Recherche Kunena

Mot-clé

SEUIL AEROBIE ET ANAEROBIE

  • transvesubien
  • Portrait de transvesubien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 11 mois #5160 par transvesubien
SEUIL AEROBIE ET ANAEROBIE a été créé par transvesubien
Bonjour à tous,

J\'ai quelques questions qui restent en suspends concernant SV1 et SV2 par rapport à un test d\'effort.
Je m\'explique: Quel est la valeur du quotient respiratoire ( QR ) sur un test d\'effort à SV1? est-il bien égal à 1?
Existe t-il une valeur de QR pour le SV2 ?
Concernant SV2 quels séances types peut on mettre en pratique pour l\'améliorer et à quel fréquence, le protocole de Gimenez agit-il dessus de manière significative?
Comme vous le voyez une pléiade de questions,
Des fois je me dis que je me pose trop de question !!!!:evil:
merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 11 mois #5162 par fabus80
Réponse de fabus80 sur le sujet Re:SEUIL AEROBIE ET ANAEROBIE
salut !

Lors de la glycolyse (dégradation du glucose) pure, tu as un équilibre parfait entre O2 que tu dois fournir et le CO2 rejeté:
donc

Lors de la glycolyse (dégradation du glucose) pure, tu as un équilibre parfait entre O2 que tu dois fournir et le CO2 rejeté:

38 ADP + C6H12O6 + 6O2 --> 38 ATP + 6CO2+ 6HO2 + énergie

Donc Qr=1 !!!


c\'est la glycolyse aerobie ici.


donc si je comprend bien quand on travaille a SV1 on peut dire que l\'on travaille juste sous le seuil anaérobie donc au dessus QR>1, en dessous QR<1

Par contre pour progresser à SV2 c\'est du 30/30, Gimenez si et seulement si t\'as une bonne base fonciere et SV1 !
Ne pas faire comme moi :

force-velocité ---->foncierSG + qques sorties en groupe (très peu de SV1)
> 30/30

=> Bonne récup, mais du mal à faire durer l\'intensité

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 11 mois #5186 par Dplmanager
Réponse de Dplmanager sur le sujet Re:SEUIL AEROBIE ET ANAEROBIE
houla :pafmur: ca devient scientifique !!! :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 11 mois #5188 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:SEUIL AEROBIE ET ANAEROBIE

Par contre pour progresser à SV2 c\'est du 30/30, Gimenez si et seulement si t\'as une bonne base fonciere et SV1 !
Ne pas faire comme moi :


Non je ne dirais pas cela !!!

Le 30/30 c\'est vraiment de la PMA avec pas mal d\'alactique.

Le seuil ANA (SV2) ben il faut faire du seuil avec des séries de 10-15\' ou alors des courses !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 11 mois #5192 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:SEUIL AEROBIE ET ANAEROBIE
salut, cela fait plusieurs postes ou l\'on parle de gimenez???:icon_ohwell :icon_ohwell quelqu\'un pourrait il m\'expliquer en quoi cela consiste, ce que cela peut apporter? et biensur, le protocole à faire!

merci

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • transvesubien
  • Portrait de transvesubien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 11 mois #5198 par transvesubien
Réponse de transvesubien sur le sujet Re:SEUIL AEROBIE ET ANAEROBIE
Bonjour,

Pour répondre à ta question sur Gimenez, c\'est un protocole qui a pour but de développer la PMA.
Le type d\'effort nécessaire pour réaliser les séances est assez proche de ce que tu peux retrouver en course.
Il consiste en 7 à 9 séries de 1\' à PMA / 4\' à 65% PMA (10 à15 pls de - que SV1) et ce pendant 4 à 6 semaines, 1 à 2 fois par semaine.
Attention !!! séance très éprouvante ou tu termines complètement épuisé, fraîcheur physique et mentale impérative !!!!

