti donne une séance \"confortable\" de 4. Qui a raison ????

De plus pour les séances de fractionnées (PMA, seuil, sprint) il faudrait évaluer le TRIMPS pour chaque plage de fréquence puis en faire la somme. Si on tient compte seulement de la moyenne alors je pense que la cotation est sous-évaluée. Les résultats appliqués sur mes sorties types donnent des résultats surprenants.


Voir téléchargement logiciel www.vo2cycling.net/index.php?/Divers/charge-de-travail/id-menu-94.html

le calcul en image www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/Download/tableau%20trimps.jpg


Sur le nouveau site B)

www.vo2cycling.fr/index.php?/Physiologie-et-entr...Training-Impuls.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 11 mois - il y a 14 ans 11 mois #4907 par fcmax
voila mes prises de notes
trimps kcal

104 --- 871 ; 2* ( 5 * 30\"*30\" )
110 --- 850 ; 7* ( 30\"*30\" )
97 ---- 840 ; 10* ( 30\"*30\" )
115 ---- 796 ; 2* 20\' a SV1
151 ---- 1159 ; 1* 45\' a sv1
134 --- 1186 ; 6* 4\' a sv2
130 ---- 991 ; 3 * 10\' a sv2



j\' espére quel pouront t\'aider dans ta recherche


fabien
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par fcmax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 11 mois #4912 par fabus80
merci :icon_tongue je regarderai ça en rentrant de ma course ou un peu plus tard, je vous direz ce qu\'il en est

la colonne 104 correspond à la fc moy?? je comprend pas trop

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 11 mois #4913 par fabus80
jai rien dit j\'ai mal lu :pafmur: :laugh:

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 11 mois #4914 par fcmax
je viens de le réediter , j\'aurais du le faire sous exel.


fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 11 mois #4927 par fabus80
j\'ai besoin de ton aide quelques petites questions ...

les depenses en calories et les trimps calculés correspondent à une sortie complète ou juste à l\'exercice ?

est-ce que t\'a aussi les sorties en SG ??

je suis chiant lol

merci

fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 11 mois #4928 par fabus80
en tout cas voici un tableau avec ce que tu m\'as donner qui recapitule un peu la chose

pour les sorties j\'ai fait la moyenne des temps en exercice + un coefficient de 35 pour les periode de recupération

mon étude n\'est pas très précise mais on peut en tirer quelques conclusions

elle confirme ce que Yvan a dit pour les fractionnés courts :
- le rapport TRIMPS / MALLET pour un 30/30 est de 2.74(unité arbitraire u.a.) alors que pour un fractionné long type SV1 de 42.5 min il est de 3.45 u.a. et un fractionné à SV2 il est de 3.34

on notera que ces 2 dernieres valeurs sont très proches d\'ou la conclusion d\'yvan


bon il ya du monde a la maison je chercherai d\'autre conclusion

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 11 mois #4937 par fcmax
je peux compléter en te donnant SG , ENDURANCE ,sortie marathon
trimps
kcal
SG
86
733
endu----150
1188
marat---868
5729


mes prises de notes incluent échaufement et récup ,l\'organisation moyenne des exercices est de ; 15\' échauf , x\' exercice , et 10\' retour au calme , pour une durée total de 1h a 1h20

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 11 mois #4994 par fabus80
voila je reviens sur ça, je me contredis avec mon post précédent :


j\'ai fais un petit graphique (ci dessous) on remarque que :

1)si on prend mallet, les trimps, les calories la charge est croissante pour une intensité croissante !
conclusion : c\'est la même chose !

Mais

2) on devrait avoir un rapport trimps/mallet toujours egale ce qui n\'est pas le cas (seulement le cas environ pour sv1 et sv2)
conclusion : c\'est bizare ! :icon_ohwell

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.148 secondes
Propulsé par Kunena