Donc si je fais une synthèse de ce que j\'ai pu lire au-dessus concernant SV2, il n\'existe pas de valeur approximative de QR pour SV2 (exemple environ 1,05) et vu qu\'il faut courir pour le travailler, Gimenez étant assez proche d\'une course, je serais tenter de faire le raccourci suivant, Gimenez bon pour SV2 ???
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 11 mois - il y a 14 ans 11 mois #5199 par Albert_Levaire
Alors d\'après ce que j\'ai compris, le Gimenez se pratique dans une montée de 50min. Les 5 premières minutes tu te mets dans le rythme et fais monter tranquille tes pulses. Ensuite tu fais 1min à fond (mais pas à en claquer, juste au max que tu penses pouvoir tenir durant 1 minute et le répéter 9x). Après ta minute à font tu relâches ton effort durant 4 minutes, mais pas totalement, tu dois continuer à monter à un bon rythme. Puis tu repars pour 1 minute à fond, puis 4 minutes plus cool, etc... A faire 9x ce qui fait un total de 45 minutes plus 5 minutes au début pour mettre gentiment en route.
Avec cet exercice il ne faut pas vouloir tout de suite atteindre ta fcmax, il faut qu\'à chaque minute à fond tu sois plus haut que la précédente, tout comme les 4 minutes plus tranquilles devraient à chaque fois être un peu plus hautes...

Bref, vous pensez bien que j\'ai testé le truc :P Bon en fait je le faisais déjà l\'année passée sans savoir que ça portait un nom. Mon avis c\'est que c\'est bien plus sympa que les 30/30, c\'est justement parce que je n\'aime pas les 30/30 que j\'avais décidé de faire plus long. Par contre je modifie un peu le protocole... On dira que je fais plutôt du Levairez ;-)
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par Albert_Levaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 11 mois - il y a 14 ans 11 mois #5203 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:SEUIL AEROBIE ET ANAEROBIE
Je complèterais albert en disant ce qui a déjà été dit:

Les pulsations doivent augmenter progressivement et doivent s\'approcher de la FC max à la fin uniquement.

Le graph suivant illustre le principe si tu n\'as que la FC comme indicateur

Fichier attaché :


J\'en ai fait un peu cet hiver. C\'est très éprouvant mais formateur sur le travail de volonté et de ténacité. Ce travail psycologique est également important pour les courses. On apprend à tenir et se dépasser :pafmur:

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par maltese.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 14 ans 11 mois #5207 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:SEUIL AEROBIE ET ANAEROBIE
salut les gars
suis déjà très friand dans mon programme de séance...style 30/30 ou pyramidale en force (1x semaine).
vous croyez que je pourrais faire un gimenez en + dans ma semaine ?
ou je dois supprimez une de mes séance...pour ne pas me grillez..? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • transvesubien
  • Portrait de transvesubien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 11 mois #5211 par transvesubien
Réponse de transvesubien sur le sujet Re:SEUIL AEROBIE ET ANAEROBIE
Salut,
1 Gimenez en +, mais tu es insatiable !!!
sérieusement, Gimenez est idéal à l\'approche des compétitions si tu as plusieurs semaines de 30/30 dans les jambes alors tu peux remplacer le 30/30 par Gimenez
Apres je te dis cela vu de ma fenêtre, il faudrait beaucoup plus de détail sur ta préparation,

D\'une manière générale il n\'y a pas de bonnes ou de mauvaise séances, il y a juste des séances inadaptées au contexte et à l\'objectif recherché !!!

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 11 mois #5590 par titi
Réponse de titi sur le sujet Re:SEUIL AEROBIE ET ANAEROBIE
maltese écrit:

Je complèterais albert en disant ce qui a déjà été dit:

Les pulsations doivent augmenter progressivement et doivent s\'approcher de la FC max à la fin uniquement.

Le graph suivant illustre le principe si tu n\'as que la FC comme indicateur



J\'en ai fait un peu cet hiver. C\'est très éprouvant mais formateur sur le travail de volonté et de ténacité. Ce travail psycologique est également important pour les courses. On apprend à tenir et se dépasser :pafmur:



Hello!
Cet exercice n\'est pas du Gimenez ou...? Il me semble que j\'ai lu que le Gimenez était , un minute a 95% et quatre a 60-70% cela foi neufs??:blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 11 mois #5592 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:SEUIL AEROBIE ET ANAEROBIE
Hello!
Cet exercice n\'est pas du Gimenez ou...? Il me semble que j\'ai lu que le Gimenez était , un minute a 95% et quatre a 60-70% cela foi neufs??


Exact. Mais le Gimenez est exprimé en %PMA, d\'où l\'évolution de la FC en dents de scie

Le graph illustre la monté progressive avec le phénomène de temps de réponse de la FC.

Si tu fais le graph de la puissance en fonction du temps tu auras un graph en forme de crénaux :icon_tongue

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.112 secondes
Propulsé par Kunena